www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • L'article sur le balafon

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

L'article sur le balafon

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd

Supporteur(s): Swingtine

L'article sur le balafon

Messagede alabama » Lun 27 Jan 2014 11:59

Salut Mike,

je vient de lire la ressource sur le bala et plusieurs choses m'interpellent :

Tu écris : "Il existe deux grands types de balafon : le balaba (gros bala) et le balanin (petit bala). Le balaba est généralement joué seul et accompagné de petits instruments (crécelles ou djabara, sékérés et même des chants des femmes). A l'inverse, le balanin est joué dans un ensemble de 2 balanins et 2 tambours calebasse."
Pour moi ce n'est pas clair : qu'est ce que le balaba et le balanin ? balaba c'est le bobo et balanin le diato ? est ce que la différence entre les 2 est l'accord ou bien la taille ? Je te pose la question car j'ai travaillé le bala en Guinée et au Mali mais je n'ai jamais entendu parlé de cela... cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus... :wink:

Concernant la partie historique, je me permet d'être peut être hors sujet mais tu donnes un lien sur l'histoire de l'empire Mandingue de DT Niane et je suis allez chercher les ressources sur les livres que vous proposez et je trouve dommage que n'apparaissent par certains livres qui me semblent intéressants du moins sur l'histoire de l'empire. Je pense notamment aux écrits de YT Cissé et Wa Kamissoko, il y en a 2 "la grande geste du mali" et "soundiata ou l'empire Mandingue" (pas très sûr du titre pour le 2nd il faudra que je vérifie); et puis puisque tu cites DT Niane il y a également "histoire des mandingues de l'ouest" qui nous apportent pas mal d'éclairages sur la migrations de certaines ethnies...
Pardon de le mettre ici, je voulais créer un nouveau sujet mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire...

Concernant l'accord, je vais faire un peu de chipotage mais, pour l'accord pentatonique, ils existe bien sûr plusieurs modes pentatoniques mais comme il y a des gammes majeures et mineures il existe du pentatonique majeur et mineur et, il me semble que les balafons bobo sont en pentatonique mineur c'est à dire non pas "do ré mi sol la" mais "la do ré mi sol" ce qui d'un point de vue harmonique a toute son importance.

Musicalement.
Alabama
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Ven 12 Mai 2017 05:07
Cash sur compte: 15,552.00 Cauris
Banque: 126.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

L'article sur le balafon

Messagede Mike » Lun 27 Jan 2014 23:22

Hello alabama !

Il y a un grand nombre d'informations à peaufiner et à corriger dans notre module articles (cet article est d'ailleurs toujours annoté comme "ébauche"). Si tu t'en sens le courage, n'hésite pas à me faire remonter les erreurs, coquilles ou oublis, voire à rédiger certaines parties pour que je remplace. Je peux d'ailleurs de donner des privilèges supplémentaires pour que tu accèdes directement aux modules en "édition".

Concernant le balaba et le balanin, j'avais lu ça dans une méthode (Je dirais celle de Gert Kilian mais sans conviction ... Il y a notamment des infos sur son site : http://www.gert-kilian.com/fr/balafonfr.html) et sur un site canadien si je me souviens bien (source modérément fiable) mais je ne peux dire si cette distinction est réellement opérante au Mali et en Guinée. Selon moi, il s'agissait finalement plus d'un problème de taille de calebasses et donc de résonance, indépendamment de la gamme. Ceci correspondrait plus à une distinction de type "balafon solo" ou "accompagnement". En pratique, il semble que le balaba corresponde effectivement au bala de Bobo et Kolokani et que le Balanin corresponde plus au diatonique (mais visiblement, en théorie, ce n'est pas restrictif à la gamme). La page wikipedia fait également référence à cette distinction mais les références sont manquantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balafon et http://peres-blancs.cef.fr/balafon.htm et http://djembe.com/djembetheque/le-balaf ... -origines/

Pour ce qui est des gammes, le paragraphe est très généraliste mais si tu veux rédiger une partie supplémentaire en ajoutant des informations plus précises et locales, n'hésite pas.

Pour les livres et autres médias, je peux également t'ajouter à notre staff si tu souhaites compléter ... Sinon, je ferais ces ajouts au fur et à mesure. N'hésite pas à me faire une liste. Effectivement, Soundiata ou l'épopée du mandingue n'est pas présent, c'est un oubli important (d'autant plus qu'il est traité dans le forum : livres-djembe/l-epopee-mandingue-de-djibril-tamsir-niane-t2332.html#p5350). Cet article n'a pas été importé quand on a construit le module MEDIAS.

