www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Les vidéos "djembé débutants"
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions libres

• Advertisement

Les vidéos "djembé débutants"

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: Mike, fredd, Tempo, pierre, la pieuvre

Re: Les vidéos "djembé débutants"

Postby pucklejuste » Wed 4 May 2011 17:50

This board requires you to be registered and logged-in to view hidden content.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 108,688.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Wed 4 May 2011 22:46

Mike wrote:Hello !

J'ai passé en revue quelques vidéos de djembé, en particulier sur Youtube. Franchement, on voit vraiment de tout ! Et si on arrive à trouver des petits bijoux, je remarque que de plus en plus de personnes font leur petite vidéo bullshit de "rythme de djembé débutants". Juste pour me défouler, je poste une des dernières sur lesquelles je suis tombé ... Affligeant !

Salut,

en effet, on trouve de tout sur Youtube ! Le plus gros défaut trouvé sur ces vidéos de jembé, ce sont les positions des mains. Les tapeurs frappent du bout des doigts, comme sur une darbouka. Ou alors ils frappent de travers, pas au même endroit à chaque frappe. On voit aussi d'énormes défaut de "doigté", des problèmes de répétitions de la même main. De mon avis, c'est ça qui est le plus grave, comme exemple à ne pas suivre. C'est pourtant pas que sur Youtube que l'on voit ça. Je ne voudrais pas citer d'endroits, mais il y a en région parisienne des écoles de jembé où l'on trouve aussi des doigtés étranges et des mauvaises positions de mains. Après, pour ce qui est des rythmes et comme le dit Tempo, c'est gentil, propre et ça ne fait pas de mal.

Le "grand maître" présenté un peu plus bas est à mon avis le plus problématique. Le fait qu'il soit Africain lui donne une aura de respectabilité que suivront à la lettre de nombreux débutants.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 45,152.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby fredd » Wed 4 May 2011 23:04

pierre wrote:Le "grand maître" présenté un peu plus bas est à mon avis le plus problématique. Le fait qu'il soit Africain lui donne une aura de respectabilité que suivront à la lettre de nombreux débutants.

Ouais. ça laisse reveur ... J'aimerais vraiment comprendre ce qu'il dit. Parce que là c'est pas possible, de le voir devant tout ces instrument et etre comme ça à coté de la plaque. Surement une autre culture, une autre énergie ! Sinon, c'est un véritable attrape nigaud
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Wed 21 Oct 2020 15:53
Cash on hand: 214.91 Cauris
Bank: 56,670.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby sly dread » Thu 5 May 2011 10:08

fredd wrote:Ouais. ça laisse reveur ... J'aimerais vraiment comprendre ce qu'il dit. Parce que là c'est pas possible, de le voir devant tout ces instrument et etre comme ça à coté de la plaque. Surement une autre culture, une autre énergie ! Sinon, c'est un véritable attrape nigaud

je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui est incroyable c'est que l'une des premières choses qu'on te dit c'est avance les mains, ne laisse pas la main sur la peau et TIENS TOI DROIT !!!!
ya foye !!
sly dread
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Wed 18 Apr 2012 15:55
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 6,109.00 Cauris

Postby Tempo » Thu 5 May 2011 11:06

:D Le "grand maître", la démonstration est courte mais ces quelques secondes m'ont donné envie de l'écouter.
La position des mains m'importe peu puisque musique il y a.
Pour moi, l'essentiel est de donner envie d'être écouter, de produire une musique agréable, et de faire danser et peu importe la danse (je ne veux surtout pas parler que des pas traditionnels Africains) et c'est le cas dans cette minuscule présentation de rythme.

à Mike, je connais l'album de Maré Sanogo et sa participation à l'album " percussion ensemble", j'adore!
cependant, la vidéo que tu proposes ici (certainement une des rares disponibles sur le net, et tu n'y es donc pour rien) ne m'a pas emballé. Pourquoi? pour les simples et bonnes raisons exposées au dessus, ça me casse les oreilles, me donne pas envie de bouger, par contre la position du corps et des mains sont certainement typiques et adaptées pour les prestations genre fêtes traditionnelles au village...

Vos remarques sont intéressantes et peuvent aider les débutants à aborder l'étude des frappes...
D'accord, mais les vidéos pour débutant proposées dans ce sujet ne m'ont pas dégouté, au contraire,
et c'est pour moi le plus important.
J'y ai vu de la créativité!
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 59,400.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby Mike » Thu 5 May 2011 16:00

Hello !

@Tempo : tu y vois de la créativité et je peux accepter cet argument. Ce sont des gens qui se font plaisir et à la limite, ça ne fait de mal à personnes (si ce n'est aux débutants qui pourraient s'inspirer de ça et ramer un moment sur des techniques pas terribles). Ce qui me choque, c'est le fait qu'un pseudo "grand maître" ou même une personne X ou Y se propose d'apprendre aux gens comment jouer du djembé (contre de l'argent) alors que manifestement, il ne sait pas en jouer. Si ce qu'il joue est sympa pour qu'on l'écoute, c'est une chose, ça peut faire passer un moment ... quoi que de mon côté, j'accroche pas du tout : je suis trop formaté aux rythmes mandingues : pour moi, le djembé doit parler avec le bon vocabulaire, vocabulaire que je tentes d'apprendre et d'utiliser. Et finalement, son jeu est presque celui d'une darbouka. Donc le payer pour apprendre à jouer du djembé comme sur une darbouka, je ne suis pas d'accord.

