www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » La batucada

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité



Membres (992)
fleche 12/08 : mathiiiiias commentaires 1 vues 8
fleche 10/08 : fredh commentaires 1 vues 11
fleche 05/08 : raptor commentaires 1 vues 38
fleche 28/07 : McOeil22 commentaires 1 vues 46
fleche 10/07 : Zikkmuu commentaires 1 vues 40
fleche 06/07 : nqbo commentaires 1 vues 43
fleche 30/06 : COATANOAN commentaires 1 vues 167
fleche 25/06 : KLR3364 commentaires 2 vues 208
fleche 08/06 : Psylicibyn commentaires 1 vues 225
fleche 08/06 : Nicolas_Hautlescours commentaires 1 vues 243

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Article   
  Commentaires (0)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (2)   

La batucada

Catégorie : Instruments afrocaribéens
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 23/02/2012 à 22:01
Dernière modification : 23/02/2012 à 22:01
Statut : Article
Visualisations de la page : 3087
Commentaires : Aucun commentaire
Evaluation : (0 vote)
Rechercher sur le net : La batucada

Ebauche d'article : La Batucada



alors comme prévu une petit article sur les batoucada bien sur cela n'est qu'une ébauche donc de nombreuses choses sont a améliorer donc en espérant avoir été le plus précis possible n'hésitez a me donner des conseil bon ou mauvais tous et bon a prendre pour avancer voila soyer quand un peu indulgent c mon premier post voila à bientôt :lol:

_______________________ SOMMAIRE ____________________________
1. Origine
2. Les instruments
3. Les différents styles
4. Les batucadas connues
5. Les liens
_______________________ SOMMAIRE ____________________________

1. Origine

La batucada est un genre de musiques percussives traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba.
L'ensemble des instruments (pour la plupart des percussions) constitue une batterie de percussions dont le "battement" (batucada en brésilien) constitue l'origine du nom. La batterie de percussions est au cœur
des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure la partie rythmique de leurs compositions musicales (sambas de enredo). On parlera alors dans ce cas de batterie de samba.

2. Les instruments

LE SURDO :

Le surdo est un fût droit, large et profond dont le son grave assure les basses et assoit la structure rythmique en battant le tempo.
Il est généralement construit en métal et ses membranes peuvent être naturelles ou synthétiques. Il existe des surdos de différentes tailles (de 16 à 26 pouces de diamètre).

Il existe trois types de sourdo :
- le surdo dite de permiere qui est généralement placé sur le deuxième et le quatrième temps

- le surdo de deuxième ou segunda s'appelle également contre surdo de resposta (de réponse)
De taille légèrement inf'rieure au surdo de première.il se caractérise par une tessiture plus haute et on lui attribue un jeu sur les 1er et 3e temps de chaque mesure. La pulsation ainsi marquée en réponses alternées de la première et de la seconde constitue un des éléments fondamentaux du samba que l'on nomme la balance.

- les surdo de troisième ou terceire, dit surdo de corte (de coupe) représente le plus petit et le plus aigu de tous les surdo.Son utilisation, dédiée a l'exécution de variations syncopées, complète harmonieusement celle des autres membres de la famille.


LA CAIXA :

- La caixa ou tarol est une caisse claire, un peu comme celles que l'on peut retrouver sur des batteries de rock'n'roll. Cependant, à la différence de ces dernières, son timbre est généralement constitué d'un simple fil d'acier tendu en travers de la peau de frappe. Elle sert elle aussi d'accompagnement en assurant un continuum rythmique.

LA CHOCALHO :

- Le chocalho ou chapinhas est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles. Le son qu'il produit est répétitif et aigu, et vient renforcer l'accompagnement offert par les caixas.

LA CUICA :

- La cuica est un membranophone particulier : elle comporte une tige fixée au milieu de la peau. La tige transmet à la peau les vibrations produites lorsqu'on la frotte avec une éponge humide. Le son produit ressemble aux cris du singe (d'où l'origine de son nom). La cuica est utilisée pour former une sorte de chant rythmique.

LE REPINIQUE :

- Le repinique (parfois aussi appelé repique) est un tambour d'accompagnement de même proportions que le surdo mais environ 3 fois plus petit, et au son clair. Il est aussi utilisé pour des phrases d'appel (démarrages, arrêts des morceaux). Le fût est en métal, ses membranes sont synthétiques.

LE TAMBORIM :

- Le tamborim est un tambourin sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu, il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre.

L'AGOGO :

- L'agogô est une cloche à deux tons (parfois trois ou quatre, voire cinq). Il assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.

L'APITO :

- L'apito est un sifflet à un ou trois tons. Il permet au chef de batterie d'attirer l'attention de ses musiciens pour les diriger par des signaux conventionnels.

Le TIMBAL :

- Le timbal (prononciation en portugais du Brésil : timbaou) est un instrument de percussion brésilien. Le fût conique est généralement fait de bois léger (en contreplaqué) ou de métal. La membrane synthétique à la sonorité claire et aigüe, est tendue à l'aide de tirants similaires à ceux des congas. Le timbal se joue debout, généralement porté verticalement à l'aide d'une sangle mais dans le cas de concerts, il peut être posé sur un pied de conga. La technique de frappe à deux mains est proche de celle du djembé et des congas. L'instrument sert pour assurer des accompagnements et des séquences rythmiques solistes dans des ensembles de percussions brésiliennes jouant notamment du samba-reggae ou de l'axé. Après avoir quasiment disparu, il a été remis au goût du jour par le groupe Timbalada dans les années 1990.


3. les différent styles
# Samba carioca
# Samba reggae
# Samba funk
# Samba de coco
# Baião
# Afoxé
# Maracatu
# Pagode

4. les batucada connues :
La samba dispose de beaucoup de groupes mais les plus connus en autre que olodum qui c'est fait connaitre pour avoir joué avec jacskon mickel
ile aye, timabalada


5.liens
* http://www.surdorei.com/methode : un tutoriel samba par Surdo'Rei
* http://reprouge.free.fr : partitions et extraits audio sur la batucada
* http://www.uksamba.org/education/SunMornSamba.htm : quelques partitions proposées par les sambistes du Royaume-Uni
* http://www.cifras.com.br/genero/samba-e-pagode : paroles et partitions de nombreux morceaux de samba et de pagode

Liens et sources :
Aucun lien pour cet article.
icon_loupe.gif Rechercher La batucada via Google


Votre avis et vos commentaires :

Aucun commentaire pour cet article.



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article La batucada

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : la, batucada,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Instruments afrocaribéens
23/02/2012 (22:01)
0
(0 vote)
3088
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (21:56)
0
(0 vote)
1479
Article


Publicité