Salut Matt,
Si j'ai bien compris, tu recherches : un instrument ayant de bonnes basses et tu es sensible à l'esthétique...
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'un Ardéchois qui s'appelle Georges Bugnon...
Il fabrique des Djembes en bois de chataîgner (bois qui a l'avantage d'être dense ET relativement léger...si si)
Ceux ci sont tournés au tour donc parfaitement lisse extérieurement et intérieurement, le montage est TRES soigné et de bonne qualité, plusieurs formes sont disponibles basés sur les côtes de modèles maliens et SURTOUT Ivoiriens et Burkinabéens. Les côtes sont bien dimensionnés et ils sonnent vraiment.
Après c'est sûr le son est différent d'un linké ou autre bois d'Afrique, mais en tout cas il est de qualité (on aime ou on aime pas).
Il me semble que la forme Burkinabéenne (milles excuses si ce n'est pas le bon terme) correspondrait assez bien à ce que tu cherches...les côtes procurent des basses profondes même très tendues (remarque les autres modèles ne sont pas en reste...) des claqués mordant et des harmoniques sympas.
Par contre le hic est au niveau tarif...Mais avec réserve quand même !!! je m'explique :
Le site annonce des prix de l'ordre de 450 à 520 € pour un diamètre intéressant (33 à 36) c'est un fait que c'est plus cher qu'on bon et même qu'un très bon modèle Africain... MAIS :
-c'est des heures de boulot et comme il travaille en France c'est forcément plus cher!
-pour un véritable instrument de musique que tu vas garder des années (c'est costaud le chataîgner...demande aux anciens!) c'est pas si cher que ça
-il peut vendre seulement le fût et les cercles (aux alentour de 300 il me semble pour un 33 cm)
-le tarif est NEGOCIABLE...
je parle en connaissance de cause, je détiens un exemplaire de ces merveilles (forme ivoirienne en 36 cm) qu'il m'a vendu (je devrais dire confier tant le personnage est passionné et attachant) à un tarif moindre parce que cela faisait quelques temps qu'il était monté ET aussi (je pense, enfin il me semble) parce que, acheter un instrument à un luthier est une histoire de feeling et de rencontre...Bref par respect je ne dirais pas à combien s'est élevé le rabais...mais au final le prix n'était pas aussi "démesuré" qu'il peut en avoir l'air...
De plus, l'idée de jouer sur un instrument en bois local, de rencontrer le luthier, et de se représenter d'où vient l'instrument, son histoire est plutôt intéressante...
Pour finir, je tiens à préciser que j'ai d'autres instruments (Guinéen en Linké, Burkinabé en Iroko...) que j'affectionne tout autant, ils sont justes différents...et enfin j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas cette somme à mettre dans une percu...
Voilà, et bienvenue dans le monde de la percussion
le site
www.bugnon.fr