www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Projet vidéos rythmes débutants

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

Projet vidéos rythmes débutants

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): meta29, Tempo, pierre, Mike, alabama

Re: Projet vidéos rythmes débutants

Messagede alabama » Dim 12 Jan 2014 14:58

Tempo a écrit:
pierre a écrit:C'est exatement ça. Tu dis très souvent, je ne sais pas où, mais en tous cas aucun tapeur africain (je parle de ceux qui vivent et jouent en Afrique) jamais ne te chantera cet accompagnement en commençant par la basse. Ca le déséquilibre totalement. Evidemment, ici, on écrit la musique, on se retrouve avec un premier temps arbitraire, situé juste derrière la barre de mesure.

Ni y a t' il aucune correspondance entre mesure et le pas d'un danseur, entre basse ou claqué avec ces mêmes pas, entre basse et début du cycle?

Tu veux dire que jouer l'accompagnement Pou tété pa à la place de Pa pou tété pa c'est comme chanter la Marseillaise en commençant par "Fants de la patrie" :D

Tes remarques sont intéressantes Pierre car elles posent une problématique fondamentale sur l'apprentissage des musiques traditionnelles en général. En effet, il y a la façon dont le rythme balance et dont il accompagne la danse et les mouvements (car la musique est toujours en mouvement), la façon dont on va l'écrire (puisque nous sommes des occidentaux et que nous avons la possibilité à tort ou à raison d'utiliser cet outil) et la façon dont on va l'enseigner.
Ce dont tu parles et pour répondre à tempo c'est ce que l'on appelle en musique classique l'anacrouse. A quoi sert l'anacrouse ? et bien à donner une impulsion et un caractère différent au rythme ou à la mélodie et donc cela créé en quelque sorte un équilibre différent (comme le dit Pierre plus haut). Et ton exemple tempo est significatif car qui a déjà chanté la marseillaise autrement qu'en commençant par "à nos enfants" ?
Maintenant, il faut être vigilant lorsque l'on enseigne à des néophytes ces polyrythmies dans ce sens là qu'ils aient bien compris comment elles tournent, où sont les temps d'appuis car n'oublions pas que cette musique est en lien étroit avec la danse et que même si le rythme commence par "pa" l'appuis au sol en danse se fera sur le "pou", ainsi que le placement de l'appel. Certains élèves peuvent faire la confusion en se disant je commence par "pa pou pé té" donc c'est le début et donc l'appel se placera sur "pa" et pas sur "pou". Je dis cela car j'en ai croisé pleins qui font cette confusion...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Sam 2 Déc 2017 09:05
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 159.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Précédente