www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • NINJAM jouer en live avec des musiciens du monde entier
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Trouver quelqu'un avec qui jouer

• Advertisement

NINJAM jouer en live avec des musiciens du monde entier

Ce forum recense les percussionnistes qui recherchent d'autres personnes motivées pour monter un groupe ou tout simplement jouer ensemble et passer un bon moment.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Favorites: Beebop1024
Followers: dbass, Mike, Beebop1024

NINJAM jouer en live avec des musiciens du monde entier

Postby dbass » Tue 9 Sep 2014 13:32

Je me permets de partager ce formidable outil gratuit de partage de la musique vous m'y retrouverez très souvent, sous le pseudo Doublebass
http://www.partoch.com/ninjam/ en français
http://www.cockos.com/ninjam/ en anglais
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=12578 en anglais

Avec cette belle communauté sympathique l'on peu jouer ensemble a des milliers de km de distance. Tous les styles sont présents avec majorité de rock pop et pas mal de jazz.
vous pouvez écoutez des musiciens jouer en live à cette adresse http://ninbot.com/live
Le principe est simple pour compenser la latence liée au contrainte d'internet ninjam utilise une mesure de décalage pour que tout le monde entende la même chose au même moment. Du coup plus de problème de latence comme sous skype ou msn et une qualité sonore vraiment excellente. On joue en live mais en réalité on est décalé d'une ou deux mesures (mais heureusement on ne l'entends pas)
Aucun djembe sur ninjam pour l'instant (sinon exceptionnellement le mien , mais vue mon niveau cela ne compte pas :) ).. cela pourrait permettre de jouer a plusieurs djembes et d'initier certains

Si quelqu'un rencontre qq difficultés pour paramétrer ou sur le principe de fonctionnement ; je l'aiderai volontiers
Si quelqu'un veut jouer avec moi contactez moi par mp

C'est possible sous Mac et sous windows (j'utilise ce dernier)

Ninjam, ou Comment jouer ensemble de chez soi !
Ninjam est un système permettant de créer une salle de répétition virtuelle pour les musiciens éloignés.

Le principe est simple, les musiciens connectent leurs instruments sur leur pc, puis lancent un logiciel qui va les mettre en relation, pour pouvoir jouer ensemble, en quasi temps réel.
Similaire au principe de discussion d’MSN, Ninjam permet donc de jouer ensemble, de façon synchronisée, en restant tranquillement chez soi.

Contrairement aux systèmes précédents, Ninjam partage tout type de son que votre pc peut compresser, c'est-à-dire tous les instruments directement enregistrables, mais aussi tous les instruments acoustiques et la voix par l’intermédiaire d’un simple micro connecté sur votre ordinateur. Les possibilités sont donc énormes.
Comme tous les systèmes lié à Internet il est impossible de faire du temps réel avec Ninjam. Entre le moment où votre instrument émet un son, le temps que votre pc le transforme en données internet, que ces données arrivent jusqu’au serveur et que le serveur les envoi aux autres pc connectés, il y a forcément un décalage. Mais Ninjam est particulièrement performant et très intéressant car il synchronise ce décalage, du coup cette « latence » reste toujours la même. Il faut donc s’attendre à jouer avec un demi temps d’écart entre la réalité et le son entendu mais on oublie très rapidement ce petit handicap dès lors qu’on prend plaisir à jouer entre amis.
Cela permet évidemment aussi de s’inviter au milieu d’un petit bœuf et de faire des rencontres musicales sympas.

Comment ça marche ?
Une fois connecté, le serveur vous place sur un des canaux de la salle virtuelle, votre instrument ou micro est immédiatement entendu par les autres joueurs connectés, et évidemment vous entendez aussi leurs instruments.

Configuration Requise
Un instrument « branchable » ou un micro
Un ordinateur de puissance moyenne
Une carte son de qualité correcte acceptant votre micro ou votre instrument
Une connexion Internet
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Sat 23 May 2015 07:16
Cash on hand: 120.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Advertisement

Re: NINJAM jouer en live avec des musiciens du monde entier

Postby dbass » Thu 11 Sep 2014 00:47

il semblerait qu'il vient de sortir deux softs gratuits qui sont encore plus faciles à configurer

il suffit de choisir 'l entrée et la sortie de sa carte son dans le logiciel et il n'y a plus qu'à jouer ..

http://www.jamtaba.com/
http://ninbot.com/zenjam/
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Postby Mike » Thu 11 Sep 2014 20:27

Hello dbass !

