by Tito » Wed 16 Oct 2013 13:07
Bonjour à tous,
je me permet une petite intervention qui j'espère ne sera pas déplacé...
Tout d'abord, Craig, le djembé (et les doums) ne sont pas des instruments joués traditionnellement au Cameroun, peut être avec la modernité et l'ouverture il est arrivé jusqu'à la bas maintenant, je ne sais pas...
Ensuite, Mike j'ai regardé la vidéo en entier (et j'ai eu du mal) pour ne pas parler n'importe comment... je ne jugerais point le djembefola (que je ne connais pas en l'occurance) mais juste ce que j'ai vu
Il dit donc que c'est un rythme traditionnel du Cameroun, donc à mon sens c'est un rythme joué à l'origine sur d'autres instruments et retranscrit sur le djembé.
Les trois accompagnements qu'il montre confirme celà car, et il le dit lui même, il n'utilise que deux sons su djembé (basse et tonique). Très peux de rythme (pour ne pas dire aucun...) n'utiles que 2 sons dans leurs accompagnement (peut être un accompagnement basse, mais pas les trois sur le même rythme)
Donc pour ma part, je trouve dommage de montrer (et par conséquence d'apprendre) des rythmes qui ont monis de sens sur le djembé que sur leurs propres instruments, d'autant plus qu'il existe une multitude de rytmes créé pour le djembé (quand je dit djembé il faut comprendre djembé doum évidemment), donc mon conseil serais de prendre un rythme qui à déjà des doums au lieu d'essayé d'en créer pour celui là ... mais ceci ne reste que mon avis personnel
En attendant, bonne continuation à vous
et bon jeu