www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • note
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Vos commentaires à propos du site (et du forum)

• Advertisement

note

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike

note

Postby corbier » Wed 18 May 2005 14:05

Salut! Le site est sympa....Quelque points à revoir, pour qu'il soit vraiment nickel :
- l'écriture des rythmes dans les leçons. Difficile de comprendre. Je vous conseil de jeter un coup d'oeil au bouquin de Mamadi Keïta, l'écriture est vraiment facile à comprendre, pourqoui ne pas s'en inspirer?
- L'approche que vous utilisez me semble difficile pour les débutants ... Peut-être faudrait-il simplifier les explications parfois
Bravo pour le reste, c'est bien sympa...
corbier

Cash on hand: Locked
Bank: Locked

Advertisement

L'écriture des rythmes

Postby Mike » Thu 19 May 2005 08:50

Salut Corbier !!

Merci pour ton message et bienvenue sur le forum de http://www.djembefola.fr !

----------------

Le premier point que tu soulèves a été envisagé de nombreuses fois. Au départ, le simple fait d'écrire les partitions est une hérésie pure !!! Le djembé et les duns, ça s'apprend à l'oral (c'est pour ça qu'un cours est plus que fortement conseillé). Cependant, afin d'assouvir le désir de nombreuses personnes d'apprendre, de nombreuses partitions se sont développées sur le net.

Voici un petit bilan de ce que j'ai pu voir :
- Partitions classiques à 5 lignes
- Partitions percu à 1 lignes (je crois que c'est celle qui est dans le livre de Mamady ...)
- Partitions avec des lettres : C.CC.TTC
- Partitions avec onomatopées : pa.pada.pidipa
- Partitions avec des sigles (rond pour la basse, trait pour la tonique et croix pour le claqué)
- Partitions PCC : avec le logiciel Percussion Studio (les partitions font appel à des sigles : basse = rond noir, tonique = rond blanc et claqué = rond barré par une croix).

Voir aussi le sujet : http://www.djembefola.fr/forum/viewtopic.php?t=26

L'avantage des partitions type lettre C.CC.TTC, c'est d'être accessible à tous les internautes MAIS surtout, ça ne me demande pas beaucoup d'efforts pour créer les pages web. Je suppose que l'écriture type "Mamady Keita" impose de créer des images (et ça prend du temps ...).

----------------

Le deuxième point que tu décrit est intéressant car je ne pensais pas que les leçons étaient à proprement parler difficiles. Je suppose qu'on oublie trop vite les débuts et les moment de galère pour caler un rythme ou arriver à jouer un claqué. Je pense que les leçons sont assez graduelles mais il est évident que la leçon sur les roulés ne peut être réellement intégrée par des débutants. Il appartient à chacun de ressentir le moment où l'exercice est trop difficile.

Malgré tout, je pense que chacun a le droit d'essayer de se mesurer à une difficulté. J'encourage les débutants à travailler les difficultés techniques même si d'autres défauts persistent.

Enfin, je pense que le site souffre parfois de mon manque de concision (c'est pas un beau pavé de texte que je viens de pondre :wink: !).

Le conseil du jour : il faut jouer !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 10 Jul 2019 16:47
Images: 81
Cash on hand: 4,384.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times