www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » Le djembé, djembe, yembé, djumbé

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (1001)
fleche 24/09 : crayrouge commentaires 1 vues 19
fleche 24/09 : DJEMBETI commentaires 1 vues 18
fleche 24/09 : Jayyas commentaires 1 vues 19
fleche 18/09 : Asso Pirouette commentaires 1 vues 32
fleche 13/09 : AssoPercuKiessé commentaires 1 vues 49
fleche 07/09 : Guinée Demain commentaires 2 vues 140
fleche 02/09 : Letizia commentaires 1 vues 108
fleche 28/08 : djelea commentaires 1 vues 98
fleche 27/08 : SYRIUS commentaires 1 vues 78
fleche 12/08 : mathiiiiias commentaires 1 vues 108

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Article   
  Commentaires (0)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (88)   

Le djembé, djembe, yembé, djumbé

Catégorie : Instruments africains
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 06/07/2012 à 14:37
Dernière modification : 06/07/2012 à 14:37
Statut : Article de référence
Visualisations de la page : 29217
Commentaires : Aucun commentaire
Evaluation : (0 vote)
Rechercher sur le net : Le djembé, djembe, yembé, djumbé

Le djembé


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_guinee.jpg
Le djembé est un tambour en forme de calice. C'est une percussion unimembraphone présentant une seule peau, de chèvre généralement et joué à pleines mains. Sur les dizaines de tambour africains, c'est un des rares à être joué à deux mains nues. Ce tambour est originaire d'Afrique de l'ouest et plus particulièrement du mandingue. Les pays du mandingue sont issus du découpage de l'empire mandingue fondé au XIIIeme siècle par Soundiata Keita. Ces pays mandingues sont au nombre de 6 (Guinée, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Gambie et Côte d'Ivoire ...). Dans ces pays, le djembé est joué par diverses ethnies comme les Malinkés, les Khassonkés, les Bambaras, les Peuls ... Dans ces ethnies, le jeu du djembé et des dununs est lié à diverses circonstances comme les rituels liés à l'agriculture (Kassa et les récoltes), aux fêtes des pêches sacrées, aux fêtes religieuses (Ramadan), aux fêtes sociales (mariages, circoncisions, baptèmes ...) et aux prières et voeux. Chaque rythme a un sens profond qui se retrouve dans les percussions, les chants et les danses.

NB : "Djembé" est l'écriture française alors que "jembe" est l'écriture anglaise.





Les différentes parties du djembé :


Le djembé est composé de plusieurs parties dont voici les détails.

Le Fût


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe1.jpg
Le djembé est taillé dans une unique pièce de bois : le fût. Celui ci est en forme de diabolo posé sur une de ses extrémités. L'intérieur du fût est creux et permet le passage de l'air depuis la zone de frappe vers le bas du djembé.

Le fût comprend :
- la caisse de résonance (partie haute) qui est plus ou moins "ventrue". Le forme de ce volume conditionne le son du djembé. Si la cuve est volumineuse, le djembé sera un djembé basse ("jembé ba"). Si la cuve est plus étroite, on parlera de "jembé nin" (petit djembé).
- le pied qui est légèrement évasé vers le bas. C'est lui qui permet l'évacuation de l'air. Sa longueur va permettre de faire varier la projection du son.


Les bois :


Les essences principales sont le teck (couleur jaune : djembé sénégalais), le lingué (ou linké : couleur orange), le guéni (plus sombre et veiné), le diala, le dugura, le bois rouge (ou sow), l'acajou, ...

Liens vers des sites sur le bois des djembés :
http://perso.wanadoo.fr/a.i.r.e./guilex2.htm
http://www.cirad.fr/activites/bois/fr/syst/afr.html
http://www.le-bois.com/bm.asp
http://www.kangaba.com/dev/
http://www.tropical-woods.com/parquets-bois-exotiques/echange_de_liens_en_dur.htm

La Peau


Les djembés sont généralement montés avec une peau de chèvre. Celle ci a été rasée et tendue sur le sommet du fût au moyen de cordes reliées à trois cercles métalliques, un autour de la gorge du fût et les deux autres associés à la peau. Certains djembés sont parfois montés avec une peau de veau voire de vache (plus épaisse), ce qui rend le son plus mat et aussi plus aigü. Néanmoins, le jeu sur ces peaux est mauvais pour les mains : la peau est très résistantes et les douleurs et les crevasses se forment plus rapidement !

Les cordes


En règle générale, il s'agit de drisse pré-étirée de diamètre 2 à 3 mm. Cette corde est utilisée par les marins. Elle est très résistante et se détend très peu. Ceci permet d'avoir une tension constante de la peau du djembé.






