www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Rythme Mishima ??

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Discussions sur les rythmes de djembé

Abonné(s): titi_38, Mike

Re: Rythme Mishima ??

Messagede titi_38 » Ven 8 Mai 2015 11:49

Hello tout le monde !

Ayé, j'ai mes réponses...roulement de tambour...djembé...
Concernant les onomatopées, mon prof a choisi Pou, pa, pi, li, pa.
Pou pour les basses, pa pour les claqués et pi pour les toniques...je vais partir là dessus sinon je ne vais jamais y arriver si je choisis une autre méthode.
Concernant le rythme, rien à voir avec ce que j'ai dit (c'est bien ce qu'il me semblait...).
Il s'agit de Doudoumba !
J'ai cherché un peu des vidéos et partitions de Doudoumba mais je retrouve pas le rythme que l'on joue...bizarre...
J'ai enregistré mon cours, et même si le son est pas terrible, ça me permets de travailler avec tous les instrus...
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 17 Jan 2017 09:41
Cash sur compte: 535.00 Cauris
Banque: 1,274.00 Cauris
A remercié: 1 fois
Remercié: 2 fois

Publicités

Messagede Mike » Ven 8 Mai 2015 12:17

Hello !

Attention à une nuance à faire : les rythmes font partie de familles rythmiques et dans le cas de Dununba(ou toute autre orthographe équivalente), il y a un rythme qui porte ce nom mais c'est aussi une famille de rythme qui inclut une douzaine d'autres rythmes. Il y a également une très grande différence avec les rythmes dont on a discuté auparavant puisqu'il s'agit de rythmes ternaires (et non binaires).

Bon courage pour appréhender ce rythme. Tu verras qu'il risque de te donner du fil à retordre à cause de la ligne de kenkeni. Si tu veux (et si ton prof est d'accord), tu peux également nous faire écouter les enregistrements pour qu'on t'aide à y voir plus clair.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Jeu 13 Sep 2018 10:25
Images: 78
Cash sur compte: 4,054.00 Cauris
Banque: 2,451,670.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 12 fois

Messagede titi_38 » Ven 8 Mai 2015 12:49

Salut Mike,

il y a un rythme qui porte ce nom mais c'est aussi une famille de rythme qui inclut une douzaine d'autres rythmes

C'est peut-être pour ça que je n'ai pas retrouvé le rythme qu'on a joué sur le net... de ton côté, ça te parle celui que je t'ai donné (Pou, pa, pi, li, pa) ?
Par contre, de tous les rythmes que j'ai joué, c'est sûrement bien le seul que je suis bien "arrivé" à jouer. Du coup, si tu dis qu'il est difficile, je suis pas sûr qu'on parle du même...
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede alabama » Sam 9 Mai 2015 06:13

Hello titi_38,

attention avec les dunumbas !! pour reprendre ce que disait Mike ce sont des rythmes qui ne sont pas difficiles techniquement mais ils donnent du fil à retordre sur les placements et donc sur la compréhension de la polyrythmie. Tu peux jouer avec les autres sans te tromper mais cela ne veut pas dire que tu as compris où étaient les véritables appuies...
Sinon dunumba est bien le nom d'une famille de rythmes en Haute Guinée (Hamana et Gberedu) qui accompagnent la danse des hommes forts. Le moment où l'on se retrouve pour jouer cette fameuse danse des hommes forts s'appelle également dunumba. Donc il arrive que l'on entende "on va jouer dunumba" car c'est une danse très célèbre dans toute l'Afrique de l'ouest, mais certains danseurs connaissent les pas spécifiques sans connaître véritablement l'histoire et le nom des rythmes, c'est pour cela que le terme est devenu en quelque sorte générique et s'emploie parfois un peu à toutes les sauces...
Lorsque tu vas en Haute Guinée et que tu assistes à un dunumba, les rythmes s'enchainent les uns après les autres sans arrêt; par exemple lorsque j'étais à Kouroussa, on commençait par dunungbe (appelé kon dans le gberedu), ensuite denmosoni kelen, kurabadon, takosaba, bando djeli, bolokonondo et on finissait par le gbada.
Je t'invite à écouter également le disque intitulé "Hamana" qu'a enregistré Mamady Keïta avec en invité Famoudou Konaté dans lequel ils ne jouent que des dunumbas.
A +
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Jeu 6 Sep 2018 20:10
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 217.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede Mike » Sam 9 Mai 2015 08:27

Merci alabama ! Je n'aurais pas dit mieux et tu as réussi à décoder mes phrases même si elles ne sont pas tout à fait claires, tu es en train de développer un petit dictionnaire du Mike ... :roll:
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede titi_38 » Sam 9 Mai 2015 11:36

Merci Alabama pour tous ces détails.

attention avec les dunumbas !! pour reprendre ce que disait Mike ce sont des rythmes qui ne sont pas difficiles techniquement mais ils donnent du fil à retordre sur les placements et donc sur la compréhension de la polyrythmie. Tu peux jouer avec les autres sans te tromper mais cela ne veut pas dire que tu as compris où étaient les véritables appuies..

