www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » Acheter un djembé

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (978)
fleche 01/05 : Thomasdu73 commentaires 1 vues 86
fleche 10/04 : DroYze commentaires 1 vues 171
fleche 05/04 : Krystine90 commentaires 2 vues 222
fleche 25/03 : laurent33 commentaires 1 vues 224
fleche 20/03 : necessite commentaires 3 vues 295
fleche 24/02 : lion commentaires 3 vues 377
fleche 22/02 : sylt commentaires 1 vues 260
fleche 21/02 : bassakiliba commentaires 3 vues 347
fleche 20/02 : latelierdjembe commentaires 1 vues 271
fleche 20/02 : nono301274 commentaires 1 vues 253

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Article   
  Commentaires (0)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (4)   

Acheter un djembé

Catégorie : Instruments africains
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 06/07/2012 à 14:52
Dernière modification : 04/04/2013 à 21:05
Statut : Article de référence
Visualisations de la page : 59238
Commentaires : Aucun commentaire
Evaluation : (0 vote)
Rechercher sur le net : Acheter un djembé

Cet article va tenter de vous expliquer comment choisir votre djembé. Le premier choix a réaliser est celui du type de djembé : traditionnel ou "synthétique" . Pour connaître les différents types de djembé, nous vous conseillons de lire l'article suivant : http://www.djembefola.fr/djembe/types_de_djembes.php.

Qualité d'un djembé



La qualité de taille


http://www.djembefola.fr/images/djembe/fut_djembe_interieur.jpg
La qualité du bois utilisé pour votre djembé est le critère le plus important ! En effet, vous pourrez toujours changer la peau, les cordes voire même les cercles mais le fût, c'est l'essentiel, c'est VOTRE djembé. La qualité d'un fût se voit très rapidement. Les critères à observer sont les suivants :

- l'intérieur du djembé doit être bien fini (lisse) et la jonction entre le fût et la cuve doit être bien rond pour laisser une colonne d'air nette (le son sera plus clair et comportera moins d'harmoniques disgracieuses : des sortes de grésillements). Vous pouvez vérifier ces détails en regardant l'intérieur du fût et en passant la main à l'intérieur (attention aux échardes !!).
- l'épaisseur du fût doit être suffisante sinon les risques de casse sont importants. A l'inverse, le fût ne doit pas être trop épais sinon il sera lourd.
- Vérfiez le poids du djembé : s'il est trop lourd, vous aurez du mal à jouer debout.
- Vérifiez la rectitude et l'arrondi du chanfrein (zone de frappe au bord du djembé). Elle doit être bien plane pour avoir une tension homogène et elle doit être arrondie pour limiter les douleurs quand vous frappez. Evidemment, il ne faut aucune écharde ou morceau qui dépasse sinon, la pose de la peau est inutile !
- Vérifiez la rectitude de la base : le djembé ne doit pas vaciller quand il est au sol.
- Il ne doit y avoir aucune fissure (ni trace de rebouchage) au niveau du pied ou de la cuve.


Un fût de très bonne qualité :


La base d'un pied de très bonne qualité :



La qualité du bois


http://www.djembefola.fr/images/djembe/fut_djembe_interieur.jpg
Le bois utilisé pour votre djembé doit être déterminé afin que vous sachiez à quoi vous en tenir. Les bois utilisés sont très souvent des bois exotiques présents dans les pays respectifs de construction des djembés. Néanmoins, certains sociétés commercialisent des djembés avec des bois plus fragiles (hêtre, frène, acajou ou bois de Mahogany) et plus léger.
Les bois présentant un intérêt important au niveau qualité sont le linké, le dugura, l'iroko et le bois de balafon (goni ou guéni) dont la dureté est importante mais qui gardent une certaine légèreté.



La qualité de la peau


http://www.djembefola.fr/images/djembe/peau-chevre-rasee.jpg
C'est le deuxième élément le plus important. Pour s'assurer de la qualité d'une peau, vous pouvez soulever le djembé et regardez la peau par transparence. La peau doit être assez homogène (pas un endroit beaucoup plus clair qu'un autre). Vue de dessus, vérifiez qu'elle n'ait pas de trous ni de coups de rasoirs intempestifs lors du rasage de la peau, celle-ci peut être superficiellement entaillée). Enfin, évitez les peaux où il reste trop de poils sur les côtés ce qui pose parfois des problèmes (odeurs, attaques de parasites ...).

