www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » Les différents types de djembé : djembé traditionnel vs. djembé synthétique

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (1005)
fleche 24/10 : koulouba commentaires 1 vues 92
fleche 21/10 : Luciano commentaires 1 vues 115
fleche 18/10 : Association TOKO commentaires 3 vues 130
fleche 27/09 : wamato commentaires 3 vues 228
fleche 24/09 : crayrouge commentaires 1 vues 146
fleche 24/09 : DJEMBETI commentaires 1 vues 149
fleche 24/09 : Jayyas commentaires 1 vues 133
fleche 18/09 : Asso Pirouette commentaires 1 vues 157
fleche 13/09 : AssoPercuKiessé commentaires 1 vues 170
fleche 07/09 : Guinée Demain commentaires 2 vues 354

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Article   
  Commentaires (0)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (154)   

Les différents types de djembé : djembé traditionnel vs. djembé synthétique

Catégorie : Instruments africains
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 06/07/2012 à 14:47
Dernière modification : 11/07/2012 à 21:51
Statut : Article de référence
Visualisations de la page : 49717
Commentaires : Aucun commentaire
Evaluation : (0 vote)
Rechercher sur le net : Les différents types de djembé : djembé traditionnel vs. djembé synthétique

Choisir son djembé est une opération longue et qu'il ne faut pas rater. L'achat d'un djembé représente un certain investissement qui doit être mûrement réfléchi. Le prix moyen d'un djembé de bonne qualité se situe entre 200 et 250 euros. Beaucoup de personne ont tendance à vouloir acheter un djembé immédiatement dès le début de leur apprentissage voire même avant. Très souvent même, c'est l'achat du d'un djembé de piètre qualité qui suscite finalement l'envie d'apprendre. Je voudrais ici dire qu'il est plus intéressant de commencer son apprentissage pour pouvoir mieux connaître l'instrument et les points essentiels qui font un djembé de qualité mais aussi pour pouvoir mieux se connaître et déterminer quel son, quelle forme, quelle taille vous conviendrait le mieux.

Cet article va vous permettre d'y voir un peu plus clair sur les différents types de djembés qui existent sur le marché et leurs tarifs indicatifs. Vous pouvez également lire l'article qui présente l'origine et la structure du djembé : http://www.djembefola.fr/djembe/djembe_djembes.php





Les Djembés Traditionnels


Nous commençons par les "VRAIS" djembés ... On entend par djembé traditionnel un djembé formé d'un fût en bois et d'une peau de chèvre. Ils sont de toutes les formes, de toutes les tailles. Voici les critères qui vous permettront de faire la différence (toutes les informations relatives aux prix, à la provenance et aux bois sont données à titre indicatif et peuvent varier énormément). Ces djembés peuvent être achetés en magasins spécialisés (attention aux prix !), à un particulier, à un grossiste ...



Les djembés sénégalais


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_senegalais.jpg
Les djembés sénégalais sont très facilement reconnaissables. La couleur du fût est claire (quasiment jaune : bois de teck). Le pied des djembés sénégalais est très souvent sculpté avec des motifs, des textes et/ou des dessins représentant l'Afrique, des personnages, des animaux ... Leur fût est couramment peint sur une partie (dans les dessins, pour souligner le texte sur la bande du bas). Le tissu qui entoure les cercles est très souvent rouge, jaune et vert. Le cordage de drisse est souvent blanc avec des tâches noires.
Les djembés sénégalais sont souvent les moins chers avec des tarifs qui s'étalent de 80 € à 180 €. Malheureusement, de nombreux djembés sénégalais sont d'une qualité relativement faible. En particulier ceux qu'on trouve sur les marchés et dont le stockage et l'entretien n'a pas été de bonne qualité. D'autre part, les djembés vendus sur les marchés sont souvent les invendus qui restent après le passage des grossistes. Quand un container arrive d'Afrique, les grossistes font leur choix et sélectionnent les meilleurs djembés. Les personnes qui n'achètent que quelques djembés (pour vendre sur les marchés par exemple) ne passent qu'après ... On trouve également des djembés sénégalais en magasin dont la qualité est parfois un peu meilleure (mais le prix est souvent plus élevé).



