Choix Djembe

Posez toutes vos questions sur le djembé, la danse ...

Modérateurs: Kobaa, Mike, ThunderBird, Tempo, Dununfolette, fredd

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
  • Publicité

Facebook it Google Bookmarks Yahoo My Web Digg it Submit to Del.icio.us Stumble it Diigo it Prefound it WeLink Reddit it

Choix Djembe

Nouveau messagede Matt13200 le Mer 06 Jan 2010 8:32 pm

Bonjour,

Etant fan du djembe, je desire acheter un djembe pour m'initier à ce joyeux instrument.

Je voudrais acheter un djembe sur Internet, neuf ou occasion, sa sera surement moins cher.

Seul hic, je ne connais vraiment pas le djembe pour pouvoir faire le meilleur choix, et j'ai peur de me faire arnaquer.

Pouvez vous me guider et me renseigner pour le choix d'un djembe? Je suis débutant, mais j'ai une préférence pour les djembes avec un penchant pour les basses.
D'un diamétre de 25 cm voir 30 si possible.

Cordialement.
Matt13200
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Cauris: 4 | Donner
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Publicité

Re: Choix Djembe

Nouveau messagede fredd le Mer 06 Jan 2010 11:22 pm

Bonjour Matt. Ce genre de sujet est déjà traité sur ce forum, Il y a plein de renseignement par çi et par là.
Ce qui serais sympas c'est que tu passes par la porte principal et que tu viennes te présenter et nous dire ce que tu peux attendre du Djembé.
Mais:

UN Djembé, plus il vieilli, plus il à de la valeur car il est ajusté apres chaque remontage de peau. J'ai pété ma peau ce jour meme, et je sais déjà ou est ce que je vais gratouiller pour l'améliorer.

UN Djembé, faut au moins 30 cm si tu veux commencer à avoir des basses profondes, l'idéal pour débuter c'est entre 32 et 35 cm...

Un Djembé à 3 sons, Clac, Tonic et Basse. J'ai envie de dire que c'est la basse qui est le moins jouée dans des rythmes traditionnels...
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2207 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux

Nouveau messagede Matt13200 le Jeu 07 Jan 2010 1:28 am

Je te remercie de ta réponse.

Ce que j'attend du djembe? Cela fait longtemps que le djembe m'attire. Tout d'abord, dans son esthétique ( oui oui ), puis, j'aime joué du djembe, c'est un instrument plaisant, et surtout, je trouve que cela réunit pas mal les gens ( dans le sens ou, autour d'un feu de camp, à la plage ou autre, j'ai déja fait des soirées en écoutant du djembe toute la nuit, en restant autour du feu à écouter le joueur nous régaler les tympans.)

Maintenant, Pourrais tu me conseiller sur une peau particulière?
Je risque d'acheter mon premier djembe sur le net, il y a t'il des astuces ou des questions à poser au vendeur de l'instrument?

MErci
Matt13200
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Cauris: 4 | Donner
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Nouveau messagede mandingue le Jeu 07 Jan 2010 3:30 am

salut comme fredd te la dit les reponses a tes questions sont deja sur le forum voici le lien http://www.djembefola.fr/forum/conseil-pour-achat-t2576.html bonne année et ce serais simpa que tu nous parles de toi un peu dans les presentations des membres tu auras plus d'ouverture sur le sujet et on pourra t'aider si ta d'autre question aller bon surf
"La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va."
mandingue
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 486 | Donner
Groupe: Groupes des VIP

Nouveau messagede Mike le Jeu 07 Jan 2010 11:32 am

Hello Matt13200 !

Effectivement, ce thème est abordé souvent. Lis la discussion que nous avons eu avec frenzy89 qui est dans ton cas. Tu peux aussi lire cette page de notre site : http://www.djembefola.fr/djembe/acheter_djembe.php. Je pense que je vais reconstruire cet article car il date un peu mais il donne des idées sur les questions à se poser pour l'achat d'un djembé.

