• Publicité

[PCC] Dibon par Afö percussions (pcc et mp3)

Ce forum rassemble les partitions de djembé et dununs.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Re: (pcc et mp3) Dibon Afö percussions

Nouveau messagede pierre le Sam 26 Déc 2009 9:06 pm

gilol a écrit:C'est certain que percu studio n'aura jamais le groove comme il faut. Mais j'ai quand même essayer de faire du mieux que j'ai pu... Ce qui me dérange le plus c'est le passage avec les roulés rien à faire c'est vraiment moche sur percu studio.

Votre version est vraiment sympa, pour le chauffes je n'ai rien contre on en fait aussi. votre entrée c'est les phrase que Mamady vous a appris? Je regarderais le pcc plus tard.

Bonne soirée.

Bonjour,

je profite de ce fil pour dire que "percussion studio" et le ppc, c'est du format ultra propriétaire. Bien sûr, on peut le lire sous Linux, mais en faisant des contorsions. Pour travailler dessus, il faut le logiciel et il ne tourne pas sous Linux. C'et ce qu'on appelle du format propriétaire, qui nous empêche de communiquer correctement. Le mp3 est aussi un format propriétaire, mais il est universel et lu par tous les systèmes.

De plus, j'ai de la peine à écouter du jembé traditionnel joué aussi froidement, alors que les déviances sont l'âme de cette musique. Comment pouvez-vous écouter ça ? Je connais même des professeurs de jembé qui travaillent avec ce logiciel, un honte. C'est vrai que c'est une facilité de pouvoir "placer" les différentes parties, afin de les travailler, mais attention aux mauvaises habitudes.

Bonnes fêtes à tous.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 2065 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 548 Mo

Nouveau messagede Tempo le Dim 27 Déc 2009 3:09 pm

Pierre a écrit:je profite de ce fil pour dire que "percussion studio" et le ppc, c'est du format ultra propriétaire

Oui, la version libre permet uniquement de produire un fichier son (.pcc) temporaire et non enregistrable mais pouvant cependant être capté et enregistré au format wave puis exporté en mp3 grâce au logiciel gratuit audacity.
(Le mp3 est un format pratique pour l'échange sur internet)
Je dis donc tout de même merci au concepteur du logiciel :D

Je pense que réussir à jouer des rythmiques aussi régulièrement que le logiciel est une compétence que j'aimerai acquérir.

La fonction de cette musique est avant tout de faire danser et la régularité du tempo est selon moi la (ma) règle même si je sais
que ça n'est pas toujours l'usage dans la tradition d'origine (usage de la "chauffe"...)

je ne me souviens plus de qui disait:
Une rythmique doit toujours être au plus près d'une précise régularité,
cela fait partie de son élégance

La notion de propriété, dans le cas présent, n'est pas moralement condamnable,
c'est tout de même le résultat du travail d'un concepteur et cela se paye, c'est donc pas immorale.
Il fut un temps où des régimes totalitaires interdisaient la propriété privé, et nous avons vu le résultat.

Pour finir,
Il y aurait encore beaucoup à dire pour défendre les qualités du logiciel Percussion studio,
je dirai brièvement qu'il est un outil pratique pour le partage avec le plus grand nombre
via notamment les forums tels que le notre.
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede gilol le Dim 27 Déc 2009 7:19 pm

Je pense que Pierre n'as pas de problème quand au fait que percu studio soit payant. La problème et la je suis entièrement d'accord c'est qu'il est disponible uniquement sous Windows... Moi je suis sous mac osx et je doit pour utiliser percu studio virtualiser ou rebooter mon mac.

Je suis aussi d'accord sur le fait que percu studio est vraiment trop machinal et ne laisse rien "transpirer" il ne bouge pas d'un millimètre de la mesure et n'est donc pas vivant comme l'est le vrais jeu. J'entend par la qu'il n'y à aucune interprétation d'une rythmique ou des roulées.

Bonne soirée à tous et bonne fêtes de fin d'année.
gilol
Membre actif
Membre actif

Cauris: 295 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Nouveau messagede pierre le Mar 29 Déc 2009 9:44 pm

Bonjour,

je suis dans un cyber, à Bouaké et je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet des logiciels propriétaires/libres.

Je vais le faire dès mn retour, car une fois de plus, il y a une confusion entre gratuité et liberté d'utiliser un logiciel sans contraintes. Tu démontre là une méconnaissance totale du problème de la propriété intellectuelle mais je te pardonne, personne ne t'a sans doute encore expliqué le fond du problème. Tout le monde est libre de créer des logiciels propriétaires et d'en vivre, mais l'informatique ne doit pas être enfermée dans des standards qui n'en sont pas (qui sont des standads de marketing). Et en ce qui concerne le parallèle avec les régimes totalitaires et la propriété privée, tu es aussi complètement hors sujet. Le logiciel propriétaire est beaucoup plus totalitaire que le logiciel libre.

