www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Comparatif des sites audio streaming (Deezer, Music me, ...)
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to L'actualité du djembé et des dununs

• Advertisement

Comparatif des sites audio streaming (Deezer, Music me, ...)

Ce forum recense l'actualité des percussions africaines : coups de coeur sur les CD, films, ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Qu'est est votre site streaming favori pour écouter du djembé ?

Deezer
8
100%
Music Me
0
No votes
Spotify
0
No votes
Autre (donnez nous son adresse en commentaire)
0
No votes

Total votes : 8

Followers: Mike

Postby Mike » Thu 24 Feb 2011 22:39

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous cherchent peut être à écouter des percussions africaines sans pour autant se ruiner. Pour cela, il y a plusieurs solutions intéressantes (et légales !) car l'offre de musique en streaming devient de plus en plus importante sur le net. Voici 3 des sites qui ont retenu mon attention : Deezer, Music Me et Spotify. Je vais tenter de faire un comparatif de ces 3 sites afin de déterminer leurs avantages et inconvénients, en particulier pour les amateurs de percussions africaines.

Deezer : mon favori ...

http://www.deezer.com/fr/

Deezer est l'un des sites streaming les plus anciens, présent sur la toile depuis le 22 août 2007 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deezer). Deezer rassemble environ 7 millions de titres. Pourquoi est-ce mon préféré ? Eh, bien ... d'une part, je le connais depuis longtemps mais surtout, ce site présente l'avantage d'avoir un lecteur exportable (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, regarez l'exemple qui suit). C'est d'ailleurs le seul site de streaming qui permettent l'exportation d'un lecteur pour les sites tiers. D'autre part, j'ai opté pour une solution de téléphonie mobile orange qui inclut Deezer Premium (option payante à 9,99 euros/mois pour une écoute en illimité sur PC et mobile sans publicité). Sachez qu'il existe des formules pour les 12-25 ans pour ceux qui ont un compte à la Banque Postale.

L'intérêt principal de Deezer, c'est que sur notre site et sur le forum, on peut facilement intégrer un lecteur Deezer grâce à notre BBCode [ Deezer ] [ / Deezer] (sans les espaces), il est présent dans "Insérer" > "Deezer". Il suffit d'identifier le code de la chanson (généralement identifiable dans la barre d'adresse : ...deezer.com/fr/#music/nom_de_l_auteur/nom_de_l_album-123456. C'est ce code de chiffre que vous pouvez utiliser sur notre site pour diffuser vos sons préférés.

Code: Select all
[deezer]2847010[/deezer]

Trop facile non ?

Music me : bien fourni en percussions africaines ...

http://www.musicme.com/

Music me est également un très bon site de musique streaming. Il a parfois ma préférence simplement d'une part parce qu'il n'y a pas de publicité audio (coupure de votre album par une pub ... grrr ...) et aussi parce que concernant les percussions africaines, la playlist est plus importante. On trouve de très nombreux albums qui ne sont pas référencés sur Deezer (mais tout ceci évolue rapidement : à voir). Par contre, l'inconvénient principal de Music Me, c'est que l'exportation se fait par album et il n'y a pas de lecteur exportable lisible sur un autre site. L'image de l'album est affichée et vous êtes renvoyés sur Music me. Un autre inconvénient, c'est que certaines pistes ne sont disponibles qu'en extrait. C'est le cas notamment des compilations Master of Percussion.

L'utilisation de Music Me sur notre site et su le forum peut également être intéressante. En effet, vous pouvez publier un "mini-album" directement sur votre sujet en récupérant le numéro de la chanson Music Me (ou de l'album entier) et en l'encadrant par les BBCodes [ musicme ] [ /musicme ] (sans les espaces). Ce BBCode est également présent dans le menu "Insérer" > "Music Me". Il produit un encart avec le titre de l'album et la piste qui renvoie directement sur cette chanson lorsqu'on clique dessus. Seul inconvénient, l'écoute n'est pas possible directement via ce mini-album.

