www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • beau forum, mais présentation vraiment chargée

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

beau forum, mais présentation vraiment chargée

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd

Abonné(s): Mike

beau forum, mais présentation vraiment chargée

Messagede dbass » Jeu 24 Juil 2014 21:43

Bonjour
Tout nouveau sur le forum et habitué aux forums d'instrument de musique ; je me permets quelques remarques . L'oeil d'un nouveau venu est peut être intéressante
J'avoue a avoir du mal à m'y retrouver

L'aspect visuel est vraiment réussi , mais il est accompagné de trop d'informations ...

• la publicité ( nécessaire j'imagine :) ) envahi l'espace et empêche la lisibilité de nombreuses pages pourquoi ne pas la limité au coté de page pour ne pas empêcher la lecture verticale du sujet
  • les annotations pour chaque membre cauris (il y a déjà les tambours), nombre de remerciements.. tout cela est pas vraiment utile et surtout agrandi chaque réponse et gène la lisibilité la rendre accessible par clic sur l'auteur de la réponse
  • Pourquoi ces annonces globales a chaque ouverture de dossier elles empêche la lecture des topics
  • le plus flagrant est sur la page d'index qu'il est impossible d'afficher sur une page et donc on perd toute la structure du forum qui serait immédiatement lisible ; c'est une page importante qui doit d'un coup d'oeil permettre de voir ou l'on veut aller . Là plein d'image trop grande qui gêne la lisibilité. Pourquoi 4 lignes par titres pourquoi autant de sujet . Une architecture plus sobre serait vraiment la bienvenue .... et rendrait les explications sur l'utilisation du forum quasi inutile.

La structure des sujets aussi me semble trop compliquée et trop fournie, pour trouver une réponse rapide pour un nouveau ou un intervenant non régulier

Beaucoup de bug d'affichage de sujet et de topic ??? je suis sous google chrome .

Je trouve la présentation nuit vraiment a la lisibilité de ce beau forum TROP FOURNI VISUELLEMENT STRUCTURE TROP COMPLEXE

La critique est toujours facile et je me doute du travail colossal déjà réalisé pour avoir un tel forum , j'espère que mes critiques ont été constructives

Dans tous les cas bravo pour l'existence de ce forum !!!

PS je m'aperçois que l'aspect visuel de mon message est catastrophique :? :lol: :lol:
dbass
Membre réservé
Membre réservé

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Sam 23 Mai 2015 07:16
Cash sur compte: 120.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Re: beau forum, mais présentation vraiment chargée

Messagede Mike » Ven 25 Juil 2014 15:03

dbass a écrit:Bonjour
Tout nouveau sur le forum et habitué aux forums d'instrument de musique ; je me permets quelques remarques . L'oeil d'un nouveau venu est peut être intéressante
J'avoue a avoir du mal à m'y retrouver

Je te remercie de prendre le temps de nous faire ces remontées. Cela fait 16 ans que je construis ce site et je t'avoue que je pourrais naviguer dessus en fermant les yeux. Plus rien ne m'étonne car je l'ai devant les yeux en permanence et qu'il a évolué au fur et à mesure par couches successives dont je suis l'un des seuls à pourvoir percevoir le sens. Il est donc très important que les nouveaux membres (et les membres plus anciens également) s'expriment pour permettre une optimisation et amélioration régulière de notre site. Nous menons des concertations régulières à ce propos mais il est très difficile de contenter tout le monde. Voir notamment le sujet : commentaires/mon-avis-sur-le-site-t3850.html.

dbass a écrit:L'aspect visuel est vraiment réussi , mais il est accompagné de trop d'informations ...

Merci, j'ai beaucoup travaillé l'aspect visuel, tant sur la bannière que sur les boutons et sur le style. Il reste pourtant des choses à faire mais ce n'est pas l'essentiel. Sur le plan de la présentation trop chargée, c'est une remarque qui revient très régulièrement mais je t'avoue que malgré les remarques, il a toujours été difficile d'améliorer ce point car tous les membres ne s'accordent pas nécessairement sur ce qu'ils souhaitent.

dbass a écrit:
  • la publicité ( nécessaire j'imagine :) ) envahi l'espace et empêche la lisibilité de nombreuses pages pourquoi ne pas la limité au coté de page pour ne pas empêcher la lecture verticale du sujet

Il faut d'abord savoir que le forum n'est pas de moi (c'est un script phpBB3 très connu et très utilisé). Les modifications du forum sont très subtiles et font parfois buguer le système et alourdissent les mises à jour ultérieures. J'ai cherché à installer les éléments utiles et permettant de conserver les fonctionnalités développées durant ces 16 dernières années (vidéos, sons, objets deezer ...). Ainsi le forum a des capacités presque illimitées de création et d'insertion d'images et autres objets.

