www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » La calebasse, objet universel et objet de culte

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (1030)
fleche 19/05 : Saidlefourbe commentaires 1 vues 8
fleche 17/05 : zoinette commentaires 1 vues 9
fleche 13/05 : Gab commentaires 1 vues 7
fleche 05/05 : Rob Scott commentaires 3 vues 103
fleche 28/04 : Samer commentaires 3 vues 376
fleche 25/04 : LN commentaires 1 vues 173
fleche 06/04 : dompero commentaires 1 vues 312
fleche 04/04 : Bilam commentaires 2 vues 219
fleche 27/03 : Manu Percussions commentaires 1 vues 208
fleche 22/03 : andrealina commentaires 1 vues 156

Le rythme du mois

Rythme du mois : Madan
Autres noms : Manamani, Djagbé, Djagbe, Djagba
Type : Binaire
Ethnie : Malinké
Pays : Mali

Description : Madan est un rythme binaire joué par les Malinkés. C'est un rythme qui est souvent joué à la fin du ramadan. Les hommes et les femmes effectuent alors des danses en cercle. Madan est un rythme similaire voire identique à Djagbe, qui est joué par les Malinkés de Guinée. Ce rythme est trés populaire et on le joue assez généralement pour toutes les fêtes. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Madan

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/djagbe-madan-t3209.html


Vidéos de djembé (309)
 
  Article   
  Commentaires (2)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (154)   

La calebasse, objet universel et objet de culte

Catégorie : Culture
Ajouté par : kilian
Date d'ajout : 03/10/2014 à 9:10
Dernière modification : 28/12/2016 à 22:35
Statut : Article
Visualisations de la page : 1900
Commentaires : 2
Evaluation : (2 votes)
Rechercher sur le net : La calebasse, objet universel et objet de culte

Pour construire un balafon, on n’a pas besoin de vis, de clous ou de plastique mais de bois, de peau de chèvre ou de veau… et de calebasses . Tous ces éléments poussent dans la nature, ils sont organiques. Avec le bois, on fait les lames (généralement en palissandre) et le cadre (souvent en bambou). Avec la peau de chèvre, on fait des cordes qui servent à fixer l’instrument.

Les calebasses, une fois vidées et séchées, constituent des caisses de résonance idéales. Leurs tailles différentes procurent à chaque note la résonance qui lui convient. Leur légèreté permet de limiter le poids du balafon. Même les plus grands, qui comptent jusqu’à 21 lames - et donc autant de calebasses- , ne pèsent pas plus de 15 kilos. Cela permet au balafola, lors de danses ou de processions, de jouer parfois en portant son instrument.

Enfin, une calebasse séchée devient dure comme du bois mais l’épaisseur de sa peau ne dépasse pas deux millimètres. On peut ainsi, avec un simple couteau, y découper de petits trous ronds (d’un diamètre d’un centimètre), sur lesquels on colle de fines membranes - cocon d’araignée, peau de serpent séchée, ailes de chauve-souris…et tout récemment aussi du papier à cigarettes ou des petits bouts de plastique. Lorsque l’on frappe les lames, la résonance à l’intérieur de la calebasse met ces membranes en vibration, créant un effet dit « mirliton », caractéristique du balafon.



Bien sûr, les calebasses sont fragiles. Mais le matériau est renouvelable; les graines conservées seront ressemées, et on récoltera de nouveaux fruits qui seront à leur tour utilisés. L’usage de la calebasse en tant que caisse de résonance est largement répandu. On la trouve aussi dans le bérimbao, la sanza, la kora, le n’goni, le bara, le sitar indien, les shékerés, le tambour d’eau et ... les maracas.

Mais la calebasse a bien d’autres fonctions remarquables et il est intéressant d’étudier la plante de plus près. Sa culture est connue depuis fort longtemps. Pline l’Ancien (23 – 79 après JC) la cite déjà dans son livre «L’ Histoire Naturelle » et elle apparaît dans le « Capitulaire de Villis » (800 après JC) sur une liste de plantes qui devaient figurer dans les jardins royaux de Charlemagne.

La calebasse pousse surtout dans les régions tropicales, mais ses origines géographiques exactes sont inconnues. Des archéologues en ont trouvé des traces datant de 12000 ans avant JC en Zambie (Afrique), en Thaïlande et au Pérou. Depuis, elle est apparue également dans des régions du sud de l’Europe. Dans le sud ouest de la France on la nomme coloquinte. Les plus grands fruits connus viennent du Mali, en particulier des régions de Mopti et Djenné dans la plaine du Niger. Les inondations récurrentes y rendent les champs humides et féconds et créent ainsi les conditions idéales à sa culture.