Code: Select all
[musicme]0794881977826[/musicme]

Spotify : un nouveau assez sympa ?

http://www.spotify.com/fr/

J'ai très récemment entendu parler de spotify. J'ai voulu vérifier par moi même quels sont ses avantages. Premier inconvénient : il faut installer un logiciel et créer un compte avec adresse mail. Je trouve que c'est un peu abusif. Il est toutefois clairement possible de ne pas voir son adresse mail diffusée auprès de sociétés tierces et heureusement, c'est le choix par défaut. Je télécharge donc le dit logiciel qui fait furieusement penser à iTunes ... L'interface est très légère et rapide à l'exécution. Il suffit donc de saisir un mot clé pour faire des recherches sur spotify. Mais après quelques recherches, on se rend vite compte que concernant les percussions africaines, c'est assez peu fourni. Certes, on retrouve tous les albums de Mamady mais pour le reste, c'est léger. De plus, le partage des playlistes ne peut se faire qu'avec quelqu'un qui possède le logiciel Spotify ... Si je diffuse un morceau sympa, le lien renvoie vers l'installation du logiciel : pas terrible. Enfin, la publicité audio est trop présente et surtout qui vante les mérites du Bacardi ... Désolé de faire mon vieux rabat-joie mais en France, la loi Evin interdit toute promotion d'articles alcoolisés, et ce depuis 1991 !

Bref, c'est une déception pour moi.

Image

Image

Image

Le verdict !

Vous l'attendez tous : voici mon verdit ... Eh, bien je reste sur Deezer puis Music me quand j'en ai besoin. Spotify ne m'a décidemment pas convaincu. C'est mon choix mais faites-vous une idée vous même. Pour vous faire une idée plus précise, voici les comparatifs sous la forme de tableau :

Image

Image

Je crois que le dernier tableau est sans appel : Music me a vraiment misé sur les musiques du monde !

Epilogue ...

Rappelons toutefois que Deezer et Music Me présentent un défaut majeur pour certains : ils ne sont lisibles que sur le territoire français (pour des questions de droits principalement).

Enfin, j'ai également pu identifier quelques sites tels que http://myousic.me, http://www.soundzit.com ou encore http://www.muzikoo.com/ qui tentent de rivaliser avec les 3 grands sites audio streaming que je viens de décrire. Mais ne vous leurrez pas, ces sites utilisent simplement les sons des vidéos youtube, dailymotion qu'ils listent. L'intérêt, c'est seulement d'avoir une playlist avec de la musique triée avec vos recherches et organisées par vos soins. Mais évidemment, la qualité sonore n'est pas toujours au rendez-vous. Néanmoins, ces sites sont totalement gratuits et ne demandent pas d'inscription.

Néanmoins, pour http://www.soundzit.com, on peut partager les sons sur d'autres sites et sur les forums phpBB3, ce qui représente un avantage non négligeable.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Re: Comparatif des sites audio streaming (Deezer, Music me, ...)

Postby dni » Fri 25 Feb 2011 00:19

je n'ai pas vu Séga sur deezer !
dommage... :cry:
pour ma part, pas de pub sur deezer, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs,
et music me me plaît pour sa playlist mais cela me gonfle sévère d'attendre 30 secondes entre chaque titre... :twisted:
dni
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 28 Apr 2015 12:02
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 2,467.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Fri 25 Feb 2011 10:49

Oui, effectivement, Séga Sidibé n'est pas présent sur Deezer, c'est une erreur ... J'ai corrigé sur le topic et mis à jour les valeurs des scores (qui étaient un peu fausses ...).

Je n'ai pas le problème d'attendre 30 secondes entre chaque titre pour music me ... C'est bizarre. Pour moi, pas de pub sur Deezer mais c'est parce que j'ai l'offre Deezer Premium+ avec mon mobile.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby mandingue » Fri 25 Feb 2011 19:03

salut mike ta redaction est coupé je ne'ai pas la fin des lignes es ce normal
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Sat 10 May 2014 12:58
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 13,249.00 Cauris

Postby Mike » Fri 25 Feb 2011 21:14

mandingue wrote:salut mike ta redaction est coupé je ne'ai pas la fin des lignes es ce normal

Non, ce n'est pas normal ... peux tu m'envoyer une capture d'écran pour que je vois ça ? Le bug arrive-t-il sur la page d'accueil ou sur le forum ?

@+
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby dni » Fri 25 Feb 2011 21:52

pour moi aussi, le texte est coupé !
dni
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 28 Apr 2015 12:02
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 2,467.00 Cauris

Postby Mike » Fri 25 Feb 2011 21:56

Sur quel navigateur trouvez vous ce problème ? J'essaie de reproduire ça sur IE, Mozilla, Chrome mais je vois pas ...
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby mandingue » Sun 27 Feb 2011 01:01

SALUT
ca arrive sur le forum
je ne sais pas faire une capture d'ecran
je suis sur firefox et par contre quand je fais un copier coller le texte est entier c'est bizzard
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Sat 10 May 2014 12:58
Cash on hand: 15.00 Cauris
Bank: 13,249.00 Cauris

• Advertisement

• Similar Topics