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L'article sur le balafon

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Re: L'article sur le balafon

Messagede alabama » Dim 6 Avr 2014 07:49

Hello Eric,

content de te lire sur ce forum et merci de ces précisions...
Pour aller dans ton sens je vous invite à écouter les enregistrements réalisés par buda (sous la direction artistique de mon cher ami François Kokelaere) de ce fabuleux balafoniste qu'est El Hadj Djeli Sory Kouyate, descendant de la lignée de Bala Fasséké Kouyaté (griot de Soundjata keïta). Il joue effectivement le sosso bala avec cet accord si particuliers qui m'a fait gratter ma petite tête "d'homo occidentalus" tant j'avais du mal à retrouver les mélodies que l'on nous apprend aujourd'hui. Buda a réalisé 3 volumes de cette "anthologie du balafon" dans la collection "musique du monde" et je dois dire que le jeu et le phrasé de ce musicien hors paire sont tout simplement magnifiques. Il est accompagné de plusieurs instruments tels que le buru (flûte appelée aussi Serdou chez les peuls),, le tunni (flûte composée de 2 tubes de roseaux ou de bambou), le sokko (apparenté au violon, appelé aussi niéniérou chez les peuls) et le bolon.
Le sosso bala était, il y a quelques années encore, gardé à Niagassola, un petit village du Nord de la Guinée. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...
Une belle journée à tout le monde, en espérant te recroiser un de ces jours peut être en Corrèze...
Amitiés.
Alban
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Re: L'article sur le balafon

Messagede EricGenevois » Dim 6 Avr 2014 11:55

Bonjour Alban,

C'est donc toi Alabama... Content aussi de te lire et merci pour les "Amitiés", je partage en retour !!!
Peux-tu me transmettre en MP une adresse e-mail hors forum avec laquelle nous pourrions correspondre ?

Oui j'écoute depuis leur édition la magnifique anthologie réalisée autour d'El Hadj Djeli Sory Kouyate : il ne joue pas le Sosso-Bala qui est toujours gardé à Nyagassola et ne peut être joué exclusivement que par son gardien, actuellement un djeli Kouyate du village de Nyagassola en Guinée.

Tu peux l'écouter aussi dans l'enregistrement " GUINÉE Récits et Épopées " réalisé par Pat. Larue pour "Les Films du Village" Ocora 1992.
Je te recommande si tu ne les a déjà, les enregistrements de " l'Épopée du Mandingue " de Sory Kandia Kouyate en trio avec Sidiki Diabate ( le père de Toumani ) et El Hadj Djeli Sory Kouyate.
Si tu veux des infos détaillées sur l'accord des balas malinkés ( maninkas ) , je te recommande également " GUINÉE MUSIQUE DES MALINKÉ " par Gilbert Rouget un des ethnomusicologues spécialiste de cette aire culturelle, enregistrements des années 1950 et livret avec analyses détaillées, Collection CNRS/Musée de l'Homme distribué par Le Chant du Monde.
Nous ne jouons plus ensemble avec Mangane qui m'avait amené en Corrèze où nous nous sommes rencontrés, alors à moins que tu m'y invites on ne s'y retrouvera vraisemblablement pas dans un proche avenir... Si tu passes en Ile de France n'hésites pas à me faire signe.

Tout de bon !!!
Éric
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Re: L'article sur le balafon

Messagede alabama » Dim 6 Avr 2014 12:31

Et oui, j'ai ce pseudo car quand je me suis inscrit je voulais simplement parler des différentes manifestations que nous organisions en Corrèze, puis je me suis pris au jeu et du coup je suis enregistré comme cela, ma volonté n'étant pas de me cacher derrière un pseudo...
En tout cas merci de me reprendre car effectivement je me suis mal exprimé, il ne joue pas le sosso bala mais son bala est accordé semblerait il sur le même mode non ? en tout cas pas du tout comme ceux sur lesquels je joue, cela s'approche d'un accord en mib majeur mais les intervalles entre les notes ont des comas différents quand même...
Merci également pour les infos, je n'ai pas ces enregistrements que je vais m'empresser de trouver... :wink:
Je t'envoie mon mail en MP.
A très bientôt et tout de bon chez toi également !!
Alban
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Re: L'article sur le balafon