Elle appartient à la famille des cucurbitacées. Elle est rampante mais devient grimpante dès qu’elle rencontre un support (bâton, arbre, clôture, etc. …). Ses fleurs sont blanches et ne s’ouvrent qu’au crépuscule. Semée dans une terre meuble et bien fumée, elle parvient à maturité en deux mois seulement. La calebasse, en tant que légume, est surtout consommée en Inde et en Extrême-Orient. Sa chair, dont la saveur n’est pas très prononcée, a une consistance comparable à celle de la courgette. Les graines, une fois grillées, ont un gout de noix et sont très riches en protéines. Certaines espèces de calebasse ont cependant un goût amer et ne sont pas comestibles.
La taille et la forme du fruit sont variables. Son diamètre varie de 15 à 60 centimètres. La calebasse peut être ronde comme une amphore ou longiligne comme une bouteille, avec un col plus ou moins long qui peut atteindre jusqu’à un mètre, voir plus ! C’est pour cela que la calebasse est principalement utilisée comme récipient. On peut y conserver du liquide - de l’eau, de la bière de mil… - mais aussi des graines ou de la farine. Si l’on coupe la calebasse en deux moitiés, elle se transforme alors en ustensile de cuisine. Les rondes deviennent bols, plats ou saladiers de différentes tailles et les plus longues louches ou cuillères. Et, chez certains peuples d’Afrique ou de Papouasie Nouvelle-Guinée, la calebasse est aussi utilisée comme étui pénien.

Dans la médicine traditionnelle, la plante est connue pour ses vertus thérapeutiques. Ses feuilles servent au traitement de la dysenterie alors que la pulpe séchée et récoltée avant murissement combat… la constipation. On dit que sa consommation serait également favorable à la fécondité des femmes. Les racines ont un effet diurétique et guérissent les maladies urinaires. Elles sont aussi utilisées en cas d’hépatite et contre les rhumatismes. Le tradipraticien traite certains malades mentaux en apposant la moitié d’une calebasse sur leur tête afin de mieux dialoguer avec eux. De plus, comme tous les animaux et toutes les plantes dans les sociétés animistes, la calebasse a aussi une signification mystique. Elle est présente à toutes les étapes de la vie – de la naissance à la puberté et de l’âge adulte à la mort : purification (baptême), rite d’initiation, mariage et funérailles. On la retrouve, par exemple, chez les Bamilékés, dans l’ouest du Cameroun. Ce pays est constitué de nombreux petits royaumes dont les populations ne dépassent pas les quelques milliers d’habitants. Chaque roi peut avoir un grand nombre de femmes -dans certaines contrées jusqu’à deux cents. Leurs taches sont définies par les traditions ancestrales. La plus noble de ces tâches est de servir de l’eau au roi dans une calebasse ; il y a toujours une calebasse avec de l’eau fraîche à portée de main. Lorsque le roi meurt, les femmes cassent les calebasses en signe de deuil. Ensuite, elles enduisent la moitié de leur visage de cendre blanche, exprimant ainsi leur déchirement et la dissolution de l’union entre elles et le roi. Puis ces veuves défilent pendant une journée et une nuit entières autour de la maison dans laquelle repose le roi, frappant les morceaux de calebasses au rythme des tambours. Cette musique symbolise le lien entre le monde des vivants et celui des morts, et c’est pour cela que les musiciens ne doivent pas être vus. Ils restent cachés dans une case en paille à proximité de la cérémonie.La calebasse est donc un objet connu, utilisé et respecté à travers tout le continent africain. Elle fait partie de l’inconscient collectif et pourrait devenir un jour le symbole d’une Afrique unie.

Gert Kilian(all rights reserved)
http://www.gert-kilian.com



glossaire :


- Bambaras : Les Bambaras sont une ethnie de l’Afrique de l’ouest comptant quatre millions d’habitants. Elle est principalement implantée au Mali où les Bambaras constituent le groupe ethnique le plus important, mais aussi en Guinée, au Burkina Faso et au Sénégal. Le bamana , langue parlée par les Bambaras, est devenue la langue principale du Mali.

- Societé animiste, animisme : L'animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est une croyance ou religion selon laquelle la nature (les pierres, le vent, les animaux) est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine. Il se rencontre surtout dans les sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, de Sibérie et d'Océanie.

