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Instruments africains Ajouté par : Mike Date d'ajout : 06/07/2012 à 14:52 Dernière modification : 04/04/2013 à 21:05 Statut : Article de référence |
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![]() La qualité du bois utilisé pour votre djembé est le critère le plus important ! En effet, vous pourrez toujours changer la peau, les cordes voire même les cercles mais le fût, c'est l'essentiel, c'est VOTRE djembé. La qualité d'un fût se voit très rapidement. Les critères à observer sont les suivants : - l'intérieur du djembé doit être bien fini (lisse) et la jonction entre le fût et la cuve doit être bien rond pour laisser une colonne d'air nette (le son sera plus clair et comportera moins d'harmoniques disgracieuses : des sortes de grésillements). Vous pouvez vérifier ces détails en regardant l'intérieur du fût et en passant la main à l'intérieur (attention aux échardes !!). - l'épaisseur du fût doit être suffisante sinon les risques de casse sont importants. A l'inverse, le fût ne doit pas être trop épais sinon il sera lourd. - Vérfiez le poids du djembé : s'il est trop lourd, vous aurez du mal à jouer debout. - Vérifiez la rectitude et l'arrondi du chanfrein (zone de frappe au bord du djembé). Elle doit être bien plane pour avoir une tension homogène et elle doit être arrondie pour limiter les douleurs quand vous frappez. Evidemment, il ne faut aucune écharde ou morceau qui dépasse sinon, la pose de la peau est inutile ! - Vérifiez la rectitude de la base : le djembé ne doit pas vaciller quand il est au sol. - Il ne doit y avoir aucune fissure (ni trace de rebouchage) au niveau du pied ou de la cuve. |
![]() Le bois utilisé pour votre djembé doit être déterminé afin que vous sachiez à quoi vous en tenir. Les bois utilisés sont très souvent des bois exotiques présents dans les pays respectifs de construction des djembés. Néanmoins, certains sociétés commercialisent des djembés avec des bois plus fragiles (hêtre, frène, acajou ou bois de Mahogany) et plus léger. Les bois présentant un intérêt important au niveau qualité sont le linké, le dugura, l'iroko et le bois de balafon (goni ou guéni) dont la dureté est importante mais qui gardent une certaine légèreté. |
![]() C'est le deuxième élément le plus important. Pour s'assurer de la qualité d'une peau, vous pouvez soulever le djembé et regardez la peau par transparence. La peau doit être assez homogène (pas un endroit beaucoup plus clair qu'un autre). Vue de dessus, vérifiez qu'elle n'ait pas de trous ni de coups de rasoirs intempestifs lors du rasage de la peau, celle-ci peut être superficiellement entaillée). Enfin, évitez les peaux où il reste trop de poils sur les côtés ce qui pose parfois des problèmes (odeurs, attaques de parasites ...). Les autres points à vérifier concernant la peau sont : - Vérifiez l'épaisseur de la peau. Son épaisseur peut être jaugée au niveau des replis. Plus une peau est épaisse, plus elle sera résistante et plus le son sera mat. A l'inverse, une peau fine produira un son plus aigü mais aussi avec plus d'harmoniques. - Vérifiez la qualité du rasage de la peau. Il faut impérativement éviter que la lame du rasoir n'ait fait des encoches dans la peau sinon elle risque de casser. - Vérifiez le bon positionnement de la peau. Une marque noire (marque du dos de l'animal) doit être placée bien au milieu du djembé pour que la tension soit homogène par la suite - Vérifiez le bon positionnement de la peau vers les cercles : il doit rester un rabat de peau suffisant autour des cercles sinon, la peau risque de glisser. L'usure naturelle d'un djembé peut être évaluée par la douceur de la peau (si elle est vraiment lisse, c'est qu'on a beaucoup joué dessus. Sinon, on sent la racine des poils et la peau est un peu rèche). Attention, ceci n'est pas toujours vrai car certains effectuent un ponçage de la peau après rasage. NB2 : La plupart des djembés sont montés avec des peaux de chèvres. Mais parfois, il arrive que des djembés soient montés en peau de bouc (un peu plus épaisse que la peau de chèvre), voire de veau ou même en peau de vache. Attention car ces peaux sont beaucoup plus épaisses et il est plus difficile de jouer dessus. Les peaux de veau et de vache font vraiment très mal aux mains car elles sont très résistantes !! Elles sont habituellement utilisées pour monter les dununs. |
