www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Scotch sur peau de djembé
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Comment utiliser le forum

• Publicités

Scotch sur peau de djembé

Ce forum est fait pour centraliser les informations utiles pour bien utiliser le forum. Veuillez suivre les indications données. En cas de problème, vous pouvez utiliser ce forum pour poster une question en rapport avec l'utilisation du forum et nous y répondrons le plus rapidement possible.

Modérateurs: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Abonné(s): Mike, drdjembe

Scotch sur peau de djembé

Messagede yannou » Jeu 24 Juil 2014 16:54

Bonjour,

Une petite question aux djembefolas présents sur le forum, comme vous le savez, il arrive parfois qu'on voit des djembés avec du chatterton sur les bords de la peau...
Je me posais des questions à propos de cette technique (et Mike aussi du coup) car j'ai pu lire tout et n'importe.
A votre avis:
- est ce vraiment efficace pour limiter les vibrations et du coup diminuer l'impacte des harmoniques? Si oui, cette fausse solution n'est elle pas due à une tension insuffisante de la peau...
- après ajout de scotch, l'inverse est il à nouveau possible ou la peau est ravagée, collante sur les bords...
- un vrai plus contre la transpiration sur les bords de la peau...

Voila pour les questions, si vous pouvez y répondre. c'est cool
++ Yannou
yannou
Membre réservé
Membre réservé

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mer 23 Jan 2019 15:21
Cash sur compte: 325.00 Cauris
Banque: 244.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: Scotch sur peau de djembé

Messagede Mike » Jeu 24 Juil 2014 17:35

Salut yannou !

Merci de poser la question, j'avoue que moi aussi je ne sais pas trop ... Il est très probable que ça réduise les harmoniques mais de mon point de vue, je pense que c'est une mauvaise solution : modification du timbre, toucher peu agréable, peu esthétique ... bref que des inconvénients. Après, c'est peut être simplement pour protéger des zones fragiles ou percées non ?

En tout cas, j'aimerais bien avoir l'avis des membres et/ou d'experts sur ce point.

A+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Jeu 7 Mar 2019 08:53
Images: 81
Cash sur compte: 4,284.00 Cauris
Banque: 2,868,107.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede pucklejuste » Jeu 24 Juil 2014 20:58

jamais vu désolé je vois pas trop non plus l'intérêt..PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Lun 25 Fév 2019 19:38
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 60,350.50 Cauris
Remercié: 4 fois

Messagede drdjembe » Ven 31 Oct 2014 10:03

salut a tous.
pourquoi on met du scotch sur le bord du djembe?
premierement: c'est pas du scotch, c'est du teflon: isolant pour les raccords de tuyauterie, il y en a de toutes les couleurs et c'est sans colle.
et on met ca pour proteger la peau, il faut savoir qu'en afrique, on change sa peau une fois par mois, parcequ'on la cogne serieux, donc on peut en rallonger la vie un peu plus. ca n'a pas beaucoup d'influence quand aux vibrations parasites.
donc soi esthetique, soi pratique, c'est pas mal de le faire, mais ca marche pas sur tous les futs, si le rebord est tres large comme les irokos d'abidjan, ca glisse tout le temps.
amusez vous avec...
drdjembe
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Lun 10 Sep 2018 12:00
Cash sur compte: 700.00 Cauris
Banque: 619.00 Cauris

Messagede Mike » Ven 31 Oct 2014 12:12

Hello drdjembe !

Merci pour cette précision ! C'est finalement assez simple à comprendre et visiblement assez économique (enfin, certains rouleaux dépassent les 100 euros mais je suppose qu'avec un rouleau de plus de 30 mètres on doit pouvoir faire des dizaines de djembé).

Je prolonge la discussion en te posant également la question concernant l'ajout de scotch à l'intérieur du fût, "sous" la peau, comme ce qui est proposé sur le forum de percussions.org (http://www.percussions.org/forum/ptopic6832.php).