Je vais faire du hors sujet également mais je songe de plus en plus à utiliser un système d'articles de type wikipédia pour permettre à chacun de construire cette encyclopédie mandingue car malheureusement, il y a trop de choses à faire sur http://www.djembefola.fr pour que je puisses être partout. De nombreuses choses sont en suspens actuellement et j'ai trop de travail par ailleurs pour pouvoir faire quelque chose de correct. Je lance d'ailleurs un appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider dans la construction et la rédaction de ce site.

Merci pour tes commentaires et à très bientôt je l'espère.
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 22 Mai 2017 13:21
Images: 77
Cash sur compte: 3,389.00 Cauris
Banque: 1,415,780.00 Cauris
A remercié: 16 fois
Remercié: 11 fois

L'article sur le balafon

Messagede alabama » Mar 28 Jan 2014 10:22

Hello Mike,

merci de ta réponse qui me permet d'y voir plus clair.
Concernant le balafon et les liens que tu as mis dans ton post, je trouve qu'il est très difficile d'avoir des informations précises concernant cet instrument, d'autant que ce ne sont que des copier coller les uns les autres.
Alors, il n'est pas question pour ma part d'établir quelque dogmes que ce soit. Ce que je peux dire néanmoins d'après les informations que j'ai collectées lors de mes voyages :
en pays malinké, dans la langue, cet instrument s'appelle le bala, c'est celui que l'on appel (diatonique, heptatonique...) et qui est mentionné sur wikipédia balani. Il est bel est bien fabriqué avec des petites calebasses, un cadre pour le coup moins haut et des lames un peu plus fines et plus épaisses. Le terme balafon est un "occidentalisme", l'instrument s'appelle bel et bien le bala.
Chez les bobos (là je suis moins sûr tout de même), on appelle ce balafon également bala dans la langue. Il est fait avec des calebasses beaucoup plus grandes, ce qui oblige à mettre des lames plus larges et procure forcément une profondeur du son que l'on a pas sur le diatonique. Il est accordé sur un mode pentatonique mineur. Je possède plusieurs balas bobos avec 2 accords différents, un keïta accordé "fa# la si do# mi" et le second fabriqué par Julien Inizo (fabriquant pour percussion-africaines.com) accordé "mi sol la si ré", ce qui fait que j'insiste un peu sur la notion de pentatonique mineur.
En tout cas, à mon humble avis, d'un point de vue terminologique ces 2 balafons s'appellent des bala et dire (comme le fait wikipédia) que l'un s'appel bala et l'autre balani est une interprétation occidentale.
L'instrument s'appelle le bala mais s'il est grand on dira sûrement balaba (ba = grand) et s'il est petit on dira balanin (nin ou deni = petit).
Après, il serait intéressant de savoir quel est le lien historique entre le bala diatonique (que certains appellent mandingue) et le bala bobo car dans la méthode d'Aly Keïta il est intulé "le balafon -musique mandingue" mais quelle est la place du bala bobo dans la musique mandingue, là je l'avoue, je n'en ai aucune idée...
Maintenant, les accords n'ont ils pas bougés avec l'arrivée des instruments occidentaux ? accordait on son bala de la même façon au 13è siècle que maintenant ?? sûrement que non...
Une dernière chose, dire que traditionnellement le bala est joué avec les aigus à gauche et les graves à droite, n'est ce pas également une interprétation ? Là seule chose que j'ai remarqué c'est que tous les Kouyaté que j'ai rencontré (l'une des plus ancienne famille de griot) jouent avec les graves à droite, maintenant beaucoup jouent comme nous avec les graves à gauche...
Concernant enfin ta proposition pour donner un coup de main je veux bien mais je ne garantie pas d'avoir toujours du temps pour cela...
Pour les bouquins je te ferais un autre post, pardon d'être si long... :?
Bien amicalement.
Alabama
alabama
Membre très actif
Membre très actif

