www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Nouvel Album de Mamady Keita : HAKILI
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to L'actualité du djembé et des dununs

• Advertisement

Nouvel Album de Mamady Keita : HAKILI

Ce forum recense l'actualité des percussions africaines : coups de coeur sur les CD, films, ...

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Que pensez-vous de l'album Hakili de Mamady Keita ?

★★★★★ Vraiment génial !
2
13%
★★★★ Très bon
9
56%
★★★ Correct
4
25%
★★ Bof, c'est très moyen
0
No votes
★ Nul, je déteste
0
No votes
? Je ne sais pas, je ne le connais pas
1
6%

Total votes : 16

Followers: Mike, fredd, valie57

Nouvel Album de Mamady Keita : HAKILI

Postby Mike » Sun 31 Oct 2010 23:34

Hakili, le nouvel album de Mamady Keita, featuring Prince Diabaté et Manu Hermia

Image
Mamady Keita et Sewa Kan à Savigny le Temple - Mai 2009

Le 21 octobre est sorti le dernier album de Mamady Keita : Hakili. Cet album est un live qui a été enregistré lors de sa dernière tournée en Europe dont une date à Savigny le Temple (77), concert au cours duquel j'ai pu rencontrer Tiéfari alias Thunderbird (notre ancien modérateur) et la pieuvre ainsi que spitz10 (mais ça, c'est pas un scoop !!). Pour s'imprégner des photos et vidéos, vous pouvez consulter le post suivant : concert-de-mamady-keita-77-12-05-2009-t2247.html et le post : concert-mamady-keita-77-12-05-2009-t2251.html#p4814.

Quoi de nouveau dans cet album ... Eh bien, les fans purs et durs seront peut être un peu déçus. L'effet "mitraillette" n'est pas aussi présent qu'avant, les breaks sont moins pêchus, un saxophone est intégré au groupe Sewa kan ... Bref, cet opus est moins percussif mais beaucoup plus mélodique. Toutefois, l'ensemble est très énergique et très rythmé avec entre autre Prince Diabaté à la kora qui excelle (écouter le début de la piste 2 pour vous en convaincre : c'est une pure tuerie) !! Lors du concert à Savigny, Seckou Keita était également présent pour jouer la kora.

Pour votre plus grand plaisir et car je sais que vous aimez ça : j'ai ajouté les lecteurs Deezer pour que vous puissiez lire les chansons directement sur votre site favori ... Elle est pas belle la vie ??

[/hr]

Mamady Keita - Hakili

Détails de l'album :
Année : 21 Octobre 2010
Durée : 60'06
Label: Cristal records
Copyright: (c) ZigZag World
En écoute sur : http://www.deezer.com/fr/music/mamady-k ... mia-662644

http://www.djembefola.fr/images/cd/mamady_keita_hakili.pngPistes de l'album :
01- Hakili - 09'10
02- Saran Kenyi - 9'44
03- Bele Bele - 9'16
04- Baradosa - 11'56
05- Sundjata Fasa - 09'47
06- Mishima - 08'26
07- Matoto - 08'29

[/hr]

[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=8zV_wBvkMTs[/BBvideo]

[/hr]

Ecouter l'album Hakili via Deezer :

[/hr]

Découvrez vite ce nouvel album et n'hésitez pas à répondre au sondage : Quel est votre avis sur nouveau CD de Mamady Keita ?
Répondez sur le forum : nouvel-album-de-mamady-keita-hakili-t2969.html#p8211
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,591,931.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Advertisement

Re: Nouvel Album de Mamady Keita : HAKILI

Postby fredd » Fri 5 Nov 2010 18:49

J'ai voté correct. J'ai pris le temps de l'écouter. Les cuivres au milieux de tous ça me gene vraiment. J'ai meme l'impression d'entendre un charlet de temps à autre ou une grosse caisse. ... C'est dommage.
On sent que Mamady s'essouffle, il est dans la créativité, je pense qu'il a fais le tour de la culture mandingue et qu'il va vers un autre chemin.
C'est flagrant avec les 2 dernier albums.
Voilà.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Fri 19 Jun 2020 09:55
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 50,379.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Fri 5 Nov 2010 18:59

Hello Fredd !