Les autres points à vérifier concernant la peau sont :
- Vérifiez l'épaisseur de la peau. Son épaisseur peut être jaugée au niveau des replis. Plus une peau est épaisse, plus elle sera résistante et plus le son sera mat. A l'inverse, une peau fine produira un son plus aigü mais aussi avec plus d'harmoniques.
- Vérifiez la qualité du rasage de la peau. Il faut impérativement éviter que la lame du rasoir n'ait fait des encoches dans la peau sinon elle risque de casser.
- Vérifiez le bon positionnement de la peau. Une marque noire (marque du dos de l'animal) doit être placée bien au milieu du djembé pour que la tension soit homogène par la suite
- Vérifiez le bon positionnement de la peau vers les cercles : il doit rester un rabat de peau suffisant autour des cercles sinon, la peau risque de glisser.

L'usure naturelle d'un djembé peut être évaluée par la douceur de la peau (si elle est vraiment lisse, c'est qu'on a beaucoup joué dessus. Sinon, on sent la racine des poils et la peau est un peu rèche). Attention, ceci n'est pas toujours vrai car certains effectuent un ponçage de la peau après rasage.

NB2 : La plupart des djembés sont montés avec des peaux de chèvres. Mais parfois, il arrive que des djembés soient montés en peau de bouc (un peu plus épaisse que la peau de chèvre), voire de veau ou même en peau de vache. Attention car ces peaux sont beaucoup plus épaisses et il est plus difficile de jouer dessus. Les peaux de veau et de vache font vraiment très mal aux mains car elles sont très résistantes !! Elles sont habituellement utilisées pour monter les dununs.



La qualité des cercles


http://www.djembefola.fr/images/djembe/cercles_djembe.jpg
C'est un point que l'on peut oublier facilement. Néanmoins, c'est aussi un point essentiel car il est relativement difficile de modifier des cercles ou de les faire faire sur mesure en France. Il faut vérifier que les cercles sont bien ajustés au fût sur lequel ils sont montés. Si un espace est présent entre les cercles et le fût, les cercles vont vibrer plus que d'habitude, ce qui va produire des grésillements qui peuvent être très désagréables. Parfois, c'est le montage qui a été mal fait et les cercles sont mal positionnés (rotation d'un quart de tour sur un djembé qui n'est pas parfaitement circulaire par exemple). Dans ce cas, la solution est le démontage et le repositionnement des cercles. Dans d'autres cas, les djembés ont été montés avec d'autres cercles, trouvés au hasard ... Dans ce cas, il faudra reprendre les cercles et ce travail n'est pas évident (soudage à l'arc).



La qualité des cordes


http://www.djembefola.fr/images/djembe/cordes_djembe.jpg
La corde qui sert à tendre les djembés est de la drisse préétirée. Les critères de qualité des cordes sont :
- leur diamètre doit être d'au moins 5mm mais elle ne doit pas être trop grosse non plus.
- elles ne doivent pas s'effilocher
- elles ne doivent pas être torsadées sinon la tension ne sera pas efficace et il y a un risque de casse
- elles ne doivent pas présenter de noeuds sur les verticales.
- elles doivent être suffisamment tendues : on ne doit pas pouvoir écarter les cordes du fût
- elles ne doivent pas être humides.



La qualité du son


Si malgré toutes les vérifications d'usage, le son que vous entendez est mauvais, c'est qu'il y a un vice caché (FUYEZ !! ). Un problème peut alors se poser ... Vous débutez ? Vous ne savez pas jouer ? Il sera donc difficile de déterminer si le djembé a réellement un son correct. Dans ce cas, je vous conseille de vous faire accompagner par quelqu'un qui sait jouer du djembé et qui saura vous dire si le son est bon.

Les gravures et peintures


C'est selon vos goûts. Je trouve que les djembés avec des gravures et/ou des peintures sont vraiment kistch et donnent une sensation de mauvaise qualité. Je vous conseille de choisir un djembé très sobre, sans fioriture.






LES PRIX DES DJEMBES



Le prix d'un djembé peut être assez variable en particulier à cause de sa taille, du bois qui est utilisé pour le fût mais aussi sa qualité de finition ou encore la société qui le commercialise. Toutefois, un bon djembé vaut entre 200 et 250 euros. Il ne vaut mieux pas radiner sinon, vous aurez un djembé qui pourra vous contenter pendant un temps mais plus vous progresserez, plus vous ressentirez cruellement ses défauts.

