www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • les fichiers pcc ...

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

les fichiers pcc ...

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Mike, pierre, fredd, Tempo

Re: les fichiers pcc ...

Messagede pierre » Sam 23 Jan 2010 13:44

Mike a écrit:Hum ...

Pour revenir à nos moutons ... (désolé si je coupe l'argumentaire mais je trouve qu'on s'égare ...).

Oui, on est là pour jouer du jembé (ou tout du moins en parler). N'égarons pas trop ce forum, même si nous sommes concernés par ces problèmes de formats.

Sur 7, je me marre avec leur multi-fenêtre et les effets de transparence. Pour ceux que ça intéresse, tapez Ubuntu + Béryl (ou compiz) sur Google et vous verrez qu'on sait déjà faire encore mieux !!! Et tout est paramétrable ...

Tiens, je ne savais pas que sur Win 7, le multi-fenêtres était apparu. Voilà 10 années que je l'utilise, sous Linux ! C'est en effet bien pratique. En ce moment même, je suis sur le pc d'une collègue, sur lequel j'installe... un Ubuntu. Pendant que je télécharge des modules soumis à des restrictions (lire des certains dvd), sur une autre fenêtre, F-Spot affiche sa galerie de photos. Sur la troisième, je poste ce message. Et je change d''un coup de Crtl+Alt+flèche droite ou gauche.

Pour que je ne m'égare pas non plus, pensons que nous pourrions participer à l'élaboration d'un logiciel libre de création de partitions (avec lecture). Finalement, un percussion studio "bis" mais pas tout à fait. Ce nouveau logiciel devrait avoir 2 caractéristiques principales :

Tout sur la musique sous Linux.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... ge=accueil

Soyons honnêtes, le libre n'est pas encore à la hauteur (sauf pour certains projets) du propriétaire en matière de MAO. La raison est simple, Linux n'a jamais été prévu comme un système grand public, et encore moins pour faire de la musique. C'est la pression des utilisateurs qui a modifié la donne. Le retard à rattraper est immense, mais ça avance à grands pas. Tiens, j'ai vu passer, hier soir, en téléchargeant des paquets, un logiciel qui lit la musique. On scane la partition et le tout est transformé en MIDI, ou autre chose. Je vais chercher. Et c'est un logiciel libre, je crois.

- proposer de l'interopérabilité : Permettre l'enregistrement sous différents formats (Image : JPG, PNG, TIFF ; partitions : compatibilité avec les logiciels actuels ; sons : MP3, OGG ...). Permettre également l'importation avec un fichier PCC par exemple.

Oui, l'interopérabilité, le mot clé. Elle permet à tout le monde de continuer selon ses désirs (libre ou propriétaire) et permet l'échange, sans devenir captif d'un format. C'est quand même pas pour rien que la commissions européenne, pourtant peu soupçonnée d'être libertaire (!!!), tape sur les doigts de Microsoft, afin que cette société respecte les règles de la concurrence.

Je sais que ce projet intéresserait pas mal de personnes. Mon idée de faire des partitions avec des smilies correspond à cette possibilité de permettre à toud'écrire de la musique. Mais avouons-le, c'est sympa mais c'est une solution trop imprécise, qui ne permet pas de transcrire en son, ni d'enregistrer/conserver ces partitions sur son disque. Donc, avis aux développeurs ...

C'est surtout un très gros travail. Je préfère passer mon temps à apprendre à tenir le dununba, dans les groupes de jembé.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Dim 28 Mai 2017 09:02
Cash sur compte: 42.00 Cauris
Banque: 15,058.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Messagede Tempo » Sam 23 Jan 2010 14:09

Pierre a écrit:C'est surtout un très gros travail. Je préfère passer mon temps à apprendre à tenir le dununba, dans les groupes de jembé.

Cordialement.
Pierre.

C'est humain,
tu choisies l'amusement au travail bénévole pour l'intérêt général .
Finalement, le système capitaliste n'a pas que du mauvais :mrgreen:

@Mike
Microsoft s'inspire de Linux, mais j'imagine que l'inverse est vrai aussi.
Tempo
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 19,808.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede Julien Bamboulan » Sam 23 Jan 2010 15:26

Qui a dit que le tenir le dounoumba était un amusement ?????? STOP j'interviens ! :wink:
Tenir le dounoumba c'est avant tout un travail, c'est des heures et des heures d'écoute, de concentration, de pratique...
avant de BIEN tenir un dounoumba qui tient la route et qui va pas dans le fossé a la première variation....