L'idée a l'air vraiment super sympa. Si j'ai un peu de temps, je tenterais un petit test. Vraiment cool comme idée et malin pour arriver à caler tout le monde !

Bonne fin de semaine !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Mon 10 Jun 2019 11:02
Images: 81
Cash on hand: 4,364.00 Cauris
Bank: 3,102,144.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby dbass » Thu 11 Sep 2014 21:10

En plus cela va dans le sens de votre philosophie de faire découvrir cette musique africaine et le djembé... pas représenté sur ninjam d'ailleurs. N'hésite pas à me contacter si tu rencontres un problème de mise en route
J'ai jamais essayé avec ces deux derniers logiciels ils offrent un peu moins de souplesse que sous reaper ; mais semblent plus simples. Si l'on passe par Reaper il est plus facile d'ajouter une autre piste et d'autres effets ; et la mise en route est vraiment pas bien compliqué non plus.

Je fonctionne grâce à Reaper qui semble t il est a l'initiative de la mise a disposition de serveurs pour Ninjam qui permettent ces échanges musicaux. Reaper est un DAW (comme Cubase ) et qui est vraiment super modulable et d'une stabilité impressionnante . Il est gratuit sans limitation pour l'essayer puis il est demandé une licence très peu chère en plus 60 $.... C'est grâce à Ninjam que j'ai découvert reaper qui est devenu mon outil musical principal sur pc.

J'espère vraiment croiser qq djembefola sur Ninjam.......
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Postby Beebop1024 » Mon 24 Nov 2014 22:27

Bonsoir dbass , l'idée est évidemment super intéressante, maintenant sur le plan technique, ta présentation semble prometteuse, je testerai bien la chose dès que j'ai un moment.
J'ai une connexion câble ( de numéri...) et une config qui devrait l'faire et j'aime les échanges musicaux instantanés si je puis dire. Par contre pour la prise de son d'un djembe ca va être quèqchose, pas évident pour les voisins aussi. Sinon, j'ai mon clavier à porter de doigt histoire de tester tout ça dans tous les sens ;).
Ben merci, à bientôt et retour d'expérience assuré.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Tue 4 Apr 2017 11:36
Cash on hand: 295.00 Cauris
Has thanked: 18 times
Been thanked: 0 time

Postby dbass » Mon 24 Nov 2014 23:41

Soit le bienvenu et surtout n'hésite pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair

En tout cas pas besoin d'une qualité de connexion rapide , une connexion même très limite mais stable est largement suffisante, car comme je te l'expliquais ce n'est pas du direct et cela permet de compenser la lenteur de connexion.
Par contre si tu as une connexion rapide tu pourras essayer du vrai son direct avec ce formidable outil créé par un musicien brésilien , il permet d'accéder au serveur ninjam mais aussi des jams en direct live , là seule condition est un éloignement pas trop important d'un point de vue physique avec les autres musiciens (moins de 50km je pense) jamtaba.com http://jamtaba-music-web-site.appspot.com/ et une video explicative ici https://www.youtube.com/watch?v=DQoGa-35r1Q.
a+
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Postby Beebop1024 » Sun 30 Nov 2014 04:12

Bonjour,

Premier retour d'expérience comme promis Edit: Il semblerait que ce point ne soit pas un passage obligé pour utiliser et accéder à des jamsessions, en tout les cas, celles qui servent de test, voir ce lien : http://www.partoch.com/ninjam/

Configuration du compte sur Ninbot ok, classique type forum >>> Création compte avec son propre login >>> réception mail avec son username mais avec un mot de passe différent (attention ce mail peut aboutir dans la zone de spam, ça était mon cas avec gmail) >> puis attente de l'approbation des admins, vu l'heure je doute que ça ne s'passera pas dans la foulée.

Edit : ces étapes d'inscription reste ok, la suite après validation est même très sécurisée, puisqu'on doit à nouveau changer de mot de passe. Mais je le répète, cette étape d'inscription n'est apparemment pas obligatoire pour se connecter au Jamsession, voir suite des échanges avec Dbass

Install et Configuration du logiciel NinJam >>> installation propre, pas de pubs, configuration des canaux ok, à voir après validation, et avec un simple micro.. je verrai plus tard avec le clavier.
Ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est de m'incruster avec le djembe (je joue bcp sur du jazz rock, fusion ou funk, voir jazz tout court, façon congas ou bongo et pour mon malheur d'ailleur (!)car dur dur de se mettre au traditionnel, mais il faut bien prendre les bonnes habitudes pour compléter le jeu ;-)

Alors l'écoute live des jamsessions est vraiment de qualité, Japon, USA, Canada, France, tout le monde synchro et le niveau des joueurs est bien sympa.

