www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » Glossaire djembé, dununs, danses africaines

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité


Forum (2942)
fleche 24/06 : FISSURE, vos avis commentaires 1 vues 14
fleche 03/06 : Disse pré étirée 6mm commentaires 3 vues 139
fleche 23/05 : Fabrication de N'goni. commentaires 1 vues 185
fleche 20/05 : festival commentaires 0 vues 130
fleche 29/03 : Peaux synthetiques commentaires 2 vues 500
fleche 02/03 : Rythme Kédon commentaires 2 vues 547

Membres (985)
fleche 25/06 : KLR3364 commentaires 2 vues 8
fleche 08/06 : Psylicibyn commentaires 1 vues 62
fleche 08/06 : Nicolas_Hautlescours commentaires 1 vues 64
fleche 06/06 : Ktya danseuse commentaires 1 vues 63
fleche 01/06 : Noun30 commentaires 1 vues 101
fleche 01/06 : BZHsamy commentaires 1 vues 101
fleche 24/05 : Frédéric Loiseau commentaires 1 vues 90
fleche 01/05 : Thomasdu73 commentaires 1 vues 216
fleche 10/04 : DroYze commentaires 1 vues 284
fleche 05/04 : Krystine90 commentaires 2 vues 353

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Article   
  Commentaires (0)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (46)   

Glossaire djembé, dununs, danses africaines

Catégorie : Culture
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 08/07/2012 à 15:18
Dernière modification : 20/08/2013 à 16:59
Statut : Article de référence
Visualisations de la page : 30168
Commentaires : Aucun commentaire
Evaluation : (0 vote)
Rechercher sur le net : Glossaire djembé, dununs, danses africaines

Lexique de http://www.djembefola.fr



Vous débutez et ne connaissez pas la signification d'un mot employé dans le site. Et bien, voici la page dont vous avez besoin : tous les mots-clés en rapport avec le djembé et les dununs sont repertoriés ici.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z





A


Appel : c'est un motif rythmique particulier d'un rythme joué par le soliste. Cette phrase dure classiquement une mesure (4 temps) et permet de débuter ou terminer un rythme. L'appel de début donne également le tempo. On joue également l'appel pour marquer la danse et faire changer de pas de danse.


B


Balafola : C'est le joueur de balafon.

Balafon : Le balafon (ou Bala) est un instrument composé de lames de bois jouées avec des maillets (ou mailloches). Les balas sont accordés soit dans la gamme diatonique (piano) soit dans la gamme pentatonique.

Basse : C'est la note la plus grave du djembé. Elle est jouée en frappant au centre de la peau et en faisant rebondir la main.

Bilakoros : Il s'agit d'une personne non circoncise.

Break : Il s'agit d'une succession de phrases et motifs rythmiques joués à l'unisson. Après un appel ou une phrase spécifique, on "casse" le rythme avec des phrases à l'unisson mais également des jeux de questions-réponses entre les djembés et les dununs.


C


Chauffe : La chauffe est un motif rythmique composé de toniques et claqués qui permet généralement d'accélérer le rythme (mais pas toujours). Dans ces phrases, les toniques marquent le temps et sont la partie spécifique de la chauffe : le reste est rempli par des claqués. Les toniques doivent donc être fortement accentuées pour permettre de bien reconnaître la chauffe.

Claqué : C'est la note la plus aîgue du djembé. Elle est jouée au bord du djembé, avec les doigts relâchés, et en plaçant le poignet sous le plan de la peau du djembé.


D


Djabara : Il s'agit d'un instrument de musique formé d'une calebasse entourée d'un filet sur lequel on a enfiché des graines ou des perles. La djabara (ou bara) permet de marquer le temps ou le contre temps.

Djala : Il s'agit du bois de l'arbre Khaya senegalensis couramment utilisé pour les djembés.

Djeli : Il s'agit du mot malinké signifiant griot. Les griots sont des personnages gardant l'histoire et les traditions d'un pays. A l'occasion, ils peuvent raconter les histoires et retrouver la généalogie des personnes qu'ils rencontrent.