Le dounoumba c'est un travail comme un autre, si tu le prends au sérieux
Hé il va te donner du fil à retordre

Pierre je t'encourage dans cette voie, tu as bien compris
tu as la chance en plus de pouvoir taper dans les cérémonies, pour moi c'est le plus formateur, le plus exigeant aussi

Bonne chance à nous tous
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 6 Oct 2016 17:23
Cash sur compte: 285.00 Cauris
Banque: 529.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede pierre » Sam 23 Jan 2010 15:42

Tempo a écrit:
Pierre a écrit:C'est surtout un très gros travail. Je préfère passer mon temps à apprendre à tenir le dununba, dans les groupes de jembé.

Cordialement.
Pierre.

C'est humain,
tu choisies l'amusement au travail bénévole pour l'intérêt général .
Finalement, le système capitaliste n'a pas que du mauvais :mrgreen:

@Mike
Microsoft s'inspire de Linux, mais j'imagine que l'inverse est vrai aussi.

Là, tu me coince ! Je ne trouve pas de faille pour te répondre. Amusement, travail bénévole, capitalisme, il faut choisir son camp.

Bon, on rigole bien quand même.

Disons que les informaticiens fréquentent les mêmes écoles dans le monde. Ils lisent aussi beaucoup de doc, et les mêmes livres. C'est normal que l'on retrouve les idées des uns et des autres dans les applications.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagede pierre » Sam 23 Jan 2010 15:49

Julien Bamboulan a écrit:Qui a dit que le tenir le dounoumba était un amusement ?????? STOP j'interviens ! :wink:
Tenir le dounoumba c'est avant tout un travail, c'est des heures et des heures d'écoute, de concentration, de pratique...
avant de BIEN tenir un dounoumba qui tient la route et qui va pas dans le fossé a la première variation....

Le dounoumba c'est un travail comme un autre, si tu le prends au sérieux
Hé il va te donner du fil à retordre

Pierre je t'encourage dans cette voie, tu as bien compris
tu as la chance en plus de pouvoir taper dans les cérémonies, pour moi c'est le plus formateur, le plus exigeant aussi

Bonne chance à nous tous

Il ne voulait certainement pas dénigrer le jeu sur le dununba.

Disons que je suis aussi plus qualifié en musique qu'en langage C. Et puis, quand on joue, surtout en Afrique, il y a les filles qui viennent te voir... C'est quand même plus marrant que s'enfermer derrière un écran qui affiche des milliers de lignes de code.

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagede fredd » Sam 23 Jan 2010 20:00

Sur percussions.org, il me semble avoir vu un sujet de développement de log de percussion libre. C'étais un truc pour valider un diplome je crois.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Lun 16 Oct 2017 23:15
Cash sur compte: 174.91 Cauris
Banque: 18,898.01 Cauris

Messagede Mike » Dim 24 Jan 2010 11:12

Hello !

Oui, il y a 1 ou 2 discussions là-dessus sur percussions.org : http://www.percussions.org/forum/setopi ... iciel.html et http://www.percussions.org/forum/ftopic7477.php. Le développement d'une telle application n'est évidemment pas prévue dans mon emploi du temps et dans mes compétences ... La construction de DF.fr me prend déjà trop de place et m'empêche de jouer autant que je voudrais !

Visiblement, sur les différents sujets, la construction d'un tel logiciel n'est restée qu'en projet. Je sens qu'on va rester longtemps avec Percussion Studio ...

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 9 Oct 2017 08:51
Images: 77
Cash sur compte: 3,624.00 Cauris
Banque: 1,722,511.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede fredd » Dim 24 Jan 2010 13:12

Voilà ou je voulais en venir, si des gens d'un certain niveau de compétence en informatique, qui de plus est un module diplomant, baisse les bras... Je ne pense pas que ce soit ici qu'on verra quelques choses comme ça.

