www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Police d'écriture Djembé
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions sur les rythmes de djembé

• Advertisement

Favorites: Krystine90
Followers: fredd, Mike, Tempo

Re: Police d'écriture Djembé

Postby pucklejuste » Mon 16 Apr 2012 18:18

Finalement on en revient aux points que je soulevais il y a quelques temps...les modifications apportées ont améliorer la police sans pour autant régler de façon définitive ses deux critères.
Comme dirait Felix Leclerc "Y a quequ'chose qui cloche la'd'dans...j'y retourne imédiat'ment !"...
Désolé Fredd....on va te solliciter une fois de plus...peux tu faire quelque chose ou tu es au bout de tes possibilités avec cette police ?
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Sun 12 May 2019 14:51
Cash on hand: 3,098.00 Cauris
Bank: 73,425.50 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times

Postby fredd » Wed 18 Apr 2012 11:58

tomDoPoetou wrote:Bonjour Fred(d?),

je fais mes premiers essais avec ta police djembe13, le résultat est superbe.
Un peu serré, peut-être, en particulier sur les fla. il faut mettre une taille de police importante pour distinguer les notes.

En tout cas bravo pour le travail.

Par contre je ne vois pas comment on peut écrire des triolets. Tu as solutionné ce problème?

Merci d'avance.

Thomas

Bonjour Thomas, oui c'est fred. Le 2eme D ne sert strictement à rien.

La police 13 est la derniàre que j'avais faite. La taille de police est effectivement importante, et il me sembla avoir à quelques part une trame dans laquel j'écrit toute les partition. Si je la retrouve je la remettrais là.

pour ce qui est des triolets, puisque ce ce n'est pas une écriture de type solgfege, je n'ai pas ajouter les double traits, puisque de toute façon, je ne connais pas le solfege( ou tres peu)
par contre il est possible d'écrire, disont que entre chaque note 4/4, j'appelerais ça un pas, on peu ecrire un demis pas et un tiers de pas :

Un pas : /-/ désolé pour les puristes.

La touche "a" étant un claqué, représenant un pas. Dans ce meme pas on peu mettre 2 claqués, "z" et "z", ou 3 claqué "e", "e", "e"
Meme chose pour les tonic avec QSD et les basses W X V.

Tempo wrote:Salut Fredd
Comment fais tu pour créer ce genre de police de A à Z ?

J'aimerai aussi disposer des doubles croches comme ce genre de peigne avec 2 barres en haut-> ////

Que faut il pour les triolets? ajouter le chiffre 3 au dessus d'un peigne à 3 dents?

Merci
A+

Salut Tempo, la police je la construit avec un logiciel: Font créator. je ne sais plus quel version. Il est payant mais permet un mois d'essai je crois. A chaque fois que je bricole dessus, je format un PC et installe le logiciel et construit. je ne l'ai fais que 2 fois en 2 ans peut etre.

Pour les triolet, comme il n'y a pas de peigne mais un simple trait il n'est pas prévu de faire un double trait. Mais l'idée est exploitable et réalisable.
Je le note dans un coin. En gros pour faire un roulement 5 ( triolet et 2 frappe ) dans un peigne ////
on écrirais 4-"-z-z-a-a-a-
4: un trai de 4 "pas"
": le triolet sur un pas donnant la double barre
z: un claqué d'un demis pas
a: un claqué sur 1 pas.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Mon 9 Sep 2019 21:55
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 38,284.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby Tempo » Wed 18 Apr 2012 13:06

Salut Fredd, merci pour les infos
Le solfège rythmique est facile à apprendre
Pour le triolet, regarde cette vidéo, je crois que tu confonds "ra de trois' (roulement de trois coups)
avec la figure triolet
( Ce n'est pas le champion du monde de la batterie mais l'exemple est clair)

[BBvideo]http://youtu.be/qhKtXtyj8s0[/BBvideo]

La figure des doubles croches, ( //// ) est très utile, puisque lorsqu'on joue un rythme à 2, 3 ou 4... temps binaires, le débit est généralement en doubles croches. :wink:

à bientôt
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Postby fredd » Wed 18 Apr 2012 15:04

Ok, je pense avoir compris.
L'idée est d'avoir 3 coup dans un peigne de 4 et d'avoir le meme emplacement sur la premiere dans du peigne suivant.

Essaye d'écrire 4a’’éa’’éa’’4a
4:barre de 4
a: claque
': 4/6 de "pas"
é: 2/6 de "pas"

triolet.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Mon 9 Sep 2019 21:55
Cash on hand: 204.91 Cauris
Bank: 38,284.01 Cauris
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time

Postby Tempo » Wed 18 Apr 2012 15:39

fredd wrote:L'idée est d'avoir 3 coups dans un peigne de 4 et d'avoir le même emplacement sur la premiere dans du peigne suivant.

Le peigne à trois dents existe déjà, la solution est de taper 3 sur le clavier pour l'obtenir, si je tape 4, mon peigne contiendra 4 dents etc...
Le triolet se note avec un "3" au dessus ou en dessous du peigne (ou de la figure rythmique)

triolet3.jpg

Par contre, la notation du peigne à trois dents avec le petit trois au dessus ne doit pas être systématique.
Un rythme 6/8, 9/8,12/8 s'écrivent avec des peignes à trois dents sans le trois :mrgreen:

Il faudrait une touche de clavier pour cela ( même avec un 2 pour duolet, un 4 pour quartolet, un 5 pour quintolet...)
Ceci dit, avec un logiciel de retouche d'images, l'édition du triolet est possible.

Ma demande porte surtout sur la possibilité d'éditer des peignes à doubles croches ( //// )
Je ne sais pas si cela est possible
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Sat 22 Sep 2018 09:34
Cash on hand: 398.00 Cauris
Bank: 40,128.00 Cauris
Been thanked: 1 time

Previous

• Advertisement

• Similar Topics