Djembefola : Littéralement, le mot malinké "djembefola" signifie "le joueur de djembé" ou "celui qui fait parler le djembé". Les véritables djembéfolas sont peu nombreux et ont une connaissance extrêmement développée des rythmes et de leur contexte.

Djembekan : Littéralement, djembekan signifie "son du djembé". Il s'agit d'un solo de djembé particulièrement technique et joué seul. Parfois, les djembekans sont joués à 2 djembés.

Donso : signifie chasseur en malinké.

Dugura : Il s'agit du bois de l'arbre Cordyla pinnata couramment utilisé pour les djembés.On l'appelle également "Duuki" en Foulbé et "Dimba" en Ouolof.

Dununba :
1- C'est un tambour cylindrique bimembraphone faisant partie de la famille des dununs. C'est le dunun au son le plus grave. Les joueurs de dununba sont appelés dununbafolas.
2- Les dununbas sont également des rythmes ternaires. Il s'agit entre autres de Dunungbe, Takonani, Kon, Nantalomba, Soliwoulen ... que l'on regroupe dans la famille des dununbas. Ces rythmes se reconnaissent par un appel bien particulier (takatou takata également décrit comme "Bassatim baraba" : grosse tête de lézard, sorte de moquerie qui permet de rejouer l'appel très souvent :roll: ) et le rythme du kenkeni dont les coups sont à contre temps.


E





F


Fla : Il s'agit de 2 notes jouées très rapidement au djembé. Toutes les variantes de flas existent : 2 claqués, 2 toniques, un claqué - une tonique, basse - tonique ... Ces motifs permettent de marquer un solo, le début de certaines phrases ... Les appels commencent souvent par un fla.


G


Garanké : Il s'agit du mot malinké pour dire cordonnier. Le rythme Garankédon est la danse des cordonniers.

Griot : Les griots sont des personnages gardant l'histoire et les traditions d'un pays. A l'occasion, ils peuvent raconter les histoires et retrouver la généalogie des personnes qu'ils rencontrent.



H





I


Idiophone : Instrument à percussion dont le son vient directement de l'impact (d'un bâton ou de la main). C'est le cas du balafon, du krin, des claves, ... mais pas des djembés et des dununs qui sont des percussions à membranes : membranophones.


J





K


Karité : Il s'agit d'un arbre (Vitellaria paradoxa) qui produit des noix très riches en lipides. Ces noix de karité sont utilisées pour faire du "Beurre de karité" qui est employé pour hydrater la peau et soigner les cheveux. Les joueurs de djembé l'utilisent pour éviter les craquelures liées au jeu du djembé.

Kenkeni : C'est un tambour cylindrique bimembraphone faisant partie de la famille des dununs. C'est le dunun au son le plus aigu. Les joueurs de kenkeni sont appelés kenkenifolas.

Krin : Le krin est une percussion en bois creux présentant deux lames sur lesquelles on frappe avec des baguettes.



L


Linké (Lingué) : Il s'agit du bois de l'arbre Afzelia africana couramment utilisé pour les djembés. C'est un bois de très bonne qualité par sa densité.



M


Membranophones : Ce sont les percussions qui possèdent une membrane ou une peau. C'est le cas des djembés, des dununs, des tamas ...


N


Numun : signifie forgeron en malinké. C'est également le nom du rythme des forgerons (Numu).
Nyamakala (Nyamakalaw) : Ce sont les gens d'une caste, par exemple, les Numuns sont des Nyamakalas.


O





P


Plaqué : Il s'agit des notes fermées jouées aux dununs ou au djembé. Au djembé, on peut jouer des toniques plaqués et des claqués plaqués en repliant légèrement la main et en fouettant la peau tout en gardant la main collée à la peau à la fin de la frappe. Pour les dununs, le son plaqué est obtenu en "plaquant" la baguette à la peau pour faire un son plus mat.



