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Le rythme du mois

Rythme du mois : Madan
Autres noms : Manamani, Djagbé, Djagbe, Djagba
Type : Binaire
Ethnie : Malinké
Pays : Mali

Description : Madan est un rythme binaire joué par les Malinkés. C'est un rythme qui est souvent joué à la fin du ramadan. Les hommes et les femmes effectuent alors des danses en cercle. Madan est un rythme similaire voire identique à Djagbe, qui est joué par les Malinkés de Guinée. Ce rythme est trés populaire et on le joue assez généralement pour toutes les fêtes. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Madan

Discussion sur le forum :
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Le djembé, djembe, yembé, djumbé

Catégorie : Instruments africains
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 06/07/2012 à 14:37
Dernière modification : 06/07/2012 à 14:37
Statut : Article de référence
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Le djembé


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_guinee.jpg
Le djembé est un tambour en forme de calice. C'est une percussion unimembraphone présentant une seule peau, de chèvre généralement et joué à pleines mains. Sur les dizaines de tambour africains, c'est un des rares à être joué à deux mains nues. Ce tambour est originaire d'Afrique de l'ouest et plus particulièrement du mandingue. Les pays du mandingue sont issus du découpage de l'empire mandingue fondé au XIIIeme siècle par Soundiata Keita. Ces pays mandingues sont au nombre de 6 (Guinée, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Gambie et Côte d'Ivoire ...). Dans ces pays, le djembé est joué par diverses ethnies comme les Malinkés, les Khassonkés, les Bambaras, les Peuls ... Dans ces ethnies, le jeu du djembé et des dununs est lié à diverses circonstances comme les rituels liés à l'agriculture (Kassa et les récoltes), aux fêtes des pêches sacrées, aux fêtes religieuses (Ramadan), aux fêtes sociales (mariages, circoncisions, baptèmes ...) et aux prières et voeux. Chaque rythme a un sens profond qui se retrouve dans les percussions, les chants et les danses.

NB : "Djembé" est l'écriture française alors que "jembe" est l'écriture anglaise.





Les différentes parties du djembé :


Le djembé est composé de plusieurs parties dont voici les détails.

Le Fût


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe1.jpg
Le djembé est taillé dans une unique pièce de bois : le fût. Celui ci est en forme de diabolo posé sur une de ses extrémités. L'intérieur du fût est creux et permet le passage de l'air depuis la zone de frappe vers le bas du djembé.

Le fût comprend :
- la caisse de résonance (partie haute) qui est plus ou moins "ventrue". Le forme de ce volume conditionne le son du djembé. Si la cuve est volumineuse, le djembé sera un djembé basse ("jembé ba"). Si la cuve est plus étroite, on parlera de "jembé nin" (petit djembé).
- le pied qui est légèrement évasé vers le bas. C'est lui qui permet l'évacuation de l'air. Sa longueur va permettre de faire varier la projection du son.


Les bois :


Les essences principales sont le teck (couleur jaune : djembé sénégalais), le lingué (ou linké : couleur orange), le guéni (plus sombre et veiné), le diala, le dugura, le bois rouge (ou sow), l'acajou, ...

Liens vers des sites sur le bois des djembés :
http://perso.wanadoo.fr/a.i.r.e./guilex2.htm
http://www.cirad.fr/activites/bois/fr/syst/afr.html
http://www.le-bois.com/bm.asp
http://www.kangaba.com/dev/
http://www.tropical-woods.com/parquets-bois-exotiques/echange_de_liens_en_dur.htm

La Peau


Les djembés sont généralement montés avec une peau de chèvre. Celle ci a été rasée et tendue sur le sommet du fût au moyen de cordes reliées à trois cercles métalliques, un autour de la gorge du fût et les deux autres associés à la peau. Certains djembés sont parfois montés avec une peau de veau voire de vache (plus épaisse), ce qui rend le son plus mat et aussi plus aigü. Néanmoins, le jeu sur ces peaux est mauvais pour les mains : la peau est très résistantes et les douleurs et les crevasses se forment plus rapidement !

Les cordes


En règle générale, il s'agit de drisse pré-étirée de diamètre 2 à 3 mm. Cette corde est utilisée par les marins. Elle est très résistante et se détend très peu. Ceci permet d'avoir une tension constante de la peau du djembé.






L'origine du djembé



Introduction



http://www.djembefola.fr/images/geographie/empires_mandingues.jpg
Le djembé a connu un engouement très fort depuis le milieu des années 80, avec l'avènement de grands musiciens tels que Mamady Keïta, Famoudou Konaté ou Soungalo Coulibaly. Ces musiciens sont issus de troupes nationales (ballets nationaux tels Djoliba, ballet national de Guinée) créées pour diffuser la culture africaine en Europe et aux occidentaux en général. Leurs techniques sont irréprochables et chacune de leurs sensibilités donne à cet instruments de nombreuses facettes.

L'origine du djembé est ancienne et uniquement relatée par la culture orale. Nous ne pourrons donc vraisemblablement jamais savoir comment est né le djembé. Même les grands maîtres, les grands djembéfolas ne savent pas précisément quand le djembé a pu naître. Il est probable que le djembé ait été créé au XIIIème siècle sous le règne de Soundiata Keita, premier souverain de l'empire mandingue. Il existe tout de même plusieurs hypothèses quant à l'origine du djembé. Il est indéniable que la forme du fût a un rapport très proche avec la pileuse de mil. Une fable raconte une origine possible du djembé.





"Alu Jé Bè - Il est à vous"



Vu sur : http://www.afribone.com/article.php3?id_article=24
"Le premier instrument à percussions en pays malinké est une sorte de tambour sans peau en forme d'arc confectionné à partir du bois de l'arbre appelé "wo". Il se jouait à l'aide d'une branchette de "néré". Un jour, les malinkés reçurent la visite de deux frères à Koumbi saleh la capitale de l'Empire du Ghana.
Pour honorer leurs visiteurs, les autochtones leur offrirent des noix de karité. Contents de leur régal les deux étrangers demandèrent à voir l'arbre qui donne de si bons fruits. Le griot Koukouba les conduisit dans la brousse et leur montra l'arbre du karité.
Du tronc de cet arbre, les deux frères sortirent le bois d'un tam-tam qu'il couvrirent d'une peau de chèvre. En remerciant leurs hôtes de l'accueil chaleureux, les deux frères leur remirent le tambour en disant dans un mauvais malinké "alu jè bè" au lieu de "alu be jè" c'est à dire : "il est à vous tous". En souvenir de cette rencontre, les malinkés gardèrent l'expression "jè bè" pour désigner le tambour. "jè bè" a donné par déformation "Djembé".


"Jendé - La hache"


D'autres pistes sont possibles sur l'éthymologie du mot djembé : ce mot est proche de "jendé", un mot qui veut dire "hache". On comprend aisément le rapport entre l'instrument et la hache qui forme le fût. Un très bon article de F. Kokelaere reprend en détail ce type de rapprochement intriguant de noms de rythmes, d'instruments (Voir le sujet).

Le djembé et la joie


A l'origine, le djembé a été créé pour la joie et pour les célébrations. Selon Mamady Keita, les premiers djembé ne s'achetaient pas et raconte qu'au village, on attachait des noix de colas ensemble et qu'on les apportait au vieux forgeron (numuns) pour qu'il fabrique un djembé. C'était une fabrication pour le village et pour les célébrations.






L'évolution du djembé



Initialement, le djembé était monté un peu à la manière du sabar avec des petits bouts de bois fichés directement dans le fût. On attachait alors la peau à 5 ou 6 endroits et on tendait la peau à plusieurs tout en enfonçant les cales. Ce genre de montage était très fragile et la tension était relativement faible. Il fallait très régulièrement mettre les djembés à côté du feu pour les retendre. Actuellement, on trouve rarement ce type de montage.


Ci-dessus, le montage d'un sabar.


En effet, le montage du djembé a évolué dans les années 1970. Dans le début des années 70, des troupes guinéennes parties jouer aux Etats-Unis ont découvert des drisses pré-étirées et cordes d'escalades développée initialement pour l'armée. Etant donné la solidité de cette corde, ils ont décidé de monter leurs djembés en passant la drisse dans des petits trous de la peau. La tension pouvait alors être plus forte mais les peaux finissaient par craquer. Vers 1977, les forgerons de Sierra Leone commençaient à ajouter des systèmes de fers autour des peaux pour améliorer la tension. Mamady Keita et Famoudou Konaté ont eu l'idée de mixer les deux systèmes pour arriver au montage de djembé tel qu'on le connait avec 3 cercles en fer et des cordes. Cette évolution du montage a profondément changé la façon de jouer car la tension est beaucoup plus importante et le son est devenu plus aigu.



Un djembé malien


Dans les années 1990, on a vu encore une évolution avec les djembés industriels (type REMO, LP) qui proposent des systèmes de tension par tirants en fer.


Un djembé REMO





Les accessoires



Les oreilles (ou sonnailles)


Ce sont des plaques métalliques de différentes formes (ogivales, rondes, ovales, contour de l'Afrique ...) surlesquelles sont attachés des anneaux métalliques et divers objets (grelots, cauris ...) qui tintent lors des frappes sur la peau. Ces objets sont à la fois esthétiques mais servent aussi la musicalité. Pour les installer, il faut passer la lame métallique entre les cordes horizontales et les cercles supérieurs (ceux qui maintiennent la peau).

Sangle


Elle permet de jouer debout. Elle doit être assez large (3 cm) pour ne pas blesser les épaules et assez longue (5 m).

Housse


De nombreuses housses sont disponibles en magasin. Elles servent à protéger le djembé du froid et surtout de l'humidité (la principale ennemie du djembé).

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