Concernant les publicités, le gestionnaire installé ne permet pas l'ajout de publicités sur les côtés. Je pense également que ce n'est pas judicieux pour permettre une bonne lisibilité du site sur les appareils mobiles. Je viens récemment de créer un style alternatif permettant de faciliter la navigation sur mobile et j'ai compris qu'il fallait laisser la colonne centrale et s'y tenir sinon, la navigation est pénible. Après, ces publicités ne sont pas véritablement intrusives. Sur certains sites, il est presque impossible d'accéder au contenu tant les publicités s'ouvrent en grand et tant il est difficile d'accéder au bouton "fermer".

Peux tu me donner un exemple de page où tu es gêné par les publicités pour que je me fasses une idée ?

dbass a écrit:
  • les annotations pour chaque membre cauris (il y a déjà les tambours), nombre de remerciements.. tout cela est pas vraiment utile et surtout agrandi chaque réponse et gène la lisibilité la rendre accessible par clic sur l'auteur de la réponse

• Je peux effectivement supprimer ces annotations mais je ne pensais pas que ça avait un impact aussi négatif sur la lecture. Il est clair que tout dépend de la longueur de la réponse. Pour les réponses courtes, ça alourdit, c'est vrai. Dès que la réponse s'étoffe, ça n'a pas d'impact.

dbass a écrit:
  • Pourquoi ces annonces globales a chaque ouverture de dossier elles empêche la lecture des topics

• C'est un système phpBB3 et cela ne dépend pas de moi. Ces annonces globales permettent de rappeler les points importants, règlement, tutoriel. Beaucoup de membres se plaignent de difficultés à utiliser le site mais une majorité d'entre eux n'ont pas lu la rubrique d'Aide (ou préféreraient que je poste les annonces à leur place).

dbass a écrit:
  • le plus flagrant est sur la page d'index qu'il est impossible d'afficher sur une page et donc on perd toute la structure du forum qui serait immédiatement lisible ; c'est une page importante qui doit d'un coup d'oeil permettre de voir ou l'on veut aller . Là plein d'image trop grande qui gêne la lisibilité. Pourquoi 4 lignes par titres pourquoi autant de sujet . Une architecture plus sobre serait vraiment la bienvenue .... et rendrait les explications sur l'utilisation du forum quasi inutile.

• Faire en sorte d'afficher la liste des forums sur un seul écran me semble un peu bizarre, vu que ça dépend de la résolution de l'écran. Mais je perçois l'envie d'une simplification du forum. Dans cette optique, je peux donner les pistes suivantes :
    - Il y a un certain nombre de forums qui sont voués à disparaître comme les forums "Archives" et les forums "Téléchargements" mais pour ça, il faut charger tous les fichiers joints du forum vers le module Téléchargements ... quelques heures de travail en perspective pour un apport minime (d'où ma faible motivation pour ce job ... :lol: )
    - Je peux peut être inactiver l'option "News, plan de site ..." qui crée une ligne supplémentaire. Cette option s'active automatiquement lors de l'installation du MOD rewrite (permettant la réécriture d'URL).

EDIT : C'est bon, j'ai supprimé les liens "news, plan de site and co" qui étaient présents sur chaque forum. C'est certain que ça allège. Pour la suppression des forums, il me faudra un peu plus de temps ...

dbass a écrit:La structure des sujets aussi me semble trop compliquée et trop fournie, pour trouver une réponse rapide pour un nouveau ou un intervenant non régulier

Qu'appelles tu "sujet" ? Est-ce la structure des différents forums ?

dbass a écrit:Beaucoup de bug d'affichage de sujet et de topic ??? je suis sous google chrome.