Le point le plus important lors de l'achat d'un djembé c'est de bien cerner quelle utilisation vous voulez en faire !

Pour savoir si vous payez un djembé à son juste prix : Vous devez tenir compte de sa qualité, de l'utilisation que vous voulez en faire, de son esthétique et de la tête du vendeur (je blague mais s'il vous dit que son djembé est super alors que vous voyez pertinemment que c'est une véritable casserole, ça entre en ligne de compte). Si vous voulez vraiment acheter sur un marché, MARCHANDEZ toujours (n'ayez pas trop de scrupules) et ne comptez pas votre temps ce jour là. De même, payer un djembé très cher ne signifie rien (pour certains, les djembés REMO® n'ont pas assez de basses. A vous de voir ce qui vous plaît le plus).


Le prix des djembés en fonction de la tailles



- Djembés 9 pouces (24,3 cm) et moins : un petit djembé pour moins de 100 euros
Les djembés dont le diamètre est inférieur à 9 pouces (24,3 cm. environ) sont des djembés de décoration. Néanmoins, il peuvent être joués par de jeunes enfants afin de leur donner une initiation musicale. Ce choix est judicieux si l'enfant en question n'est pas sûr de vouloir continuer la percussion. Dans ce cas, l'investissement peut être inférieur à 100 - 120 euros.

Pour les petits budgets, je vous conseille de faire visiter le site thomann.de qui commercialise des djembés 10 pouces (27 cm.) à bas prix : http://www.thomann.de/fr/millenium_700m_10_djembe_medium.htm. Pour les avoir essayé lors de mon atelier percussions au lycée, ils sont effectivement de qualité moyenne mais c'est très largement suffisant pour commencer. Leur aspect est assez synthétique : il s'agit de bois d'acajou (plantations) très léger peint en noir, la peau est blanchie et très fine. Ces djembés sont vendus détendus, il faut les tendre à la réception. Ils ont également des 7 et 8 pouces à moins de 50 euros mais là, c'est vraiment pas possible de jouer avec : 10 pouces, c'est vraiment le minimum !


- Djembés 12 à 13 pouces (32-34 cm)
Ce sont les djembés de taille standard d'un diamètre entre 32 et 34 cm. Leur hauteur est d'environ 60 cm (soit 23 pouces). Leur prix en magasin avoisine les 200 euros (voire plus pour de la bonne qualité).

http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_thomann.jpg
Toujours pour les petits budgets, les 12 et 13 pouces de thomann sont à 77 et 109 euros respectivement :
- http://www.thomann.de/fr/millenium_700l_12_djembe_large.htm
- http://www.thomann.de/fr/millenium_700xl_djembe_13_extra_large.htm


Vous pouvez également trouver des djembés à moins de 100 euros chez "Percussion Africaine.com :
- des djembés en tweneboa : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-ghana-eco-

http://www.djembefola.fr/images/djembe/djembe_PA_linke.jpg
Pour les budgets un peu plus confortable (100 à 200 euros), je vous conseille très fortement le site de notre partenaire "Percussion africaine.com" qui propose
- des djembés en linké : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-lingue-
- des djembés en guéni (ou goni, le bois de bala) : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-goni-
- des djembés en diala (djala) : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-djala-
- des djembés en dugura : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-dugura-


- Djembés de plus de 13 pouces :

Ce sont des djembés de grande taille réservés aux solistes. Le grand diamètre permet d'avoir une cuve avec un grand volume, ce qui produit des basses puissantes et très graves. Si vous tendez bien un djembé de ce diamètre, vous obtiendrez également des claqués très secs et des toniques puissantes. Pour ceux qui recherchent la qualité, je vous propose un très bon site : Baragnouma (littéralement : "Le travail bien fait"). Les djembés commercialisés par Baragnouma sont de très bonne qualité et leur prix n'est pas excessif : 200 à 250 euros.
- Nouveau site : http://www.baragnouma.com/
- ancien site : http://baragnouma.hautetfort.com/djembes/
- leur boutique eBay : http://stores.ebay.fr/BaraGnouma

Petite démonstration d'un djembé Baragnouma :


