www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Cours de Rythme et Percussions Corporelles (Paris 20)
Forum rules
ATTENTION : ce forum est verrouillé pour éviter le double emploi avec notre module COURS.
Pour ajouter un cours de percussions ou de danses africaines (ou afrocubaines), veuillez utiliser le lien suivante : http://www.djembefola.fr/cours_djembe/
Merci de votre compréhension.

Return to Cours de percussions et danse

• Advertisement

Cours de Rythme et Percussions Corporelles (Paris 20)

Dans ce forum, vous pourrez trouver des annonces d'internautes concernant les cours réguliers de percussion et de danse africaines.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: ludoprevel, Mike

Cours de Rythme et Percussions Corporelles (Paris 20)

Postby ludoprevel » Wed 30 Jun 2010 17:11

Cours de Rythme et Percussions Corporelles Paris 2010/2011

Professeur : Ludovic Prével

Nouveaux horaires pour cours "débutants"
2 cours hebdomadaires proposés :

Lundi 14h-16h au Studio Bleu IACP au 32, rue du Capitaine Marchal Paris XXème Métro Porte de Bagnolet

Mercredi 20h30-22h30 au Studio Bleu Petites Ecuries au 7-9, rue des Petites Ecuries Paris Xème Métro Chateau d'eau ou Strasbourg Saint Denis

Les deux cours sont identiques, les premiers cours les lundi 6 et mercredi 8 septembre sont gratuits et sans engagement.
Les cours se déroulent en période scolaire de septembre à juin inclus (33 cours par an).
L'inscription à un cours permet l'accès aux autres cours même de niveau différents.
Le tarif des cours est de 350€ (paiement possible en plusieurs fois)

L'intitulé "Rythme et Percussions corporelles" fait référence au double objectif: travailler le rythme musical par le biais des percussions corporelles.

Le programme de la première année s'articule autour du travail des principales gammes rythmiques corporelles, la réalisation de polyrythmies , un travail des sons et des techniques, des exercices de base de coordination et de différentiation entre pulsations (binaire, ternaire, "trinaire" ou "sénaire").

Le but de ces cours est de permettre aux participants de mieux comprendre l'écriture et la composition rythmique, de mêler compréhension et ressenti du rythme, qu'ils soient percussionnistes, batteurs, mélodistes, chanteurs, claquettistes, danseurs, conteurs, comédiens, psychomotriciens, éducateurs , professeurs de formation musicale, ou curieux ...

Aucune base musicale n'est à priori requise, une bonne condition physique est cependant nécessaire ainsi qu'une tenue confortable. (Même s'il ne s'agit pas de danse ou d'une activité sportive, il est plus que recommandé de ne pas être entravé dans ses mouvements.)

Un document de travail reprenant le programme étudié est transmis aux participants. Les enregistrements audio et vidéo sont autorisés, mais évidemment pas leur diffusion en dehors de la sphère privée.

Ludovic Prével commence sa vie musicale par le piano à 4 ans, mais abandonne plus tard pour la batterie, puis s'oriente à 17 ans vers les percussions, d'abord afro-cubaines, puis s'interesse également aux percussions d'Afrique de l'ouest, orientales, brésiliennes.... mais aussi à la viole de gambe, la flûte amérindienne et au ukulélé.
Au départ professeur de percussion un peu par hasard, il se passionne pour la pédagogie du rythme et découvre petit à petit les vertus de la percussion corporelle et fait ses armes en milieu scolaire, puis enseigne ensuite en conservatoire, en milieu carcéral , en école de Jazz (IACP), en direction des handicapés ou pour des compagnies de danse.
Depuis mars 2007, il dispense ses cours au sein de l'association "La P'tite Mailloche" .

Renseignements et inscriptions:
0670735206
ludoprevel@gmail.com
http://www.myspace.com/ludovicprevel

Percu corpo - Bodyrythme - Corporythme - Bodypercussion - Slap - Hambone - Patting Juba - Body Music - Palmas - Hand Clapping -
ludoprevel
Membre réservé
Membre réservé

Group: Groupes des associations
Last Visit: Thu 19 Apr 2018 10:48
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 201.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Re: Cours de Rythme et Percussions Corporelles Paris 2010/20

Postby Mike » Wed 30 Jun 2010 19:31

Hello Ludo !

Merci de nous faire connaître les horaires du cours. Je pense que nous ferons une newsletter début septembre pour promouvoir tous les cours référencés sur le forum, c'est toujours un petit plus !

Enfin, tu peux aussi ajouter un marqueur sur notre carte des membres : http://www.djembefola.fr/map/map.php. Pour cela, il faut aller dans le menu général du site > Carte et lieux > Gérer mon marqueur (http://www.djembefola.fr/map/member.php).
A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 10 Jul 2019 16:47
Images: 81
Cash on hand: 4,384.00 Cauris
Bank: 3,226,230.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Re: Cours de Rythme et Percussions Corporelles Paris 2010/20

Postby ludoprevel » Fri 2 Jul 2010 20:02

Bonjour,
les horaires sont inscrits dans le message, et merci pour la possibilité de carte des membres, mais puisque les cours ont lieu dans des lieux différents selon les jours et que l'association a son siège dans un lieu encore différent, je préfère encore me passer de ces informations qui ne seraient peut être pas garantes de plus de clarté dans mon cas.
Merci en tout cas pour l'accueil que vous me reservez (et ce n'est pas le première fois...)
Cordialement,
Ludovic Prével.
ludoprevel
Membre réservé
Membre réservé

Re: Cours de Rythme et Percussions Corporelles Paris 2010/2011

Postby Mike » Fri 2 Jul 2010 21:13

Re bonjour !!

J'ai édité mon sujet pour enlever la carte ... J'ai lu en travers et je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs salles. Dans ce cas, c'est pas le mieux d'avoir une seule carte ... Néanmoins, tu peux ajouter autant de carte Google que tu veux dans tes sujets (ici tu peux en ajouter une pour IACP et l'autre pour Petites Ecuries).

J'ai aussi relu mon sujet et je crois que ma première phrase est mal tournée :oops: . A la base, je te remerciais réellement de nous avoir fait passer les horaires (mais je ne te demandais pas de nous les donner ...). Comme quoi, j'ai encore du chemin à parcourir pour écrire correctement !!

Merci de ta confiance et à très bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Postby ludoprevel » Fri 2 Jul 2010 21:41

Avec 7178 cauris on peut se permettre une petite imprécision de temps en temps....
J'ai encore un peu de chemin à faire avant d'en arriver là.
ludoprevel
Membre réservé
Membre réservé

Postby Mike » Fri 2 Jul 2010 22:25

:wink:
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Re: Cours de Rythme et Percussions Corporelles (Paris 20)

Postby ludoprevel » Fri 10 Sep 2010 14:04

Bonjour,
il reste des places les lundis après midi...
Premier cours gratuit et sans engagement.
ludoprevel
Membre réservé
Membre réservé

Re: Cours de Rythme et Percussions Corporelles (Paris 20)

Postby ludoprevel » Wed 30 Mar 2011 12:08

Stage de « Rythme et Percussions Corporelles »

Date : Dimanche 3 Juillet 2011 10h-12h30 puis 13h30-17h (6 h de stage)

Lieu : Studio Bleu, salle « en Face » 1er étage, 7- 9, rue des petites écuries 75010 Paris Métro Château d’eau ou Strasbourg-Saint-Denis

Tarif : 50€

Inscriptions : Pour vous inscrire, merci de faire parvenir un chèque de 15€ (encaissé après la date du stage) d’arrhes et vos coordonnées à l’adresse suivante :

Association « La P’tite Mailloche » 19, rue Rochebrune 93100 Montreuil

Renseignements : assolamailloche@gmail.com ou 06.70.73.52.06. (Ludovic Prével)

Description : Après une brève présentation de la méthode, une découverte des sons et les premiers exercices de coordination, les stagiaires appliqueront les différentes gammes rythmiques, illustrées par des polyrythmies corporelles, travailleront sur la différentiation binaire/ternaire, (3 pour 2, 3 pour 4…), aborderont les techniques élémentaires (continuum, hambone…) et les questions liées à la pédagogie du rythme.

Ce stage s’adresse aux amateurs de rythme, qu’ils soient musiciens confirmés ou non, danseurs, jongleurs, professeurs de formation musicale, enseignants, éducateurs, animateurs, sportifs…Les débutants, comme les non-débutants, sont les bienvenus.

Aucune connaissance n’est à priori requise. Une condition physique correcte (station debout prolongée) est souhaitable, ainsi que des vêtements confortables. Les stagiaires peuvent être en chaussures ou en chaussettes et nous serons de temps à autre assis par terre (des chaises peuvent être mises à disposition en cas d’inconfort).

La ponctualité de tous favorise le bon déroulement de la journée.

La pause de midi permet à chacun de se restaurer (nombreux restaurants de tous types dans le quartier).

Un document reprenant les notions abordées pendant la journée sera remis aux stagiaires.

Professeur : Ludovic Prével, né à Caen en 1976, commence sa vie musicale avec le piano entre 4 et 11ans, mais ne trouvera petit à petit sa voie qu’en passant par la batterie jazz, puis les percussions afro-cubaines, africaines, orientales, brésiliennes, méditerranéennes, irlandaises, avec quelques détours par la viole de gambe, la chorale jazz, les flûtes amérindiennes, le doudouk arménien ou le ukulélé…pour finalement se destiner aux percussions corporelles, avec lesquelles il mène une recherche autour du rythme, aussi bien sur scène avec le trio Fabulari (guitare-chant, langue des signes dansée et percussion corporelle) ; qu’en tant que compositeur-chercheur avec le collectif « La Manifeste » qu’il monte avec ses grands élèves ; ou comme pédagogue et formateur (conservatoires de Montreuil, Bobigny, Aubervilliers-La Courneuve, Clamart, Stains ,Académie Musicale de Paris le Festival de la Chaise-Dieu, Cie Montalvo-Hervieu, la Manufacture Chanson et l’association « La P’tite Mailloche » au sein de laquelle il donne des cours réguliers de rythme et percussions corporelles à Paris depuis 2007).
ludoprevel
Membre réservé
Membre réservé

• Advertisement

• Similar Topics
    Replies