www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Les vidéos "djembé débutants"
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions libres

• Advertisement

Les vidéos "djembé débutants"

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Moderators: Mike, Kobaa, fredd, Black-pm5, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Followers: Mike, fredd, Tempo, pierre, la pieuvre

Re: Les vidéos "djembé débutants"

Postby sly dread » Sat 7 May 2011 08:27

Merci Tempo mais j'ai du mal à te rejoindre. Le problème je crois c'est pas la qualité du mec et la musique qu'il fait. Le problème est que les vidéos proposent un apprentissage aux débutants alors qu'il ne sont pour la plus part pas sérieux dans leur pédagogie et leur enseignement.
La vidéo de Maré est une démonstration et ne montre que la différence de sons et de position.

On peut ensuite relancer les débats: Peut-on faire ce qu'on veut avec un instrument. Je ne crois pas. J'ai du mal à croire qu'un mec qui commence la guitare et la met à l'envers et place son poignet au dessus du manche poste une vidéo "apprendre pour les débutants" tu vas lui dire "c'est bien ça sonne" ????
ya foye !!
sly dread
Membre très actif
Membre très actif

Group: Groupes des VIP
Last Visit: Wed 18 Apr 2012 15:55
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 6,109.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Postby Tempo » Sat 7 May 2011 10:29

Je comprends bien ce que vous voulez défendre, cependant, ce que j'ai vu des vidéos n'est pas complètement inutile.
J'y entend de beaux rythmes, avec des basses, que je peux essayer de reproduire (vidéo 3) ce qui signifie qu'il est possible de réaliser autre chose que des accompagnements traditionnelles d'Afrique de l'ouest sur un djembé. je peux donc utiliser le djembé pour réaliser des musiques qui me conviennent, comme des rythmes de batteurs, des rythmes arabes, rythme du Brésil... selon la sensibilité de chacun.
Je vois qu'il est possible d'obtenir des sons graves et aigus simplement (pour un débutant c'est appréciable)

Dans la vidéo 1, j'y vois une construction réutilisable, si je colle bout à bout 4 rythmes de 2 temps, j'obtiens un rythme de 2 fois quatre temps :D , et comme sur la vidéo, je peux jouer en variant la dernière cellule de deux temps. Simple et facile comme idée, au moins lui il sait où il va :wink:

Oui, ces vidéos sont destinés aux débutants, elles sont gratuites, et existent parmi une multitude,
l'internaute ne s'en contentera pas.

Vos remarques sur les doigtés, le tempo, position du corps et des mains... sont tout aussi utiles, je souhaite simplement tirer les côtés positifs de ces vidéos.
Personne n'est parfait
Tempo
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 59,400.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby pucklejuste » Sat 7 May 2011 10:38

je trouve que Tempo fait preuve de beaucoup de sagesse...soyons tolérant et attentifs, nous avons un grand niveau d'exigence car nous avons a coeur de respecter une tradition, mais le djembé reste un instrument ludique que chacun utilise a sa guise. Reste a nous de transmettre notre passion pour le trad dans de bonnes condition et au bon endroit... comme sur un excellent site de partage comme DJEMBEFOLA.FR................ lol :)
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 108,688.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby pierre » Sat 7 May 2011 16:00

Tempo wrote:
Dans la vidéo 1, j'y vois une construction réutilisable, si je colle bout à bout 4 rythmes de 2 temps, j'obtiens un rythme de 2 fois quatre temps :D , et comme sur la vidéo, je peux jouer en variant la dernière cellule de deux temps. Simple et facile comme idée, au moins lui il sait où il va :wink:

Ton raisonnement est tout à fait pertinant, pour ce que tu défends. Le gros problème, que pointe Mike (et que je développais dans un message qui n'est pas passé), c'est : qui va tomber sur ces vidéos et pour en faire quoi ? Parmi les milliers de visiteurs/tapeurs, combien vont les prendre pour argent comptant et comme "modèle" à suivre ? Tous n'auront pas tes connaissances et ton habileté à extraire quelque chose d'intéressant parmi un jeu approximatif au départ.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 45,152.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Tempo » Sat 7 May 2011 22:39

