www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Projet vidéos rythmes débutants

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

Projet vidéos rythmes débutants

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd

Abonné(s): meta29, Tempo, pierre, Mike, alabama

Re: Projet vidéos rythmes débutants

Messagede Swingtine » Jeu 21 Fév 2013 17:03

Au secours !!! :mrgreen:
Non seulement c'est risible, mais c'est effectivement consternant. Il y en a qui n'ont peur de rien et surtout pas du ridicule.
Le pire ce sont les commentaires des internautes qui suivent ses cours et sont ravis....
" Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait. "
Swingtine
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 12 Juil 2016 18:12
Cash sur compte: 5.00 Cauris
Banque: 27,788.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede pierre » Jeu 21 Fév 2013 20:22

Swingtine a écrit:Au secours !!! :mrgreen:
Non seulement c'est risible, mais c'est effectivement consternant. Il y en a qui n'ont peur de rien et surtout pas du ridicule.
Le pire ce sont les commentaires des internautes qui suivent ses cours et sont ravis....

Salut,

tu critiques, sans doute à juste raison au vu des commentaires du forum, cette "méthode", mais dans le même temps, tu mets une signature qui invalide ton jugement :

C'est l'une, entre autre, des grandes phrases de ceux qui veulent nous aculturer. "Tout se vaut", disent-ils, pendant qu'ils nous balancent de la ch..... culturelle.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Jeu 5 Jan 2017 09:46
Cash sur compte: 42.00 Cauris
Banque: 11,901.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede Swingtine » Ven 22 Fév 2013 11:04

Bonjour Pierre,
je ne chercherais pas à polémiquer parce qu'à ce jeu là je suis sure de perdre....
Je m'expliquerai juste sur un point : je n'ai pas exprimé un jugement (qui serais-je pour le faire ?). J'ai exprimé un point de vue sans affirmer que j'ai raison.

Je trouve risible la manière dont cette personne s'adresse aux internautes qu'elle veut toucher.
Je trouve consternant qu'on puisse prétendre donner un cours de djembé de cette façon, sur un instrument qui se rapproche plus du darbouka que du djembé, sans aucune autre explication que des grandes croix et des petites croix...
Je suis désolée de lire les commentaires de ceux qui apprennent par ce biais là.

Je suis passée à ce jour, dans les mains de 3 professeurs différents, chacun ayant un degré de pédagogie et de connaissance différents. Il n'y a aucun jugement de valeur, il y a à prendre de chacun. Mais dans l'exemple dont on parle, que faut-il saluer ? La pédagogie ? La technique ? La qualité de son jeu ? La qualité de l'enseignement ? ...

Alors oui, " Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait." et c'est justement là le problème à mon avis. L'usage qu'on en fait....
On peut savoir jouer mais ne pas savoir enseigner. Pourquoi s'improviser "professeur" lorsqu'on en n'a peut-être pas les qualités ?
Est-ce que tout cela ne fait pas plus de mal que de bien ? Je me pose la question.

Cordialement et amicalement
Christine
Swingtine
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 12 Juil 2016 18:12
Cash sur compte: 5.00 Cauris
Banque: 27,788.00 Cauris

Messagede pierre » Ven 22 Fév 2013 20:35

Swingtine a écrit:Bonjour Pierre,
je ne chercherais pas à polémiquer parce qu'à ce jeu là je suis sure de perdre....
Je m'expliquerai juste sur un point : je n'ai pas exprimé un jugement (qui serais-je pour le faire ?). J'ai exprimé un point de vue sans affirmer que j'ai raison.

Tu avais parfaitement le droit d'exprimer un jugement. Dès que l'on s'expose, que ce soit sur scène ou dans une méthode, il faut se préparer à être sous le feu des critiques, ou des louanges.

Je trouve risible la manière dont cette personne s'adresse aux internautes qu'elle veut toucher.
Je trouve consternant qu'on puisse prétendre donner un cours de djembé de cette façon, sur un instrument qui se rapproche plus du darbouka que du djembé, sans aucune autre explication que des grandes croix et des petites croix...
Je suis désolée de lire les commentaires de ceux qui apprennent par ce biais là.

Oui, ce garçon est sans doute à côté de ses pompes, en matière de jembé. Oui, il a ses admirateurs et admiratrices. Il n'est pas le seul, à tous les niveaux, il y a des inconditionnels de telle ou telle méthode. Je pourrais te citer beaucoup de noms. Sur internet, on trouve à boire et à manger. En matière d'enseigement, il y a des grands noms, bien connus. Vas chercher de ce côté, plutôt que sur les vidéos douteuses de youtube.

Je suis passée à ce jour, dans les mains de 3 professeurs différents, chacun ayant un degré de pédagogie et de connaissance différents. Il n'y a aucun jugement de valeur, il y a à prendre de chacun. Mais dans l'exemple dont on parle, que faut-il saluer ? La pédagogie ? La technique ? La qualité de son jeu ? La qualité de l'enseignement ? ...

Je n'ai pas défendu cet "enseignant", et je ne fais aucun reproche sur le jugement ou l'opinion que tu portes sur lui. Il ne faut pas prendre mal ma remarque sur ta signature.

Alors oui, " Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait." et c'est justement là le problème à mon avis. L'usage qu'on en fait....

Comme je le disais dans mon commentaire sur ta signature, je ne suis pas de cet avis, mais laissons.

On peut savoir jouer mais ne pas savoir enseigner. Pourquoi s'improviser "professeur" lorsqu'on en n'a peut-être pas les qualités ?
Est-ce que tout cela ne fait pas plus de mal que de bien ? Je me pose la question.