Je n'ai jamais dit que je savais jouer Dunumba ! juste que j'arrivais à suivre les frappes de l'accompagnement. Pour ce qui est d'avoir compris où étaient les appuis...
D'ailleurs c'est quoi les appuis ?
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede alabama » Dim 10 Mai 2015 09:53

Les appuis peuvent inclure beaucoup de choses :
La référence la plus connue c'est ce que l'on appelle le temps ou la pulsation qui nous est donné finalement par la danse d'où pour moi la notion d'appuis.
A l'intérieur de cette pulsation s'organise le rythme : gestion des sons et des silences. Il arrive très souvent que notre oreille nous joue des tours car les rythmes comme les dunumbas font appel à des appuis dont nous n'avons pas l'habitude et surtout la compréhension du ternaire qui se perd de plus en plus dans nos sociétés occidentales mais là je ne voudrais pas lancer un autre débat...
Dans les appuis je parlerai également de la carrure des rythmes (ou cycles pour ceux qui préfèrent) qui ne sont pas toujours les mêmes c'est-à-dire est ce qu'un rythme balance à 2 temps, 3 temps ou bien 4 temps... Une confusion qui se fait régulièrement c'est de dire que le ternaire est à trois temps mais si l'on prend les dunumbas par exemple la carrure est souvent un multiple de 4 (en écriture solfégique 12/8 qui fait que l'on a une organisation de mesures à 4 temps), ce qui est ternaire c'est bien la subdivision du temps et non pas le nombre de temps.
Voilà, un petit éclaircissement très laconique...
A+

PS: Mike, je n'aurais pas la prétention de créer un dictionnaire du Mike mais si je peux rendre service :wink: , je ne suis d'ailleurs moi-même pas toujours très clair... :roll:
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Messagede titi_38 » Mer 13 Mai 2015 12:17

ok.
Par contre, tu peux développer la notion de 4/4, 12/8, etc car je n'ai pas compris. A quoi font référence les 2 nombres ?
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede Mike » Mer 13 Mai 2015 13:35

Hello !

Il s'agit des codes des mesures (solfège) : 4/4 correspond au binaire alors que 12/8 correspond aux mesures ternaires. Plus d'infos sur une page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29.

Il y a pas mal d'infos sur les partitions dans le forum de support mais les articles datent et de nombreuses ressources ont disparu (éléments hébergés sur d'autres sites qui ont fermé ou qui filtrent la diffusion des images). Il faudra donc que je reprenne ces articles pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

A bientôt
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede alabama » Mer 13 Mai 2015 22:00

Alors il je vais essayer de développer un peu en espérant que tout le monde ne s'y perde pas...
Pourquoi 4/4, 2/4, 12/8, 6/8...
On appelle cela la mesure qui nous permet de déterminer les carrures des morceaux et d'organiser la musique.
Commençons par les mesures binaires :
Pour expliquer par exemple le 4/4 il faut d'abord connaître la valeur des figures de notes :
- la ronde = un son qui résonne 4 temps
- la blanche = un son qui résonne 2 temps
- la noire = un son qui résonne 1 temps
- la croche = un son qui résonne 1/2 temps
On attribue à la ronde le chiffre 1 car c'est la note écrite qui résonne le plus longtemps, ensuite vient la blanche à qui l'on attribue le chiffre 2 non pas par ce qu'elle résonne 2 temps mais par ce qu'il faut 2 blanches pour faire une ronde; vient ensuite la noire à qui l'on attribue le chiffre 4 car il faut 4 noires pour faire une ronde et la croche à qui l'on attribue le chiffre 8 car il en faut 8 pour faire une ronde... les chiffres que je viens de décrire sont les chiffres du bas lorsque l'on écrit 4/4 (soit le deuxième 4 après le /).
Lorsque l'on écrit 4/4 cela veut donc dire qu'il faudra l'équivalent de 4 noires dans une mesure. Si j'écris 2/4 cela veut dire qu'il faudra l'équivalent de 2 noires dans une mesure.
Si j'écris maintenant une mesure à 4/2 cela voudra dire qu'il me faudra l'équivalent de 4 blanches dans une mesure (soit 8 temps).

Maintenant pour les mesures ternaires :
si j'écris 6/8 par exemple : 8 est le chiffre qui correspond à la croche et 6 le nombre de croches qu'il y aura dans une mesure = il y aura donc l'équivalent de 6 croches dans une mesure. On les groupe par 3 et cela nous permet de voir que dans une mesure à 6/8 il y a 2 temps décomposés en trois croches d'où le ternaire.
Pour le 12/8 c'est le même raisonnement : 12 croches dans une mesures groupées par 3 soit 4 temps.
Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair pour vous mais n'hésitez pas à réagir si vous avez des questions...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

PrécédenteSuivante