- Bamileke : Les Bamilékés forment le plus important des groupes ethniques du Cameroun (20%). Ils sont environ trois millions et vivent dans l'ouest du Cameroun. Ils attachent une grande importance au culte des ancêtres.

- Balafola : celui qui fait parler le bala : fo (bamana) = parler

- Effet mirliton, le mirliton : (anglais : cazoo) est le nom d’un instrument de musique tubulaire dont la membrane équipant un orifice latéral vibre, grésille sous l'effet de l'air insufflé par l'une des extrémités.

- Palissandre (anglais : rosewood) : Le palissandre est un bois tropique très dense et très dur. C'est une matière souvent utilisée pour faire des sculptures puisque, malgré sa solidité, elle est assez facile à sculpter. Le palissandre est utilisé dans la fabrication d'instruments de musique : le basson français est en palissandre, la touche des manches de guitares électriques est très souvent faite en palissandre et également les lames de xylophone, balafon et marimba.

- Le calebassier (Crescentia cujete) est un petit arbre tropical de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique tropicale, dont le fruit ligneux est utilisé comme récipient, sous le nom de calebasse ou coui. Il convient de ne pas confondre les calebasses issues du calebassier de celles tirées des fruits de la plante du même nom, la Calebasse (Lagenaria siceraria), plante rampante de la famille des Courges (Cucurbitacées), originaire d'Afrique (Source du paragraphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calebassier).


img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/Crescentia_cujete_%28fruit_and_foilage%29.jpg/290px-Crescentia_cujete_%28fruit_and_foilage%29.jpg






Votre avis et vos commentaires :



de franckdenoel le 26/12/2014 à 15:05

Petite Précision qui a tout de même son importance. En Afrique est appelé calebasse deux fruits différents. Un premier de la famille des cucurbitacées, plante annuelle que l'on peut effectivement cultiver chez soi en Europe méridionale voire un peu plus


de Mike le 28/12/2016 à 22:32

Bonjour Franck !
Merci pour cette précision (je complète car ton message a été tronqué par le site).

Le calebassier (Crescentia cujete) est un petit arbre tropical de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique tropicale, dont le fruit ligneux est utilisé comme récipient, sous le nom de calebasse ou coui. Il convient de ne pas confondre les calebasses issues du calebassier de celles tirées des fruits de la plante du même nom, la Calebasse (Lagenaria siceraria), plante rampante de la famille des Courges (Cucurbitacées), originaire d'Afrique.

(Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Calebassier)



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article La calebasse, objet universel et objet de culte

