www.djembefola.fr www.djembefola.fr
Navigation rapide : www.djembefola.fr » Encyclopédie mandingue » Géographie des pays mandingues

Connexion
Utilisateur


Mot de passe


Connexion automatique
Cacher mon statut en ligne



Publicité


Forum (2942)
fleche 24/06 : FISSURE, vos avis commentaires 2 vues 29
fleche 03/06 : Disse pré étirée 6mm commentaires 3 vues 144
fleche 23/05 : Fabrication de N'goni. commentaires 1 vues 187
fleche 20/05 : festival commentaires 0 vues 133
fleche 29/03 : Peaux synthetiques commentaires 2 vues 503
fleche 02/03 : Rythme Kédon commentaires 2 vues 550

Membres (985)
fleche 25/06 : KLR3364 commentaires 2 vues 23
fleche 08/06 : Psylicibyn commentaires 1 vues 66
fleche 08/06 : Nicolas_Hautlescours commentaires 1 vues 68
fleche 06/06 : Ktya danseuse commentaires 1 vues 67
fleche 01/06 : Noun30 commentaires 1 vues 104
fleche 01/06 : BZHsamy commentaires 1 vues 104
fleche 24/05 : Frédéric Loiseau commentaires 1 vues 94
fleche 01/05 : Thomasdu73 commentaires 1 vues 220
fleche 10/04 : DroYze commentaires 1 vues 287
fleche 05/04 : Krystine90 commentaires 2 vues 357

Le rythme du mois

Rythme du mois : Takonani
Autres noms : Takonany
Type : Ternaire
Ethnie : Malinké
Pays : Guinée

Description : Takonani, est l'un des (environ 20) rythmes Malinké de la famille des rythmes dunumba. Les rythmes dunumba sont traditionnellement dansés uniquement par les hommes: La danse des hommes forts. ... Lire la suite

Lien sur le catalogue :
Rythme Takonani

Discussion sur le forum :
/rythme-mois/takonani-takonany-t4796.html


Vidéos de djembé (304)
 
  Article   
  Commentaires (0)   
  Fichiers (0)   
  Sujets similaires (35)   

Géographie des pays mandingues

Catégorie : Géographie
Ajouté par : Mike
Date d'ajout : 24/02/2012 à 22:21
Dernière modification : 24/02/2012 à 22:21
Statut : Article
Visualisations de la page : 20098
Commentaires : Aucun commentaire
Evaluation : (0 vote)
Rechercher sur le net : Géographie des pays mandingues

Introduction : l'histoire de l'Afrique



Avec ses 30 millions de km², l'Afrique est le deuxième continent de la planète (après l'Asie). Elle comprend au nord des étendues de déserts chauds (Sahara). En se rapprochant de l'Equateur, les prairies font rapidement place à la foret Equatoriale (Gabon, Congo ...). Le sud ouest de l'Afrique est entamé par un autre désert chaud (désert du Namib, Namibie). Enfin, la partie est du continent comporte une région fortement accidentée selon une direction Nord-Sud. Une ancienne collision (orogenèse panafricaine) y avait formé une chaîne montagneuse (notamment Massif d'Ethiopie, Mont Kenya et Kilimandjaro). Des évenements postérieurs en régime extensif ont conduit à l'effondrement de cette zone : Rift Valley, région des grands lacs (du nord au sud : Lac Victoria, Lac Tanganyika et Lac Malawi).






L'émergence de l'Homme et les anciens empires africains



C'est vraisemblablement dans cette région de la Rift Valley que l'Afrique a enfanté l'Humanité. Différentes espèces du genre Homo ont exploré de proche en proche l'Afrique, l'Asie et l'Europe. L'histoire des peuples qui sont resté en Afrique est complexe et parfois peu documentée. La première grande civilisation africaine se développe à proximité de zone luxuriante (Nil). Il s'agit de la civilisation égyptienne (3000 av. JC). Cette richesse en ressources permet le développement d'empires africains comme le royaume de Coush (ou Koush, actuel Soudan, 500 av. JC), le royaume d'Aksoum (Ethiopie actuelle, 1er siècle ap. JC) et l'empire du Ghana (500 à 1300).