L'achat de tout instrument est quand même plus intéressant quand on peut essayer. Ne serait-ce parce que la taille et la forme de l'instrument doivent être adaptés à ta morphologie. Il faut également voir si tu as un "coup de coeur" pour un instrument particulier (formes, couleurs, et surtout sonorité !). C'est pour ces raisons que je déconseille l'achat sur le net. Maintenant, comme dit frenzy89, tu peux commander et si ça te convient pas tu renvoies. Y'a quand même un hic : normalement, les frais de retour sont à ta charge (djembé de 6 kg ... ça peut coûter un certain tarif).

@tte
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 7154 | Donner
Groupe: Administrateurs

Nouveau messagede 20sang le Jeu 11 Fév 2010 8:54 pm

Salut Matt,
Si j'ai bien compris, tu recherches : un instrument ayant de bonnes basses et tu es sensible à l'esthétique...

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'un Ardéchois qui s'appelle Georges Bugnon...
Il fabrique des Djembes en bois de chataîgner (bois qui a l'avantage d'être dense ET relativement léger...si si)
Ceux ci sont tournés au tour donc parfaitement lisse extérieurement et intérieurement, le montage est TRES soigné et de bonne qualité, plusieurs formes sont disponibles basés sur les côtes de modèles maliens et SURTOUT Ivoiriens et Burkinabéens. Les côtes sont bien dimensionnés et ils sonnent vraiment.
Après c'est sûr le son est différent d'un linké ou autre bois d'Afrique, mais en tout cas il est de qualité (on aime ou on aime pas).
Il me semble que la forme Burkinabéenne (milles excuses si ce n'est pas le bon terme) correspondrait assez bien à ce que tu cherches...les côtes procurent des basses profondes même très tendues (remarque les autres modèles ne sont pas en reste...) des claqués mordant et des harmoniques sympas.

Par contre le hic est au niveau tarif...Mais avec réserve quand même !!! je m'explique :
Le site annonce des prix de l'ordre de 450 à 520 € pour un diamètre intéressant (33 à 36) c'est un fait que c'est plus cher qu'on bon et même qu'un très bon modèle Africain... MAIS :
-c'est des heures de boulot et comme il travaille en France c'est forcément plus cher!
-pour un véritable instrument de musique que tu vas garder des années (c'est costaud le chataîgner...demande aux anciens!) c'est pas si cher que ça
-il peut vendre seulement le fût et les cercles (aux alentour de 300 il me semble pour un 33 cm)
-le tarif est NEGOCIABLE...

je parle en connaissance de cause, je détiens un exemplaire de ces merveilles (forme ivoirienne en 36 cm) qu'il m'a vendu (je devrais dire confier tant le personnage est passionné et attachant) à un tarif moindre parce que cela faisait quelques temps qu'il était monté ET aussi (je pense, enfin il me semble) parce que, acheter un instrument à un luthier est une histoire de feeling et de rencontre...Bref par respect je ne dirais pas à combien s'est élevé le rabais...mais au final le prix n'était pas aussi "démesuré" qu'il peut en avoir l'air...

De plus, l'idée de jouer sur un instrument en bois local, de rencontrer le luthier, et de se représenter d'où vient l'instrument, son histoire est plutôt intéressante...

Pour finir, je tiens à préciser que j'ai d'autres instruments (Guinéen en Linké, Burkinabé en Iroko...) que j'affectionne tout autant, ils sont justes différents...et enfin j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas cette somme à mettre dans une percu...

Voilà, et bienvenue dans le monde de la percussion

le site www.bugnon.fr
20sang
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 48 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs

Nouveau messagede Mike le Jeu 11 Fév 2010 9:57 pm

Hello 20sang,

C'est vrai qu'ils sont vraiment chouettes ces djembés. Tu pourrais nous faire écouter la différence entre les 2 (bois exotiques vs. chataignier), je suis intrigué du son qu'ils peuvent produire. En tout cas, la qualité de finition est remarquable, quoi que c'est le tour à bois qui fait une bonne partie du boulot ;-)

See you !
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 7154 | Donner
Groupe: Administrateurs

Retourner vers Vos questions et problèmes