L'origine du djembé



Introduction



http://www.djembefola.fr/images/geographie/empires_mandingues.jpg
Le djembé a connu un engouement très fort depuis le milieu des années 80, avec l'avènement de grands musiciens tels que Mamady Keïta, Famoudou Konaté ou Soungalo Coulibaly. Ces musiciens sont issus de troupes nationales (ballets nationaux tels Djoliba, ballet national de Guinée) créées pour diffuser la culture africaine en Europe et aux occidentaux en général. Leurs techniques sont irréprochables et chacune de leurs sensibilités donne à cet instruments de nombreuses facettes.

L'origine du djembé est ancienne et uniquement relatée par la culture orale. Nous ne pourrons donc vraisemblablement jamais savoir comment est né le djembé. Même les grands maîtres, les grands djembéfolas ne savent pas précisément quand le djembé a pu naître. Il est probable que le djembé ait été créé au XIIIème siècle sous le règne de Soundiata Keita, premier souverain de l'empire mandingue. Il existe tout de même plusieurs hypothèses quant à l'origine du djembé. Il est indéniable que la forme du fût a un rapport très proche avec la pileuse de mil. Une fable raconte une origine possible du djembé.





"Alu Jé Bè - Il est à vous"



Vu sur : http://www.afribone.com/article.php3?id_article=24
"Le premier instrument à percussions en pays malinké est une sorte de tambour sans peau en forme d'arc confectionné à partir du bois de l'arbre appelé "wo". Il se jouait à l'aide d'une branchette de "néré". Un jour, les malinkés reçurent la visite de deux frères à Koumbi saleh la capitale de l'Empire du Ghana.
Pour honorer leurs visiteurs, les autochtones leur offrirent des noix de karité. Contents de leur régal les deux étrangers demandèrent à voir l'arbre qui donne de si bons fruits. Le griot Koukouba les conduisit dans la brousse et leur montra l'arbre du karité.
Du tronc de cet arbre, les deux frères sortirent le bois d'un tam-tam qu'il couvrirent d'une peau de chèvre. En remerciant leurs hôtes de l'accueil chaleureux, les deux frères leur remirent le tambour en disant dans un mauvais malinké "alu jè bè" au lieu de "alu be jè" c'est à dire : "il est à vous tous". En souvenir de cette rencontre, les malinkés gardèrent l'expression "jè bè" pour désigner le tambour. "jè bè" a donné par déformation "Djembé".


"Jendé - La hache"


D'autres pistes sont possibles sur l'éthymologie du mot djembé : ce mot est proche de "jendé", un mot qui veut dire "hache". On comprend aisément le rapport entre l'instrument et la hache qui forme le fût. Un très bon article de F. Kokelaere reprend en détail ce type de rapprochement intriguant de noms de rythmes, d'instruments (Voir le sujet).

Le djembé et la joie


A l'origine, le djembé a été créé pour la joie et pour les célébrations. Selon Mamady Keita, les premiers djembé ne s'achetaient pas et raconte qu'au village, on attachait des noix de colas ensemble et qu'on les apportait au vieux forgeron (numuns) pour qu'il fabrique un djembé. C'était une fabrication pour le village et pour les célébrations.






L'évolution du djembé



Initialement, le djembé était monté un peu à la manière du sabar avec des petits bouts de bois fichés directement dans le fût. On attachait alors la peau à 5 ou 6 endroits et on tendait la peau à plusieurs tout en enfonçant les cales. Ce genre de montage était très fragile et la tension était relativement faible. Il fallait très régulièrement mettre les djembés à côté du feu pour les retendre. Actuellement, on trouve rarement ce type de montage.


Ci-dessus, le montage d'un sabar.


En effet, le montage du djembé a évolué dans les années 1970. Dans le début des années 70, des troupes guinéennes parties jouer aux Etats-Unis ont découvert des drisses pré-étirées et cordes d'escalades développée initialement pour l'armée. Etant donné la solidité de cette corde, ils ont décidé de monter leurs djembés en passant la drisse dans des petits trous de la peau. La tension pouvait alors être plus forte mais les peaux finissaient par craquer. Vers 1977, les forgerons de Sierra Leone commençaient à ajouter des systèmes de fers autour des peaux pour améliorer la tension. Mamady Keita et Famoudou Konaté ont eu l'idée de mixer les deux systèmes pour arriver au montage de djembé tel qu'on le connait avec 3 cercles en fer et des cordes. Cette évolution du montage a profondément changé la façon de jouer car la tension est beaucoup plus importante et le son est devenu plus aigu.



Un djembé malien


Dans les années 1990, on a vu encore une évolution avec les djembés industriels (type REMO, LP) qui proposent des systèmes de tension par tirants en fer.