Oui, ça se vérifie trtès souvent, des persnnes qui savent très bien jouer et mal enseigner, en musique comme en danse. Et généralement, le fait d'enseigner, tout du moins d'une manière intensive, fait perdre le niveau.

Ces commentaires sur les signatures ne me portent pas chance. Il y a dix ans, je me suis brouillé définitivement avec un informaticien avec qui je développais un projet. Et tout ça à cause d'une de ses signatures, que j'avais critiqué :(

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dernière visite: Jeu 5 Jan 2017 09:46
Cash sur compte: 42.00 Cauris
Banque: 11,901.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede jackadi » Jeu 5 Déc 2013 20:20

Sans vouloir relancer le débat, à mes premières heures de djembé, j'ai utilisé ces vidéos destinées aux néophites de 4 à 77 ans.
C'est simpliste comme pour un enfant de 4 ans qu'il présente en fin de vidéo.
Ca m'a servit au début et incité à aller plus loin.
C'était le premier échelon de mon apprentissage.

Voici une autre vidéo pour débutant.
Dernière édition par Mike le Dim 15 Déc 2013 10:37, édité 2 fois.
Raison: Fusion des 2 messages (pour éviter les doubles posts, pensez à la fonction éditer) et ajout des BBCodes BBVideo : [BBvideo 560,340]http://www.youtube.com/watch?v=nDJQw-3ArV8[/BBvideo]
jackadi
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 28 Aoû 2014 20:52
Cash sur compte: 242.39 Cauris
A remercié: 1 fois

Messagede Mike » Dim 15 Déc 2013 10:43

Hello Jackadi,

La vidéo que tu postes est plutôt pas mal. Le seul petit défaut que je constate, c'est que la "partition" en dessous n'est pas calée avec le son et la vidéo, c'est dommage car ça permettrait de mieux comprendre. En fait, ce qui nous énerve dans ces sujets "vidéos débutants", c'est finalement soit le manque de modestie soit l'idée de faire un peu d'argent en bricolant des vidéos d'apprentissage de mauvaise qualité. La vidéo que tu as ajouté ne tombe dans aucun de ces pièges et montre simplement et sans prise de tête (et surtout avec une bonne qualité de frappe) des petits rythmes pour aider les débutants. C'est la bonne démarche.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Mar 25 Avr 2017 13:07
Images: 77
Cash sur compte: 3,374.00 Cauris
Banque: 1,361,327.00 Cauris
A remercié: 16 fois
Remercié: 11 fois

Messagede jackadi » Lun 16 Déc 2013 12:57

Salut Mike,

Matt Hains a publié 3 vidéos reprenant 13 rythmes avec la partition en déroulant. C'est un petit défaut mais pour nous les débutants, c'est super d'avoir un support écrit et un rythme joué à différentes vitesses.
Matt Hains ne doit pas être un simple joueur, voici une autre vidéo:
jackadi
Membre habitué
Membre habitué

Messagede jackadi » Lun 16 Déc 2013 13:01

Après la meilleur, voici la pire vidéo pour débutant (il ne connait même pas le nom des frappes).

jackadi
Membre habitué
Membre habitué

Messagede salam87 » Lun 16 Déc 2013 20:45

ca me fait penser à l'epoque de mes 15 ans lorsque j'ai touché mon premier tambour, le principe était de faire d'enormes roulements et des patterns emplis de notes sans aucune note fantomes. ca en mettait plein la vue. Mais ce n'est pas ca la musique mandingue. le meilleur enseignement c'est d'apprendre avec un prof
salam87
Membre très actif
Membre très actif

Dernière visite: Dim 9 Avr 2017 13:09
Cash sur compte: 1,120.00 Cauris
Banque: 186.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede Mike » Mar 17 Déc 2013 22:26

jackadi a écrit:Salut Mike,

Matt Hains a publié 3 vidéos reprenant 13 rythmes avec la partition en déroulant. C'est un petit défaut mais pour nous les débutants, c'est super d'avoir un support écrit et un rythme joué à différentes vitesses.
Matt Hains ne doit pas être un simple joueur, voici une autre vidéo:

Il joue pas mal mais je dois dire qu'il y a encore des petits défauts comme les roulés qui sont un peu trop précipités et collés à la peau et les basses qui glissent dangereusement vers le bas. Après, c'est un joueur correct et il semble faire preuve de modestie et de pédagogie donc je lui dis : "continue, good job". Je te rejoins tout à fait sur l'idée de se former au mieux avec les moyens du bord (ces vidéos sont gratuites). Par contre, attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes comme sur ses roulés et sur ses basses. Il faudra varier l'expérience et voir ce qui se joue, notamment en visionnant les vidéos des maîtres pour voir la différence.

jackadi a écrit:Après la meilleur, voici la pire vidéo pour débutant (il ne connait même pas le nom des frappes).

Pour celui là, je dis : "Arrêtes tes c...., c'est de la grosse daube !". Je suis aussi plus méchant avec ceux qui s'improvisent "prof". Comment penser que ça peut aider qui que ce soit à progresser au djembé ... Après, s'il veut faire un son et le poster sur youtube, qu'il dise simplement que c'est sa petite vibe et dans ce cas, je le zappe.

A tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Mar 25 Avr 2017 13:07
Images: 77
Cash sur compte: 3,374.00 Cauris
Banque: 1,361,327.00 Cauris
A remercié: 16 fois