Voili, voilà,
Bon ben, en attendant que les admins m'approuvent, je vais tester les autres softs que tu proposais Dbass

@+
Last edited by Beebop1024 on Sun 30 Nov 2014 19:22, edited 3 times in total.
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Postby dbass » Sun 30 Nov 2014 09:52

Tu es passé par ninjam avec Reaper qui est un DAW (en l'occurence de très grande qualité stabilité et customisation impressionnante, et qui est mis a disposition sans restriction gratuitement , la seule contrainte est qu'il faut à chaque ouverture répondre que l'on continue la version d'essai, et aucune pub ou malware )
Si vous ne voulez faire du djembé et n'avoir que cette piste ce n'est pas obligatoire. Et comme je le disais il existe une version standalone et aussi jamtaba qui est beaucoup plus simple et rapide pour l'intall
Beebop1024 wrote:Bon ben, en attendant que les admins m'approuvent, je vais tester les autres softs que tu proposais Dbass

De quoi parles tu il n'y a pas besoin de cela pour utiliser ni ninjam ni reaper ???

Oui il faudra ouvrir une brêche pour faire découvrir la musique africaine aux ninjamers ... une autre percu , un balafon oui oui ...

Merci pour ce retour
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Postby Beebop1024 » Sun 30 Nov 2014 10:49

Bonour Dbass,
dbass wrote:Tu es passé par ninjam avec Reaper
Absolument pas, le logiciel que je cite est Ninjam dont tu as indiqué son lien de téléchargement. J'ai Cubase at home si j'avais besoin d'utiliser mon clavier midi. Pour l'instant ce serait plutôt de la prise de son du djembe.[/quote]

dbass wrote:
Beebop1024 wrote:Bon ben, en attendant que les admins m'approuvent, je vais tester les autres softs que tu proposais Dbass

De quoi parles tu il n'y a pas besoin de cela pour utiliser ni ninjam ni reaper ???

Je pensais au soft du brésilien jamtaba que tu avais cité ... Mais je suis pas aller plus loin, car il semble y avoir plus de restriction en terme de latence...

dbass wrote:Oui il faudra ouvrir une brêche pour faire découvrir la musique africaine aux ninjamers ... une autre percu , un balafon oui oui ...

Merci pour ce retour

Houhou, je suis loin d'avoir la prétention d'apporter la voix africaine via le djembe aux ninjamers, mais bon on verra ce que ça donne, faut déjà je sois approuvé, je vais vérifier où s'en est. :)
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Postby dbass » Sun 30 Nov 2014 11:43

Bonjour Beebop

Beebop1024 wrote:Bonour Dbass,
dbass wrote:Tu es passé par ninjam avec Reaper
Absolument pas, le logiciel que je cite est Ninjam dont tu as indiqué son lien de téléchargement. J'ai Cubase at home si j'avais besoin d'utiliser mon clavier midi. Pour l'instant ce serait plutôt de la prise de son du djembe.

Je n'ai pas bien compris alors ... as tu utilisé ninjam en standalone , c'est à dire sans passer par Cubase , Reaper ou ...

et pour utiliser ninjam tu n'as pas besoin d'autorisation d'un administrateur , je n'ai pas compris ce que tu attends en fait..
Tu as eu besoin de creer un compte ninbot pour utiliser ninjam ??

Concernant Jamtaba . C'est un logiciel qui fonctionne sous 2 modes , qui sont tous les deux disponibles d'emblée dès qu'on ouvre le logiciel . Soit l'on choisit un serveur ninjam, et dans ce cas là cela fonctionne sur le même principe que ninjam, c'est à dire que c'est un direct artificiel (décallé d'un temps une mesure, ou plus .. comme je l'expliquais plus haut) soit tu choisie un serveur jamtaba et là tu joue en direct avec le musicien qui est dans le salon et dans ce que seulement il faut une bonne connexion et une distance pas trop importante geographiquement avec l'autre musicien.

J'espère avoir été plus clair :)
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Next

• Advertisement

• Similar Topics