Les empires africains du deuxième millénaire



http://www.djembefola.fr/images/geographie/carte_historique_afrique.jpgAu XI° siècle, le royaume du Bénin (ville) se développe à proximité du fleuve Niger en lieu et place de l'actuel Nigéria. A partir de cette date (1000 - 1100), la barrière du désert saharien tombe et le commerce se développe fortement en particulier avec les pays du Moyen-Orient et les pays européens. Sous le règne d'Ewuare le Grand (1440-1480), le royaume prospère, étend ses frontières et la capitale (Grand-Bénin) est reconstruite. Pendant la fin du XV° et le XVI° siècle, le commerce ne cesse de se développer avec les Européens. C'est à cette époque que les monnaies d'échanges sont représentées par les manilles (bracelets de cuivre), les cauris (coquillage) et les armes. Ce commerce prend tout son caractère vicieux avec l'achat d'esclaves et la traite des noirs. Les esclaves achetés en Afrique sont emmenés en Amérique afin de travailler dans des plantations ("commerce triangulaire"). On estime le nombre de ces déportations à plus de 10 millions ! Lors du XVI° et le XVII° siècle, l'influence européenne (Portugaise en particulier) grandit : l'oba Esigie (roi du bénin) est converti au catholicisme et des églises sont construites. Au XVIII°, des dissensions pour la succession du royaume minent le pays. L'histoire du royaume s'achèvent avec la colonisation par les Anglais (prise de Grand-Bénin en 1897). La domination anglaise durera jusqu'en 1960, date de l'indépendance du Nigéria.

L'empire du Mali a été fondé plus tardivement que l'empire du Bénin. Au XIII° siècle, l'empire du Ghana décline. Un héros mythique, Soundiata Keïta vainc le roi des Sossos qui contrôlait alors l'empire du Ghana. Après cette victoire (datée vers 1235), il fonde la nouvelle capitale à Djenné sur le cours du Niger (actuel Mali). L'empire couvre alors le sud du Mali actuel. En 1255, Soundiata meurt et son fils, Mansa Oulin (Mansa signifiant "le roi"), prend sa succession. La fin du règne de Mansa Oulin est chaotique : un général ambitieux, Sakura s'empare du pouvoir et est assassiné en 1300. Après quelques années de flottement, voici l'avènement de Kankan Moussa (1312-1337), appelé aussi Mansa Moussa. Grâce à l'exploitation de l'or (mines de la vallée du Niger), l'empire prospère économiquement et militairement. Ce roi conquiert les villes songhaïes de Tombouctou et Gao situés au nord est de son empire. Il étend aussi son territoire à la place du Sénégal et de la Guinée actuels.

http://www.djembefola.fr/images/geographie/empires_mandingues.jpg

Mansa Moussa développe l'islam avec notamment la construction de la grande mosquée de Djenné, de bibliothèques et d'écoles en particulier à Tombouctou. La fin du règne de Mansa Moussa coïncide avec l'apogée de l'empire du Mali. C'est Mansa Souleymane qui succède à Mansa Moussa entre 1337 et 1358. L'empire se maintien mais l'influence de l'empire Songhaï se manifeste au nord est (Gao et Tombouctou). Lors de la première moitié du XV° siècle, les régions du nord est se soulève et rapidement l'empire Songhaï conquiert l'empire du Mali.

Les données sur l'empire Songhaï sont plus éparses. La légende dit que cet empire aurait été créé dès le VII° siècle par Al-Yaman. Son histoire est mieux connue à partir du XV° siècle. Après deux siècles de soumission envers l'empire du Mali, le roi songhaï Sonni Ali (1464-1492) récupère la ville de Tombouctou en 1464 et celle de Djenné en 1473. Ces tours de forces militaires lui permet de contrôler à nouveau la vallée du Niger qui regorge de ressources (agricoles mais surtout minières). A la mort de Sonni Ali en 1492, c'est Sonni Baare (son fils) qui hérite du trône. Sonni Baare est un roi faible qui est vite supplanté par le général conquérant qui était sous les ordre de Sonni Ali : Askia Muhammad. Ce dernier va régner de 1493 à 1528 et va porter l'empire Songhaï à son apogée. Il contrôle les voies commerciales avec l'Arabie, l'Inde et l'Europe. En 1528, c'est Moussa Muhammad qui succède à son père. De nombreuses querelles de succession surviennent et l'empire décline. D'autre part, le sultanat du Maroc convoitise les richesses de la vallée du Niger et désire contrôler l'extraction de l'or. En 1591, le sultant du Maroc (Ahmad al-Mansur) conquiert l'empire Songhaï. Il bat ce dernier à Tondibi près de Gao.






