www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Projet vidéos rythmes débutants

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Vos commentaires à propos du site (et du forum)

Projet vidéos rythmes débutants

Ce forum vous permet de rapporter un problème sur le site ou le forum mais pourquoi pas de donner un mot gentil pour nous remercier ou nous féliciter ... It's up to you now !

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): meta29, Tempo, pierre, Mike, alabama

Projet vidéos rythmes débutants

Messagede meta29 » Ven 15 Fév 2013 11:28

Kuku_1_Deb.mp4
Bonjour,
l'essentiel de ce que je souhaite faire est dans le titre :
Je suis débutant et pour m'aider à travailler les rythmes basiques du djembé je me suis mis à la recherche de vidéos détaillant correctement (selon moi) les rythmes identifiés (toujours par moi) comme correspondant à un niveau débutant.
Ceci étant fait je les ai récupérés et regroupés sur une seule petite vidéo par rythme (en les identifiant au début de la vidéo et en labelisant la variante sur la vidéo (djembé 1, djembé 2 ...).
Je souhaite maintenant y faire figurer les types de frappes avec une écriture du genre B T - T C T T B tout au long de la vidéo.
Je vous joins la vidéo que j'ai fait pour KUKU. Les frappes qui y figurent sont factices. Si ce projet se concrétise, je souhaiterai que quelqu'un qui fasse référence sur le site me donne les bonnes frappes pour que je les écrive.
Je propose de compléter ensuite le post avec un lien vers la page correspondant au rythme dans le dictionnaire du site.

J'ai identifié l'auteur de la vidéo, sa source et son site internet dans le copyright de la vidéo.

Je n'ai pas la prétention de créer une méthode ou quoi que ce soit dans le genre mais comme je n'ai pas trouvé ce que je cherchai pour travailler et que je me le fais, je me dis que ça pourrait profiter à d'autres débutants qui cherchent peut-être la même chose que moi.

Si cette démarche n'est pas dans l'esprit (car je le redis les vidéos ne sont pas de moi) je comprendrai parfaitement que l'on ne donne pas suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
meta29
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe Staff Technique
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 17:42
Cash sur compte: 0.00 Cauris
Banque: 616.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicités

Re: Projet vidéos rythmes débutants

Messagede Tempo » Ven 15 Fév 2013 13:03

Bonjour Meta,
au sujet de la vidéo,
le son et l'image ne sont pas synchro, le doigté utilisé ne respecte pas l'alternance des mains du frisé (je déconseille donc cette vidéo aux débutants) et la partition est / B.TT..C./
Bonne continuation pour ton projet :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Lun 6 Mar 2017 12:06
Cash sur compte: 398.00 Cauris
Banque: 19,808.00 Cauris
Remercié: 1 fois

Messagede meta29 » Ven 15 Fév 2013 13:13

" le doigté utilisé ne respecte pas l'alternance des mains du frisé " je ne comprends pas le terme de frisé (tu vois si je suis débutant) mais l'alternance des mains me parle et j'avais cru comprendre que c'était une règle sacro-sainte, hors sur de très nombreuses vidéos je vois que cette règle n'est pas respecté.

Peux-tu expliquer ça : " le doigté utilisé ne respecte pas l'alternance des mains du frisé "

Merci
meta29
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Tempo » Ven 15 Fév 2013 13:58

meta29 a écrit:" le doigté utilisé ne respecte pas l'alternance des mains du frisé " je ne comprends pas le terme de frisé (tu vois si je suis débutant)
Peux-tu expliquer ça : " le doigté utilisé ne respecte pas l'alternance des mains du frisé "

Merci

Le statut de débutant ne te dispense pas de chercher la signification par toi même, bien au contraire, je t'invite à l'inclure aussi dans ton projet de recherche.
Clique sur le lien suivant, il associe les termes de frisé et doigté pour cibler plus précisément ta recherche.
http://lmgtfy.com/?q=frise+doigte

//: //// //// ://
//: //B //. //T //T //. //. //C //. ://
//: //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ //MD/ //MG/ ://

meta29 a écrit: l'alternance des mains me parle et j'avais cru comprendre que c'était une règle sacro-sainte, hors sur de très nombreuses vidéos je vois que cette règle n'est pas respecté.