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede alabama » Ven 31 Oct 2014 15:38

Hello tout le monde,

Mike, je pense que l'exemple que tu mets en lien n'est pas la même chose. En fait l'idée de mettre du scotch dans le forum de percussion.org revient à faire ce que font bon nombre de batteurs en collant du scotch pour casser les harmoniques excessives. En fait, la personne se plaint de son djembe remo (qui au passage a vraiment un son pourris !! mais ce n'est que mon avis...). Le problème de ces djembes c'est qu'ils sonnent très métallique avec beaucoup de résonnance même sur les frappes au bord, donc la personnes lui conseille de mettre un bout de scotch collé sous la peau qui permet d'enlever ces vibrations parasites. Beaucoup de batteurs font cela parfois pour matter leurs instruments (cymbale ride, caisse claire, tom basse...). Là on parle juste de coller un bout des scotch en laissant une protubérance ce qui n'est pas la même chose que ce dont parle yannou plus haut où là je rejoint drdjembe sur ce qu'il t'a dit.
Une belle fin de journée...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Mer 6 Mar 2019 07:40
Cash sur compte: 15,567.00 Cauris
Banque: 254.00 Cauris

Messagede Mike » Ven 31 Oct 2014 16:07

Hello alabama,

J'ai bien compris la différence entre les deux mais finalement, dans le sujet "scotch sur la peau", on peut envisager plusieurs points. Après avoir compris grâce à drdjembe pourquoi on mettait du scotch sur le bord de la peau, je m'interroge sur la validité de mettre du scotch "sous" la peau. Cela a-t-il une influence réelle sur le son et la diminution des harmoniques d'un djembé ? Je suis simplement sceptique sur ce point et c'est pourquoi je prolongeais la discussion sur les scotchs. En effet, les harmoniques d'un djembé proviennent également des cercles, pas seulement de la peau. Pour un djembé REMO, je comprends que ça peut le faire (parce qu'ils n'ont pas de cercles) mais sur un djembé trad ? Qui a déjà essayé de genre de chose ?

A bientôt
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede alabama » Ven 31 Oct 2014 16:28

Tu as raison d'être sceptique et je pense également que sur un djembe traditionnel bien tendu tous ces systèmes n'ont pas beaucoup d'intérêt d'un point de vue sonore mais si le système auquel je pense est celui décrit dans le sujet de percussion.org alors je il me semble que le fait de le mettre sous la peau offre 2 avantages : l'esthétique et le côté pratique car en général quand on colle un bout de scotch comme le font les batteurs on laisse une protubérance car c'est elle qui casse la vibration (bon là je ne suis pas un pro de l'acoustique mais c'est ce que l'on m'a expliqué...) et en général on colle cela directement sur la peau et non pas sur le bord; donc génant et pas esthétique.
Sinon, à vos scotch.....prêt.............partez !! :lol:
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Mer 6 Mar 2019 07:40
Cash sur compte: 15,567.00 Cauris
Banque: 254.00 Cauris

Messagede Mike » Ven 31 Oct 2014 23:52

C'est clair que ce n'est pas très esthétique, c'est aussi pour ça que je m'interrogeais sur le scotch en dessous de la peau (il aurait pu limiter la casse, même si ça paraît peu évident). On est bien d'accord, ce n'est valable que pour des instruments avec des pièces métalliques qui grésillent (type REMO, caisse claire ...), ça me conforte dans mon idée.

Au final, je pense que je ne joue pas assez. J'avoue honteusement avoir toujours la même peau sur mon djembé depuis 3 ans et ne pas avoir besoin de scotch en téflon ... :lol: Mais avec un djembé de Kribé Sanou, je ne crois pas que j'aurais envisagé cette solution quand même :mrgreen: .

A bientôt
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede drdjembe » Sam 1 Nov 2014 17:24

bonsoir tout le monde.
ok, il y a longtemps de cela on avait tous des djembes pas terribles, et aucune idee sur les reparations et accords, effectivement on collait des morceaux de gomme, mouchoirs, tidssus, etc.. sous la peu pour la matifier(apres 5 tours de noeux, on savait plus ou aller;), donc voila donc une technique qui en soit n'est pas mal, une tension faible mais un son sec: des tons en profondeurs, des claques seches.
sinon le sujet evoque dans precussion.org, c'est de mettre du tissu entre le bord du djembe et la peau, j'ai vu ca sur des djembes indonesiens, on peut meme pas tirer une peau indonesienne: elle est tanee et fine comme du papier, donc matification ultime qui ne donne en fin de compte qu'un son lamentable. les djembes de chez remo sont tout autant lamentable.
un bon travail sur lr djembe donne controle sur le degre de matification de sorte qu'on puisse jouer avec et obtenir le son qu'on cherche, maintenant les peaux de chevres donne un somn plus sec que la vache, le bouc ou l'antilope, super epaisse, monte sur in fer bien regle, pas trop serre non plus, avec une bonne corde statique (peferer la drisse en polyester) et une forte tension des le debut donne un bon resultat.
drdjembe
Membre habitué
Membre habitué

Dernière visite: Lun 10 Sep 2018 12:00
Cash sur compte: 700.00 Cauris
Banque: 619.00 Cauris

Suivante

• Publicités