Bibiographie :



- Nouvelle encyclopédie Millénium, Nathan 2004.
- http://www.histoire-afrique.org/
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_du_Mali
- http://encarta.msn.com/ (cartes actuelles et empire africains)
- http://www.lib.msu.edu/ (cartes historiques)

Liens et sources :


Votre avis et vos commentaires :

Aucun commentaire pour cet article.



Ajouter un commentaire pour cet article.



Rubrique réservée aux utilisateurs enregistrés !

Attention : Pour visualiser cette rubrique, vous devez être membre du site et vous connecter : Se connecter

Pour vous connecter, veuillez utiliser le lien précédent ou le cadre situé à droite du site (s'il est présent) et entrez votre login (nom) et votre mot de passe. Si vous désirez être connecté en permanence, cochez la case "Me connecter automatiquement à chaque visite". En cas de difficulté de connexion, utilisez préférentiellement le lien donné au début de ce message (page de connexion du forum qui présente une gestion plus poussée des erreurs).

Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un via notre forum. Pour cela, suivez le lien suivant : S'enregistrer





Fichiers joints de l'article Géographie des pays mandingues

Aucun fichier du FORUM ne porte ces informations


Aucun fichier du module TELECHARGEMENT ne porte ces informations




Ajouter un fichier dans le module TELECHARGEMENT : Ajouter un fichier


Remarque : les fichiers affichés ici sont recensés automatiquement, sur la base d'une recherche des mots : géographie, des, pays, mandingues,. Il est probable que certains fichiers ne soient pas mentionnés s'ils ne portent pas clairement ces mots clés dans leur titre ou description.

Sujets similaires

Titre Catégorie Date Commentaires Note Vues Statut
Article déjà visualisé article
Instruments africains
24/01/2012 (22:08)
0
(0 vote)
10358
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
16/02/2012 (10:08)
0
(0 vote)
1788
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1123
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1678
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
2471
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
24/02/2012 (22:57)
0
(0 vote)
1452
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:03)
0
(0 vote)
1865
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:27)
0
(0 vote)
2998
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (22:59)
0
(0 vote)
2074
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (20:16)
0
(0 vote)
2619
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
22/02/2012 (14:57)
0
(0 vote)
1083
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:04)
0
(0 vote)
1193
Article
Article déjà visualisé article
Troupes
22/02/2012 (23:10)
0
(0 vote)
933
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:21)
0
(0 vote)
1377
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
22/02/2012 (23:49)
0
(0 vote)
7661
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:06)
0
(0 vote)
1550
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Danseurs(ses)
23/02/2012 (23:14)
0
(0 vote)
999
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
20099
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:24)
0
(0 vote)
2149
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:40)
0
(0 vote)
1301
Article
Article déjà visualisé article
Géographie
24/02/2012 (22:44)
0
(0 vote)
1315
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:19)
0
(0 vote)
1204
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:21)
0
(0 vote)
859
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Artistes Afro-cubains
26/02/2012 (22:23)
0
(0 vote)
1145
Ebauche (validée)
Article déjà visualisé article
Instruments africains
28/02/2012 (13:59)
0
(0 vote)
1355
Article
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:37)
0
(0 vote)
28433
Article de référence
Article déjà visualisé article
Culture
08/07/2012 (15:18)
0
(0 vote)
30173
Article de référence
Article déjà visualisé article
Instruments africains
06/07/2012 (14:52)
0
(0 vote)
60175
Article de référence
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
06/10/2012 (22:30)
0
(0 vote)
359
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
15/10/2013 (22:13)
0
(0 vote)
1329
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
23/12/2013 (14:53)
0
(0 vote)
906
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Percussionnistes
24/12/2013 (15:07)
0
(0 vote)
1668
Article
Article déjà visualisé article
Culture
03/10/2014 (9:10)
2
(2 votes)
1209
Article
Article déjà visualisé article
Biographie Grands Maîtres
28/11/2014 (22:32)
0
(0 vote)
678
Ebauche (validée)


Publicité