www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Rythme Mishima ??
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Discussions sur les rythmes de djembé

• Publicités

Abonné(s): titi_38, Mike

Re: Rythme Mishima ??

Messagede titi_38 » Ven 1 Mai 2015 21:55

me reponds à moi-même...
c'est peut-être tout simplement que c'est pas la même chose et que c'est ma mémoire qui me joue des tours !
...ou alors c'est un mélange de 2 djembés différents compilés en un seul accompagnement...
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 17 Jan 2017 09:41
Cash sur compte: 535.00 Cauris
Banque: 1,274.00 Cauris
A remercié: 1 fois
Remercié: 2 fois

Publicités

Messagede Junglee » Ven 1 Mai 2015 22:13

titi_38 a écrit:
pas sûr d'avoir bien compris. Tu dis au début que les "tou" sont des toniques et plus loin que ça peut être soit tonique, soit basse. Du coup, comment je sais si c'est une basse ou une tonique quand il dit "tou" ?

Effectivement oui c'est un peu ambigu, c'est pour ça que je disais que c'était pas tout à fait une science exacte, et au commencement ça peut paraître un peu abstrait. Si ça te perturbe oublie cette histoire, tu verras surement ça quand tu commenceras les cours avec ton prof et ce sera plus clair :wink: .

Pour le rythme que tu recherches, avec une basse au second temps ce ne serait pas celui-la ?

Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 23:17
Cash sur compte: 180.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede titi_38 » Sam 2 Mai 2015 07:51

Salut Junglee,
ça ressemble plus effectivement mais c'est pas tout à fait ça. De souvenir, c’était sur 5 frappes et dans la vidéo je n'en entends que 4.
Ça faisait (pour un droitier) :
Droite : frappe (tonique ou claqué, je sais pas)
Droite : Basse
Gauche : frappe
Droite : frappe
Gauche : frappe

Plus j'y pense, et plus je me dit qu'il y avait une deuxième partie (qui était directement "collée") à celle que je viens de décrire où il y avait sensiblement la même chose sauf qu'à un moment on frappait 2 basses d'affilée.

Thierry
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede Mike » Sam 2 Mai 2015 09:53

Hello !

Pour les onomatopées, tout le monde fait avec sa sauce perso (surtout pour les basses avec poum et boum au lieu de tou ou pou pour les toniques ... grosse différence !) et c'est un peu relou alors fais attention à bien écouter le son du djembé et ensuite à te créer un système dont tu ne dévies pas sinon, on s'embrouille vite. Je te conseille les sons suivants :
- le son "ou" (dans poum, boum, tou) pour les basses
- le son "o" pour toniques to po.
- le son "a" ou "é" pour les claqués

Il existe des variantes, notamment de choisir "a" pour les toniques et "é" pour les claqués. En fait, je préfère le o pour les toniques parce que tu verras que ce sont ces notes qu'il faut marquer (par exemple dans les chauffes) et en les chantant, c'est plus facile avec de marquer les toniques avec des "o" qu'avec des "a".

Pour les accompagnements, je n'ai pas mis les accompagnements que tu joues, seulement ceux du Balak. qui se répondent. Les voici avec le troisième accompagnement que tu joues (c'est le dernier) :

//: //// //// //// //// ://
//: //B //. //T //T //. //. //C //. //B //. //T //T //. //. //C //. ://

//: //C //C //. //B //C //C //B //. //C //C //. //B //C //C //B //. ://

L'accompagnement classique binaire, quelque chose comme "ta tata toutou ta" ou toute variante en onomatopées
//: //C //. //. //C //C //. //T //T //C //. //. //C //C //. //T //T ://
//: //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ ://

Une variante avec la basse pour mieux se caler (avec le "doigté", on voit que comme ça, la basse tombe main droite, ce qui permet de bien caler l'accompagnement).
//: //C //. //B //C //C //. //T //T //C //. //B //C //C //. //T //T ://
//: //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ ://

Bon week !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 15 Oct 2018 07:48
Images: 78
Cash sur compte: 4,129.00 Cauris
Banque: 2,451,670.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede alabama » Sam 2 Mai 2015 21:20

Hello tout le monde,

concernant les onomatopées il est bien évident que chacun fait à sa sauce maintenant pour essayer de le rapporter à un aspect ethnomusicologique on remarque que le tambour cherche à imiter la modulation du langage et donc les onomatopées varient en fonction des ethnies ou plus largement régions voir pays. En effet, pour donner un exemple, les guinéens diront plutôt ta pata pou tou pa alors que les ivoiriens ta pata pété pa. C'est ce qui peut expliquer pourquoi on peut s'y perdre parfois... Par contre pour la basse on rajoute toujours un m au son ou, par exemple : poum, doum...

