• Publicité

Astuce noeud de tension

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, pucklejuste, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Re: Astuce noeud de tension

Nouveau messagede pierre le Lun 28 Mar 2011 11:35 pm

pucklejuste a écrit:
moi j'utilise parfois une méthode qui tire trois corde en même temps pour "accorder" le djembé...
quand on a correctement tendu les verticales de la percu, la tension dans les brins est normalement homogène.

Bonjour,

en relisant tous ces messages, je pense tout d'un coup à une technique, dont personne ne parle ici, mais qui est pourtant obligatoiremet pratiquées, en Afrique en tous cas. C'est l'utilisation d'un pilon, afin de taper les fers, au moment du tirage final (et même au moment du premier tirage provisoire). C'est une méthode garantie pour "rectifier" un côté pas assez descendu. C'est surtout indispensable pour bien "asseoir" l'ensembe fers/peau sur le fût.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2125 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 557 Mo

Publicité

Nouveau messagede fredd le Mer 30 Mar 2011 12:00 am

Oui, j'ai déjà utilisé une calle en téfflon, (la meme pour frapper les parquets flotant lors de la pose ) et un mailet.
Mais attention de ne pas en abusé, j'ai cassé une peau pour un petit coup de trop.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2750 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1087 Mo

Nouveau messagede varlopon le Mer 07 Mar 2012 1:03 am

je ne veux pas passer pour trouble-fete mais sur les photos de Mike de'' parole tambour'' le deuxieme tour est faux , il a du oublier de sauter une corde quand il est monté sur le deuxieme tour.les noeuds de la deuxieme corde horizontale devrait etre entre les noeuds de dessous et non en dessus de ceux-ci.
en ce qui concerne la presse à Pierre j'ai testé. bien qu'il faille quand meme tirer la corde correctement , plus besoin de s'occuper de la tension de la peau et la position des fers ,on peux meme s'arreter et boire une biere. une fille et capable
de monter son djembe.
cela fait 25 ans que je suis dans ce milieux et je n'avais jamais entendu parler d'une machine.
je te remercie et surtout merci pour mon dos
varlopon
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 51 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 14 Mo
Abonné à la newsletter: Non
rythmes: diansa,kakilembe,soli

Nouveau messagede Mike le Mer 07 Mar 2012 3:42 pm

varlopon a écrit:je ne veux pas passer pour trouble-fete mais sur les photos de Mike de'' parole tambour'' le deuxieme tour est faux , il a du oublier de sauter une corde quand il est monté sur le deuxieme tour.les noeuds de la deuxieme corde horizontale devrait etre entre les noeuds de dessous et non en dessus de ceux-ci.

Ce ne sont pas mes photos mais celle de parole tambour. Par conte, je ne comprends pas où est l'erreur, peux tu ré-expliquer, je n'ai pas compris ...

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 114546 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5477 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Nouveau messagede Obeah le Mer 07 Mar 2012 11:40 pm

je ne pense pas qu il y ai d erreurs par conte en mettant un nombre impair de noeuds d alouette cela evite de sauter la dite corde
Obeah
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 70 | Donner
Trafic restant : 12 Mo

Nouveau messagede varlopon le Mer 21 Mar 2012 4:36 pm

je ne sais pas si mes plates excuses a pierre sont bien arrivées dans le message precedement envoyeé je n'ai pas eu de confirmations.les photos sont en effet justes (apres un big zoom) encore desolé.

par contre j'ai pris des photos d'un tressage dont personne ne parle .

on passe trois cordes , on revient sur deux et l'on passe sous la premiere et on tire le noeud ca tend beaucoup plus, attention ,il faut bien savoir ce que l'on fait a ne pas essayer si l'on est debutant au montage.

ici le tressage est de un noued sur deux pour pouvoir equilibrer la peau au plus vite. c'est une methode employée courement

STA50001.JPG

on peut proceder ainsi , aussi pour le tressage traditionnel

STA50002.JPG

detail du noeud à trois verticales

STA50001_New1.JPG
STA50003.JPG

tout de bon a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par varlopon le Mer 09 Mai 2012 9:48 pm, édité 1 fois.
varlopon
Membre réservé
Membre réservé

Nouveau messagede Mike le Mer 21 Mar 2012 5:13 pm

varlopon a écrit:je ne sais pas si mes plates excuses a pierre sont bien arrivées dans le message precedement envoyeé je n'ai pas eu de confirmations.les photos sont en effet justes (apres un big zoom) encore desolé.

Hello ! Normalement, tu n'as plus de confirmation car tes posts ne sont plus en attente de validation (c'est seulement pour les 3 premiers posts pour éviter le spam). Quand un robot (ou humain) spamme le forum, il n'envoie que quelques messages bien crado et dans ce cas, ils ne sont visibles que par les mods et pas tous les membres, c'est plus agréable (pour vous).

Content de voir que je n'avais pas vu d'erreur ... je commençais à me poser des questions !

varlopon a écrit:par contre j'ai pris des photos d'un tressage dont personne ne parle .

Tu pourrais nous faire une petite série de photos : avant, passage des cordes, tirage, après pour que ce soit plus clair sur la façon de procéder. Je pense avoir capté mais ce serait plus clair avec les photos intermédiaires.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Nouveau messagede nouz02 le Ven 06 Avr 2012 5:10 pm

Bonjour à tous,

Je voulais donner mon avis quand au sujet initial de ce post.
Le fait de bloquer chaque noeud me parait génant car avec la méthode "classique", à chaque tension de noeud, le précédent se retend un peu. De moins en moins au fur et à mesure de la tension mais surtout au début, c'est bien visible.
Comme déjà dit, le fait de préparer le noeud suivant suffit à bloquer la corde et l'on peut faire une pause.
Quand un noeud saute, je le laisse et quand je tend pour le suivant, il se remet en place automatiquement.
En tout cas, c'est bien de voir comment chacun fait pour pouvoir essayer une nouvelle méthode ou trouver des astuces!

Cordialement,
Didier
nouz02
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 58 | Donner
Trafic restant : 11 Mo

Nouveau messagede pucklejuste le Ven 06 Avr 2012 6:20 pm

nouz02 a écrit:Bonjour à tous,

Je voulais donner mon avis quand au sujet initial de ce post.
Le fait de bloquer chaque noeud me parait génant car avec la méthode "classique", à chaque tension de noeud, le précédent se retend un peu. De moins en moins au fur et à mesure de la tension mais surtout au début, c'est bien visible.
Comme déjà dit, le fait de préparer le noeud suivant suffit à bloquer la corde et l'on peut faire une pause.
Quand un noeud saute, je le laisse et quand je tend pour le suivant, il se remet en place automatiquement.
En tout cas, c'est bien de voir comment chacun fait pour pouvoir essayer une nouvelle méthode ou trouver des astuces!

Cordialement,
Didier

Quand la tension est vraiment forte tu ne peux pas faire ce que tu décris ou alors tu es fort comme un bœuf...moi qui suis charpentier et qui a l'habitude des efforts physiques je n'y arrive pas même avec un baton...quand un nœud saute c'est cuit...donc je fais l'inversé aussi.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Cauris: 7495 | Donner
Trafic restant : 1107 Mo
rythmes: Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe et Madan, Djansa, dunumba, kassa, Kakilambe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sanja soumale, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede stl le Lun 23 Avr 2012 8:45 pm

Bonsoir,
Ca faisait un moment que je devais retendre un peu mon djembé mais l'effort demandé pour tendre tout ca :?
J'ai essayé ce soir, en trouvant un tutoriel sur le net et horreur, impossible de garder le noeud même en préparant le noeud suivant, pas assez de force peut etre...
j'ai donc essayé la methode de 20sang , super! le noeud ne saute plus meme s'il faut toujours une sacrée force pour tirer sur la corde! piouf ! :D
Merci pour vos conseils

Stl
stl
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Cauris: 25 | Donner
Trafic restant : 11 Mo

Nouveau messagede varlopon le Ven 11 Mai 2012 9:57 pm

voila Mike j'espere que cela vous est plus comprehensible avec ces nouvelles photos

a+
varlopon
Membre réservé
Membre réservé

Nouveau messagede pucklejuste le Sam 12 Mai 2012 11:59 am

varlopon a écrit:voila Mike j'espere que cela vous est plus comprehensible avec ces nouvelles photos

a+

Merci Varlopon c'est très clair ainsi.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Cauris: 7495 | Donner
Trafic restant : 1107 Mo
rythmes: Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe et Madan, Djansa, dunumba, kassa, Kakilambe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sanja soumale, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede Mike le Sam 12 Mai 2012 10:59 pm

varlopon a écrit:voila Mike j'espere que cela vous est plus comprehensible avec ces nouvelles photos

a+

Impeccable ! C'est beaucoup plus lisible et ça peut aider ceux qui veulent utiliser ton astuce.

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Le forum des luthiers