• Publicité

Bom tchibom tchibom bombombom

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, pucklejuste, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Bom tchibom tchibom bombombom

Nouveau messagede Tempo le Mar 25 Jan 2011 11:20 pm

"Bom tchibom tchibom bombombom"
Un rythme répandu dans les cours de récré

Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5660 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1103 Mo

Re: Bom tchibom tchibom bombombom

Nouveau messagede Mike le Mar 25 Jan 2011 11:29 pm

Hum ... la vidéo plante chez moi ... "An error occured, please try again later" ... OK, j'essaierais plus tard ...

@+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 114451 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5481 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Nouveau messagede fredd le Mar 25 Jan 2011 11:55 pm

Banane chocolat pour soigné un rhume ????

Atchoum .... Bom tibom tibom tibombombom...
J'ai besoin d'etre soigné.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2750 | Donner
Trafic restant : 1087 Mo

Nouveau messagede Mike le Mer 26 Jan 2011 10:31 am

Ca y est ... la vidéo est passée ... Tu es retombé en enfance Tempo ? Où y'a-t-il une corrélation avec un rythme connu des mandingues ?

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Nouveau messagede Tempo le Mer 26 Jan 2011 12:49 pm

fredd a écrit:Banane chocolat pour soigné un rhume ????
Atchoum .... Bom tibom tibom tibombombom...
J'ai besoin d'etre soigné.

Il parait que les antibiotiques, c'est pas automatique
Mike a écrit: Tu es retombé en enfance Tempo ?

Pas au point de regarder Babar tous les matins à 8h sur tf1 :D
Mike a écrit:Où y'a-t-il une corrélation avec un rythme connu des mandingues ?

Sans doute, les deux premiers temps rappellent Diansa et les deux derniers la fin de l'appel.
C'est une idée de rythme exploitable pour un cours de djembé destiné aux enfants de l'école élémentaire malgré la petite difficulté technique contenu dans la première cellule. La mélodie est entrainante et facile à mémoriser, reste éventuellement à réécrire des paroles.
Dîtes moi que ça vous plait :D
Faites moi rêver musique

Tempo
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede Mike le Mer 26 Jan 2011 4:12 pm

Hello !

C'est certain que l'utilisation d'un générique de ce type pour un atelier de percussions avec des enfants pourra être très fructueuse. Tu pourrais même envisager de leur faire écouter et ensuite de produire un rythme à partir de ça pour les entraîner à l'écoute. Propose également un chant avec des mots et/ou phrases simples en bambara ou malinké et leur traduction en français (tout dépend de l'âge > 6-7 ans). Les enfants auront donc à construire leur chant à pour construire leur histoire. Pour toi, par contre, ça demande du boulot pour avoir des phrases et leur traduction en français.

Tout ceci est prometteur (et c'est le prof qui parle ...).

@tte
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Nouveau messagede pierre le Mer 26 Jan 2011 10:10 pm

Mike a écrit:Hello !

C'est certain que l'utilisation d'un générique de ce type pour un atelier de percussions avec des enfants pourra être très fructueuse.

Dans un premier temps, je me suis demandé si Tempo avait fumé quelque chose...

Pourtant, à regarder de près, cette chanson et son rythme associé ferait merveille dans un cours d'éveil d'enfants de quatre à cinq ans. Ce n'est en tous cas pas tombé dans l'oreille d'un sourd (même si ses oreilles sont abîmées).

Une question, cette chanson est-elle soumise au droit d'auteur ou dans le domaine public ? Je ne rigole pas, la SACEM est intervenue dans une école, en France, pour taxer une chanson interprêtée par des enfants, à l'occasion d'une fête d'école !

Je vais demander à ma conjointe si elle peut y mettre des paroles en Bambara.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2133 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 557 Mo

Nouveau messagede Tempo le Jeu 27 Jan 2011 11:26 am

Je crois que ce dessin animé est beaucoup regardé, il fait déjà parti de la culture enfantine.
L'idée de traduction n'est pas mauvaise, mais personnellement, je ne me vois pas enseigner des paroles autres que françaises.
J'imaginerai, je dis n'importe quoi, l'histoire d'un jeune tambour africain...
Soumise à des droit d'auteur? surement, mais comme son utilisation est à but non commercial, ça peut peut être passer. Par contre, si jamais tu es contrôlé et sanctionné, je viendrai te soutenir personnellement. On organisera un grand rassemblement et une pétition nationale en ta faveur et réciproquement.

Babar, pour les 4/5 ans, ça correspond encore.
Faites moi rêver musique

Tempo
Modérateur
Modérateur

Nouveau messagede pierre le Jeu 27 Jan 2011 10:20 pm

Tempo a écrit:Je crois que ce dessin animé est beaucoup regardé, il fait déjà parti de la culture enfantine.
L'idée de traduction n'est pas mauvaise, mais personnellement, je ne me vois pas enseigner des paroles autres que françaises.

Certainement, mais une personne a parlé de paroles en Bambara, alors...

Soumise à des droit d'auteur? surement, mais comme son utilisation est à but non commercial, ça peut peut être passer. Par contre, si jamais tu es contrôlé et sanctionné, je viendrai te soutenir personnellement. On organisera un grand rassemblement et une pétition nationale en ta faveur et réciproquement.

Merci pour l'aide future. Je ne suis pas parano, mais une école maternelle a bien été imposée par la SACEM locale pour avoir fait chanter une chanson du répertoire actuel par des enfants. Je recherche le lien, mais je ne le trouve plus.

Je te signale juste que l'expression "utilisation à but non commercial" n'a pas de sens. Ce n'est pas l'auteur qui décide de ça, c'est l'utilisateur qui se place dans une obligation. Dès qu'il y a diffusion en public, la SACEM peut intervenir. Seules les licences Art Libre ou Creative Commons permettent à l'auteur, à travers les déclinaisons de licences, d'autoriser ou non une utilisation commerciale, sans rémunération.

A part ça, moi, je n'ai pas la télévision depuis plus de 20 ans et c'est dans les classes que je découvre les trucs à la mode.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2133 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 557 Mo

Retourner vers Discussions libres