Juste une remarque Mike, tu dis :

" La phrase "ta--pa-ta--tou-tou-ta" est un des accompagnements de soliba (également appelé "soli lent") et de balakulandjan (comme beaucoup d'autres rythmes binaires). Après, il y a des variantes et notamment pour le balakulandjan, il y a un système de 2 accompagnements qui se répondent qui excluent parfois cet accompagnement classique."

Sans vouloir établir de vérités absolues, les soli viennent de la tradition malinké et l'on joue la plupart du temps soliba (binaire) et soli (ternaire). Balakulandjan et soliba ne sont pas 2 rythmes différents, c'est-à-dire que le rythme s'appelle soliba et l'on appelle la chanson balakulandjan. Pour ce qui est de soli lent, si c'est celui qu'enseigne Mamady Keïta dont tu parles je n'ai jamais entendu joué ce rythme en haute guinée (en tout cas dans la région du Hamana) et pour le coup il est différent de soliba car le chant des dununs est inversé. C'est un soli que montre Mamady Keïta qui viendrait selon lui du wassolon (nord de la Guinée).
Une bonne soirée.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Jeu 6 Sep 2018 20:10
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 217.00 Cauris

Messagede titi_38 » Lun 4 Mai 2015 17:19

Salut Mike, slt tout le monde,
effectivement, je vois que chacun fait à sa sauce et que du coup si tu as pas l'habitude, c'est pas évident de se repérer dans les onomatopées. Du coup, je vais voir avec mon prof comment il fonctionne, sinon je serai tjs en décalage avec lui si j'utilise des onomatopées différentes. Déjà qu'il est gaucher donc dur à suivre en regardant comment il joue ! (suis droitier)

Sinon j'ai bien regardé encore une fois la vidéo (la 1ère) et en fait je crois que c'est "pas du tout" le rythme qu'on jouait. En fait, si je ne me trompe pas, dans la vidéo je ne vois aucun djembé jouer une basse ! et du coup, celle qu'on entends sont durement dû aux dun...
Du coup, ce n'est sûrement pas les rythmes évoqués et c'est pour ça que je ne retrouvais pas ce que j'ai joué. J'en saurais plus mercredi soir...
Merci en tout cas pour toutes ces interventions qui sont enrichissantes.
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede pucklejuste » Lun 4 Mai 2015 18:30

Quel suspence....vivement mercredi soir qu'on en sache plus.... :wink:
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 51,587.50 Cauris
Remercié: 4 fois

Messagede Mike » Lun 4 Mai 2015 21:35

alabama a écrit:Juste une remarque Mike, tu dis :

" La phrase "ta--pa-ta--tou-tou-ta" est un des accompagnements de soliba (également appelé "soli lent") et de balakulandjan (comme beaucoup d'autres rythmes binaires). Après, il y a des variantes et notamment pour le balakulandjan, il y a un système de 2 accompagnements qui se répondent qui excluent parfois cet accompagnement classique."

Sans vouloir établir de vérités absolues, les soli viennent de la tradition malinké et l'on joue la plupart du temps soliba (binaire) et soli (ternaire). Balakulandjan et soliba ne sont pas 2 rythmes différents, c'est-à-dire que le rythme s'appelle soliba et l'on appelle la chanson balakulandjan. Pour ce qui est de soli lent, si c'est celui qu'enseigne Mamady Keïta dont tu parles je n'ai jamais entendu joué ce rythme en haute guinée (en tout cas dans la région du Hamana) et pour le coup il est différent de soliba car le chant des dununs est inversé. C'est un soli que montre Mamady Keïta qui viendrait selon lui du wassolon (nord de la Guinée).
Une bonne soirée.

Hello alabama !