Oui, tu as raison, le règle n'est pas toujours respectée pour des raisons diverses, mais j'invite tout débutant à s'y conformer. Cette technique permet de jouer l'essentiel, elle est cohérente, facile à comprendre, amusante, et n'entrave pas la respiration. Il est même conseillé de s'exercer en ambidextre pour renforcer son côté "faible"

Très amicalement :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Messagede meta29 » Ven 15 Fév 2013 15:34

"Le statut de débutant ne te dispense pas de chercher la signification par toi même, bien au contraire, je t'invite à l'inclure aussi dans ton projet de recherche."
OK
J'avais compris que l'objet d'un forum était justement de poser les bonnes questions aux bonnes personnes : quand quelqu'un s'adresse à moi et que je ne comprends pas ce qu'il me dit ma réaction première est en général de lui demander de préciser. C'est ce que j'ai fait ici. La prochaine fois je saurai qu'il faut que je me dém...de.

"Oui, tu as raison, le règle n'est pas toujours respectée pour des raisons diverses, mais j'invite tout débutant à s'y conformer. Cette technique permet de jouer l'essentiel, elle est cohérente, facile à comprendre, amusante, et n'entrave pas la respiration. Il est même conseillé de s'exercer en ambidextre pour renforcer son côté "faible"
"
C'est ce que j'avais lu ici ou là sur internet. Je l'avais mis en application et j'étais plutôt content car j'arrivais assez bien à travailler mes exercices en commençant à droite ou à gauche. Mais là encore mon prof m'a dit que mon "statut de débutant" ne m'autorisait pas à choisir la main avec laquelle je commence : droitier --> main droite.
meta29
Membre habitué
Membre habitué

Messagede Tempo » Ven 15 Fév 2013 16:06

meta29 a écrit:J'avais compris que l'objet d'un forum était justement de poser les bonnes questions aux bonnes personnes : quand quelqu'un s'adresse à moi et que je ne comprends pas ce qu'il me dit ma réaction première est en général de lui demander de préciser. C'est ce que j'ai fait ici. La prochaine fois je saurai qu'il faut que je me dém...de.

:D
Fais les deux, pose les bonnes questions et cherche un minimum par toi même, ce rappel est il de bon sens?
J'ai pris le temps de te répondre, n'est ce pas ? remercier l'autre pour cela n'est il plus un usage?

meta29 a écrit:C'est ce que j'avais lu ici ou là sur internet. Je l'avais mis en application et j'étais plutôt content car j'arrivais assez bien à travailler mes exercices en commençant à droite ou à gauche. Mais là encore mon prof m'a dit que mon "statut de débutant" ne m'autorisait pas à choisir la main avec laquelle je commence : droitier --> main droite.

Qui est ton professeur? (en mp)
En situation de jeux avec les autres il est préférable de jouer en droitier puisque tu es droitier mais seul, lors de tes séances d'exercices, le travail du frisé main gauche est recommandé aussi ( pour les vertus décrites plus haut).

Toujours très amicalement :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Messagede meta29 » Ven 15 Fév 2013 17:41

Comme je l'ai fait en MP auprès de lui je présente publiquement mes excuses à Tempo pour le ton agressif de ma réponse.
Ce n'est pas mon habitude (un moment d'égarement :D ).

En même temps c'est ce que je disais dans un autre post, il est difficile d'intervenir quand on ne connait pas le sujet et on s'expose évidemment à des réponses peut être pas de notre niveau.

Amicalement
meta29
Membre habitué
Membre habitué

Messagede pierre » Sam 16 Fév 2013 15:52

Tempo a écrit:
meta29 a écrit:" le doigté utilisé ne respecte pas l'alternance des mains du frisé " je ne comprends pas le terme de frisé (tu vois si je suis débutant)

Merci

Le statut de débutant ne te dispense pas de chercher la signification par toi même, bien au contraire, je t'invite à l'inclure aussi dans ton projet de recherche.
Clique sur le lien suivant, il associe les termes de frisé et doigté pour cibler plus précisément ta recherche.
http://lmgtfy.com/?q=frise+doigte

Salut,

j'ai cliqué sur ton lien, le site me demande d'activer javascript. Ce que je refuse, c'est le signe d'une possible indiscrétion de leur part. Javascript est désactivé par défaut chez moi, et même mieux, protégé par Ghostery. J'active javascrip uniquement pour les sites de grande confiance. Fin de l'apparté "informatique".

Dans un autre message, je réponds plus précisément.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Dim 28 Mai 2017 09:02
Cash sur compte: 42.00 Cauris
Banque: 15,058.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede pierre » Sam 16 Fév 2013 16:02

meta29 a écrit:Comme je l'ai fait en MP auprès de lui je présente publiquement mes excuses à Tempo pour le ton agressif de ma réponse.
Ce n'est pas mon habitude (un moment d'égarement :D ).

En même temps c'est ce que je disais dans un autre post, il est difficile d'intervenir quand on ne connait pas le sujet et on s'expose évidemment à des réponses peut être pas de notre niveau.

Amicalement

Salut,

l'un des buts de ce forum est aussi d'aider les débutants, qui peuvent se débattre aussi bien avec des problèmes de technique de jembé qu'avec des vidéos problématiques.

J'ai extrait le son de ta vidéo et je l'ai synchronisé de nouveau avec l'image, dans un logiciel de montage. J'ai passé très peu de temps dessus et ne dis pas que c'est précis au centième de seconde, mais pour un motif aussi court, c'est pas trop gênant. Je mets aussi le fichier son, au format mp3 (il était à l'origine au format .waw). C'est sans doute le logiciel de conversion utilisé par l'auteur qui a mis une mauvaise synchro. Evidemment, le tripatouillage a un peu décrépi la vidéo.

Accompagnement-Synchro.mp4

Accompagnement_Audio.mp3

Acc-Jembe.mp3

Dans le jembé africain, il est aventureux de dire "voici kuku", et de ne montrer que le jembé. Pour la majorité des returns africaines, c'est le dunun solo (le sangban) qui donne le nom du morceau. Pour un petit nombre de returns, on peut donner un nom en entendant le jembé seul, mais elles sont beaucoup moins courantes. La démonstration que tu nous présente, c'est juste de l'accompagnement, le plus joué dans toute l'Afrique traditionnelle. Chacun utilise, ou invente, ses propres onomatopées pour désigner les accompagnements. Pour l'accompagnement que tu présentes, en Côte d'ivoire, on dirait "Pa Pou Pé Dé". Le "Pa" pour le claqué, le "Pou" pour la basse et le "Pé et Dé" respectivement pour les deux toniques (on utilise deux onomatopées différentes pour les deux toniques, simplement pour une commodité de prononciation). Après, il y a toutes sortes de variantes sur cet accompagnement, mais la base est là.

Je joins aussi un petit fichier de cet accompagnement. C'est le même que celui que tu présentes, avec juste une petite différence, pas grande, mais très importante. Cette différence n'est pas dans l'appel, je précise. Je laisse les autres la découvrir et en discuter ici. Quand je parle de différence, je ne parle ni de la qualité/défaut de l'enregistrement, ni de la qualité/défaut du feeling, ni de la qualité/défaut de la frappe. Je parle d'autre chose.

A bientôt.
Pierre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groupe: Groupes des VIP
Dernière visite: Dim 28 Mai 2017 09:02
Cash sur compte: 42.00 Cauris
Banque: 15,058.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede Tempo » Sam 16 Fév 2013 16:34

pierre a écrit:Je joins aussi un petit fichier de cet accompagnement. C'est le même que celui que tu présentes, avec juste une petite différence, pas grande, mais très importante. Cette différence n'est pas dans l'appel, je précise. Je laisse les autres la découvrir et en discuter ici. Quand je parle de différence, je ne parle ni de la qualité/défaut de l'enregistrement, ni de la qualité/défaut du feeling, ni de la qualité/défaut de la frappe. Je parle d'autre chose.

Que gagne t 'on lorsqu'on trouve la bonne réponse?
Combien de cauris?
C'est le jeu du mois de février les gars! :D

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.

pierre a écrit:j'ai cliqué sur ton lien, le site me demande d'activer javascript. Ce que je refuse, c'est le signe d'une possible indiscrétion de leur part. Javascript est désactivé par défaut chez moi, et même mieux, protégé par Ghostery. J'active javascrip uniquement pour les sites de grande confiance. Fin de l'apparté "informatique".

voilà le lien
http://www.google.com/search?btnG=1&pws ... ise+doigte

Merci pour tout :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur