• Publicité

[Juillet 2011] Bolokonondo

Tous les mois, nous aborderons un rythme en particulier pour chacun puisse donner ses impressions, ses idées, mais aussi ses phrases solos, variations dununs ...

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, pucklejuste, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Re: [Juillet 2011] BOLOKONONDO

Nouveau messagede Dununba le Mar 05 Juil 2011 12:11 pm

bon, la prochaine fois que je vois Famoudou Konaté, je lui demande de m'expliquer et je l'enregistre (s'il est d'accord) ! LOL
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 1348 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 524 Mo

Nouveau messagede Tempo le Mar 05 Juil 2011 12:39 pm

Dununba a écrit:bon, la prochaine fois que je vois Famoudou Konaté, je lui demande de m'expliquer et je l'enregistre (s'il est d'accord) ! LOL

:wink:

Bolo konondo tiré de l'album Hamanah
1er et 3ème solo Mamady Keita, 2ème solo Famoudou Konaté
http://www.musicme.com/Famoudou-Konate/ ... ml?play=07
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5660 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1103 Mo

Nouveau messagede Dununba le Mar 05 Juil 2011 12:56 pm

:-D
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Re: BOLOKONONDO

Nouveau messagede pucklejuste le Mar 05 Juil 2011 6:40 pm

je suis très intéressé par ce rythme aussi...
Pour ma part pour alimenter la discussion, je pense que la musique mandingue n'a rien de quelquechose de flou ou d'instinctif. Elle est au contraire extrêmement structurée et élaborée. Les polyrythmie sont équilibrées, les différentes parties s'imbriquent harmonieusement pour former une mélodie cohérente, ça n'a rien d'instinctif pour moi. Sans compter que la plupart des rythmes coïncident avec des pas de danses (ce qui impose une certaine régularité) à savoir après: qui de la danse ou du rythme est né le premier ;D

Si on écoute les musiques tradi plus "simple" que la musique déjà complexe de la culture mandingue comme les rythmes pygmés ou amazoniens, on se rend compte que les cellules rythmiques tournent autour de 1 temps, 2temps, 3 temps, 4 temps qui correspondent bien souvent a une action faite sur un chant (piler le mil battre l'eau pour appeler les poissons, marcher, etc...) du coup déjà se sont des rythmes réguliers et pas du tout intuitifs mais liés directement a une activité régulière. Je pense que la musique mandingue c'est formée comme cela aussi... pour preuve, le nombre d 'outils et d'ustensiles de cuisine, de travail agricole et autre qui sont devenus des instruments.

Pour finir, je pense que le solfège est un outil et qu'il permet bien des choses. c'est pas parce que quelques profs en europe sont un peu rigide avec qu'il faut le rejeter en bloc. comme tout outil, il n'est vraiment utile que dans les mains de celui qui sait s'en servir. On m'a d'abord dit "les rythmes indiens ne sont pas possible a écrire avec le solfège classique" faux ça à été fait de bien nombreuses fois et les rythmes africains je n'en connais aucun jusqu'a présent qu'il ne soit pas possible de solfier exactement.

Sur ce, on a pas besoin de passer par le solfège pour bien jouer les rythmes, ça c'est évident.

amicalement et passionnément PJ
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Cauris: 7506 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1110 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe et Madan, Djansa, dunumba, kassa, Kakilambe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sanja soumale, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede Dununba le Mer 06 Juil 2011 11:09 am

ah, voilà un avis constructif ;)

tout à fait, les rythmes mandingues sont liés à la vie quotidienne ! le rythme, c'est la vie :)
d'ailleurs, certaines phrases solo au djembé peuvent être chantées avec des paroles qui ont un sens (genre "les filles, venez danser"), on en a parlé hier soir avec une amie !
à ce propos, revoyez l'excellente vidéo "FOLI" ;)

quant à savoir qui de la danse ou du rythme est né le premier, je dirais : aucun ! c'est les chants des femmes, la base de tout, en tout cas d'après Famoudou Konaté ;)

et oui, il est possible de solfier (je connaissais pas ce mot) les rythmes mandingues, mais bonjour la prise de tête...

et encore oui, les rythmes mandingues sont très structurés et rigoureux etc., mais paraxoxalement, ce n'est pas une musique qu'on joue avec un métronome ;)
et dans le mandingue, il y a des styles différents : le style traditionnel, un peu freestyle, qu'on entend dans les villages, et le style ballet, beaucoup plus rapide, puissant et rigoureux (où là, tous les solos peuvent être "écrits" pour coller aux pas de danse)...

bref, c'est un univers très riche, encore une fois, et je suis très loin d'en avoir fait le tour :-D
Dununba
Membre très actif
Membre très actif

Précédente

Retourner vers Le rythme du mois