L'article sur le balafon

Messagede Mike » Mar 28 Jan 2014 22:41

alabama a écrit:Hello Mike,

merci de ta réponse qui me permet d'y voir plus clair.
Concernant le balafon et les liens que tu as mis dans ton post, je trouve qu'il est très difficile d'avoir des informations précises concernant cet instrument, d'autant que ce ne sont que des copier coller les uns les autres.
Alors, il n'est pas question pour ma part d'établir quelque dogmes que ce soit. Ce que je peux dire néanmoins d'après les informations que j'ai collectées lors de mes voyages :
en pays malinké, dans la langue, cet instrument s'appelle le bala, c'est celui que l'on appel (diatonique, heptatonique...) et qui est mentionné sur wikipédia balani. Il est bel est bien fabriqué avec des petites calebasses, un cadre pour le coup moins haut et des lames un peu plus fines et plus épaisses. Le terme balafon est un "occidentalisme", l'instrument s'appelle bel et bien le bala.
Chez les bobos (là je suis moins sûr tout de même), on appelle ce balafon également bala dans la langue. Il est fait avec des calebasses beaucoup plus grandes, ce qui oblige à mettre des lames plus larges et procure forcément une profondeur du son que l'on a pas sur le diatonique. Il est accordé sur un mode pentatonique mineur. Je possède plusieurs balas bobos avec 2 accords différents, un keïta accordé "fa# la si do# mi" et le second fabriqué par Julien Inizo (fabriquant pour percussion-africaines.com) accordé "mi sol la si ré", ce qui fait que j'insiste un peu sur la notion de pentatonique mineur.
En tout cas, à mon humble avis, d'un point de vue terminologique ces 2 balafons s'appellent des bala et dire (comme le fait wikipédia) que l'un s'appel bala et l'autre balani est une interprétation occidentale.
L'instrument s'appelle le bala mais s'il est grand on dira sûrement balaba (ba = grand) et s'il est petit on dira balanin (nin ou deni = petit).

C'était mon avis également quand j'ai rédigé l'article mais il n'est probablement pas assez clair sur ce point, si ça te fais tiquer. C'est certain qu'il s'agit probablement d'une nécessité pour les occidentaux d'apposer un nom sur un élément. D'autre part, il faudrait aussi faire un rapide sondage auprès des balafolas présents sur le site pour vérifier également si l'association bala "lame large/calebasses" (alias balaba) est uniquement pentatonique et si le bala "petite lame/calebasses" (balanin) est uniquement diatonique.

alabama a écrit:Après, il serait intéressant de savoir quel est le lien historique entre le bala diatonique (que certains appellent mandingue) et le bala bobo car dans la méthode d'Aly Keïta il est intulé "le balafon -musique mandingue" mais quelle est la place du bala bobo dans la musique mandingue, là je l'avoue, je n'en ai aucune idée...

Question très intéressante effectivement mais j'ai peur qu'avec nos moyens il soit difficile de trancher la question. Cela dit, c'est une question qu'on peut poser dans le forum afin de stimuler certains membres sur des discussions ouvertes.

alabama a écrit:Maintenant, les accords n'ont ils pas bougés avec l'arrivée des instruments occidentaux ? accordait on son bala de la même façon au 13è siècle que maintenant ?? sûrement que non...

Effectivement, les choses ont dû bouger mais il sera difficile de faire la part des choses étant donné que la tradition est principalement orale. Il faut faire confiance aux maîtres référents dans le domaine, même si on sait que parfois ils ont tendance à enjoliver certaines histoires ou à rendre les choses plus catégoriques pour qu'elles soient mieux comprises par les élèves. Néanmoins, si on pouvait déjà tenter de vérifier les liens entre le type de gamme et le type de lame/calebasses, ce serait une petite avancée.

alabama a écrit:Une dernière chose, dire que traditionnellement le bala est joué avec les aigus à gauche et les graves à droite, n'est ce pas également une interprétation ? Là seule chose que j'ai remarqué c'est que tous les Kouyaté que j'ai rencontré (l'une des plus ancienne famille de griot) jouent avec les graves à droite, maintenant beaucoup jouent comme nous avec les graves à gauche...

Je pense que là encore, c'est une façon de tourner la phrase (elle est un peu trop catégorique). Si on la réécrit en citant ton observation, ça donne plus de sens et ça va dans le sens d'une façon de jouer historique avec les graves à droite.

alabama a écrit:Concernant enfin ta proposition pour donner un coup de main je veux bien mais je ne garantie pas d'avoir toujours du temps pour cela...
Pour les bouquins je te ferais un autre post, pardon d'être si long... :?
Bien amicalement.
Alabama

Ca me ferait plaisir que tu participes et l'objectif du site, c'est de construire ensemble une encyclopédie utile et assez fiable (étant donné l'hétérogénéité des informations) et qui permette à chacun de comprendre notre intérêt pour cet instrument et sa culture. Je pense sincèrement que je ne peux pas écrire l'ensemble de cette encyclopédie car c'est trop de travail et que je ne suis pas assez compétent sur l'ensemble de ce domaine. Je souhaite donc que les membres s'approprient djembefola.fr pour ajouter, modifier, vérifier, corriger, écrire et réécrire les articles : c'est un travail sur le long terme. Tout ce que tu pourras apporter sera bienvenue ! N'hésite pas à me contacter en message privé pour plus d'informations et pour obtenir des permissions supplémentaires.