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : la, calebasse, objet, universel, et, objet, de, culte,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2399
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:03)
0
(0 vote)
1773
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (23:05)
0
(1 vote)
2485
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
24/01/2012 (22:08)
0
(0 vote)
12650
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1979
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2387
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
16/02/2012 (10:08)
0
(0 vote)
2087
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1493
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1591
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2406
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2101
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1526
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2120
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2965
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1752
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1906
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
21/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
2906
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2169
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:11)
0
(0 vote)
1623
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:03)
0
(0 vote)
2270
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:20)
0
(0 vote)
1587
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:24)
0
(0 vote)
3574
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:27)
0
(0 vote)
3672
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:49)
0
(0 vote)
1497
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (22:59)
0
(0 vote)
2570
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (20:16)
0
(0 vote)
3072
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:52)
0
(0 vote)
1043
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:54)
0
(0 vote)
1035
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:57)
0
(0 vote)
1299
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:00)
0
(0 vote)
1778
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (15:02)
0
(0 vote)
1639
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:04)
0
(0 vote)
1513
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:05)
0
(0 vote)
2499
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:09)
0
(0 vote)
1183
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:10)
0
(0 vote)
1111
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:12)
0
(0 vote)
1181
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:16)
0
(0 vote)
1461
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1802
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:21)
0
(0 vote)
1670
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:25)
0
(0 vote)
2755
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:28)
0
(0 vote)
1030
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:30)
0
(0 vote)
4231
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:32)
0
(0 vote)
1387
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:43)
0
(0 vote)
4178
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:49)
0
(0 vote)
9297
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:52)
0
(0 vote)
26150
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:55)
0
(0 vote)
2310
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:15)
0
(0 vote)
6517
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
23/02/2012 (21:19)
0
(0 vote)
1564
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (21:53)
0
(0 vote)
2608
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (21:58)
0
(0 vote)
1309
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:01)
0
(0 vote)
3657
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:03)
0
(0 vote)
3322
Article
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:05)
0
(0 vote)
1659
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:41)
0
(0 vote)
1079
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1445
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (22:58)
0
(0 vote)
1331
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:00)
0
(0 vote)
1333
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:02)
0
(0 vote)
1279
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:05)
0
(0 vote)
1050
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:06)
0
(0 vote)
1785
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:08)
0
(0 vote)
1450
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:10)
0
(0 vote)
1172
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:12)
0
(0 vote)
1108
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:13)
0
(0 vote)
1412
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:14)
0
(0 vote)
1320
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:15)
0
(0 vote)
1269
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1479
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:18)
0
(0 vote)
1455
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:19)
0
(0 vote)
1700
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:29)
0
(0 vote)
2237
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:31)
0
(0 vote)
1277
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:33)
0
(0 vote)
1145
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:36)
0
(0 vote)
2551
Article
Article déjà visualisé article
Cuisine
23/02/2012 (23:37)
0
(0 vote)
2273
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
21442
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:24)
0
(0 vote)
2580
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:27)
0
(0 vote)
1181
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:30)
0
(0 vote)
1537
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:31)
0
(0 vote)
1656
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:32)
0
(0 vote)
1944
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:34)
0
(0 vote)
2002
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:35)
0
(0 vote)
1131
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:37)
0
(0 vote)
1551
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:40)
0
(0 vote)
1553
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:41)
0
(0 vote)
2080
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:42)
0
(0 vote)
1824
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:44)
0
(0 vote)
1621
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:45)
0
(1 vote)
10462
Article
Article déjà visualisé article
Culture
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1110
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:07)
0
(0 vote)
5057
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:11)
0
(0 vote)
1918
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:15)
0
(0 vote)
1264
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:17)
0
(0 vote)
1232
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:22)
0
(0 vote)
1708
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:23)
0
(0 vote)
1867
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:25)
0
(0 vote)
2428
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:28)
0
(0 vote)
3008
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:29)
0
(0 vote)
3917
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:31)
0
(0 vote)
2285
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
24/02/2012 (23:33)
0
(0 vote)
2830
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1250
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
25/02/2012 (15:02)
0
(0 vote)
1180
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (21:56)
0
(0 vote)
1797
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (21:58)
0
(0 vote)
1169
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:07)
0
(0 vote)
1427
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:19)
0
(0 vote)
1430
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
1052
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:23)
0
(0 vote)
1333
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
28/02/2012 (13:57)
0
(0 vote)
1827
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
28/02/2012 (13:59)
0
(0 vote)
1573
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:37)
0
(0 vote)
32445
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
07/07/2012 (14:55)
0
(0 vote)
1760
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
20/06/2013 (21:21)
0
(0 vote)
2324
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/06/2013 (21:22)
0
(0 vote)
1265
Article
Article déjà visualisé article
Culture
03/07/2013 (23:22)
0
(0 vote)
5123
Article
Article déjà visualisé article
Culture
08/07/2012 (15:18)
0
(0 vote)
34376
Article de référence
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:52)
0
(0 vote)
67574
Article de référence
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:39)
2
(1 vote)
27016
Article
Article déjà visualisé article
Tutoriels percussions
06/07/2012 (15:41)
0
(0 vote)
28822
Article de référence
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
07/07/2012 (14:57)
0
(0 vote)
2317
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Tutoriels danse
07/07/2012 (15:01)
0
(0 vote)
2486
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Troupes
16/07/2012 (12:10)
0
(0 vote)
1472
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (22:30)
0
(0 vote)
799
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/03/2013 (21:39)
0
(0 vote)
1370
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
10/05/2013 (14:43)
0
(0 vote)
1460
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
19/05/2013 (22:52)
0
(0 vote)
1392
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:47)
0
(0 vote)
53812
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
18/07/2013 (22:45)
0
(0 vote)
1474
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
15/10/2013 (22:13)
0
(0 vote)
1920
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
08/12/2013 (21:59)
0
(0 vote)
1442
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
23/12/2013 (14:53)
0
(0 vote)
1245
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
24/12/2013 (15:07)
0
(0 vote)
2062
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
05/08/2014 (12:07)
0
(0 vote)
1020
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Culture
03/10/2014 (9:10)
2
(2 votes)
1901
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro cubains
17/10/2014 (22:35)
0
(1 vote)
1262
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
28/11/2014 (22:32)
0
(0 vote)
856
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
18/01/2015 (12:26)
0
(0 vote)
1142
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
11/01/2016 (22:00)
0
(0 vote)
874
Ebauche (validée)


Publicité