www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • a bosser !
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions libres

• Advertisement

a bosser !

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Favorites: Beebop1024
Followers: Mike, Beebop1024

a bosser !

Postby djikan » Mon 29 Jun 2015 00:50

Image

Vous devez maitriser ce placement aussi bien dans le débit ... que en dehors sans inverser les frappes du rythme ternaire.

édit 07/08/15: vous pouvez au début prendre le temps au pied c'est intéressant seul par exemple, mais après il faut oublier ce genre de réflexe qui devient limitant, et avoir le temps dans le corps,le souffle,l'écoute, le ressentir avec l’expérience. A l'oreille comme on dit! J'ai passé des ...heures... a jouer dans ma tête des rythmes sur mes pas lors de marche ou dans certaines choses de la vie. Le rythme c'est un vrai "virus" ^^

bon courage

^^
Last edited by djikan on Fri 7 Aug 2015 19:48, edited 4 times in total.
Samuel Péricard
djikan
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Mon 23 Sep 2019 20:33
Cash on hand: 835.00 Cauris
Bank: 3,548.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 7 times

Advertisement

Re: a bosser !

Postby chabataka » Tue 30 Jun 2015 14:48

:D :D //. :D :D //. :D :D //. :D :D //.
[color=#400040]Chaba in kataba[/color]
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 21:22
Cash on hand: 2,366.00 Cauris
Bank: 429,473.95 Cauris
Has thanked: 2 times
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Tue 30 Jun 2015 17:04

Hello Djikan !

Merci pour cet exercice ! Je pense qu'on doit pouvoir continuer ces exercices sur les accompagnements ternaires alors n'hésitez pas à partager vos exercices à la suite. Un petit qui retourne le cerveau :

L'accompagnement classique :
//: //C //. //T //C //. //. //C //. //T //C //. //. ://
//: //MD/ //. //MD/ //MG/ //. //. //MD/ //. //MD/ //MG/ //. //. ://

Le même en décalé d'une croche !
//: //. //C //. //T //C //. //. //C //. //T //C //. ://
//: //. //MD/ //. //MD/ //MG/ //. //. //MD/ //. //MD/ //MG/ //. ://

Et inversion sur la 3ème croche ... gniiii ! C'est le rythme de kenkeni des rythmes dununba : si vous arrivez à placer comme vous voulez ces 3 accompagnements (et que vous vous faites pas insulter par les gars qui jouent avec vous !), c'est que vous maîtrisez le truc !
//: //. //. //C //. //T //C //. //. //C //. //T //C ://
//: //. //. //MD/ //. //MD/ //MG/ //. //. //MD/ //. //MD/ //MG/ ://

A+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Thu 14 Nov 2019 22:33
Images: 81
Cash on hand: 4,449.00 Cauris
Bank: 3,629,070.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby chabataka » Tue 30 Jun 2015 20:15

merci Mike
[color=#400040]Chaba in kataba[/color]
chabataka
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Wed 25 Sep 2019 21:22
Cash on hand: 2,366.00 Cauris
Bank: 429,473.95 Cauris
Has thanked: 2 times

Postby djikan » Wed 1 Jul 2015 11:51

Mike wrote:Hello Djikan !

Merci pour cet exercice ! Je pense qu'on doit pouvoir continuer ces exercices sur les accompagnements ternaires alors n'hésitez pas à partager vos exercices à la suite. Un petit qui retourne le cerveau :

Et inversion sur la 3ème croche ... gniiii ! C'est le rythme de kenkeni des rythmes dununba : si vous arrivez à placer comme vous voulez ces 3 accompagnements (et que vous vous faites pas insulter par les gars qui jouent avec vous !), c'est que vous maîtrisez le truc !

A+

lol tu fais bien de préciser,si les gars te virent pas a coup de batons comme les minots!!!! hiiii tu baisses le rythme toubabou! kadougla kadougla

aprés les partitions ,c'est bien au début ,genre tu prends la méthode serge blanc,et celle de mamady et tu les retournes,déja y'a de quoi se mettre en appetit, mais !! et je dis bien mais,la musique traditionnelle Africaine n'est pas faite génétiquement je dirais pour etre écrite mais parlée.c'est d'ailleurs là la force des jeunes joueurs djembefola africains ,c'est qu'on leur apprend comme un langage,loin de la technique sur le papier.
d'ailleurs il y a des groove impossible a écrire simplement sur des partitions.

mais par chez moi ,a Tours (37) , on pas mal de trés bon joueurs Africains parfois de passage ,amis et invités de joueurs du coin qui vont régulièrement en Afrique ,qui sont trés trés bons aussi mais pas aussi connus , et ils y en a partout dans le monde d'ailleurs..certains communiquent plus que d'autres

je suis pour la transmission orale. un rythme tu dois l'entendre et le refaire par mimetisme au début et a force tu dois etre capable de la chanter. et au final tout ce que tu joues tu dois pouvoir le chanter ,ce ne sont pas les mains qui font ce qu'elles veulent.