Toujours dans la qualité et surtout dans le "sur mesure", vous pouvez également visiter le site de Kribé SANOU qui est également un des tailleurs à Bobo Dioulasso : http://kribesanou-krindjembe.wifeo.com. Les djembés qu'il taille sont vraiment magnifique, de très grande qualité. Un des principaux atouts de Kribé Sanou, c'est qu'il propose la vente de djembés taillé sur mesure :
- au niveau du diamètre (40 cm et plus ! C'est assez rare pour être mentionné)
- au niveau du bois : goni, linké, caïlcedrat
- pour la forme soit bol soit fusée.
- les djembés peuvent être montés ou non
- les djembés peuvent être vendus avec une housse faite également sur mesure (pratique pour les djembés de grande taille)

Il taille également des dununs ainsi que des krins, des congas ... Par exemple, un djembé en goni monté et avec une housse vaut environ 220 euros (110 le fût en goni + 30 le montage + 40 la housse + 40 de frais de port compris pour la France métropolitaine). Pour un djembé en linké, compter 15 euros de plus (235) et pour des djembés de 40 cm et plus, ajouter 40 euros. C'est très vraiment imbattable au vu de la qualité. Toutes les informations sur les djembés de Kribé Sanou : http://kribesanou-krindjembe.wifeo.com/djembes.php.





LES OREILLES (ou sonnailles)


http://www.djembefola.fr/images/djembe/sonnailles.jpg
Ce sont des plaques sur lesquelles sont attachées divers objets métalliques qui tintent quand on les agite ; (non ce ne sont pas des hochets ...). Ces articles se vendent aux alentours de 6 à 10 euros l'unité suivant le magasin et le nombres de découpes, la finition ... Leur qualité est souvent identique d'un magasin à l'autre. Choisissez le meilleur marché (et les plus jolies : ça compte) mais veillez qu'elles soient correctes. Vous pouvez aussi les faire vous même (les plans pour les monter sont dans un forum de percussions.org.

http://www.percussion-africaine.com/-sonnaille-pour-djembe-djembes-






LES DUNDUNS


http://www.djembefola.fr/images/djembe/sangban_gueni.jpg
En général, ces instruments sont chers en France. En effet, on en trouve très peu. En conséquence, leur prix est bien souvent de 230€ pour un fût ce qui équivaut à environ 700€ pour les trois caisses, la cloche et les baguettes. Mais vous pouvez quand même trouver des bonnes affaires aux alentours de 300€ pour les trois tambours. Les cloches de dununs peuvent être trouvées aux alentours de 20 euros unitaire, parfois moins.

Encore une fois, je vous recommande chaudement le site de "Percussions Africaines.net" qui propose des dununs à 150 euros ce qui fait l'ensemble à moins de 500 euros (cloches et baguettes comprises).
http://www.percussion-africaine.com/-doundounba-doundounbas-ghana-eco- (dununs ghana éco) à environ 150 euros
http://www.percussion-africaine.com/-doundounbas-dounounbas-dununbas-mali-classic- (dununs mali classic) à environ 200 euros
http://www.percussion-africaine.com/-cloches-pour-doum-doums-doumdoums-dum-dums-dumdums-dunduns-dununs- (cloches)


Enfin, pour des dununs de très grande qualité, retrouvez le travail de Kribé Sanou : http://kribesanou-krindjembe.wifeo.com/dum-dum.php. La triplette de dununs (Dununba, Sangban et Kenkeni) en goni (ou caïlcédrat) vaut entre 330 et 400 euros montés et les frais de ports sont plus conséquents ce qui donne des prix de l'ordre de 500 euros pour une triplette de dununs montés et envoyés en France métropolitaine. D'autre part, ces dununs peuvent être décorés. En effet, Kribé Sanou a innové les décorations sur les instruments doumdoums, congas, roulers, krins. C'est donc un tailleur avec lequel vous pourrez avoir des instruments très personnels avec des motifs sélectionnés sur votre demande et en accord avec ses motifs habituels.




Votre avis et vos commentaires :

Aucun commentaire pour cet article.



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article Acheter un djembé

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : acheter, un, djembé,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:52)
0
(0 vote)
59239
Article de référence
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:39)
2
(1 vote)
22213
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:41)
0
(0 vote)
25212
Article de référence
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:47)
0
(0 vote)
46012
Article de référence


Publicité