Pierre, je comprend bien le message que tu veux faire passer, mais moi aujourd'hui je continu à utiliser ces outils, libre ou pas, gratuit ou pas, tant qu'il m'aiderons à avancer. Ce logiciel est très limité mais a le mérite d'exister, comme tout ce que l'on peu trouver sur le net.
Aujourd'hui, si microsoft n'avais pas existé, je ne pense pas qu'on en serais là dans le domaine de l'informatique, peu etre que je me trompe, mais pour faire une copie, il faut qu'il y ai l'original, et il est possible que "l'éleve" dépasse son "maitre".
Je n'ai pas assez de culture pour affirmer tout ça, mais ce n'est que mon avis.

Du coup, je suis comme Pierre, parlons Djembé :) j'ai encore beaucoup à apprendre (et à retransmettre à ceux qui ne savent pas) :wink:
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Lun 16 Oct 2017 23:15
Cash sur compte: 174.91 Cauris
Banque: 18,898.01 Cauris

Messagede pierre » Dim 24 Jan 2010 16:20

fredd a écrit:Voilà ou je voulais en venir, si des gens d'un certain niveau de compétence en informatique, qui de plus est un module diplomant, baisse les bras... Je ne pense pas que ce soit ici qu'on verra quelques choses comme ça.

Les métiers des personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas dans le développement informatique, je crois, pour la majorité. Même avec mes connaissances du C, je ne me sens pas d'attaque à développer des logiciels "musique" pour Linux ou Windows.

Pierre, je comprend bien le message que tu veux faire passer, mais moi aujourd'hui je continu à utiliser ces outils, libre ou pas, gratuit ou pas, tant qu'il m'aiderons à avancer. Ce logiciel est très limité mais a le mérite d'exister, comme tout ce que l'on peu trouver sur le net.

C'est très bien, si tu te sens bien avec, et c'est le cas de milliers de personnes.

Aujourd'hui, si microsoft n'avais pas existé, je ne pense pas qu'on en serais là dans le domaine de l'informatique, peu etre que je me trompe, mais pour faire une copie, il faut qu'il y ai l'original, et il est possible que "l'éleve" dépasse son "maitre".

J'ai bien de la peine à répondre à cette question. L'informatique individuelle serait de toute façon arrivée, avec Apple remplaçant Microsoft et la situation serait la même (en matière de pratiques commerciales douteuses, Apple n'est pas meilleur que Microsoft). Apple est simplement bien moins puissant que son concurrent et il s'est donné une image de rebelle qui a séduit les jeunes, mais c'est bien tout. Pour ce qui est de copie et d'original, la montée en puissance de Microsoft aux Etats-Unis et édifiante. Des centaines de petites sociétés informatiques innovantes ont été écrasées par Microsoft, leurs idées pillées. Alors, qui a copié l'autre ?

On peut tout à fait concevoir que les interfaces graphiques, inexistantes dans les premiers Linux, aient été inspirées de celles de Microsoft et Apple. Pour le noyau, certainement pas, il est conçu d'une façon totalement différente de celui de Windows. D'ailleurs MAC OS X tourne avec un noyau Linux/BSD.

Sans Microsoft, le libre et Linux ne seraient sans doute pas si développés, puisque c'est justement les pratiques douteuses de l'informatique qui sont le moteur du développement libre. Merci à Microsoft, Apple, et bien d'autres, plus discrets.

J'ai cherché sur le net s'il y avait un "plugin" permettant de lire directement les fichiers ppc sous Linux. Je n'ai rien trouvé. Avec un logiciel propriétaire, on ne peut qu'attendre le bon vouloir du développeur de Percussion Studio. On a pas le code source et de toute façon pas le droit de publier des modifications du logiciel. Cependant, si la communauté du libre n'a pas encore développé un "plugin" pour lire ces fichiers, c'est certainement qu'il y a une raison. Peut-être préparent-ils une application similaire, mais je n'ai rien vu pour le moment.

Du coup, je suis comme Pierre, parlons Djembé :) j'ai encore beaucoup à apprendre (et à retransmettre à ceux qui ne savent pas) :wink:

Oui, et je pense qu'un lecteur mp3 (propriétaire !!!) est plus utile que Percussions Studio pour comprendre l'essence de la musique Africaine de jembé. Tout en étant complémentaire à ce logiciel, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir jouer beaucoup. Que je soit dans le métro, le bus ou le train, j'écoute toujours du jembé, et de tout. Et je tape les dununs sur mes cuisses ou mon sac. Je travaille très peu l'instrument lui-même.

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur