ah oui bien vu le teflon, c'est vrai que c'est moins bourrin le marteau que de taper par terre... Pour la presse, un pote m'en a parlé, mais j'ai jamais vu
on ce sert de la presse pour monter les ka (tambours traditionnel martiniquais ) car la corde est plus grosse et la forme du fut ne permet pas de bien tendre la corde a la maniere afriquaine donc on met le fut sur une presse pour faire descendre le cercle puis on tend la drisse avec les main ppuis on bloque le tout et le tour est jouer mais pour le djembe je prefere la methode traditionnel une fois monter je suis plus fiere du resultat . moi mais outil son limiter a un tournevis une pince plate pour bloquer mon baton et une lame de rasoir ou un couteau si j'ai pas de lame et ca se passe vite et bien
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
C'est surement la meilleur solution mais pour ma part, je ne sais pas faire ... pis nous on aime la facilité et l'industrialisation Je pense que tu as raison mais vraiment je sui maladroit pour faire des verticales avec un bout de bois. Par contre la pince bloc n'est pas un luxe, ça laisse vraiment le temps de soufler de temps en temps.
Moi j'utilise un manche de pioche percé de trous à différents niveaux, j'introduis une tige filetée terminée par un crochet avec écrou et rondelle(en vente chez tous les magasins de bricolage 0.5€) que je la déplace dans chaque trou au fur et à mesure de la longueur de corde récupérée, je bloque à chaque tension avec une pince étau. J' arrive à avoir une tension des verticales qui me permet d'éviter le tressage horizontal. Pas de soudures mais il faut changer le crochet fileté de temps en temps car il fléchit à la longue.
tiens j'avais oublié de finir mon histoire! ... au final, j'ai utilisé un espèce de pieux (genre le truc en bas des marteaux piqueurs) que j'ai percé pour enfiler une tige filetée. Pour la tension de mon djembe, les premiers tours ça allait mais quand c'est devenu plus sérieux la tige filetée s'est tordue (sacrée peau de bouc), j'ai fini par piquer celle d'un pote... faudra que je trouve autre chose pour le prochain remontage
salut je me suis un peu intéresser a cette fameuse bar de tension et j'ai trouver sur http://www.percussion.org la méthode de fabrication voici le lien pdf je ne pourrais pas me la fabriquer moi même je pense mais je vais voir si on peu me le faire
levier de montage.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
Si tu as un peu de fric, tu peux également les acheter déjà faits sur ce site : http://www.africanrhythmtraders.com/html/tune.html. En même temps, 90$, ça fait cher ... certainement qu'en s'y prenant bien on peut arriver à constuire l'engin pour quelques euros et un peu d'huile de coude !!
Je me permets de vous montrer le système de tension qu'a fabriqué un de mes potes.
_IGP2555 (Medium).JPG
_IGP2556 (Medium).JPG
Il suffit de passer la verticale dans le rainurage du milieu et on tourne en s'appuyant bien sur le djembé. J'ai monté des peux de veau avec et on a vraiment de la force avec cet engin!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oui la pièce du milieu (elle est bien au milieu je te confirme) est fixe. Elle est volontairement non perpendiculaire à l'axe du manche pour faciliter la rotation une fois que la corde est prise. En plus, mon pote l'a fabriqué en inox, taillé dans la masse donc c'est du costaud!!
Ouais, impressionnant : d'une pièce ?? C'est sûr que ça doit être costaud. Le fait que ce soit incliné par rapport à l'axe doit aussi aider à avoir une tension plus efficace.
C'est du sacré boulot !! Il va les fabriquer à la chaine et se mettre à son compte ??