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Le rythme du mois

Rythme du mois : Madan
Autres noms : Manamani, Djagbé, Djagbe, Djagba
Type : Binaire
Ethnie : Malinké
Pays : Mali

Description : Madan est un rythme binaire joué par les Malinkés. C'est un rythme qui est souvent joué à la fin du ramadan. Les hommes et les femmes effectuent alors des danses en cercle. Madan est un rythme similaire voire identique à Djagbe, qui est joué par les Malinkés de Guinée. Ce rythme est trés populaire et on le joue assez généralement pour toutes les fêtes. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Madan

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/djagbe-madan-t3209.html


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Les instruments afro-cubains

Catégorie : Instruments afrocaribéens
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 23/02/2012 à 22:05
Dernière modification : 23/02/2012 à 22:05
Statut : Article
Visualisations de la page : 1937
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Rechercher sur le net : Les instruments afro-cubains

Les instruments afro-cubains sont extrêmement variés et comprennent à la fois des percussions unimembranphones (à une peau) comme les congas ou les bongos, ou encore les percussions bimembraphones (à deux peaux) tels que les batas. On trouve également des idiophones tels que les cloches, les hochets, les guiros et même des idiophones entrechoqués comme les claves. La musique afro-cubaine est par essence une musique métissée qui a vécu et évolué aux rythmes de ses origines et traditions d'Amérique du Sud et de ses influences africaines.

Un article de Wikipédia explique notamment les liens qui existent entre les instruments afro-cubains et africains, c'est très instructif :


Instruments africains



Instruments Yoruba


Les instruments originaires du Nigeria et recréés par le peuple Yoruba à Cuba comprennent :
- les tambours batá, joués dans l'île par groupe de trois: l’Iyá est le plus gros, l’Itótele est le moyen et le petit est appelé okónkolo. Le batá peut être accompagné par un petit shaker mettalique, l’atcheré;
- L’agbes (agües/agwes) ou güiros (aussi connu comme chékeres) sont des instruments faits avec des courges et souvent recouverts de petites perles. Ils sont joués en groupe de trois ou plus, et habituellement divisés en parties appelées le kachimbo ou golpe, le segundo et le caja. L'agbes peut être joué avec une petite cloche de fer appelée guataca ou agogo;
- les tambours bembé, un ensemble de trois tambours faits de bois de palmier avec des peaux clouées et accordées à chaud; et
- les tambours iyesá, un ensemble de quatre tambours sacrés à deux têtes, cylindriques, faits de cèdres découpés à la main et joués avec des bâtons. Les iyesá sont divisés en caja, segundo, tercero et bajo, ce dernier est joué avec les mains. Ils sont accompagnés par deux cloches agogo et un güiro.

Instruments du Dahomey


Les instruments créés à Cuba par les peuples Arará amenés comme esclaves ainsi que par ceux qui arrivèrent dans la province de l'Oriente suite à la révolution haïtienne comprennent :
- les tumbas francesas, quatre larges tambours peints, accordés avec du cuir cerclé en travers de leurs têtes. Ils sont divisés en parties appelés premier ou redublé, sécond, bulá ou bebé et tambora; le catá est une pièce en bois ou en bambou placée sur un banc en bois qui est frappée avec une sorte de baton; le chachá ou maruga est un shaker en métal;
- les tambours arará, trois tambours de cérémonie utilisés par le peuple Arará dans leurs cérémonies. Ils sont similaires aux tumba francesa et consistent en un large tambour appelé caja ou junga, le junguedde et le juncito, ils sont de taille et de forme similaire et joués avec deux bâtons. Un quatrième tambour est parfois utilisé, le jun. Des instruments additionnels comprennent l'ogán (une cloche), le palos (bâtons avec lesquels on frappe le corps du junga), et des shakers métalliques appelés cheré. Les tambours sont des troncs creusés avec une simple peau accordée par tension. Ils sont décorés de motifs géométriques et ils sont joués en les penchant sur un support ou un banc en bois.

Instruments du Congo


Les tambours utilisés dans le folklore religieux et séculaire de la culture congolaise (bantú) sont :
- les makuta, larges tambours rebondis, les précurseurs des congas;
- les yuka, longs tambous cylindriques divisés en trois parties appelées caja (large), mula (moyen) et cachimbo (petit). D'autres instruments joués avec ces tambours sont des batons (joués sur le corps de la caja), et des shakers en métal portés sur les poignets du percussionniste, les nkembi.
- Un autre instrument bantú est le marímbula, une grande boîte-piano, dont les touches sont des languettes, qui est posée et que l'on joue avec les doigts. Le marímbula fournit la fonction des basses dans les ensembles qui interprètent un des plus anciens styles de son cubain, le changüí.


Notre site ne prétend pas être spécialiste des musiques afro-cubaines mais nous ressentons souvent des liens profonds entre la musique mandingue et la musique afro-cubaine, ce qui justifie cette section du site.

Les sites de référence dans le domaine sont ici :
- http://www.cubalatina.com/
- http://www.ritmacuba.com
- http://www.congas.ch
- http://www.percussions.org
- http://www.percussions.ch

Liens et sources :


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