EDIT : j'ai commencé à corriger l'article : http://www.djembefola.fr/articles/article.php?id=8. N'hésite pas à me donner tes impressions et à rajouter des corrections (il est tard et je fatigue un peu)

EDIT2 : j'ai séparé la discussion concernant l'article balafon et je l'ai déplacée dans le forum "commentaires à propos du site". Ce sera plus clair pour les membres. N'hésitez pas à utiliser ce forum pour faire vos remontées et demandes de correction.

A très bientôt j'espère !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Re: L'article sur le balafon

Messagede alabama » Mer 29 Jan 2014 10:43

Bon, pas beaucoup de temps pour lire tes modifications sérieusement, mais je vais le faire promis...
je suis d'accord avec toi pour le côté catégorique des choses, et dans l'écriture je pense qu'il faut bien faire attention à la forme afin que tout le monde comprenne bien le fond, même si les choses ne sont pas toujours si simples...
pour ce qui est des livres, je pense que tu as fait une confusion car tu écris :
"Effectivement, Soundiata ou l'épopée du mandingue n'est pas présent, c'est un oubli important (d'autant plus qu'il est traité dans le forum : livres-djembe/l-epopee-mandingue-de-djibril-tamsir-niane-t2332.html#p5350). Cet article n'a pas été importé quand on a construit le module MEDIAS."
c'est bien ce livre auquel tu fais référence dans la présentation du bala moi je parlais des écrits de Youssouf Tata Cissé et Wâ Kamissoko sur l'empire mandingue, il y a 2 tomes parus chez KARTHALA-ARSAN :
- la grande geste du Mali : des origines à la fondation de l'Empire
- Soundjata la gloie du Mali (Tome 2)
cela me permet par la même occasion d'être plus précis sur les références de ces 2 ouvrages.
Sinon, tu veux que l'on procède comment car j'aurai des rajouts à faire sur les ressources de livres et de plus, je trouve que dans la partie livre tout est un peu mélangé (méthodes, livres...), ce pourrait être sympa de faire des sous catégories du type romans, ouvrages ethnomusicologiques, méthodes... ce qui permettrait de rendre la chose plus claire il me semble.
Bien à toi.
Alabama
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede Mike » Mer 29 Jan 2014 14:15

Hello alabama !

Je comprends mieux le problème pour les livres. En fait, j'avais la sensation que tu parlais de 2 livres : celui de YT CIssé et celui de DT Niane mais en fait, on parlait de 3 livres ... j'avais pas saisi cette nuance. Dans ce cas, aucun des 3 n'est présent. Pour les livres, c'est certain qu'il y a beaucoup d'ajouts à réaliser. Je me suis d'abord attaché à ajouter les médias de type CD et les méthodes.

Pour que tu puisses facilement ajouter des choses, je vais t'ajouter au groupe des rédacteurs et de cette façon, tu auras accès à l'ajout. Si tu souhaites faire des modifications, n'hésite pas à me les envoyer.

Pour les sous-catégories, l'idée est intéressante mais il faut séparer les méthodes du reste des livres alors que les méthodes sont parfois sur des supports divers (CD, livres, ...). Il faut donc trouver une astuce pour s'en sortir élégamment. Sachant que pour l'instant, il y a peu d'ouvrages, ça devrait pas être trop problématique mais si le nombre de livre augmente, ce sera peut être plus utile. Par contre, ta réflexion montre qu'il y a encore des soucis d'attribution de type avec certaines méthodes qui sont toujours simplement étiquetés comme livre (Koukel, Genton, méthode bleue de famoudou et bien d'autres). Je sais pas ce que j'ai bricolé car je croyais déjà avoir fait cette vérification après une remarque d'un de nos membres ... Je vais revérifier tout ça.

