• Publicité

besoin de conseils

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, pucklejuste, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

besoin de conseils

Nouveau messagede Ben-Fola77 le Dim 16 Jan 2011 2:36 pm

Salut !

J'aurais éventuellement besoin d'un conseil.
Voilà, j'ai pris pendant deux ans des cours de percussion (djembé) dans une association de ma ville (Vaux le Pénil dans le 77).

Ces cours étaient assez simple mais m'ont quand-même appris les bases de cet instrument.
Après cette période d'initiation j'ai complètement stoppé le djembé pour mon consacrer essentiellement au Didgeridoo, que beaucoup
d'entre vous connaissent surement..

Au jour d'aujourd'hui, j'aimerais me remettre au djembé. J'ai quelques connaissances rythmiques sur cet instrument mais il faut que
je me remette peu à peu dans le bain.

Ayant décidé de reprendre sérieusement, je voudrais m'aider d'une méthode, mais là est le problème, la quelle choisir ?

Mon style de jeu était plus orienté vers les solos que l'accompagnement bien que je puisse également jouer ce dernier.
Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas joué et ai perdu pas mal de savoir faire qui pourrait, je pense, revenir assez vite avec
de l'entrainement et de la motivation.

Donc maintenant je voudrais savoir quelle méthode me conseillez-vous ?

J'hésite entre celle d'Inza Diabaté et celles de Mamady Keïta.

Merci d'avance de m'éclairer.

@+
Ben
((-(-_(-_-)BenFola(-_-)_-)-))

Image
Image
Image
Image
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 56 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Publicité

Re: besoin de conseils

Nouveau messagede Mike le Dim 16 Jan 2011 4:08 pm

Hello !

Pour moi, rien ne vaut un cours et de jouer régulièrement avec d'autres personnes.

Sinon, pour les méthodes, je pense que celle de Mamady est la meilleure (une vie pour le djembé). Attention, il y a énormément de méthodes de Mamady : regarde bien celle qui te conviendra le mieux. Regarde le forum des méthodes pour t'aider un peu plus : les-methodes-de-djembe-f32.html.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 114451 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5481 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Nouveau messagede Ben-Fola77 le Dim 16 Jan 2011 4:33 pm

Il est vrai que les cours et les sessions avec d'autres joueurs sont importants.

Mon petit problème c'est que je ne connais pas énormément de percussionniste mise à part

une amie qui est passionnée elle aussi.

Après, je pensais acquérir une méthode pour affiner mon jeu et connaitre des rythmes traditionnels.
Je vais suivre tes conseils Mike et vais m'orienter vers celles de Mamady Keïta.
Biensur j'ai vu qu'il y avait plusieurs livres/dvd's en fonction du niveau.
Je vais donc bien me renseigner et voir ce que je vais faire.

en tout cas merci pour tes réponses !

@+
Ben

Image
Image
Image
Image
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Nouveau messagede Dununfolette le Dim 16 Jan 2011 7:07 pm

Pourquoi est-ce que ça me fait toujours ticker de voir ça "Mon style de jeu était plus orienté vers les solos que l'accompagnement" ?

Tout le monde veut faire du solo, mais s'il n'y a aps d'accompagnement, comment voulez vous faire du solo ? Pis si on ne maitrise pas l'accompagnement, je vois mal comment caler les solos...
Je ne joue pas de djembé mais du dun... c'est peut-être pour ça que je mets l'accompagnement en meilleure place... mais ça me parrait tout de même étrange... pas vous ?
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Cauris: 1664 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1074 Mo

Nouveau messagede Ben-Fola77 le Dim 16 Jan 2011 8:20 pm

Bonsoir Dununfolette !

Désolé que ça vous fasse ticker mais ce que je voulais dire dans "Mon style de jeu était plus orienté vers les solos que l'accompagnement" c'est que je pouvais très bien faire de l'accompagnement, et j'aimais beaucoup.

Le truc, c'est que j'aimais bien dans un morceau en continu incorporer des phrases de solo bien que je ne sois pas un expert mais je le faisais par initiative et aussi pour apprendre. je me suis peut-être mal exprimé..

Le tout est de jouer ensemble sans se poser de questions et profiter de ces moments de musique.

voilà après si ce que je dis ne plait pas..

Image
Image
Image
Image
Ben-Fola77
Membre habitué
Membre habitué

Nouveau messagede Dununfolette le Dim 16 Jan 2011 9:34 pm

Bonsoir Ben,

Pas de souci, je ne fais que soulever quelque chose que je vois souvent, ce n'est pas ce cas particulier mais plutôt la généralité qui me hérisse...
Après, bien sûr, les phrases autrs que l'accompagnement sont intéressantes, les bracks joués ensembles et les solos permettrent d'apporter un peu de diversité, mais je pense qu'il est très important de bien travailler les bases (donc l'accompagnement) plutôt que de ne travailler que les solos...
Après, comme je le disais, c'est mon avis, il ne vaut que ce qu'on lui accorde... ce n'était une simple remarque :)

Bonne soirée !
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Cauris: 1664 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1074 Mo

Retourner vers Discussions libres