www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Projet vidéos rythmes débutants

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

Projet vidéos rythmes débutants

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): meta29, Tempo, pierre, Mike, alabama

Re: Projet vidéos rythmes débutants

Messagede pierre » Sam 16 Fév 2013 16:52

Tempo a écrit:
pierre a écrit:Je joins aussi un petit fichier de cet accompagnement. C'est le même que celui que tu présentes, avec juste une petite différence, pas grande, mais très importante. Cette différence n'est pas dans l'appel, je précise. Je laisse les autres la découvrir et en discuter ici. Quand je parle de différence, je ne parle ni de la qualité/défaut de l'enregistrement, ni de la qualité/défaut du feeling, ni de la qualité/défaut de la frappe. Je parle d'autre chose.

Que gagne t 'on lorsqu'on trouve la bonne réponse?
Combien de cauris?
C'est le jeu du mois de février les gars! :D

On gagne rien de rien, mais c'est un détail qui a son importance, même s'il n'en a pas l'air. Non, ce n'est pas le jeu de février, je réagi simplempent au message posté avec la vidéo non sychro.

Je dirais que tu joues l'accompagnement de kuku en alternant les doigtés, une fois en commençant de la main droite puis en l'enchainant avec le doigté main gauche
Par contre, je ne me souviens pas précisément de l'ordre des frappes
D GD D puis G DG G ?

Non, c'est pas de ça dont il s'agit. Je ne joue d'ailleurs que d'un côté, le droitier, en alternance, sans répéter aucune frappe deux fois de suite.

Tiens, on change de sujet. Hier soir, je suis allé écouter Vincent Ségal, au violoncelle, avec Ballaké Sissoko, à la kora. Un très beau concert.

voilà le lien
http://www.google.com/search?btnG=1&pws=0&q=frise doigte
Merci pour tout :wink:

Là, ça fonctionne, sans ce javascript intrusif.

A plus.
Pierre.
Dernière édition par pierre le Sam 16 Fév 2013 16:54, édité 2 fois.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Dim 28 Mai 2017 09:02
Cash sur compte: 42.00 Cauris
Banque: 13,922.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Publicités

Messagede meta29 » Sam 16 Fév 2013 17:06

Merci beaucoup pour tout ces renseignements forts précieux.
A propos du décalage de la vidéo (son/image) c'est un souci que je n'ai pas chez moi. Cela apparaît avec le fichier exporté. Avec le lecteur que j'utilise v...média, il suffit de jouer sur l'avance ou le recul synchro avec les touches J et K du clavier pour que ça s'arrange.

Au sujet du rythme KUKU, j'ai quatre vidéos, celle là est un exemple.

Alors nouvelle question de débutant, j'ai l'impression que parfois des rythmes surtout en djembé 2 sont identiques d'un morceau à l'autre. Est ce possible ?
J'ai aussi l'impression que parfois certains rythme sont présentés avec un nom alors que d'autres les présentent avec un autre nom. Pour l'instant je ne cherche pas trop à comprendre.
meta29
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe Staff Technique
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 17:42
Cash sur compte: 0.00 Cauris
Banque: 569.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede pierre » Sam 16 Fév 2013 17:28

meta29 a écrit:Merci beaucoup pour tout ces renseignements forts précieux.
A propos du décalage de la vidéo (son/image) c'est un souci que je n'ai pas chez moi. Cela apparaît avec le fichier exporté. Avec le lecteur que j'utilise v...média, il suffit de jouer sur l'avance ou le recul synchro avec les touches J et K du clavier pour que ça s'arrange.

Tant mieux. Nos pauvres vidéos subissent toutes sortes d'outrages, avant de nous parvenir. Youtube lui-même opère des reconversions. Rien d'étonnant à ce que des problèmes arrivent.

Au sujet du rythme KUKU, j'ai quatre vidéos, celle là est un exemple.

Bien d'accord, mais l'auteur aurait dû préciser "accompagnement de kuku". Ce qui, de toute façon, n'aurait pas été assez précis. Cet accompagnement peut aller sur des dizaines de returns africaines.

Alors nouvelle question de débutant, j'ai l'impression que parfois des rythmes surtout en djembé 2 sont identiques d'un morceau à l'autre. Est ce possible ?
J'ai aussi l'impression que parfois certains rythme sont présentés avec un nom alors que d'autres les présentent avec un autre nom. Pour l'instant je ne cherche pas trop à comprendre.

Rien d'étonnant, surtout si tu confonds les accompagnements et les rythmes plus complets. Les deux se mélangent parfois, au point de ne plus bien distinguer.

Pour ce qui est des noms, fais comme moi, ne cherche [plus] à comprendre. C'est un sujet d'empoigne sur les forums dédiés au jembé et dununs, et une perte de temps. Plutôt que charger cette page, je t'invite à aller voir ce que j'en dis (et d'autres le font aussi) sur la page dédiée aux traditionnels de chaque mois, le petit texte à droite "Avertissement" :

http://mamoutou-kone.fr/Traditionnels.html

Cordialement.
Pierre.
Dernière édition par pierre le Sam 16 Fév 2013 17:30, édité 1 fois.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagede pucklejuste » Sam 16 Fév 2013 20:52

Pierre a écrit:Je joins aussi un petit fichier de cet accompagnement. C'est le même que celui que tu présentes, avec juste une petite différence, pas grande, mais très importante. Cette différence n'est pas dans l'appel, je précise. Je laisse les autres la découvrir et en discuter ici. Quand je parle de différence, je ne parle ni de la qualité/défaut de l'enregistrement, ni de la qualité/défaut du feeling, ni de la qualité/défaut de la frappe. Je parle d'autre chose.

