Advertisement
Les différents types de djembé : djembé traditionnel vs. djembé synthétique |
Catégorie :
Instruments africains Ajouté par : Mike Date d'ajout : 06/07/2012 à 14:47 Dernière modification : 11/07/2012 à 21:51 Statut : Article de référence |
Visualisations de la page : 87242 Commentaires : Aucun commentaire Evaluation : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Rechercher sur le net : Les différents types de djembé : djembé traditionnel vs. djembé synthétique |
Nous commençons par les "VRAIS" djembés ... On entend par djembé traditionnel un djembé formé d'un fût en bois et d'une peau de chèvre. Ils sont de toutes les formes, de toutes les tailles. Voici les critères qui vous permettront de faire la différence (toutes les informations relatives aux prix, à la provenance et aux bois sont données à titre indicatif et peuvent varier énormément). Ces djembés peuvent être achetés en magasins spécialisés (attention aux prix !), à un particulier, à un grossiste ... |
![]() Les djembés sénégalais sont très facilement reconnaissables. La couleur du fût est claire (quasiment jaune : bois de teck). Le pied des djembés sénégalais est très souvent sculpté avec des motifs, des textes et/ou des dessins représentant l'Afrique, des personnages, des animaux ... Leur fût est couramment peint sur une partie (dans les dessins, pour souligner le texte sur la bande du bas). Le tissu qui entoure les cercles est très souvent rouge, jaune et vert. Le cordage de drisse est souvent blanc avec des tâches noires. Les djembés sénégalais sont souvent les moins chers avec des tarifs qui s'étalent de 80 € à 180 €. Malheureusement, de nombreux djembés sénégalais sont d'une qualité relativement faible. En particulier ceux qu'on trouve sur les marchés et dont le stockage et l'entretien n'a pas été de bonne qualité. D'autre part, les djembés vendus sur les marchés sont souvent les invendus qui restent après le passage des grossistes. Quand un container arrive d'Afrique, les grossistes font leur choix et sélectionnent les meilleurs djembés. Les personnes qui n'achètent que quelques djembés (pour vendre sur les marchés par exemple) ne passent qu'après ... On trouve également des djembés sénégalais en magasin dont la qualité est parfois un peu meilleure (mais le prix est souvent plus élevé). |
![]() Ce djembé est souvent moins haut (55cm de hauteur contre 60 en général). Le diamètre, lui, est tout aussi conséquent pour les autres djembés, si bien que la forme général du djembé malien est souvent plus "ronde" avec une cuve assez large et un pied élargi également (façon patte d'éléphant :roll: ). Le montage est souvent plus sobre : couleur unie pour le tissu qui entoure les cercles. La drisse est souvent noire ou rouge. On le reconnaît également aux motifs du pied : ce sont très souvent des losanges qui forment une bande ou frise en bas du pied. Le fût est souvent de couleur plus rouge (diala) à orangé (linké ou dugura) voire marron (guéni). La qualité de finition des djembés maliens est souvent très bonne. La stature de ce djembé lui donne des basses profondes et puissantes (largeur de la cuve). |
![]() En général, le djembé guinéen est l'un des plus sobres au niveau du montage et de la sculpture du pied. les trois lignes superposées en bas du pied sont un motif récurrent des djembés guinéens. Le bois est très souventdu linké (jaune à marron), du dugura de couleur orangé, ou plus rarement du bois de goni (bois de balafon) de couleur marron avec des veines bien marquées ou de l'iiroko de couleur marron très sombre avec des "grains" blancs (visibles seulement à l'intérieur du fût). |
![]() Les djembés burkinabés sont souvent des djembés à la stature imposante, faits pour jouer assis. Ils sont plus haut (65 cm) et possèdent souvent un diamètre plus conséquent. Le bois est plus sombre (iroko ou diala). On le reconnaît à sa stature imposante et à la rectitude des bords ainsi qu'au motif du pied souvent composé de deux lignes horizontales. Le montage est souvent très dense avec de nombreuses verticales et des noeuds d'alouettes très serrées. |
![]() Le djembé ghanéen présente un fût de couleur jaune clair (encore plus clair que les djembés sénégalais) qui est caractéristique du bois de l'arbre à pain (Artocarpus altilis). Le pied est souvent sculpté à la manière des djembés maliens avec une bande de motifs. Ces motifs sont souvent des bandes ou des lignes en zig-zag. Parfois, le pied possède des formes atypiques (ex : le pied peut ressembler à une boule). Le montage présente parfois des particularités. Souvent, les cercles sont souvent plus bas que la moyenne, ce qui les rapproche des Kpalango et autres instruments traditionnels ghanéens. Sur d'autres djembés ghanéens, on peut également voir un grand repli de la peau qui recouvre les cercles (rasé ou non). Ce montage est parfois retrouvé sur d'autres types de djembés comme les djembés maliens. |
![]() Ce sont les plus connus des djembés industriels. Ils sont totalement insensibles à l'humidité : peau en Fiberskin et fût en matériau composite ultra léger. La gamme REMO compte divers tailles dont : 10 pouces, 12 pouces, 14 pouces, 16 pouces et 18 pouces de diamètre. Sachant qu'un pouce (inch en anglais) vaut 27,07 mm. Lien : http://www.remo.com/portal/products/6/28/175/dj_kt.html Les djembés REMO sont répartis dans 4 gammes principales : - La gamme REMO "key tuned" : C'est la gamme bien connue du 12 au 16 pouces - La gamme REMO Designer Series : C'est une déclinaison de la gamme habituelle avec des motifs "exclusifs". - La gamme REMO PAULO MATTIOLI : Une gamme dont le son est soit disant plus explosif et avec un design revu. Les prix sont tout de même autour de 400 euros ! - La gamme REMO FESTIVAL : Il s'agit d'une gamme dont les djembés ne peuvent pas réellement être accordés. Leur prix est dérisoire (entre 76 et 145$ soit 50 à 110 euros !) mais la qualité est-elle au rendez-vous ? |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La gamme "key tuned" | La gamme Designer Series | La gamme Pauli Mattioli | La gamme Festival |
![]() La société MEINL propose des djembés en matériaux synthétiques mais également des djembés en bois. Toute la gamme MEINL est en bois de Mahogany (= Acajou). Le système de tension se fait comme pour les djembés traditionnels via la tension des cordes. Les djembés synthétiques sont commercialisés sous le label (Headliner). Le système de fixation se fait par tirants. Lien : http://meinlpercussion.com/percussion/meinl-percussion/djembes/ |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La série Congo | La série Tribal | La série Moon Rhythm | La série Earth Rhythm | La série Water Rhythm | La série Black River | La série Nile |
![]() Les djembés synthétiques de MEINL sont commercialisés sous le label (Headliner). Le système de fixation se fait par tirants. Lien : http://meinlpercussion.com/percussion/meinl-percussion/djembes/ |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
La série Headliner | La série Floatune | La série Journey - Rope tuned |
![]() Les djembés LP sont déjà beaucoup plus chers : leur tarif dépasse les 500 euros (600 à 700 dollars). Ces djembés ressemblent aux congas (du même fabricant) à la fois par la forme du fût qui est plus étroit mais également par la couleur. Les fûts sont en chène du Siam (modèle "classic" à 629$ soit env. 540€) ou en chène d'Amérique du nord (modèle "galaxy" à 610€). Les peau montées sont des peaux de chèvre. Le système de fixation par des tirants. Lien : http://www.lpmusic.com/Product_Showcase/Community_Drums/index-djembes.html |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Djembe LP | Djembe Galaxy LP Giovanni | Djembés LP Aspire - Serengeti | Djembés LP Aspire - Vintage Sunburst | Djembés LP Tunable (Accordable) - Natural | Djembés LP Tunable (Accordable) - Vintage Sunburst |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
La série Congo | La série Synergy | La série African Black Mamba | La série Stages Pro Djembe | La série Street | La série Synergy Black Mamba |
Titre | Catégorie | Date | Commentaires | Note | Vues | Statut | |
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3427
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
06/10/2012 (23:03)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2892
