ah, voilà un avis constructif

tout à fait, les rythmes mandingues sont liés à la vie quotidienne ! le rythme, c'est la vie

d'ailleurs, certaines phrases solo au djembé peuvent être chantées avec des paroles qui ont un sens (genre "les filles, venez danser"), on en a parlé hier soir avec une amie !
à ce propos, revoyez l'excellente vidéo "FOLI"

quant à savoir qui de la danse ou du rythme est né le premier, je dirais : aucun ! c'est les chants des femmes, la base de tout, en tout cas d'après Famoudou Konaté

et oui, il est possible de solfier (je connaissais pas ce mot) les rythmes mandingues, mais bonjour la prise de tête...
et encore oui, les rythmes mandingues sont très structurés et rigoureux etc., mais paraxoxalement, ce n'est pas une musique qu'on joue avec un métronome

et dans le mandingue, il y a des styles différents : le style traditionnel, un peu freestyle, qu'on entend dans les villages, et le style ballet, beaucoup plus rapide, puissant et rigoureux (où là, tous les solos peuvent être "écrits" pour coller aux pas de danse)...
bref, c'est un univers très riche, encore une fois, et je suis très loin d'en avoir fait le tour