Merci pour cette remarque qui permet de continuer la discussion. Je n'ai pas été très clair sur la distinction soli-lent (avec le chant "aiti iwuliba ...") de Mamady et le balakulandjan (avec le chant "Balakulandjan Den de ka fissa") qui sont bien 2 rythmes différents. Malgré tout, je gardais en tête l'idée que le balakulandjan présentait, en plus d'un chant particulier, un solo spécifique et ces 2 accompagnements que je donnais plus haut et qui le distingue donc un peu du soli lent (bien que les dununs soient les mêmes donc au final, ça reste le même rythme). Pour moi, ce sont en fait 2 phases du même rythme et j'ai parfois joué le rythme dans sa phase soli lent ou dans sa phase balak (d'où ma distinction des 2). Dis moi si ça te semble incohérent ?

Tiens, pour me faire pardonner mes délires tardifs, une vidéo sympa sur le balak :

titi_38 a écrit:Sinon j'ai bien regardé encore une fois la vidéo (la 1ère) et en fait je crois que c'est "pas du tout" le rythme qu'on jouait. En fait, si je ne me trompe pas, dans la vidéo je ne vois aucun djembé jouer une basse ! et du coup, celle qu'on entends sont durement dû aux dun...
Du coup, ce n'est sûrement pas les rythmes évoqués et c'est pour ça que je ne retrouvais pas ce que j'ai joué. J'en saurais plus mercredi soir...
Merci en tout cas pour toutes ces interventions qui sont enrichissantes.

Il n'est pas évident de dire si le rythme est bien différent en ne suivant que le djembé. En fait, le rythme est défini plus par les dununs et le djembé accompagne avec plus ou moins de variantes. Mais tu vas vite te re plonger dedans et tu nous en diras plus mercredi ! Et par ailleurs, n'hésite pas à proposer à ton prof de venir discuter avec nous, ce sera avec plaisir !

En réécoutant la vidéo de Mishima, il y a effectivement une variante de l'accompagnement "pa pata poutou pa" qui est la suivante :
//: //C //. //. //C //C //. //T //T //C //. //. //B //C //C //T //T ://

Alors que l'accompagnement classique est :
//: //C //. //. //C //C //. //T //T //C //. //. //C //C //. //T //T ://

@+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 15 Oct 2018 07:48
Images: 78
Cash sur compte: 4,129.00 Cauris
Banque: 2,451,670.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede alabama » Mar 5 Mai 2015 05:35

Mike a écrit:Merci pour cette remarque qui permet de continuer la discussion. Je n'ai pas été très clair sur la distinction soli-lent (avec le chant "aiti iwuliba ...") de Mamady et le balakulandjan (avec le chant "Balakulandjan Den de ka fissa") qui sont bien 2 rythmes différents. Malgré tout, je gardais en tête l'idée que le balakulandjan présentait, en plus d'un chant particulier, un solo spécifique et ces 2 accompagnements que je donnais plus haut et qui le distingue donc un peu du soli lent (bien que les dununs soient les mêmes donc au final, ça reste le même rythme). Pour moi, ce sont en fait 2 phases du même rythme et j'ai parfois joué le rythme dans sa phase soli lent ou dans sa phase balak (d'où ma distinction des 2). Dis moi si ça te semble incohérent ?

Hello Mike,

je ne suis pas sûr de bien te suivre alors je t'explique où je voulais en venir. Pour moi ce qui distingue soli lent de soliba ce n'est pas le chant , ni le phrasé mais ce sont bien les polyrythmies qui sont inversées aux dununs. Pour les avoirs travaillé tous les deux ils ne se jouent pas pareils c'est-à-dire que le dunumba sur soliba est remplacé par le kensedeni sur soli lent... et donc cela change forcément la mélodie du rythme.
Tu parles de phase, mais peut être que la personne qui te l'a enseigné faisait un arrangement des deux mais lorsque tu joues soliba en haute guinée tu ne joues pas soli lent (d'ailleurs ils ne savent ce que c'est...).
A+
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Jeu 6 Sep 2018 20:10
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 217.00 Cauris

Messagede titi_38 » Mar 5 Mai 2015 09:11

Quel suspence....vivement mercredi soir qu'on en sache plus...

:lol: :lol:
en même temps, je ne sais pas si il aura du temps pour répondre à toutes les questions que j'aimerai lui poser :mrgreen:

Tiens, pour me faire pardonner mes délires tardifs, une vidéo sympa sur le balak :

Sympa la vidéo...on dirait de la musique électro :mrgreen:
C'est le kenkeni (il me semble que ça s'appelle comme ça) qui me donne cette impression...en tout cas j'aime bien
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

PrécédenteSuivante

• Publicités