Ca, c'est fort possible. Le site a été mis à jour 4 fois de façon importante (+ un transfert de phpBB2 à phpBB3 depuis un hébergeur différent ...) et certains BBCodes (codes permettant l'insertion de vidéos et autres éléments) ont beaucoup évolué. Il est possible que certains messages ne renvoient plus la vidéo ou les éléments mais il faut me les faire remonter un par un. Je n'ai pas le temps matériel de visiter les plus de 14 000 messages du forum (et pourtant, c'est pas énorme par rapport à certains forums ...).

dbass a écrit:Je trouve la présentation nuit vraiment a la lisibilité de ce beau forum TROP FOURNI VISUELLEMENT STRUCTURE TROP COMPLEXE

La critique est toujours facile et je me doute du travail colossal déjà réalisé pour avoir un tel forum , j'espère que mes critiques ont été constructives

Dans tous les cas bravo pour l'existence de ce forum !!!

Merci pour tes commentaires, si je résume, tu souhaites qu'on allège la présentation. Je vais essayer différentes choses mais comme je le soulignais avant, une grande partie des éléments cités est inhérente au type de forum (phpBB3) d'où les difficultés de simplification.

dbass a écrit:PS je m'aperçois que l'aspect visuel de mon message est catastrophique :? :lol: :lol:

Ne t'inquiète pas, j'ai édité ton message. Pour faire des listes, il faut procéder de la façon suivante :
    Code: Tout sélectionner
    [list]
    [*] liste 1
    [*] liste 2
    [*] liste 3
    [/list]

Je crois que comme nous l'avons déjà mentionné dans ce type de discussion, c'est aussi et surtout une question d'habitude. Ici les possibilités sont nombreuses mais donc les premiers temps sont plus ardus. J'avais eu dans l'idée de proposer aux nouveaux membres une version allégée pour éviter les énervements mais c'est compliqué à mettre en place.

En tout cas, merci pour tes remarques. A la rentrée, on proposera un certain nombre de modifications donc n'hésitez pas à commenter ce sujet pour ajouter vos idées, vos souhaits. On essaie de faire au mieux pour satisfaire nos membres.

A bientôt
    Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
    > Règlement du forum
    > Ma présentation / Présentez vous !

Image
    Mike
    Administrateur
    Administrateur

Groupe: Administrateurs
    Dernière visite: Mer 28 Juin 2017 08:44
    Images: 77
    Cash sur compte: 3,464.00 Cauris
    Banque: 1,472,411.00 Cauris
    A remercié: 16 fois
    Remercié: 11 fois

Messagede dbass » Sam 26 Juil 2014 23:00

Oulà !! je m'attendais pas à une réponse si précise... tu t'investis à fond MIke ..impressionnant

Je pense que le plus important pour les forums c'est que la page index du forum soit au maximum structuré et épuré pour rendre les recherche sur le forum facile et agréable après on peut toujours s'y retrouver

Je vais essayer de te proposer une liste de structure qui me semblerait plus facile pour que tu me dises ton avis.

J'adore les liens direct sur deezer pour écouter directement des morceaux coolLLL 8) 8)
    dbass
    Membre réservé
    Membre réservé

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
    Dernière visite: Sam 23 Mai 2015 07:16
    Cash sur compte: 120.00 Cauris
    A remercié: 0 fois
    Remercié: 2 fois

Messagede Mike » Mar 29 Juil 2014 14:29

Effectivement, on est à fond ! L'objectif est de proposer un contenu utile et le plus précis possible. Ça demande beaucoup de boulot et il y a encore tant à faire. On a essayé de trier au mieux les forums mais si tu proposes une alternative, pourquoi pas ... j'attends ta proposition et on verra à supprimer les anciens forums (archives, telechrgements).

Pour le module medias, c'est moi qui l'ai codé et j'en suis assez fier ! Les liens deezer sont un vrai plus pour pouvoir écouter les cd. On peut également ajouter ces objets dans les posts du forum (bbcodes deezer, deezer album, deezer artiste ...). C'est aussi pour ces raisons que le forum est compliqué à utiliser.

A bientôt !
    Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
    > Règlement du forum
    > Ma présentation / Présentez vous !

Image
    Mike
    Administrateur
    Administrateur

Groupe: Administrateurs
    Dernière visite: Mer 28 Juin 2017 08:44
    Images: 77
    Cash sur compte: 3,464.00 Cauris
    Banque: 1,472,411.00 Cauris
    A remercié: 16 fois