C'est vrai que la philosophie de ses 2 derniers albums est différente. J'apprécie l'énergie mais le saxophone, ça change ... Je pense que j'écouterais moins cet album pour me focaliser sur des albums plus percussifs. Cela dit, il y a des moments très sympas, en particulier sur Matoto : c'est du break qui envoie. Sur cette piste, le dununba semble énorme. Je ne me souviens pas bien mais au concert, il me semble qu'il y avait un truc un peu différent d'un dununba. Il y a aussi certainement une particularité dans la prise de son.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby fredd » Fri 5 Nov 2010 19:47

Matoto est un rythme exeptionnel qui pulse. Au milieu, il y a du saxo et des chants tres doux. C'est limite du jazz... Puis apres ça envoie vraiment. 9a fais comme une coupure.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby valie57 » Sun 7 Nov 2010 21:26

C'est vrai que ça s'écarte de son esprit "traditionnel", mais un peu créativité c'est pas mal non plus. J'aurai préféré entendre de la flute au lieu du saxo mais le touche jazz me plait beaucoup.
Cela dit on sent quand même l'influence de Monette Marino keita non ? Pour ceux qui ne connaissent pas
http://www.youtube.com/watch?v=e99Kfv4Regg
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Sun 9 Sep 2018 12:52
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 7,483.00 Cauris
Has thanked: 0 time

Postby fredd » Sun 7 Nov 2010 22:46

Ben voilà, je comprend mieux maintenant
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Postby Mike » Sun 7 Nov 2010 23:03

C'est certain que Monette a influencé cet album et la tournée de Mamady (et certainement sa vie en général).
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby valie57 » Mon 8 Nov 2010 10:44

L'avenir nous dira si cette collaboration artistique (peut être encore un peu balbutiante et non aboutie ) va ouvrir sur des nouvelles créations. Mais c'est sure que les puristes risquent d'être déçus. Mais Mamady Keita est un créatif, et si une rencontre artiste ouvre de nouveaux horizons musicaux pourquoi pas ?

Cela dit concrètement, pour ceux qui aiment jouer sa musique, ses nouvelles créations sont moins facile à se réapproprier, c'est moins "populairement" accessible. C'est ce qui a fait aussi le charme et le succès de sa musique. On le sent(ait) plus proche des gens, à leur rencontre, pas le biais des multitudes de stages et conférences. En ça il a été un précurseur dans le domaine de la communication et ça a surement contribué à son succès. Mais je pense qu'il va devoir prendre un peu de repos et progressivement ralentir la cadence.

On peut comprendre que artistiquement il passe à autre chose. Mais c'est sur il y a prise de risque. Mamady Keita doit se ménager au niveau de sa santé. Il a créé des écoles qui sont "transmetteurs" de sa musique, ce type d'artiste n'est pas légion. La transmission sera assurée.

Si je me trompe pas, dans la chronologie musicale, après les traditionnels africains, il a y le jazz dans l'une des étapes suivantes ? Fruit de l'histoire qu'on connait mais aussi fruit de rencontres musicales. On reste dans la créativité et la sensibilité artiste.

J'attends les autres album avec impatience. Tout en transpirants sur les rythmes que je désespère de maitriser un jour ;)
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Sun 9 Sep 2018 12:52
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 7,483.00 Cauris

Postby thefirewar » Sun 28 Nov 2010 23:37

Mouais...
Je trouve perso qu'il n'y a pas de vraiment de créativité. C'est du vu et du revu, a mon sens c'est le patron qui se fait plaisir en invitant des gens mais il y a pas beaucoup de surprise. La prise de son est de plus assez ratée, la puissance guinéenne n'est pas vraiment bien retransmise, les phrasés sont plats ca manque de largeure tout ca. Sérieux, j'ai un profond et grand respect pour Mamady, mais il faut savoir être honnête, Hakili est un produit qui sent un peu le commercial, ça ne fait pas vraiment de doute. Je regrette presque son achat. La création il faut peut etre aller la voir du coté de chez Adama Drame, et de son Koulekan, même si ce n'est pas une nouveauté en soi, et que le packaging n'est pas comparable.
Allez, correcte, car un monsieur comme ça, quand même...
Salutations percussives ! :)
Last edited by thefirewar on Sun 28 Nov 2010 23:42, edited 2 times in total.
thefirewar
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sun 8 Jan 2012 23:32
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 422.00 Cauris

Postby Dununba » Sat 15 Oct 2011 11:30

je reste sur ma première impression, qui a été bonne, mais avec un peu de recul, je préfère son live @ Couleur Café de 2005 ;-)

dans celui-ci, le détail visuel qui m'a marquée, c'est qu'il joue désormais son djembé posé sur un support apparemment fabriqué sur mesure !

les arrangements et les mélanges de styles musicaux, j'aime bien et puis les musiciens sont au top, normal c'est Mamady Keita :-)
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Sat 4 Jan 2020 17:39
Cash on hand: 858.00 Cauris
Bank: 24,946.00 Cauris
Been thanked: 5 times

Next

• Advertisement

• Similar Topics