En tout cas merci pour ton aide, c'est très appréciable !
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede alabama » Mer 29 Jan 2014 21:29

ok pas de soucis, tu me dis quand je peux avoir accès à cela, pour les livres...
Concernant le bala, j'espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit mais tu écris cela :
" la balafon pentatonique (la plus courante). Dans ce cas, l'octave présente cinq notes espacées d'un ton (seconde majeure) ou d'un ton et demi (tierce mineure). Il peut s'agit de gammes majeures, telles que la majeur (fa#, sol#, la#, do#, ré# --> fa#) ou do majeur (do, ré, mi, sol, la --> do) mais également de gammes mineures comme le fa# mineur (fa# la si do# mi)."
si je parle de pentatonique mineur c'est par ce que jusqu'à présent, tous les bala bobo que j'ai joué avaient le 1er intervalle avec une tierce mineure : fa# la si do# mi ou mi sol la si ré c'est à dire que la 1ère note du bala (la plus grave) est soit fa# soit mi. Je n'ai jamais vu de bala bobo commençant par fa# sol# ou do ré...(donc une pentatonique majeure) en as tu déjà vu ??
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede Mike » Mer 29 Jan 2014 22:42

Hello alabama !

Je t'ai ajouté dans le groupe des rédacteurs (ta couleur est passé au rose ... désolé). Avec ces nouvelles permissions, tu peux accéder aux modules en écriture (articles et médias). Pour les vidéos, tu avais déjà l'autorisation et pour les rythmes, ils sont uniquement accessibles aux mods et admins actuellement.

Pour les balas, je n'ai jamais vu ou entendu de bala penta majeur effectivement mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Il semble qu'il existe des variantes dans l'accord (http://www.percussion-africaine.com/-ba ... -20-lames-). Il faudrait probablement lancer un sondage pour envisager la proportion. Il faut peut être déjà présenter les penta mineurs en premiers et envisager l'existence possible de penta avec des gammes majeures.

Merci de ton aide.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede alabama » Jeu 30 Jan 2014 06:58

Merci pour le lien.
Je demanderai à David, je n'avais jamais entendu parlé de ces 2 accords...
Merci de m'avoir rajouté dans le groupe des rédacteurs j'essayerais cela bientôt.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede EricGenevois » Dim 6 Avr 2014 01:36

Bonjour Mike et Alabama,

Effectivement les instruments et les répertoires évoluent et les accords "anciens" sont délaissés par les nouvelles générations de musiciens urbains, les "traditions" sont vivantes et évoluent au contact des altérités...
Quelques remarques :
- Le nom de "Balaba", littéralement " grand bala " en malinké , ne semble pas être attribué en relation avec l'accord de l'instrument : le Soso-Bala conservé soigneusement en Guinée depuis Sumaworo Kanté et considéré par les maninkas comme l'ancêtre des balas, est heptatonique et a la taille des grands balas Bobos, Sénoufos, Bamanans ... pentatoniques.
- La gamme diatonique utilisée dans les cultures occidentales est une échelle heptatonique parmi d'autres. Le Soso-Bala n'est pas diatonique...
- Les anciens modes heptatoniques et pentatoniques sont des échelles de degrés ( hauteurs de notes ) qui pour la plupart n'appartiennent pas au système diatonique et chromatique occidental. Enregistrements et analyses ethnomusicologiques l'ont montré. Je possède un bala malinké et un bobo conçus en 1985 et 1987, et c'est le cas : le malinké est d'ailleurs accordé comme le soso-bala ( je l'ai constaté à l'écoute d'un enregistrement de son accord ) alors qu'il a été fabriqué à Bobo ... Je l'ignorais à l'époque, mais j'entendais bien que ce n'était pas possible d'en jouer ici avec d'autres instruments "mélodiques" ( guitares, claviers, flûtes, sax, etc... ). Aujourd'hui les balas sont accordés effectivement dans le système diatonique et au la 440 Hz qui a été imposé après la deuxième guerre mondiale ( avant c'était 432 Hz ), évidemment par contacts avec les cultures et instruments occidentaux. Cette évolution est remarquable aussi avec la kora accordée par les nouvelles générations de korafolas au diapason 440 et dans les "échelles" occidentales. Dans ces anciens modes il est donc difficile de parler de mineur ou/et majeur d'autant que parfois, c'est le cas à la kora, on accorde dans une échelle dans le registre des graves et on change un degré dans le registre des aigus ...
- Graves/aigüs à gauche ou à droite, cela semble être à la liberté et la convenance de chacun, droitier/gaucher, " formaté " par l'imitation du premier maître et père.

Merci de votre attention, restons conscients de nos ethnocentrismes dans notre accueil de l'altérité...

Tout de bon à vous !!! :)

Éric Genevois
EricGenevois
Membre réservé
Membre réservé

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Ven 19 Sep 2014 13:16
Cash sur compte: 60.00 Cauris

Suivante