La vidéo de Maré est une des seules qui existe sur le net. Ce n'est effectivement pas la vidéo qui la représente le mieux : ici, il fait une démo, il fait le show et cherche à en mettre plein la vue. Si tu trouves que ça te "casse les oreilles", c'est aussi qu'on n'entend pas le dunun. Et c'est là qu'est la différence. C'est justement lui qui peut apprendre la "musicalité" aux élèves. Il connaît les rythmes et saura dire immédiatement si tu joues dans l'"intention" du rythme et si tu es calé avec les dununs. J'apprends beaucoup sur ce point là avec lui. Habituellement, il joue très calmement et je peux t'assurer que les phrases qu'ils nous montre nous donnent énormément de mal alors qu'il les joue sans aucun effort, hyper détendu : il la répète 5/6 fois et nous, on regarde bêtement ... Je pourrais continuer à développer son éloge mais je vous recommanderais simplement de faire un stage avec lui (si vous jouez déjà bien, vous n'en profiterez que mieux) pour vous faire une idée. Après, les goûts et les couleurs ...

@+
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Wed 21 Oct 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,559.00 Cauris
Bank: 5,165,297.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby pucklejuste » Thu 5 May 2011 16:41

@tempo et @ mike..salut , je comprends bien vos points-de-vue (pas forcément antagonistes) et je trouve qu'ils soulèvent quelque chose d'important.
je vois une réelle différence entre:
-apprendre ou enseigner à jouer et comprendre des rythmes quelquesoit l'instrument...
-apprendre ou enseigner à jouer du djembé
-S'amuser avec un instrument quel qu'il soit et développer sa créativité.

si on remplace le djembé par le piano, par exemple, moi je n'ai aucune technique quand à savoir quel doigt doit aller sur quelle touche, je ne sais pas utiliser correctement les pédales, je lis mal les partitions à deux portées en même temps et pourtant je peux te jouer plusieurs jolis morceaux que j'aime et qui m'éclatent et pourtant un pianiste trouverai pleins de défauts et dirai que je ne sais pas jouer du piano. ce à quoi il aurait raison mais moi ça m'amuse.
mais je n'irai pas apprendre mes morceaux à quelqu'un en lui disant que je vais lui apprendre à jouer du piano.
D'autre part je connais un excellent pianiste qui n'a aucune technique, qui a appris tout seul et qui fait des concerts fabuleux...a-t-il la légitimité pour enseigner ses connaissances ou pas sachant que la technique du piano "classique" il ne l'a pas du tout....
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 108,688.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Thu 5 May 2011 19:55

Tempo wrote:
D'accord, mais les vidéos pour débutant proposées dans ce sujet ne m'ont pas dégouté, au contraire, et c'est pour moi le plus important.
J'y ai vu de la créativité!

Tu n'a pas foncièrement tort, mais je crois que les réactions négatives de tous ceux qui ont posté sur ce sujet étaient surtout à placer dans un contexte d'apprentissage, plus que de ressenti de la musique proposée. En effet, dans le genre exemple pour des débutants, c'est assez mauvais. Plusieurs années de pratiques en suivant ces exemples mèneront un tapeur dans le mur. Il ne pourra pas progresser, ni en accompagnement solide, ni bien sûr en solo.

Après, il faut aussi replacer ces auvaises positions de mains dans leur contexte. J'avais un ami Antillais, pianiste. Il avait un doigté horrible au piano et enviait le mien, issu de l'apprentissage classique. A tel point qu'il me demandait des leçons ! Pourtant, question "feeling", connaissances des rythmes, indépendance des deux mains dans la biguine ou la salsa et solos endiablés, je n'arrivais pas (et n'arrive toujours pas) à sa cheville. Je vois en Afrique toutes sortes de positions des mains, y compris ce que nous considérons ici comme des mauvaises positions. Seulement, ces tapeurs ont autre chose (des années de pratique traditionnelle, une autre écoute, etc.) Les tapeurs des vidéos présentées par Mike n'ont rien de tout ça, en plus des mauvaises positions. Dans ce cas, il y a bien un problème chez eux.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Postby Swingtine » Thu 5 May 2011 22:07

Ah! enfin un jeu auquel je peux participer ...
Je suis débutante, mais j'y vois quand même certains défauts que vous avez déjà cités.

Je vois surtout que j'ai eu de la chance de découvrir cet instrument grâce à un musicien passionné par la musique mandingue, professeur de musique de profession, précis et exigeant mais surtout pédagogue.
Il a su en quelques séances me communiquer sa passion et me donner envie de persévérer, sans découragement.
Mon prof actuel n'a pas les mêmes qualités. Il est autodidacte et touche-à-tout (il joue de plein d'instruments) mais n'a pas une aussi bonne maitrise de la technique (pour l'exemple, il m'apprend les basses et les toniques, mais il ne connait pas les claquées .......)
Je suis un peu sévère car il s'y connait quand même mieux que moi en rythmique, et je continue les cours pour apprendre ce que je peux faute de trouver mieux.
J'attends que pucklejuste ouvre son atelier .... :mrgreen:
" Rien n'est ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage qu'on en fait. "
Swingtine
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Fri 8 Dec 2017 18:39
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 105,435.00 Cauris

Postby pierre » Thu 5 May 2011 22:30

Tempo wrote:La prestation de la troisième m'a séduit, cette percussioniste est adroite, connait beaucoup de beaux rythmes
avec des basses! de quoi faire le bonheur du tamtameur que je suis.

Frappes du bout des doigts, main gauche qui se promène d'une façon hasardeuse sur la peau. Et les rythmes, tu les trouve beaux ? Pas d'appel de début, ni de fin, c'est un peu le b..... Toi qui est un grand admirateur de Mamady Keita, comment peux-tu trouver ça bon ?

Et si on laissait ce sujet, pour aller écouter/visionner des grands tapeurs.
(curieusement, mon message précedent n'est pas passé)

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PreviousNext