Je vais mettre tout ça au point en janvier, dès mon retour.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede pierre le Sam 02 Jan 2010 2:37 pm

Tempo a écrit:
Fred a écrit:Les chauffes, ben... elle sont normal non?

Aujourd'hui, dans la musique destinée à la danse,
le maitre mot est le maintien du tempo, que ce soit dans la musique antillaise, noire américaine, la techno ...

Ah bon ? Sans doute dans les musiques que tu cites, mais dans la musique traditionnelle africaine, sûrement pas. Dans ces musiques, le maître mot est, dans la plupart des cas, accélération du tempo. Je viens de jouer deux semaines à Bouaké et je n'ai pas arrêté d'accélérer, en suivant le soliste. Ce qui est certain, c'est qu'à partir d'une certaine vitesse, on ne perçoit plus le rythme distinctement. On est plutôt dans un "couloir" sonore", qu'il faut suivre à tout prix. Si on décroche en route, il est très difficile de reprendre en écoutant une ligne de dunun, qui devient indistincte à grande vitesse.

Bonne année 2010 à toutes et tous.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede pierre le Sam 02 Jan 2010 2:47 pm

Dununfolette a écrit:ils ont le mêm "défaut" que les percussionnistes que nous sommes : le volume baisse ou augmente avec le rythme.
En Djembe, il est bien de conserver le même volume quel que soit la variation de rythme, surtout lors des chauffes, sinon c'est un coup à devenir sourd !!! :wink:

Quand on joue en Afrique dans les petites fêtes traditionnelles, où plusiseurs femmes chantent et dansent à tour de rôle leur morceau, il y a deux choses redoutables pour les accompagnateurs :

- l'accélération, suivie d'une baisse considérable du niveau sonore tout en gardant la même vitesse.

- l'accélération, suivie d'un ralentissement tout en gardant un bon niveau sonore, ou en le baissant.

Des deux possibilités, c'est la première qui est de loin la plus usitée et la plus redoutable. Un tel régime, pendant une ou deux heures, te met complètement à plat. Dans ces situations, où il n'y a pas de microphone et de sono, il est normal, après une chauffe, de baisser considérablement le volume, afin d'entendre la chanson prochaine.

Cordialement.

Pierre.
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede Tempo le Lun 04 Jan 2010 7:13 pm

Pierre a écrit:Ah bon ? Sans doute dans les musiques que tu cites, mais dans la musique traditionnelle africaine, sûrement pas. Dans ces musiques, le maître mot est, dans la plupart des cas, accélération du tempo. Je viens de jouer deux semaines à Bouaké et je n'ai pas arrêté d'accélérer, en suivant le soliste. Ce qui est certain, c'est qu'à partir d'une certaine vitesse, on ne perçoit plus le rythme distinctement. On est plutôt dans un "couloir" sonore", qu'il faut suivre à tout prix. Si on décroche en route, il est très difficile de reprendre en écoutant une ligne de dunun, qui devient indistincte à grande vitesse.

Bonne année 2010 à toutes et tous.

C'est cauchemardesque :mrgreen:
Oui, j'ai vécu ça de l'intérieur
j'ai même vu des percussionnistes qui répugnaient à "poser" les rythmiques.
Ils accéléraient systématiquement le tempo précisément là, où enfin ça commençait à tourner.
Allez comprendre pourquoi!

Merci pour ce témoignage
Bonne année
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Nouveau messagede pierre le Lun 04 Jan 2010 11:25 pm

Tempo a écrit:C'est cauchemardesque :mrgreen:
Oui, j'ai vécu ça de l'intérieur
j'ai même vu des percussionnistes qui répugnaient à "poser" les rythmiques.
Ils accéléraient systématiquement le tempo précisément là, où enfin ça commençait à tourner.
Allez comprendre pourquoi!

J'ai ramené de Bouaké quelques vidéos de jeux dans les fêtes traditionnelles. Je vais faire un petit montage provisoire et le déposer ici. Ces vidéos seront plus parlantes qu'une discussion.

Cordialement.

Pierre.

Merci pour ce témoignage
Bonne année
pierre
Membre VIP
Membre VIP

Nouveau messagede gilol le Mar 05 Jan 2010 8:21 pm

Ce n'est pas cauchemardesque, c'est comme ça :D

Ca commence à tourner ça trouve ces repères et la le soliste ce dit "c'est bon" il lance la chauffe pour voir jusque ou on peut aller.

Rien ne me choque la dedans. C'est comme ça que j'ai appris à jouer et c'est comme ça que mon "prof" joue.

Je crois qu'il va falloir faire un sujet dédier aux chauffes et autres variations de tempo car la on s'égare.

Bonne soirée
gilol
Membre actif
Membre actif

Cauris: 295 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Précédente

Retourner vers Partitions de djembé