Les djembés maliens


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_malien.jpg
Ce djembé est souvent moins haut (55cm de hauteur contre 60 en général). Le diamètre, lui, est tout aussi conséquent pour les autres djembés, si bien que la forme général du djembé malien est souvent plus "ronde" avec une cuve assez large et un pied élargi également (façon patte d'éléphant :roll: ).

Le montage est souvent plus sobre : couleur unie pour le tissu qui entoure les cercles. La drisse est souvent noire ou rouge. On le reconnaît également aux motifs du pied : ce sont très souvent des losanges qui forment une bande ou frise en bas du pied. Le fût est souvent de couleur plus rouge (diala) à orangé (linké ou dugura) voire marron (guéni). La qualité de finition des djembés maliens est souvent très bonne. La stature de ce djembé lui donne des basses profondes et puissantes (largeur de la cuve).



Les djembés guinéens


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_guinee.jpg
En général, le djembé guinéen est l'un des plus sobres au niveau du montage et de la sculpture du pied. les trois lignes superposées en bas du pied sont un motif récurrent des djembés guinéens. Le bois est très souventdu linké (jaune à marron), du dugura de couleur orangé, ou plus rarement du bois de goni (bois de balafon) de couleur marron avec des veines bien marquées ou de l'iiroko de couleur marron très sombre avec des "grains" blancs (visibles seulement à l'intérieur du fût).



Les djembés burkinabés


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_burkina.jpg
Les djembés burkinabés sont souvent des djembés à la stature imposante, faits pour jouer assis. Ils sont plus haut (65 cm) et possèdent souvent un diamètre plus conséquent. Le bois est plus sombre (iroko ou diala). On le reconnaît à sa stature imposante et à la rectitude des bords ainsi qu'au motif du pied souvent composé de deux lignes horizontales. Le montage est souvent très dense avec de nombreuses verticales et des noeuds d'alouettes très serrées.



Les djembés ghanéens


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_ghana.jpg
Le djembé ghanéen présente un fût de couleur jaune clair (encore plus clair que les djembés sénégalais) qui est caractéristique du bois de l'arbre à pain (Artocarpus altilis). Le pied est souvent sculpté à la manière des djembés maliens avec une bande de motifs. Ces motifs sont souvent des bandes ou des lignes en zig-zag. Parfois, le pied possède des formes atypiques (ex : le pied peut ressembler à une boule).

Le montage présente parfois des particularités. Souvent, les cercles sont souvent plus bas que la moyenne, ce qui les rapproche des Kpalango et autres instruments traditionnels ghanéens. Sur d'autres djembés ghanéens, on peut également voir un grand repli de la peau qui recouvre les cercles (rasé ou non). Ce montage est parfois retrouvé sur d'autres types de djembés comme les djembés maliens.









Les Djembés "Industriels" ou Djembés "Synthétiques"


Les djembés synthétiques sont ceux qui sont composés d'un fût et/ou une peau de matériaux non traditionnels ou taillés de façon non traditionnelle. Il s'agit souvent de fûts en fibre de verre très léger et très fins mais également très résistants. Pour certains fûts plus naturels, les fabricants utilisent le bois de Mahogany (acajou) qui est assez léger et pas toujours très robuste (marque facilement). La peau est également dans une matière synthétique (Fiberskin ou autre) dont les secrets de fabrication sont déposés par les différentes marques. Evidemment, qui dit brevet et développement dit produit plus cher. les djembés industriels sont donc plus chers : il faut compter entre 250 et 450 euros suivant la taille et la gamme. Pour certains djembés, on peut toutefois se demander si le prix est correct en terme de rapport qualité-prix. Les puristes diront que ces djembés n'ont rien à voir avec les djembés traditionnels et c'est un fait, bien souvent le son n'est pas aussi chaud et aussi rond que sur un djembé traditionnel.