ne restez pas bloqué sur des partitions,souvent quand on commence on se dit arrff c'est baléze puis quand tu l'entend jouer doucement tu captes mieux. un peu de partition pour commencer ou garder un souvenir c'est bien,encore qu'un bon enregistreur c'est super sympa aussi,mais l'important c'est du par coeur,de la dexterité, de l'endurance et aprés seulement l'improvisation ou le solo.

pensez a vous enregistrer,c'est assez intéressant des fois.vous pouvez d'ailleurs enregistrer un rythme et jouer dessus en l'écoutant.ou un bon sampler quand on est seul et qu'on a envie de s'entrainer un peu!

en tous cas,moi ça fait a peu prés...15 même 20 ans que j'ai eu mon premier djembé entre les mains et que je faisait accompagnement aux cours de dance et a part boeuf,je commence tout juste a essayer le solo et a me considerer comme un bon amateur,il y a du taf!! et pas tout le temps le temps justement ^^

Pour commencer , apprennez par coeur les accompagnement types de chaques rythmes de base (prennez deja diansa,mendiani,soli rapide,maraka,etc des rythmes en 4mesures simples), et au moins ,la ligne de sangbang sur laquelle il faut savoir se reperer et la reconnaitre, je parle au début.aprés on s'interesse ala mélodie de l'ensemble qu'il faut reconnaitre et cela est vraiment plus facile pour placer ses appels.

le rythme,le djembé,les dunun,c'est comme la vie,il faut savoir etre discret mais présent dans un groupe ,etre utile,faire des efforts pour ne pas etre préjudiciable aux autres ou savoir se taire,il faut savoir etre la au bon moment et savoir quoi dire,berf ,je trouve que c'est une super école de la vie la musique, et on est récompensé par la sueur des danceuses et les applaudissements! des bonnes courbatures ,de la bonne energie bien distribuée!
je finirais en disant qu'il n'y a pas de secrets, il faut écouter beaucoup et jouer./

et je rajoute ,etre un bon accompagnateur et/ou doumiste, c'est déja énormément d'effort, c'est la respiration du rythme pour qu'il parle et pour que le soliste s'exprime aussi. un accompagnement doit etre une autoroute limite a toujours tiré en avant,etre juste devant le temps de manière imperceptible, faut etre droit ,stable ,régulier,bien installé,bien respirer, et toujours devant et avant tout propre sur les sons,régulier,précis, l'hesitation n'est pas permise sauf en cours. c'est aussi un métier,il faut savoir ce que l'on fait pour bien faire. c'est pas du djembé de bord de plage bourré croyez moi ,vous pouvez oubliez

** suis en train de faire tourner en boucle le fakoly 1 de fodé seydou bangoura.....je commence a reprendre certaines parties simples...mais... arffff un de mes maitres a jouer ainsi que harouna dembélé,sali diabaté, petit adama, bayo kankan, babara bangoura...... aprés en encore plus speed ,il y a les Yélemba d'Abidjan ,Heremankono...mais c'est des martiens lol, va mettre ça en partition mon copain ^^

les 2 grandes familles ,ce sont les Dembélé et les Bangoura entres autres grands noms.edit: je rajoute les Diabaté, pardon pour l'oubli et ce n'est exhaustif

Si j'avais eu a choisir un nom Africain ,ça aurait été.........Adama Dembélé ....bein que je soit conscient d'etre encore loin de pouvoir avoir l'honneur de porter ce nom. et anecdote, j'ai reçu suite je pense a une erreur un sms de l'ambassade de Guinée a Paris qui me demandait de venir me faire recenser ^^

klokotokotokoto kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola kakola
Last edited by djikan on Sat 11 Jul 2015 18:33, edited 1 time in total.
Samuel Péricard
djikan
Membre très actif
Membre très actif

Postby djikan » Wed 1 Jul 2015 15:01

Mike wrote:Hello Djikan !

A+

sur le troisième exercice ,pour faciliter,vous pouvez mettre une basse sur le premier temps de chaque mesure
Samuel Péricard
djikan
Membre très actif
Membre très actif

Postby djikan » Wed 1 Jul 2015 15:22

et ça:

pour un gaucher (je suis droitier mais ai appris en gaucher naturellement..), edit: a bah c'est presque comme ton 2eme exercice du coup^^

//B //C // / //T //C // / //B //C // / //T //C // /
//MD/ //MG/ // / //MD/ //MG/ // / //MD/ //MG/ // / //MD/ //MG/ // /

c'est aussi le genre de truc auquel on s'amuse pour faire tester si les autres suivent ^^,essayez de faire celui ci avec un autre joueur qui joue l'accompagnement ternaire de base....
Samuel Péricard
djikan
Membre très actif
Membre très actif