Tu commence le rythme "à la levée" c'est à dire avant le temps en commençant par le claqué. C'est en effet très souvent joué avec cette intention. ta poum tépé et non pas poum tépé pa...
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 33,510.50 Cauris
Remercié: 4 fois

dja Soumano

Messagede pierre » Sam 16 Fév 2013 22:05

pucklejuste a écrit:
Pierre a écrit:Je joins aussi un petit fichier de cet accompagnement. C'est le même que celui que tu présentes, avec juste une petite différence, pas grande, mais très importante. Cette différence n'est pas dans l'appel, je précise. Je laisse les autres la découvrir et en discuter ici. Quand je parle de différence, je ne parle ni de la qualité/défaut de l'enregistrement, ni de la qualité/défaut du feeling, ni de la qualité/défaut de la frappe. Je parle d'autre chose.

Tu commence le rythme "à la levée" c'est à dire avant le temps en commençant par le claqué. C'est en effet très souvent joué avec cette intention. ta poum tépé et non pas poum tépé pa...
PJ.

C'est exatement ça. Tu dis très souvent, je ne sais pas où, mais en tous cas aucun tapeur africain (je parle de ceux qui vivent et jouent en Afrique) jamais ne te chantera cet accompagnement en commençant par la basse. Ca le déséquilibre totalement. Evidemment, ici, on écrit la musique, on se retrouve avec un premier temps arbitraire, situé juste derrière la barre de mesure. et une basse à cet endroit. Les tapeurs africains qui ne vivent pas en Europe et n'ont jamais enseigné à des blancs ne savent pas ce qu'est une barre de mesure. ils chantent l'accompagnement comme il tourne, c'est à dire pas comme on l'écrit chez nous. N'en faisons pas une histoire, il y a beaucoup d'autres composantes qui font le bon ou le mauvais jeu de jembé. Pourtant, voir des tapeurs montrer cet accompagnement démarrer sur la basse est une indication certaine qu'ils ne jouent plus, ou pratiquement plus en Afrique ou qu'ils y ont très peu joué. Je parle du jeu dans la poussière, je ne parle pas des stages organisés. Il y a aussi ceux qui ont joué longtemps en Afrique mais qui ce sont adaptés à nos désirs d'occidentaux. Ca, c'est une autre histoire.

Ecoutes des chanteuses maliennes (par exemple Adja soumano), dont les chansons et arrangements sont inspirés du répertoire traditionnel. Même s'il n'y a pas de jembé, on peut entendre chanter cet accompagnement. Et on ne l'entend pas avec la basse en premier.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagede pucklejuste » Sam 16 Fév 2013 22:46

Entièrement d'accord avec toi d'ailleurs je l'ai appris comme ça aussi...Quand il accompagne Madan avec la demi-basse avant le claqué c'est la même chose, Séga le joue "pouta poum tépé" d'ailleurs les phrasés solos de Kuku, Madan djagbe et autres rythmes qui se servent de cet accompagnement appuient sur ce temps fort.
D'autres part la ligne classique de kenkeni qui propose le même rythme avec la cloche "ti titi titi" part souvent lui aussi à la levée "titi ti titi" etc...
PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede Tempo » Sam 16 Fév 2013 23:29

pierre a écrit:C'est exatement ça. Tu dis très souvent, je ne sais pas où, mais en tous cas aucun tapeur africain (je parle de ceux qui vivent et jouent en Afrique) jamais ne te chantera cet accompagnement en commençant par la basse. Ca le déséquilibre totalement. Evidemment, ici, on écrit la musique, on se retrouve avec un premier temps arbitraire, situé juste derrière la barre de mesure.

Ni y a t' il aucune correspondance entre mesure et le pas d'un danseur, entre basse ou claqué avec ces mêmes pas, entre basse et début du cycle?

Tu veux dire que jouer l'accompagnement Pou tété pa à la place de Pa pou tété pa c'est comme chanter la Marseillaise en commençant par "Fants de la patrie" :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 18,313.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede nojan » Lun 18 Fév 2013 21:30

Je crois que quelqu'un t'a piqué l'idée de vidéo de djembé pour débutant...

Il faut regarder et écouter jusqu'au bout... c'est énorme...
Salutations musicales
Jean-Noël
nojan
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mar 1 Aoû 2017 20:43
Cash sur compte: 457.00 Cauris
Banque: 890.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede pucklejuste » Lun 18 Fév 2013 22:22

Ouarf c'est un imposteur gourou pourri ou quoi....je suis mort de rire et consterné à la fois...PJ
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Messagede Tempo » Lun 18 Fév 2013 23:03

C'est une blague pédagogique