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
06/10/2012 (23:05)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3513
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
24/01/2012 (22:08)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
16312
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3262
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3306
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
16/02/2012 (10:08)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3392
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2408
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2304
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3586
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3021
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2239
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2942
|
Article de référence
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
4502
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2783
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2688
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
21/02/2012 (22:27)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
4000
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3136
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (15:11)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2229
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:03)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3450
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:20)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2262
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:24)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
5116
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:27)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
5446
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:49)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1927
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (22:59)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3616
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (20:16)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3889
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:52)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1456
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:54)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1407
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (14:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1853
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (15:00)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2510
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
22/02/2012 (15:02)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2498
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:04)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2229
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:05)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3657
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:09)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1599
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:10)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1494
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:12)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1693
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:16)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1944
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
22/02/2012 (23:17)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2471
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:21)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2231
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:25)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
4366
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:28)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1345
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:30)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
5405
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:32)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2088
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:43)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
6184
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:49)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
12793
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:52)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
34043
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
22/02/2012 (23:55)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3838
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels danse
|
23/02/2012 (21:15)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
9083
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels danse
|
23/02/2012 (21:19)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2137
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments afrocaribéens
|
23/02/2012 (21:53)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3751
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments afrocaribéens
|
23/02/2012 (21:58)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1874
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments afrocaribéens
|
23/02/2012 (22:01)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
4867
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments afrocaribéens
|
23/02/2012 (22:03)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
4408
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments afrocaribéens
|
23/02/2012 (22:05)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2213
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (22:41)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1442
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (22:42)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1872
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (22:58)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1721
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:00)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1879
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:02)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1643
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:06)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2243
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:10)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1508
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:12)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1504
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:13)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1883
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:14)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1706
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:15)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1641
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:17)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2088
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:18)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1842
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Danseurs(ses)
|
23/02/2012 (23:19)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2149
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Cuisine
|
23/02/2012 (23:29)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3469
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Cuisine
|
23/02/2012 (23:31)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1703
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Cuisine
|
23/02/2012 (23:36)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3123
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Cuisine
|
23/02/2012 (23:37)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3107
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:21)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
24110
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:24)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3477
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:27)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1517
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:30)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1907
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:31)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2138
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:32)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2596
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:34)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2492
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:35)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1455
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:37)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1926
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:40)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1929
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:41)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2638
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:42)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2271
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Géographie
|
24/02/2012 (22:44)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2070
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
24/02/2012 (22:45)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
16007
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
24/02/2012 (22:49)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2112
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
24/02/2012 (22:55)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3704
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1828
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
24/02/2012 (23:02)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1529
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:07)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
8469
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:11)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2901
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:15)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1909
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:17)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1804
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:22)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2245
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:23)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2501
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:25)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3367
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:28)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3797
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:29)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
5027
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:31)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3113
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
24/02/2012 (23:33)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3951
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
24/02/2012 (22:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1679
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
25/02/2012 (15:02)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1683
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
26/02/2012 (21:56)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2813
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
26/02/2012 (21:58)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1532
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
26/02/2012 (22:07)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2304
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
26/02/2012 (22:19)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2052
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
26/02/2012 (22:21)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1657
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro-cubains
|
26/02/2012 (22:23)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2324
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
28/02/2012 (13:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2770
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
28/02/2012 (13:59)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2090
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
06/07/2012 (14:37)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
63303
|
Article de référence
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
07/07/2012 (14:55)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2373
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
20/06/2013 (21:21)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3084
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
24/06/2013 (21:22)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1693
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
03/07/2013 (23:22)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
7691
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
08/07/2012 (15:18)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
76841
|
Article de référence
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
06/07/2012 (14:52)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
99757
|
Article de référence
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
06/07/2012 (15:39)
|
2
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
51284
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels percussions
|
06/07/2012 (15:41)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
52675
|
Article de référence
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels danse
|
07/07/2012 (14:57)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3095
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Tutoriels danse
|
07/07/2012 (15:01)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3235
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Troupes
|
16/07/2012 (12:10)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2081
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
06/10/2012 (22:30)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1964
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
18/03/2013 (21:39)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1889
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
10/05/2013 (14:43)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2161
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
19/05/2013 (22:52)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2235
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Instruments africains
|
06/07/2012 (14:47)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
87243
|
Article de référence
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
18/07/2013 (22:45)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2028
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
20/08/2013 (15:35)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1613
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
15/10/2013 (22:13)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3219
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
08/12/2013 (21:59)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2146
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
23/12/2013 (14:53)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2201
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
24/12/2013 (15:07)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2774
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Percussionnistes
|
05/08/2014 (12:07)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1473
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Culture
|
03/10/2014 (9:10)
|
2
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
3758
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Artistes Afro cubains
|
17/10/2014 (22:35)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1922
|
Article
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
18/01/2015 (12:26)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1816
|
Ebauche (validée)
|
|
![]() ![]() |
Biographie Grands Maîtres
|
11/01/2016 (22:00)
|
0
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1293
|
Ebauche (validée)
|