• Publicité

Combien de noeuds d'alouette pour le montage d'un djembé

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Combien de noeuds d'alouette pour le montage d'un djembé

Nouveau messagede 20sang le Sam 13 Fév 2010 8:16 pm

Bonjour,
Je fais appel à vos avis et conseil concernant le remontage d'une percu que je souhaite un peu modifier.
Je m'explique :
Celle ci a un diamètre de 36 cm et seulement 22 noeuds à tête d'alouette...je souhaiterais donc en ajouter quelques uns...et m'interroge sur le nombre le plus adéquat...
Merci pour vos réponses!
20sang
Membre habitué
Membre habitué

Cauris: 64 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Re: Help...(montage, nombre de noeuds d'alouette??)

Nouveau messagede pierre le Sam 13 Fév 2010 11:10 pm

20sang a écrit:Bonjour,
Je fais appel à vos avis et conseil concernant le remontage d'une percu que je souhaite un peu modifier.
Je m'explique :
Celle ci a un diamètre de 36 cm et seulement 22 noeuds à tête d'alouette...je souhaiterais donc en ajouter quelques uns...et m'interroge sur le nombre le plus adéquat...
Merci pour vos réponses!

Salut,

avec un diamètre de 36 cm, 22 noeuds, c'est très peu. Le nombre de noeuds joue sur le maintien de la tension et aussi sur le son (harmoniques désagréables consécutives à des micro-vibrations).

Pour 36 cm de diamètre, tu peux facilement mettre 28 têtes d'alouette. Il n'y a pas de nombre formel à respecter mais le plus est le mieux. Il te faudra quand même vérifier que le fer du bas est d'un diamètre suffisant pour recevoir 28 têtes d'alouettes, lui aussi. S'il est un peu court, je te conseille de commencer par lui, en serrant les unes contre les autres les têtes d'alouette. A savoir que c'est pas parce que tu auras 28 noeuds que le son sera bon. Tout dépend aussi du fût. On voit dans les magasins des jembés avec un grand nombre de noeuds, mais qui sonnent très mal.

http://www.mamoutou-kone.fr/Montage.html

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2065 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 548 Mo

Nouveau messagede 20sang le Dim 14 Fév 2010 11:58 am

Merci Pierre !
Concernant le fût, il est en bois de chataîgnier et sonnait déjà bien même avec 22 noeuds. Par contre il avait effectivement pas mal d'harmoniques...ce qui m'embêtait le plus avec 22 noeuds concernait la tension. L'écart important entre les verticales faisait que ça tendait beaucoup à chaque noeud lors du tressage horizontale...et cela créait un déséquilibre de tension.
Je vais donc essayer de le remonter avec 28 voire 30 noeuds à tête d'alouette...
Merci encore!
20sang
Membre habitué
Membre habitué

Nouveau messagede pierre le Dim 14 Fév 2010 2:55 pm

20sang a écrit:Merci Pierre !
Concernant le fût, il est en bois de chataîgnier et sonnait déjà bien même avec 22 noeuds. Par contre il avait effectivement pas mal d'harmoniques...ce qui m'embêtait le plus avec 22 noeuds concernait la tension. L'écart important entre les verticales faisait que ça tendait beaucoup à chaque noeud lors du tressage horizontale...et cela créait un déséquilibre de tension.
Je vais donc essayer de le remonter avec 28 voire 30 noeuds à tête d'alouette...
Merci encore!

C'est certain qu'avec un faible nombre de noeuds, la tension se déséquilibre, au moment du montage.