Deux vidéos du net que j'aimerai montrer aux débutants et aux autres

Watch on youtube.com

Watch on youtube.com
Tempo
Modérateur
Modérateur

Postby pucklejuste » Sun 8 May 2011 10:33

merci de ce partage de vidéo, on y voit bien le djembé utilisé dans les deux cas de figure... deux très belles vidéos!
Surtout les débutants, ne vous alarmez pas , harouna fait parti des extraterrestres, il y a de très très très nombreuses étapes et des milliers d'heures de travail acharné avant d'en arriver à un tel niveau...
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 108,688.50 Cauris
Been thanked: 4 times

Postby Tempo » Tue 10 May 2011 22:01

pucklejuste wrote:Surtout les débutants, ne vous alarmez pas...

il existe sans doute des vidéos plus didactiques, mais celles ci me donnent à voir et entendre le djembé comme j'aime le voir et l'entendre.
Elles peuvent guider, inspirer voir même susciter des vocations

pierre wrote: qui va tomber sur ces vidéos et pour en faire quoi ? Parmi les milliers de visiteurs/tapeurs, combien vont les prendre pour argent comptant et comme "modèle" à suivre ?

En même temps, ce ne sont pas des vidéos de grands noms de la percussion, comme Giovanni Hidalgo , ce ne sont que de modestes percussionnistes.
Les petites rythmiques filmées sont simples et réutilisables, c'est un minimum
( et à choisir, je préfère ces vidéos à celles où l'on voit Hidalgo faire son "bazar" sonore dont lui seul a le secret)
Tout ça pour dire que j'ai appris quelque chose en les regardant alors que certaines prestations de grands noms me font fuir, mais ne généralisons pas non plus. :D
Tempo
Modérateur
Modérateur

Postby pierre » Wed 11 May 2011 12:38

Tempo wrote:
En même temps, ce ne sont pas des vidéos de grands noms de la percussion, comme Giovanni Hidalgo , ce ne sont que de modestes percussionnistes.
Les petites rythmiques filmées sont simples et réutilisables, c'est un minimum
( et à choisir, je préfère ces vidéos à celles où l'on voit Hidalgo faire son "bazar" sonore dont lui seul a le secret)
Tout ça pour dire que j'ai appris quelque chose en les regardant alors que certaines prestations de grands noms me font fuir, mais ne généralisons pas non plus.

Dans ce sens, tu as raison. Je dirai même qu'il ne faut pas mépriser/rejeter les plus petits que soi, on apprends parfois des choses auprès d'eux. C'est aussi comme ça que ça se pratique en Afrique, les "grands" tapeurs, de leur propre aveu, piquent des phrases à tous les tapeurs qui leur passent devant les oreilles. A la grande époque du regreté Soungalo Coulibaly, j'ai même entendu, à Bouaké, de sombres histoires de magnétophones à cassette dissimulés sous des vestes, afin de piquer des solos (sans doute pour aller piquer des solos à Soungalo).

Ceci ne change pas notre débat sur les mauvais exemples de placements de main, bien sûr, mais le relativise.

Le traditionnel que joue Harouna Dembele un peu plus haut se nomme "Demadon", en tous cas en Côte d'ivoire. Au Burkina, je crois qu'ils le nomment Saké ou quelque chose comme ça. En Guinée, il porte un autre nom. Ah, la guerre sans fin des titres des traditionnels ! Que celui qui a écrit le dictionnaire officiel des traditionnels du jembé se lève et me l'apporte. S'il a mis dix années de sa vie pour l'écrire, en parcourant tous les villages et villes de l'afrique de l'ouest, il peut recommencer, beaucoup de choses sont à revoir depuis dix années. Je regrette simplement que ce tapeur n'ait pas mis un dunun sur sa prestation. Demadon est aussi un titre très joué en Côte d'ivoire.

