by Daniel Preissler » Fri 3 Aug 2012 17:27
Salut tout le monde,
juste pour dire qu'il s'agit de trois morceaux différents...
1) La version de Youl est plus ou moins un Denabendundun (Waraba/Lafé) de Gbérédou ou Hamana etc. contenant le Dundunba que Mansa Camio aime pour le cours et l'appel de Mamady Keita (rare de voir ca ensemble). Je ne sais pas qui a eu l'idée de le jouer avec deux étouffés au dundunba. Il n'y a pas de frappes fermés dans des rythmes malinkés au dundunba dans les version de base et je ne crois pas non plus que soit MK, soit Mansa le montrerai ainsi.
2) A la base ce que Mamady Keita appelle Denadon, au moins je reconnais le Sangban (il n'y a pas de Dundunba dans cette région). C'est un autre rythme, qui (vraisemblablement) a la même fonction que le premier, mais dans une autre région (plus nord). Pour avoir un peu plus de confusion, j'ajoute que ce Sangban est plus connus sous le nom de Soboninkun, rythme qui vient également du nord-est de la Guinée.
3) La vidéo que Mike a mise contient un rythme qui a une autre fonction. Dommage que le monsieur Dembélé ne montre pas les dounouns. raisemblablement il pense à Soli (regardez les basse de la première phrase qu'il montre). Vraisemblablement tu l'a trouvée en tappant "denadon". La vidéo s'appelle "Demadon" venant de "Dembadon" (francais) ou "Denbadon" (malinké officiel). Ca veut dire alors "danse de la maman (d'un enfant)", comme il l'explique vite dans la vidéo aussi. "Den(n)adon", par contre, veut dire "danse d'un enfant" (en fait l'enfant spécial qui danse le "Den", appelé souvent "Mendyani", "Denbadon" étant un rythme de "Den"/"Mendyani", "Denbadon" un rythme de marriage - ou tous les rythmes de marriage, ca dépend).
bon mois de Ramadan,
Daniel