Djembés REMO


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_REMO.jpg
Ce sont les plus connus des djembés industriels. Ils sont totalement insensibles à l'humidité : peau en Fiberskin et fût en matériau composite ultra léger. La gamme REMO compte divers tailles dont : 10 pouces, 12 pouces, 14 pouces, 16 pouces et 18 pouces de diamètre. Sachant qu'un pouce (inch en anglais) vaut 27,07 mm.
Lien : http://www.remo.com/portal/products/6/28/175/dj_kt.html

Les djembés REMO sont répartis dans 4 gammes principales :
- La gamme REMO "key tuned" : C'est la gamme bien connue du 12 au 16 pouces
- La gamme REMO Designer Series : C'est une déclinaison de la gamme habituelle avec des motifs "exclusifs".
- La gamme REMO PAULO MATTIOLI : Une gamme dont le son est soit disant plus explosif et avec un design revu. Les prix sont tout de même autour de 400 euros !
- La gamme REMO FESTIVAL : Il s'agit d'une gamme dont les djembés ne peuvent pas réellement être accordés. Leur prix est dérisoire (entre 76 et 145$ soit 50 à 110 euros !) mais la qualité est-elle au rendez-vous ?








La gamme "key tuned" La gamme Designer Series La gamme Pauli Mattioli La gamme Festival


Avantages des djembés REMO :
- pouvoir jouer dehors sous la pluie (mais bof quand même)
- Système de tension par clé très simple et peu fatiguant
- Décorations très roots

Inconvénients djembés REMO :
- Peu de basses contre des claqués explosifs.
- Prix (compter 200 euros pour un 12 pouces et 400 euros pour un 14 pouces).
- Faiblesse de la partie basse du pied. Le petit rond de plastique a tendance à casser et tout le papier à motif qui emballe le djembé se décolle à son tour ... Malgré sa résistance à l'eau, ce n'est pas un djembé pour jouer dehors sur un sol un peu rude.


Djembés MEINL


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_MEINL.jpg
La société MEINL propose des djembés en matériaux synthétiques mais également des djembés en bois. Toute la gamme MEINL est en bois de Mahogany (= Acajou). Le système de tension se fait comme pour les djembés traditionnels via la tension des cordes.
Les djembés synthétiques sont commercialisés sous le label (Headliner). Le système de fixation se fait par tirants.
Lien : http://meinlpercussion.com/percussion/meinl-percussion/djembes/


Il existe différentes séries de djembé MEINL proposées en taille M (10 pouces x 20 pouces), L (12" x 24") et XL (13" x 25") :













La série Congo La série Tribal La série Moon Rhythm La série Earth Rhythm La série Water Rhythm La série Black River La série Nile


MEINL propose également des tailles S, XS et XXS pour les enfants dans sa gamme Nino percussions : http://meinlpercussion.com/percussion/ninor-percussion/djembes/. Il me semble que même pour des enfants, les tailles XXS et XS sont ridiculement petites. C'est plus une taille équivalente aux petits djembés de décoration.


Djembés MEINL Headliner


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_MEINL.jpg
Les djembés synthétiques de MEINL sont commercialisés sous le label (Headliner). Le système de fixation se fait par tirants.
Lien : http://meinlpercussion.com/percussion/meinl-percussion/djembes/


Il existe différentes séries de djembé MEINL proposées en taille M (10 pouces x 20 pouces), L (12" x 24") et XL (13" x 25") :








La série Headliner La série Floatune La série Journey - Rope tuned



Djembés LP (Latin Percussion)


http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_LP.jpg
Les djembés LP sont déjà beaucoup plus chers : leur tarif dépasse les 500 euros (600 à 700 dollars). Ces djembés ressemblent aux congas (du même fabricant) à la fois par la forme du fût qui est plus étroit mais également par la couleur. Les fûts sont en chène du Siam (modèle "classic" à 629$ soit env. 540€) ou en chène d'Amérique du nord (modèle "galaxy" à 610€). Les peau montées sont des peaux de chèvre. Le système de fixation par des tirants.
Lien : http://www.lpmusic.com/Product_Showcase/Community_Drums/index-djembes.html


La gamme de djembés LP :











Djembe LP Djembe Galaxy LP Giovanni Djembés LP Aspire - Serengeti Djembés LP Aspire - Vintage Sunburst Djembés LP Tunable (Accordable) - Natural Djembés LP Tunable (Accordable) - Vintage Sunburst



Djembés CP (de Latin Percussion)


C'est le modèle d'étude fabriqué par LP. Il a une cuve plus oblongue et le son est donc plus faible. Il semble que ce modèle n'était pas d'une qualité exceptionnelle et n'est visiblement plus commercialisé par Latin Percussion.

Djembés TOCA


TOCA commercialise des djembés à fût synthétique montés avec des peaux de chèvres. Les tirants sont soit totalement métalliques soit mixtes métal et corde (robustesse ?). Le principal reproche que l'on pourrait faire à TOCA est sur la forme des djembés qui sont vraiment très fines. En fait, ils commercialisent dans la même page Djembés et Doumbeks (darboukas). La forme est donc un hybride entre un djembé et un darbouka avec une cuve étroite et un pied très long et cylindrique. Cette stature va produire des sons aigüs et peu ressemblants à ceux d'un djembé. Il semble que les djembés TOCA ont également un deuxième défaut : le cerclage est assez haut, ce qui rendrait les claqués assez difficiles à jouer.
Lien : http://www.tocapercussion.com/product/synergy/index.html

La gamme de TOCA est assez variée s'étalant du 9 pouces au 14 pouces pour un tarif qui s'étale de 100 à plus de 500$.












La série Congo La série Synergy La série African Black Mamba La série Stages Pro Djembe La série Street La série Synergy Black Mamba


Quelques modèles sont complètement bizarroïdes et n'ont plus vraiment de commune mesure avec un djembé :




Votre avis et vos commentaires :

Aucun commentaire pour cet article.



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article Les différents types de djembé : djembé traditionnel vs. djembé synthétique

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : les, différents, types, de, djembédjembétraditionnel, vs., djembésynthétique,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2133
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:03)
0
(0 vote)
1455
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:05)
0
(1 vote)
2181
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
24/01/2012 (22:08)
0
(0 vote)
11197
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1675
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2155
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
16/02/2012 (10:08)
0
(0 vote)
1884
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1252
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1423
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2171
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1841
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1346
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1834
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2680
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1565
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1753
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
21/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
2648
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1961
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:11)
0
(0 vote)
1502
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:03)
0
(0 vote)
2019
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:20)
0
(0 vote)
1435
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:24)
0
(0 vote)
3216
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:27)
0
(0 vote)
3238
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:49)
0
(0 vote)
1353
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (22:59)
0
(0 vote)
2318
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (20:16)
0
(0 vote)
2819
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:52)
0
(0 vote)
914
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:54)
0
(0 vote)
920
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:57)
0
(0 vote)
1169
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:00)
0
(0 vote)
1619
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:02)
0
(0 vote)
1385
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:04)
0
(0 vote)
1307
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:05)
0
(0 vote)
2256
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:09)
0
(0 vote)
1061
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:10)
0
(0 vote)
1000
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:12)
0
(0 vote)
1044
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:16)
0
(0 vote)
1322
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1636
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:21)
0
(0 vote)
1497
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:25)
0
(0 vote)
2389
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:28)
0
(0 vote)
891
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:30)
0
(0 vote)
3986
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:32)
0
(0 vote)
1235
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:43)
0
(0 vote)
3657
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:49)
0
(0 vote)
8344
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:52)
0
(0 vote)
23701
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:55)
0
(0 vote)
1913
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:15)
0
(0 vote)
5818
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:19)
0
(0 vote)
1392
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (21:53)
0
(0 vote)
2313
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (21:58)
0
(0 vote)
1203
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:01)
0
(0 vote)
3296
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:03)
0
(0 vote)
2938
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:05)
0
(0 vote)
1466
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:41)
0
(0 vote)
960
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1318
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:58)
0
(0 vote)
1187
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:00)
0
(0 vote)
1143
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:02)
0
(0 vote)
1092
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:06)
0
(0 vote)
1652
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:10)
0
(0 vote)
1042
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:12)
0
(0 vote)
1023
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:13)
0
(0 vote)
1276
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:14)
0
(0 vote)
1115
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:15)
0
(0 vote)
1101
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1263
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:18)
0
(0 vote)
1259
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:19)
0
(0 vote)
1547
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:29)
0
(0 vote)
1966
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:31)
0
(0 vote)
1161
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:36)
0
(0 vote)
2378
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:37)
0
(0 vote)
2010
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
20615
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:24)
0
(0 vote)
2335
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
1053
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:30)
0
(0 vote)
1403
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:31)
0
(0 vote)
1524
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:32)
0
(0 vote)
1811
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:34)
0
(0 vote)
1844
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:35)
0
(0 vote)
1018
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:37)
0
(0 vote)
1418
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:40)
0
(0 vote)
1409
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:41)
0
(0 vote)
1912
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1648
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:44)
0
(0 vote)
1461
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:45)
0
(1 vote)
9249
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:49)
0
(0 vote)
1111
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:55)
0
(0 vote)
1911
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
985
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (23:02)
0
(0 vote)
955
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:07)
0
(0 vote)
4304
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:11)
0
(0 vote)
1700
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:15)
0
(0 vote)
1123
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1113
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:22)
0
(0 vote)
1598
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:23)
0
(0 vote)
1712
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:25)
0
(0 vote)
2244
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:28)
0
(0 vote)
2804
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:29)
0
(0 vote)
3660
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:31)
0
(0 vote)
2093
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:33)
0
(0 vote)
2577
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1142
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
25/02/2012 (15:02)
0
(0 vote)
1053
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (21:56)
0
(0 vote)
1563
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (21:58)
0
(0 vote)
1070
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:07)
0
(0 vote)
1226
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:19)
0
(0 vote)
1288
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
930
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:23)
0
(0 vote)
1221
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
28/02/2012 (13:57)
0
(0 vote)
1645
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
28/02/2012 (13:59)
0
(0 vote)
1445
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:37)
0
(0 vote)
29799
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
07/07/2012 (14:55)
0
(0 vote)
1561
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
20/06/2013 (21:21)
0
(0 vote)
2158
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/06/2013 (21:22)
0
(0 vote)
1141
Article
Article déjà visualisé article
Culture
03/07/2013 (23:22)
0
(0 vote)
4650
Article
Article déjà visualisé article
Culture
08/07/2012 (15:18)
0
(0 vote)
32112
Article de référence
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:52)
0
(0 vote)
63021
Article de référence
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:39)
2
(1 vote)
24561
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:41)
0
(0 vote)
27081
Article de référence
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
07/07/2012 (14:57)
0
(0 vote)
2101
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
07/07/2012 (15:01)
0
(0 vote)
2242
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Troupes
16/07/2012 (12:10)
0
(0 vote)
1250
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (22:30)
0
(0 vote)
534
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/03/2013 (21:39)
0
(0 vote)
1192
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
10/05/2013 (14:43)
0
(0 vote)
1308
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
19/05/2013 (22:52)
0
(0 vote)
1221
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:47)
0
(0 vote)
49718
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
18/07/2013 (22:45)
0
(0 vote)
1311
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
20/08/2013 (15:35)
0
(0 vote)
1008
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
15/10/2013 (22:13)
0
(0 vote)
1610
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
08/12/2013 (21:59)
0
(0 vote)
1274
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
23/12/2013 (14:53)
0
(0 vote)
1045
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
24/12/2013 (15:07)
0
(0 vote)
1830
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
05/08/2014 (12:07)
0
(0 vote)
871
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Culture
03/10/2014 (9:10)
2
(2 votes)
1431
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro cubains
17/10/2014 (22:35)
0
(1 vote)
1094
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/01/2015 (12:26)
0
(0 vote)
935
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
11/01/2016 (22:00)
0
(0 vote)
704
Ebauche (validée)


Publicité