Q





R


Roulé / Roulement : Il s'agit d'une technique de solo consistant à jouer des notes très rapprochées.



S


Sabar : Le sabar est un instrument unimembranphone d'origine sénégalaise. Le sabar correspond également à une danse du Sénégal.

Sangban : C'est un tambour cylindrique bimembraphone faisant partie de la famille des dununs. C'est le dunun au son intermédiaire. Les joueurs de sangban sont appelés sangbanfolas.

Sénéké : signifie fermier, cultivateur en malinké.

Sessés : également appelé sonnailles ou oreilles, il s'agit de grelots ou de plaques de ferrailles que l'on ajoute sur le djembé du soliste.

Sofa : signifie guerrier en malinké. C'est également le nom du rythme des guerriers.

Soli : C'est un rythme ternaire joué lors des cérémonies du Soli (rituel de circoncision).



T


Tonique : C'est la note intermédiaire du djembé, également appelé "ton". Elle est jouée au bord du djembé, avec les doigts serrés, et en frappant parallèlement à la peau.

Touché : également appelé "frappe fantôme". Il s'agit d'une frappe faite du bout des doigts (index ou majeur). Il s'agit d'une technique de solo servant à intensifier une phrase ou à remplir les vides. Les accompagnateurs ne doivent pas utiliser ces frappes pour ne pas "brouiller" le son.



U





V





W


Wassolon : région du sud du Mali dont les frontières sont assez mal définies. Cette région est en particulier celle de Séga Sidibé dont l'album "Wassulun Fenkorow" est clairement un hommage aux rythmes du Wassolon.



X





Y





Z







Quelques lexiques à lire pour plus d'informations :
- http://djembelfaq.drums.org/glossary.htm
- http://djembefola.com/glossary.php


Votre avis et vos commentaires :

Aucun commentaire pour cet article.



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article Glossaire djembé, dununs, danses africaines

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : glossaire, djembédununs, danses, africaines,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:03)
0
(0 vote)
1298
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1699
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2470
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1632
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
21/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
2447
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1827
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:03)
0
(0 vote)
1864
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:24)
0
(0 vote)
2975
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (22:59)
0
(0 vote)
2072
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (20:16)
0
(0 vote)
2618
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:00)
0
(0 vote)
1501
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:05)
0
(0 vote)
2080
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:09)
0
(0 vote)
969
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:12)
0
(0 vote)
950
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:21)
0
(0 vote)
1376
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:25)
0
(0 vote)
2137
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:32)
0
(0 vote)
1135
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:15)
0
(0 vote)
5306
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:03)
0
(0 vote)
2676
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:05)
0
(0 vote)
1349
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:41)
0
(0 vote)
888
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1228
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:58)
0
(0 vote)
1080
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:02)
0
(0 vote)
1013
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:08)
0
(0 vote)
1239
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:10)
0
(0 vote)
946
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:13)
0
(0 vote)
1176
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:14)
0
(0 vote)
998
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:15)
0
(0 vote)
1013
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:18)
0
(0 vote)
1159
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:19)
0
(0 vote)
1457
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1525
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:29)
0
(0 vote)
3455
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:31)
0
(0 vote)
1954
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:19)
0
(0 vote)
1203
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
28/02/2012 (13:57)
0
(0 vote)
1529
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:37)
0
(0 vote)
28425
Article de référence
Article déjà visualisé article
Culture
08/07/2012 (15:18)
0
(0 vote)
30169
Article de référence
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:52)
0
(0 vote)
60159
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/03/2013 (21:39)
0
(0 vote)
1070
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
10/05/2013 (14:43)
0
(0 vote)
1195
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:47)
0
(0 vote)
47001
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
18/07/2013 (22:45)
0
(0 vote)
1220
Article
Article déjà visualisé article
Culture
03/10/2014 (9:10)
2
(2 votes)
1197
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro cubains
17/10/2014 (22:35)
0
(1 vote)
1020
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/01/2015 (12:26)
0
(0 vote)
809
Ebauche (validée)


Publicité