20sang a écrit:Sympa ta proposition Pierre!
malheureusement je suis un peu loin...J'en profite pour te poser une autre petite question :
la bête étant démontée je me suis intéressé d'un peu plus près aux cerclages et lorsque je les positionne (sans peau ni corde) autour du fût, j'ai un espace d'environ 0,8 mm à 1 cm entre le cercle et le fût. Du coup je me demande s'il ne sont pas un poil trop grand...qu'en penses tu ? As-tu, ou avez vous, une technique permettant de calculez précisément la bonne dimension des cerclages ?
Merci !
Un espace de 1 cm, c'est effectivement beaucoup trop, surtout s'il est constant sur tout le pourtour. Il n'y a pas de dimension absolue, ça dépend aussi de l'épaisseur de la peau. Entre 3 et 4 mm est une mesure de sécurité, mais c'est l'oeil exercé qui peut le mieux voir. Personnellement, je descend plus bas, mais avec des fût résistants, et c'est plus difficile a tendre. Certains disent que le fer qui reçoit les cordes doit être plus large que celui qui est installé sur la peau. C'est vrai que ce fer devra supporter deux épaisseurs de peau. Pourtant, il ne faut absolument pas qu'il déborde sur celui du dessous, sous peine de glisser, après une forte tension. Alors, du coup, on les taille à la même dimension. Vérifie quand même que ton fût est bien circulaire. Si ce n'est pas le cas, tu va peut-être découvrir, en rectifiant les fers, que l'espace n'est pas aussi important. Avec des fers trop larges, tu pourrais gagner en mettant une peau épaisse, genre peau de boeuf, mais ça ne suffira pas.
Le point que tu soulève est très important, la qualité du son dépend beaucoup de l'espace entre le fût et les fers.
Sinon, il faut couper les fers et les faire souder. Contrairement à ce que je dis dans mon manuel de montage, on peut couper ces fers à la main, avec une bonne scie à métaux. J'ai écrit un correctif, mais je ne l'ai pas encore placé sur le site. En tous cas, attention, si tu coupes, coupes très peu, 2 mm à la fois. Le rétrécissement va très vite se produire. Je me suis fait prendre il y a trois semaines et j'ai dû limer le tube en pvc du dununba que je remontais. Ensuite, direction un garage ou un copain qui possède un poste à l'arc. Je te conseille vivement de télécharger (gratuitement) mon manuel:
http://www.mamoutou-kone.Montage.htmlje traite en détail le problème de la soudure des fers.
Tout ceci est un peu contraignant, mais si ton fût est de très bonne qualité, le jeux en vaut la chandelle. Et de plus, ce sera fait pour la vie du jembé.
Cordialement.
Pierre.