Cordialement.
Pierre.
pierre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Last Visit: Tue 25 Jun 2019 12:16
Cash on hand: 52.00 Cauris
Bank: 45,152.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby la pieuvre » Tue 17 May 2011 12:31

c pas facile pour les débutants (comme moi) d'appréhender les vidéo qui circulent et de visualiser rapidement ce qui est bon ou mauvais.
mais dejà je me dis que les "vidéo pour débutants" ne peuvent pas etre réalisé par des débutants... comme dans les premieres vidéos.
ce qui m'a le plus interpelé (dans la première vidéo) c'est le fait qu'il n'utilise pas systématiquement sa main forte pour la frappe sur le temps...

je trouve que c'est une bonne idée de faire une petite(ou grande) liste démonstrative des erreurs les plus fréquentes chez les débutants. ça pourrait aider beaucoup. à l'aide de vidéos "contre-exemple" pour qu'on se rende vraiment compte... du coup ça va etre très drole d'aller dénicher sur le web toute les vidéo nulles, genre de vidéo-gag du djembé! :wink:
nous les débutants on pourra apporter notre contribution en notant les "remarques" qu'on nous fais régulièrement sur notre façon de jouer!
Nous avons fait un stage avec Séga Sidibé le weekend dernier (au passage c'étatit grandiose!) . c'etait une stage pour les débutants. Il nous a beaucoup repris sur la place des mains pour différencié les claqués et les tonics, à la malienne...! c'était interessant, mais dur de penser à tout en même temps..
__ La pieuvre __
la pieuvre
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 12 Oct 2011 09:14
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 2,374.00 Cauris
Been thanked: 0 time

Postby Mike » Tue 17 May 2011 14:54

la pieuvre wrote:c pas facile pour les débutants (comme moi) d'appréhender les vidéo qui circulent et de visualiser rapidement ce qui est bon ou mauvais.
mais dejà je me dis que les "vidéo pour débutants" ne peuvent pas etre réalisé par des débutants... comme dans les premieres vidéos.
ce qui m'a le plus interpelé (dans la première vidéo) c'est le fait qu'il n'utilise pas systématiquement sa main forte pour la frappe sur le temps...

je trouve que c'est une bonne idée de faire une petite(ou grande) liste démonstrative des erreurs les plus fréquentes chez les débutants. ça pourrait aider beaucoup. à l'aide de vidéos "contre-exemple" pour qu'on se rende vraiment compte... du coup ça va etre très drole d'aller dénicher sur le web toute les vidéo nulles, genre de vidéo-gag du djembé! :wink:
nous les débutants on pourra apporter notre contribution en notant les "remarques" qu'on nous fais régulièrement sur notre façon de jouer!
Nous avons fait un stage avec Séga Sidibé le weekend dernier (au passage c'étatit grandiose!) . c'etait une stage pour les débutants. Il nous a beaucoup repris sur la place des mains pour différencié les claqués et les tonics, à la malienne...! c'était interessant, mais dur de penser à tout en même temps..

On est totalement d'accord : les vidéos débutants ne devraient pas être enseignées par des débutants. Pour ma part, je pense que jouer avec le premier serait très difficile. J'ai eu un ami comme ça qui quand il jouait seul donnait la sensation de bien jouer mais il n'a pas pu intégrer notre cours car il répétait toujours les même structures et avait de nombreux défauts difficiles à corriger. Il en a bavé pour modifier ça et il a beaucoup appris.

Dès que j'aurais un peu de temps, je ferais quelques articles sur l'apprentissage du djembé et des dununs. Mais je pense tournerais ça comme des conseils, des réflexions et pistes d'apprentissage, pas comme un tuto ou un cours. Même si mon niveau est correct, j'ai également de nombreux défauts et points à améliorer dans mon jeu.

Je me doute que le stage avec Séga devait être grandiose ... et ce sont eux qui corrige les choses les plus simples mais également les plus cruciales !!

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Sun 27 Sep 2020 10:51
Images: 81
Cash on hand: 4,544.00 Cauris
Bank: 5,165,297.00 Cauris
Has thanked: 17 times