Messagede EricGenevois » Mar 8 Avr 2014 11:23

alabama a écrit:ok pas de soucis, tu me dis quand je peux avoir accès à cela, pour les livres...
Concernant le bala, j'espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit mais tu écris cela :
" la balafon pentatonique (la plus courante). Dans ce cas, l'octave présente cinq notes espacées d'un ton (seconde majeure) ou d'un ton et demi (tierce mineure). Il peut s'agit de gammes majeures, telles que la majeur (fa#, sol#, la#, do#, ré# --> fa#) ou do majeur (do, ré, mi, sol, la --> do) mais également de gammes mineures comme le fa# mineur (fa# la si do# mi)."
si je parle de pentatonique mineur c'est par ce que jusqu'à présent, tous les bala bobo que j'ai joué avaient le 1er intervalle avec une tierce mineure : fa# la si do# mi ou mi sol la si ré c'est à dire que la 1ère note du bala (la plus grave) est soit fa# soit mi. Je n'ai jamais vu de bala bobo commençant par fa# sol# ou do ré...(donc une pentatonique majeure) en as tu déjà vu ??


Salut Alabama !!! :)

Attention à ne pas confondre échelles et modes !!!
Les modes sont construits à partir des différents degrés d'une échelle en choisissant à chaque fois un premier degré appelé tonique... L'échelle ( ici pentatonique ) n'est pas, elle , une organisation hiérarchisée des notes.
Ce qui veut dire concrètement qu'un bala accordé mi sol la si ré n'est ni majeur ni mineur !!! Tout dépend de la pièce jouée qui peut être développée autour de toniques différentes : mi sol la si ré est certes un mode mineur pentatonique si la tonique choisie est mi. C'est un mode majeur pentatonique si la tonique choisie est sol !!! etc... À bon entendeur !!!

Amicalement,
Éric Genevois
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Re: L'article sur le balafon

Messagede alabama » Mar 8 Avr 2014 13:04

Hello Eric, :D

wouah !! là ça commence à devenir sérieux !! :wink:
Pas de confusion en ce qui me concerne car j'ai fait des études de percussions classiques avec tout ce qui va avec... (écriture, analyse...) donc je fais bien la différence entre les modes et les échelles.
Cependant, merci de ces précisions car en me relisant je comprends où tu veux en venir; ma façon de m'exprimer sur le clavier amène effectivement une confusion et je te remercie de le souligner.
En fait mon propos était de poser la question à Mike sur l'organisation des notes sur un bala bobo car tous ceux que j'ai eu entre les mains commençaient par un intervalle de tierce mineure, ce qui n'est peut être pas anodin (sans aucune certitudes de ma part)... donc je me demandais puisqu'il organisait les notes différemment dans son explication s'il avait déjà vu des balas commençant par un intervalle de seconde, je n'en ai jamais vu pour ma part jusqu'à présent.
Je suis d'accord avec toi que la tonique détermine le mode, par contre (sans rentrer dans les détails, désolé...) il y a une vrai différence dans la manière qu'ont les africains d'utiliser le pentatonique en comparaison avec les asiatiques et là cela dépend certainement de leur manière d'utiliser les modes en fonction des degrés et de la hiérarchisation harmonique qui en découle.
Maintenant, je voulais juste savoir par pure curiosité s'il existait des balas bobos accordés autrement qu'avec cette hiérarchie de note (mi sol la si ré pour mon cas) car j'avais la candeur de penser que cette hiérarchie n'était peut être pas anodine et pouvait induire des empreintes de jeux qui expliquent cette différence avec les asiatiques... je ne sais pas si c'est plus clair mais bon...
Amitiés.
Alban
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Re: L'article sur le balafon

Messagede alabama » Sam 12 Avr 2014 15:17

Au fait Eric,

as tu reçu mon MP car j'ai l'impression que cela n'a pas marché ?? je n'ai aucune trace de ce message comme si je ne te l'avais pas envoyé...
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