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[Connaissances] Les frappes pour DJEMBE

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Abonné(s): Tempo, Mike

[Connaissances] Les frappes pour DJEMBE

Messagede Tempo » Ven 23 Nov 2007 12:15

Les techniques de frappe



Bonjour,

je voulais exposer quelques repères concernant le travail de la frappe.
en complément de l'exposé détaillé : Leçon sur les frappes

Les consignes suivantes m'ont été enseignées par Mamady Keita.


La claque, le ton, la basse

Le travail du son est très important .
il doit s'entretenir tout les jours .
L'élève consacrera au travail du son, une heure de son temps quotidien sur l'instrument .
Il choisira par exemple de travailler les TON-S (les toniques) pendant une heure entière
soit une demi heure par main.

Il faut réussir à obtenir un "même" son de la main gauche et de la main droite
sans observer de différence de qualité, ni de hauteur ni de volume entre deux frappes de même nom

Tout les professeurs n'utilisent pas les mêmes techniques,
cependant, quelque soit la technique enseignée ,
il faut la travailler.
Mamady Keita affirme travailler ses sons encore aujourd'hui.



La position des mains sur le DJEMBE
Vue de dessous par transparence
(attention, le schéma ci dessous est approximatif)

Image


Légende

Image



La position des mains sur l'instrument

En ce qui concerne le TON et la CLAQUE,
le point d'impact des "coussinets" sera le même
(La main ne "voyage pas")
- Le pouce sera bien écarté de façon à aplatir la main .
Le pouce n'interviendra pas directement dans la production de ces deux sons
(il ne touchera pas la peau).

La claque

-> les coussinets reposeront brièvement sur l'extrémité de la peau au moment
de la frappe (voir le schéma)
-> Les bouts des doigts écartés seront projeter vers l'avant,
au pôle opposé à l'impacte.
-> Seule la pulpe du bout des doigts viendra frapper la peau brièvement avant de se relever instantanément
(Mamady parle "d'écraser l'air "entre la pulpe des doigts et la peau du tambour)
-> La frappe est très rapide, il utilise l'image du "clin d'oeil"pour la décrire.

Le son de "la claque"


Les zones d'impact sur la peau

Image




Le TON (la tonique)

Pour le "ton", comme pour le son de "la claque",
les doigts conserveront le même léger écartement.
(Cependant, dans un premier temps, Mamady recommande aux débutants de travailler le TON en ayant les doigts serrés )
-> La position des coussinets sur la peau reste inchangée
-> Les doigts viendront au contact de la peau.

A force de travail, c'est "la tête qui fait le son"
En effet, lors des démonstrations,
Mamady produit avec un seul et même geste des TON-S et des CLAQUES .



Les zones d'impact sur la peau

Image


Le son de la tonique





La basse

La main frappe au niveau du centre de la peau,
Le geste est détendu mais ferme (la main n'est pas molle)
L'écartement des doigts est moindre

Schéma approximatif de la main

(les doigts seront moins serrés que sur le dessin)

Image


Le son de la basse




Indications:
Il faut chercher souplesse et décontraction dans l'exercice du son
le travail en force est à éviter



Image
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