J'en profite pour signaler que pendant les vacances de février de la zone Paris (du 20 février au 07 mars), je vais remonter au moins deux jembés, l'un pour moi, l'autre pour un conservatoire. Peut-être, si j'ai le courage, que j'en remonterai un troisième pour un copain qui ne peut plus supporter la peau de boeuf que je lui ai monté il y a 8 mois ! Je travaillerai à Pantin, à 200 m du RER E (gare Pantin). Je n'ai pas encore fixé les jours, mais si certains d'entre vous, domiciliés en région parisienne, veulent en profiter pour apprendre quelques astuces (ou m'en donner peut-être), ils sont les bienvenus.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede 20sang le Dim 14 Fév 2010 6:11 pm

Sympa ta proposition Pierre!
malheureusement je suis un peu loin...J'en profite pour te poser une autre petite question :
la bête étant démontée je me suis intéressé d'un peu plus près aux cerclages et lorsque je les positionne (sans peau ni corde) autour du fût, j'ai un espace d'environ 0,8 mm à 1 cm entre le cercle et le fût. Du coup je me demande s'il ne sont pas un poil trop grand...qu'en penses tu ? As-tu, ou avez vous, une technique permettant de calculez précisément la bonne dimension des cerclages ?
Merci !
20sang
Membre habitué
Membre habitué

Nouveau messagede pierre le Dim 14 Fév 2010 9:24 pm

20sang a écrit:Sympa ta proposition Pierre!
malheureusement je suis un peu loin...J'en profite pour te poser une autre petite question :
la bête étant démontée je me suis intéressé d'un peu plus près aux cerclages et lorsque je les positionne (sans peau ni corde) autour du fût, j'ai un espace d'environ 0,8 mm à 1 cm entre le cercle et le fût. Du coup je me demande s'il ne sont pas un poil trop grand...qu'en penses tu ? As-tu, ou avez vous, une technique permettant de calculez précisément la bonne dimension des cerclages ?
Merci !

Un espace de 1 cm, c'est effectivement beaucoup trop, surtout s'il est constant sur tout le pourtour. Il n'y a pas de dimension absolue, ça dépend aussi de l'épaisseur de la peau. Entre 3 et 4 mm est une mesure de sécurité, mais c'est l'oeil exercé qui peut le mieux voir. Personnellement, je descend plus bas, mais avec des fût résistants, et c'est plus difficile a tendre. Certains disent que le fer qui reçoit les cordes doit être plus large que celui qui est installé sur la peau. C'est vrai que ce fer devra supporter deux épaisseurs de peau. Pourtant, il ne faut absolument pas qu'il déborde sur celui du dessous, sous peine de glisser, après une forte tension. Alors, du coup, on les taille à la même dimension. Vérifie quand même que ton fût est bien circulaire. Si ce n'est pas le cas, tu va peut-être découvrir, en rectifiant les fers, que l'espace n'est pas aussi important. Avec des fers trop larges, tu pourrais gagner en mettant une peau épaisse, genre peau de boeuf, mais ça ne suffira pas.

Le point que tu soulève est très important, la qualité du son dépend beaucoup de l'espace entre le fût et les fers.

Sinon, il faut couper les fers et les faire souder. Contrairement à ce que je dis dans mon manuel de montage, on peut couper ces fers à la main, avec une bonne scie à métaux. J'ai écrit un correctif, mais je ne l'ai pas encore placé sur le site. En tous cas, attention, si tu coupes, coupes très peu, 2 mm à la fois. Le rétrécissement va très vite se produire. Je me suis fait prendre il y a trois semaines et j'ai dû limer le tube en pvc du dununba que je remontais. Ensuite, direction un garage ou un copain qui possède un poste à l'arc. Je te conseille vivement de télécharger (gratuitement) mon manuel:
http://www.mamoutou-kone.Montage.html

je traite en détail le problème de la soudure des fers.