Un djembé REMO





Les accessoires



Les oreilles (ou sonnailles)


Ce sont des plaques métalliques de différentes formes (ogivales, rondes, ovales, contour de l'Afrique ...) surlesquelles sont attachés des anneaux métalliques et divers objets (grelots, cauris ...) qui tintent lors des frappes sur la peau. Ces objets sont à la fois esthétiques mais servent aussi la musicalité. Pour les installer, il faut passer la lame métallique entre les cordes horizontales et les cercles supérieurs (ceux qui maintiennent la peau).

Sangle


Elle permet de jouer debout. Elle doit être assez large (3 cm) pour ne pas blesser les épaules et assez longue (5 m).

Housse


De nombreuses housses sont disponibles en magasin. Elles servent à protéger le djembé du froid et surtout de l'humidité (la principale ennemie du djembé).

Liens et sources :


Votre avis et vos commentaires :

Aucun commentaire pour cet article.



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article Le djembé, djembe, yembé, djumbé

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : le, djembédjembe, yembédjumbé,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2084
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:03)
0
(0 vote)
1391
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:05)
0
(1 vote)
2087
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
24/01/2012 (22:08)
0
(0 vote)
10813
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1607
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2105
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1207
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1394
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2119
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1799
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1785
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2608
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1528
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1713
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
21/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
2586
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1919
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:11)
0
(0 vote)
1477
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:03)
0
(0 vote)
1961
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:20)
0
(0 vote)
1406
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:24)
0
(0 vote)
3125
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:27)
0
(0 vote)
3164
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:49)
0
(0 vote)
1303
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (22:59)
0
(0 vote)
2240
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (20:16)
0
(0 vote)
2731
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:52)
0
(0 vote)
887
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:57)
0
(0 vote)
1142
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:04)
0
(0 vote)
1273
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:05)
0
(0 vote)
2194
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:09)
0
(0 vote)
1033
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1585
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:32)
0
(0 vote)
1213
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:43)
0
(0 vote)
3536
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:49)
0
(0 vote)
8023
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:52)
0
(0 vote)
22968
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:15)
0
(0 vote)
5601
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:19)
0
(0 vote)
1357
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:03)
0
(0 vote)
2832
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:05)
0
(0 vote)
904
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:36)
0
(0 vote)
2306
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
20369
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:24)
0
(0 vote)
2267
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
1024
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:30)
0
(0 vote)
1372
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:31)
0
(0 vote)
1494
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:32)
0
(0 vote)
1770
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:34)
0
(0 vote)
1802
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:35)
0
(0 vote)
988
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:37)
0
(0 vote)
1390
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:40)
0
(0 vote)
1376
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:41)
0
(0 vote)
1872
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1603
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:44)
0
(0 vote)
1399
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:45)
0
(1 vote)
8977
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:07)
0
(0 vote)
3987
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:11)
0
(0 vote)
1640
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:33)
0
(0 vote)
2513
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1113
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (21:58)
0
(0 vote)
1048
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
28/02/2012 (13:57)
0
(0 vote)
1603
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:37)
0
(0 vote)
29218
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
20/06/2013 (21:21)
0
(0 vote)
2116
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/06/2013 (21:22)
0
(0 vote)
1116
Article
Article déjà visualisé article
Culture
08/07/2012 (15:18)
0
(0 vote)
31123
Article de référence
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:52)
0
(0 vote)
61688
Article de référence
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:39)
2
(1 vote)
23835
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
07/07/2012 (14:57)
0
(0 vote)
2064
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Troupes
16/07/2012 (12:10)
0
(0 vote)
1210
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (22:30)
0
(0 vote)
466
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/03/2013 (21:39)
0
(0 vote)
1149
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
10/05/2013 (14:43)
0
(0 vote)
1275
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
19/05/2013 (22:52)
0
(0 vote)
1179
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:47)
0
(0 vote)
48503
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
18/07/2013 (22:45)
0
(0 vote)
1285
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
20/08/2013 (15:35)
0
(0 vote)
972
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
15/10/2013 (22:13)
0
(0 vote)
1446
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
08/12/2013 (21:59)
0
(0 vote)
1237
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
23/12/2013 (14:53)
0
(0 vote)
989
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
24/12/2013 (15:07)
0
(0 vote)
1765
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
05/08/2014 (12:07)
0
(0 vote)
851
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro cubains
17/10/2014 (22:35)
0
(1 vote)
1074
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/01/2015 (12:26)
0
(0 vote)
890
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
11/01/2016 (22:00)
0
(0 vote)
664
Ebauche (validée)


Publicité