![]() C'est un point que l'on peut oublier facilement. Néanmoins, c'est aussi un point essentiel car il est relativement difficile de modifier des cercles ou de les faire faire sur mesure en France. Il faut vérifier que les cercles sont bien ajustés au fût sur lequel ils sont montés. Si un espace est présent entre les cercles et le fût, les cercles vont vibrer plus que d'habitude, ce qui va produire des grésillements qui peuvent être très désagréables. Parfois, c'est le montage qui a été mal fait et les cercles sont mal positionnés (rotation d'un quart de tour sur un djembé qui n'est pas parfaitement circulaire par exemple). Dans ce cas, la solution est le démontage et le repositionnement des cercles. Dans d'autres cas, les djembés ont été montés avec d'autres cercles, trouvés au hasard ... Dans ce cas, il faudra reprendre les cercles et ce travail n'est pas évident (soudage à l'arc). |
![]() La corde qui sert à tendre les djembés est de la drisse préétirée. Les critères de qualité des cordes sont : - leur diamètre doit être d'au moins 5mm mais elle ne doit pas être trop grosse non plus. - elles ne doivent pas s'effilocher - elles ne doivent pas être torsadées sinon la tension ne sera pas efficace et il y a un risque de casse - elles ne doivent pas présenter de noeuds sur les verticales. - elles doivent être suffisamment tendues : on ne doit pas pouvoir écarter les cordes du fût - elles ne doivent pas être humides. |
![]() Toujours pour les petits budgets, les 12 et 13 pouces de thomann sont à 77 et 109 euros respectivement : - http://www.thomann.de/fr/millenium_700l_12_djembe_large.htm - http://www.thomann.de/fr/millenium_700xl_djembe_13_extra_large.htm |
![]() Pour les budgets un peu plus confortable (100 à 200 euros), je vous conseille très fortement le site de notre partenaire "Percussion africaine.com" qui propose - des djembés en linké : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-lingue- - des djembés en guéni (ou goni, le bois de bala) : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-goni- - des djembés en diala (djala) : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-djala- - des djembés en dugura : http://www.percussion-africaine.com/-djembe-djembes-mali-classic-dugura- |
![]() Ce sont des plaques sur lesquelles sont attachées divers objets métalliques qui tintent quand on les agite ; (non ce ne sont pas des hochets ...). Ces articles se vendent aux alentours de 6 à 10 euros l'unité suivant le magasin et le nombres de découpes, la finition ... Leur qualité est souvent identique d'un magasin à l'autre. Choisissez le meilleur marché (et les plus jolies : ça compte) mais veillez qu'elles soient correctes. Vous pouvez aussi les faire vous même (les plans pour les monter sont dans un forum de percussions.org. http://www.percussion-africaine.com/-sonnaille-pour-djembe-djembes- |
![]() En général, ces instruments sont chers en France. En effet, on en trouve très peu. En conséquence, leur prix est bien souvent de 230€ pour un fût ce qui équivaut à environ 700€ pour les trois caisses, la cloche et les baguettes. Mais vous pouvez quand même trouver des bonnes affaires aux alentours de 300€ pour les trois tambours. Les cloches de dununs peuvent être trouvées aux alentours de 20 euros unitaire, parfois moins. Encore une fois, je vous recommande chaudement le site de "Percussions Africaines.net" qui propose des dununs à 150 euros ce qui fait l'ensemble à moins de 500 euros (cloches et baguettes comprises). http://www.percussion-africaine.com/-doundounba-doundounbas-ghana-eco- (dununs ghana éco) à environ 150 euros http://www.percussion-africaine.com/-doundounbas-dounounbas-dununbas-mali-classic- (dununs mali classic) à environ 200 euros http://www.percussion-africaine.com/-cloches-pour-doum-doums-doumdoums-dum-dums-dumdums-dunduns-dununs- (cloches) |
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