Tout ceci est un peu contraignant, mais si ton fût est de très bonne qualité, le jeux en vaut la chandelle. Et de plus, ce sera fait pour la vie du jembé.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede 20sang le Lun 15 Fév 2010 12:17 am

Merci beaucoup Pierre pour tes conseils qui ont l'air...avisés! On sent la force de l'expérience la dessous!!
Le fût est de bonne qualité me semble-t-il, c'est un instrument que j'ai acheté à cette adresse http://www.bugnon.fr...(mais pas au tarif annoncé sur son site, ça aurait été non...)
Si tu vas jeter un oeil tu constateras par toi-même que le montage est soigné...j'ai d'ailleurs fait un poste élogieux dans un sujet....mais j'avoue que là je suis un peu déçu avec cette histoire de cercles à rectifier...les noeuds passe encore...mais là ça fait beaucoup...enfin le jeu comme tu le dis en vaut la chandelle car elle sonnait pas mal.
Je vais m'y atteler...prendre mon temps pour faire les bons choix et du bon boulot...De plus pour positiver un peu je me dis que je n'aurais que plus de plaisir à jouer avec cette percu une fois que je l'aurais "customisé" en y passant du temps, de l'énergie, un peu d'argent et chose non négligeable de bons échanges constructifs avec d'autres passionnés.

Très cordialement
Vince

(J'avais déjà téléchargé ton recueil...merci et bravo...ça a l'air d'être une bible!)
20sang
Membre habitué
Membre habitué

Nouveau messagede pierre le Lun 15 Fév 2010 12:32 am

20sang a écrit:http://www.bugnon.fr...

Le lien ne fonctionne pas !

20sang a écrit:prendre mon temps pour faire les bons choix et du bon boulot...

Oui, il faut savoir être patient (chose que je ne connais pas)

20sang a écrit:un peu d'argent et chose non négligeable de bons échanges constructifs avec d'autres passionnés.

La découpe, ça coûtera le prix d'une bonne lame de scie à métaux. Je répète, vas-y doucement, 2 mm par 2 mm, et présente tes fers sur le fût en tenant les deux bouts coupés, avant de couper une deuxième fois..

Pour la soudure, si tu as une relation qui a le matériel, c'est l'idéal, il pourra prendre son temps. Sinon, un garage devrait te prendre entre 10 et 20 euros. Je sais souder à l'arc, mais je n'ai pas le matériel. je le fais faire par les ateliers de la commune où je travaille, mais je donne toujours quelque chose à celui qui le fait.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Mike le Lun 15 Fév 2010 10:43 am

Hello !

pierre a écrit:20sang a écrit:
http://www.bugnon.fr

J'ai corrigé le lien, il fonctionne dès maintenant !!

Bonne discussion !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122287 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5442 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede pierre le Lun 15 Fév 2010 11:36 am

Mike a écrit:Hello !

pierre a écrit:20sang a écrit:
http://www.bugnon.fr

J'ai corrigé le lien, il fonctionne dès maintenant !!

Bonne discussion !

A condition d'enlever les trois ... , sinon erreur 404, comme les anciennes peugeot.

Le lien définitif : http://www.bugnon.fr

Je viens de visiter son site. Les fûts de ses jembés semblent bien réalisés et donnent une impressions de solidité. Par contre, sur tous les modèles montrés en photo, il y a trop peu de noeuds sur le cerclage. Enfin, si 20sang a acheté son jembé chez ce fournisseur et que l'écart entre les fers et le fût est de 1 cm, c'est une erreur de la part du constructeur.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Mike le Lun 15 Fév 2010 8:48 pm

Oups ... j'avais quoté avant de corriger (le lien sur le post de 20sang était OK mais pas le lien de mon post : j'ai tout corrigé comme ça, on ne sera pas perdus).

@+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Nouveau messagede pierre le Ven 19 Fév 2010 10:20 pm

Mike a écrit:Oups ... j'avais quoté avant de corriger (le lien sur le post de 20sang était OK mais pas le lien de mon post : j'ai tout corrigé comme ça, on ne sera pas perdus).

@+

Et l'oeil regardait Caïn...

Joli ton oeil, mais on se demande, par ces temps de lois liberticides, s'il ne nous observe pas !

A plus.
Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Mike le Ven 19 Fév 2010 11:52 pm

... je vous observe ... et je vous flique ... :twisted:

Meuh non sot !! :lol:
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Le forum des luthiers