• Publicité

chlarnard

Forum des présentations : c'est ici que vous commencez !

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, pucklejuste, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

chlarnard

Nouveau messagede chlarnard le Sam 01 Oct 2011 8:56 pm

Présentation de chlarnard

Bonjour,
    Je suis totalement novice à tout instrument de percussions mais j'aime le rythme et cherche un moyen d'apprendre par moi-même un instrument du type Djembé.
    @mic@lement

Principaux instruments et activités pratiqués

Djembé

Votre premier contact avec les percussions ?

Aujourd'hui... :-(

Depuis combien de temps jouez/dansez vous ?

euh... 5 min...

Comment avez-vous connu le forum (Google, lien, bouche à oreille) ?

internet
chlarnard
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Cauris: 26 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 11 Mo
Abonné à la newsletter: Non

Publicité

Re: chlarnard

Nouveau messagede Mike le Sam 01 Oct 2011 10:59 pm

Helllo chlarnard !

Je te souhaite la bienvenue sur notre site et sur le forum. J'espère que tu trouveras ici de quoi t'aider dans tes débuts. Mon conseil à tous les débutants (et même aux avancés), c'est de trouver des cours réguliers. Il y a plein d'avantages, notamment se mettre le pied à l'étrier (sinon, on laisse facilement tomber ...) ; le fait de bien apprendre les bases ; le fait de trouver des gens avec qui jouer et c'est un point important : le jeu du djembé est vraiment intéressant à plusieurs et accompagné des dununs qui sont tambours qui produisent les mélodies reconnaissables de chaque rythme. En résumé, trouve un cours et fonce pour apprendre ce merveilleux instrument.

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 114451 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5481 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Nouveau messagede pucklejuste le Sam 01 Oct 2011 11:09 pm

Salut a toi et bienvenue,
Tu viens de mettre le piEd dans un monde de découverte qui peut t'emmener loin.
Moi les polyrythmies m'ont choppé et ne me lâchent plus.
Les conseils de Mike sont excellent, cours prendre des cours...
Bonne découverte!
Amuse toi bien.
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Cauris: 7506 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1110 Mo
rythmes: Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe et Madan, Djansa, dunumba, kassa, Kakilambe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sanja soumale, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede chlarnard le Dim 02 Oct 2011 8:59 am

Hello,
Merci pour cet accueil chaleureux.
Maintenant il me faut le familiariser avec l'instrument... et le site... :-)
En fait, je suis intéressé à terme par le "Cajon" (espagnol). Mais je pense que la base est la même... non ?
Merci encore.
@++
chlarnard
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Nouveau messagede mandingue le Dim 02 Oct 2011 12:26 pm

salut bienvenue a toi
la frappe du cajon est differente du djembe mais je ne suis pas expert en la matiere et les rythmes aussi
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 727 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 541 Mo

Nouveau messagede pucklejuste le Dim 02 Oct 2011 6:49 pm

oui en effet je ne suis pas expert non plus mais on m'avait montré en jouant les basses point fermé par exemple...et il y a un style de jeu plus digital que palmaire me semble-t-il...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Cauris: 7506 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1110 Mo
rythmes: Balakuladjan, Djaa, Djabara, Djagbe et Madan, Djansa, dunumba, kassa, Kakilambe, Kuku, N'goron, Lolo, Moribayassa, Sakete, Sanja soumale, Sofa, Soli, Take, Tiriba, Toro, Yankadi-Macru, Zaouli.

Nouveau messagede chlarnard le Dim 02 Oct 2011 7:12 pm

Je me dis quand même que niveau rythmique, ça doit se valoir.
Question technique, je suppose qu'il y a aussi un sont différent en fonction de là où on tape...
En fait, je me suis inscrit à un cours de percussions et pour le 1er cours, j'ai eu droit à un instrument qui ressemble à un Djembé... A mes yeux incultes, un petit tambour sur pied... :-(
chlarnard
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Nouveau messagede chlarnard le Dim 02 Oct 2011 7:18 pm

Waouuuuuuh !
Je viens de télécharger une partition pour voir à quoi ça ressemblait. Ayant fait du piano et du solfège dans ma jeunesse, je pensais être en terrain connu...
Là c'est juste carrément incompréhensible: des ronds, des double-ronds, des ronds barrés, en pointillés, des triangles... :-(
Je ne savais pas qu'il fallait avoir fait "Egyptologie 1ère langue"... (joke)
chlarnard
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Nouveau messagede Mike le Dim 02 Oct 2011 11:02 pm

chlarnard a écrit:Je me dis quand même que niveau rythmique, ça doit se valoir.
Question technique, je suppose qu'il y a aussi un sont différent en fonction de là où on tape...
En fait, je me suis inscrit à un cours de percussions et pour le 1er cours, j'ai eu droit à un instrument qui ressemble à un Djembé... A mes yeux incultes, un petit tambour sur pied... :-(

Hello !

Pour les rythmiques, il doit y avoir quelques similitudes mais je pense que c'est surtout différent sur "l'intention". Chaque rythme de djembé se joue avec un "feeling" qui n'est pas seulement le "swing". Par exemple, certains solos de djembé sont calés sur des notes précises qu'il faut placer parfaitement au bon moment. Les solos peuvent aussi nécessiter de terminer leurs phrases à des endroits précis pour répondre aux dununs. C'est donc tout cela qui ne sera pas forcément transposé au djembé. Concernant la technique, c'est effectivement plus joué avec les doigts qu'avec les mains (mais je n'en ai jamais joué alors ... je m'arrêtes là).

chlarnard a écrit:Waouuuuuuh !
Je viens de télécharger une partition pour voir à quoi ça ressemblait. Ayant fait du piano et du solfège dans ma jeunesse, je pensais être en terrain connu...
Là c'est juste carrément incompréhensible: des ronds, des double-ronds, des ronds barrés, en pointillés, des triangles... :-(
Je ne savais pas qu'il fallait avoir fait "Egyptologie 1ère langue"... (joke)

Pour décrypter les différences avec une partition de piano : suis les tutoriels comme celui ci : les-differents-types-de-partitions-t26.html. Il n'est pas parfait mais n'hésite pas à poser tes questions pour qu'on l'améliore. Il y a d'autres tutos et explication dans le forum "Comment utiliser le forum" : comment-utiliser-le-forum-f1.html. Tu vas voir, ça va venir ... c'est comme au piano, tu n'as pas commencé à jouer à deux mains sans regarder le clavier ...

Ton cours, c'est pour du cajon ou du djembé ? Il faut que ce soit clair et que tu sois sûr d'apprendre les bases correctement sur un instrument.

A très bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 114451 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5481 Mo
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Konowoulen, Nantalomba, Dununba, Nunaka Bolo, Kotéba, N'Gri, Koreduga, ...

Retourner vers Présentation des membres du forum