Postby alabama » Wed 1 Jul 2015 19:28

Je dirais suite à la lecture de ton post djikan que le plus important dans ce que nous apprend la musique mandingue c'est le cercle. On a toujours tendance à parler de solos pour les djembe et d'accompagnement pour le dununs et donc de les mettre sur des plans différents mais lorsque l'on voyage et notamment en pays malinké (par exemple en haute guinée) ce n'est pas vraiment comme cela que ça se passe, les dununs et notamment le sangban ont de véritable rôle de solistes voir de maîtres de cérémonies, ils conversent véritablement entre eux et ce qui est vraiment important c'est le tout. Le problème c'est qu'avec l'évolution des techniques vers une virtuosité sans bornes, les dununs sont parfois mis au deuxième plan car les rythmes deviennent de plus en plus rapides. Lorsque tu les laisses chanter, là (et j'assume une vision très personnelle) la musique prend une toute autre dimension...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupe des rédacteurs
Last Visit: Mon 11 Nov 2019 09:54
Cash on hand: 15,567.00 Cauris
Bank: 321.00 Cauris

Postby djikan » Wed 1 Jul 2015 19:45

alabama wrote:Je dirais suite à la lecture de ton post djikan que le plus important dans ce que nous apprend la musique mandingue c'est le cercle. On a toujours tendance à parler de solos pour les djembe et d'accompagnement pour le dununs et donc de les mettre sur des plans différents mais lorsque l'on voyage et notamment en pays malinké (par exemple en haute guinée) ce n'est pas vraiment comme cela que ça se passe, les dununs et notamment le sangban ont de véritable rôle de solistes voir de maîtres de cérémonies, ils conversent véritablement entre eux et ce qui est vraiment important c'est le tout. Le problème c'est qu'avec l'évolution des techniques vers une virtuosité sans bornes, les dununs sont parfois mis au deuxième plan car les rythmes deviennent de plus en plus rapides. Lorsque tu les laisses chanter, là (et j'assume une vision très personnelle) la musique prend une toute autre dimension...

oui je suis d'accord avec toi, c'est du jeu de ballets,de jeunes ont peu dire (comme moi lol), mais c'est aussi trés sympa de laisser la tourne faire son travail seule et laisser les duns s'exprimer, j'ajouterais a ces instruments, le khassonké

Watch on youtube.com

Watch on youtube.com

Watch on youtube.com
Samuel Péricard
djikan
Membre très actif
Membre très actif

Postby Beebop1024 » Wed 23 Nov 2016 19:46

djikan wrote: [...] mais par chez moi ,a Tours (37) , on pas mal de trés bon joueurs Africains parfois de passage ,amis et invités de joueurs du coin qui vont régulièrement en Afrique ,qui sont trés trés bons aussi mais pas aussi connus , et ils y en a partout dans le monde d'ailleurs..certains communiquent plus que d'autres

je suis pour la transmission orale. un rythme tu dois l'entendre et le refaire par mimetisme au début et a force tu dois etre capable de la chanter. et au final tout ce que tu joues tu dois pouvoir le chanter ,ce ne sont pas les mains qui font ce qu'elles veulent.

ne restez pas bloqué sur des partitions,souvent quand on commence on se dit arrff c'est baléze puis quand tu l'entend jouer doucement tu captes mieux. un peu de partition pour commencer ou garder un souvenir c'est bien,encore qu'un bon enregistreur c'est super sympa aussi,mais l'important c'est du par coeur,de la dexterité, de l'endurance et aprés seulement l'improvisation ou le solo.

pensez a vous enregistrer,c'est assez intéressant des fois.[...]

Je suis vraiment d'accord avec ton propos, même si je recherche à rassembler sur partoche uniquement des exercices des mouvement de frappes, surtout de doigté sur le djembe, afin d'être plus dans l'apprentissage du morceau qu'on travaille...
J'explique ces raisons sur ce post : Le doigté avec le djembe ) ... l'apprentissage par l'écoute, la répétition est ce que je préfère (même si je suis un ancien prof de solfège). Le mimétisme est même une méthode pianistique utilisée, très intéressante selon la personnalité et le canal d'apprentissage d'un élève débutant.

Et oui, l'enregistrement c'est le conseil le plus judicieux, mais attention, c'est un prof qui ne fait aucune concession :mrgreen:

Bref, c'était une petite remarque en passant.

Je rajouterai que, oui l'écoute du morceau, ou de la rythmique des musiques traditionnelles est une nécessité que trop peu comprennent ou ne font pas confiance à ce qu'on appelle à la plasticité du cerveau, pourtant c'est ce qui fait le miracle de l'apprentissage, avec la répétition (écoute, exercice, morceau).

@plus
J'aimerai bien habiter à Tours, s'il y a tant d'Africains ayant une bonne pratique du djembe, quel plaisir.
Bon allez au boulot ! :)
Beebop1024
Membre habitué
Membre habitué

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Tue 4 Apr 2017 11:36
Cash on hand: 295.00 Cauris
Has thanked: 18 times

Next

• Advertisement

Login  •  Register