www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Rythme Mishima ??

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Discussions sur les rythmes de djembé

Abonné(s): titi_38, Mike

Rythme Mishima ??

Messagede titi_38 » Jeu 30 Avr 2015 20:30

Bonsoir tout le monde,
j'ai joué hier pour la première fois le rythme qu'on peut entendre ici :

J'ai écouté qq vidéos et je suis tombé sur un rythme appelé Mishima qui ressemble beaucoup :

Du coup, est-ce que c'est Mishima que s'appelle ce rythme ? car j'aimerai trouver la "partition" pour pouvoir rejouer l'accompagnement.
Merci d'avance pour vos retours
Thierry
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 17 Jan 2017 09:41
Cash sur compte: 535.00 Cauris
Banque: 1,133.00 Cauris
A remercié: 1 fois
Remercié: 2 fois

Re: Rythme Mishima ??

Messagede pucklejuste » Jeu 30 Avr 2015 21:32

Salut Titi,
je me suis permis de mettre les videos directement dans ton message ce sera plus facile.
A mon sens ce sont bien deux rythmes différents mais qui partagent des accompagnements très proches. Par contre les rythmes aux tambours sont bien différents.
Le premier rythme joué par Famoudou me semble être Moribayassa ou balakulandjan je n'entend pas bien le sangban.
Le rythme joué sur la deuxième video Mishima, je crois que c'est un rythme créé par Mamady mais je n'en suis pas sur.
Les deux rythmes sont sur un accompagnement de djembé de style "djansa" c'est ce que chante Famoudou au début du film.
Voila. pour les partitions tu peux fouiller dans notre encyclopédie des rythmes mais Mishima n'y est pas je crois. Si tu le veux je peux te le déchiffrer.
A plus, PJ.
pucklejuste
Modérateur
Modérateur

Groupe: Modérateurs globaux
Dernière visite: Mar 20 Juin 2017 21:18
Cash sur compte: 3,098.00 Cauris
Banque: 45,861.50 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 4 fois

Messagede titi_38 » Jeu 30 Avr 2015 21:56

Salut pucklejuste,
merci pour les vidéos. Je pensais que c'était automatique quand on mettait le lien :roll:
Effectivement, j'ai bien réécouté, et c'est bien 2 rythmes différents, je n'avais pas prêté attention. J'ai surtout repéré l'accompagnement qui changeait. Je crois que les 6 premières frappes sont les mêmes et qu'ensuite ça change (dans la vidéo de Mamady). Et j'ai l'impression par contre, pour le rythme de Famoudou, que c'est toujours le même enchaînement de frappes (pour l'accompagnement).
Ce qu'on a vu en cours, me semble-il, se rapproche plus du rythme de Famoudou. Je vais essayer de chercher demain avec les noms des rythmes que tu m'as donné.
Du coup, pas la peine pour le décodage du rythme de Mamady. Merci pour la proposition en tout cas !
Titi
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede alabama » Ven 1 Mai 2015 07:04

Hello titi_38,

pour apporter quelques précisions supplémentaires à celles de PJ, le rythme que l'on entend dans la 1ère vidéo et joué par Famoudou Konaté est bien soliba (ou balakulandjan lorsqu'il y a la chanson). Cette vidéo est extraite du film "djembefola"retraçant le retour de Mamady "Kargus" Keïta en Guinée dans son village natal après plusieurs dizaines d'années d'absence. Ce film a été réalisé en 1991 par Laurent Chevalier sur une idée originale de Pierre Marcault qui est au passage un excellent musicien (si tu as le temps voici le lien de son site : http://pierremarcault.free.fr/pierremar ... cueil.html).

Sur la deuxième vidéo, on entend le rythme Mishima que personnellement je ne connais pas bien mais je sais que c'est bien une création de Mamady Keïta en souvenir de la ville Mishima au Japon. La création de ce rythme s'appuie donc sur des clés rythmiques inspirées des rythmes traditionnels comme les accompagnements au djembé que tu entends : dans la 1ère vidéo on entend devant un accompagnement que Mamady aime a appeler le populaire (pa pata pété) car c'est l'accompagnement traditionnel que tu entends le plus dans les rythmes binaires chez les malinkés et dans la 2ème il le modifie légèrement (pa pata pété pa poumpatapété) pour le moderniser en quelque sorte.

voilou, désolé pour les "pata" et les "pété" mais je ne sais pas utiliser les outils pour écrire le rythme sur les posts... :oops:
Amuses toi bien et content que tu ais trouvé ton bonheur dans ta région.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Mer 23 Mai 2018 06:16
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 193.00 Cauris
Remercié: 0 fois

Messagede alabama » Ven 1 Mai 2015 07:14

ah oui, une dernière chose : cet accompagnement de la 1ère vidéo que Mamady appel "populaire", tu peux le retrouver dans des rythmes tels que : kononayiri, soliba, kassa, djansa, Fakoli, Féfoli, kankanba, lamban et sofa (enseignés par Mamady), toro... il y en a beaucoup d'autre encore...!!
Bonne recherche.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Mer 23 Mai 2018 06:16
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 193.00 Cauris

Messagede Mike » Ven 1 Mai 2015 09:42

Hello !

La question a été déjà bien été disséquée par PJ et alabama. Je vais seulement confirmer que Mishima est bien une création de Mamady Keita. Il y a quelques ressources sur le site sur ce rythme :
- discussion sur les solos "traditionnels" de Mamady Keita sur certains rythmes (dont Mishima avec une transcription par PJ au format PDF) : partitions-djembe/solos-mamady-keita-pour-kuruni-koudani-et-mishima-t3195.html
- l'album HAKILI de Mamady Keita qui contient la piste Mishima : http://www.djembefola.fr/medias/media.php?id=111.

Bonnes recherches et bonnes frappes !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 21 Mai 2018 19:42
Images: 78
Cash sur compte: 3,914.00 Cauris
Banque: 2,179,526.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede titi_38 » Ven 1 Mai 2015 17:10

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai cherché des partitions pour Soliba, soli lent et balakulandjan et je ne retrouve pas le rythme énoncé par Famoudou Konaté dans la première vidéo ta--pa-ta--tou-tou-ta
En fait, je cherche une partition juste pour savoir (j'aurai dû poser la question de suite :mrgreen: ) quelles frappes étaient claquées et toniques.
Donc si vous pouvez me dire... :mrgreen:
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Messagede Mike » Ven 1 Mai 2015 20:58

Hello !

Pour trouver facilement des partitions au sein de la jungle de DF.fr, il faut utiliser les pages RYTHMES et aller sur l'onglet Fichiers : http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... t=fichiers ou http://www.djembefola.fr/rythmes/rythme ... t=fichiers. Tu verras qu'il y a pas mal de partitions PCC (Percussion Studio). Il te faudra télécharger le logiciel (gratuit pour la lecture des partitions). Toutes les infos sur ce logiciel : telecharger-percussion-studio-t1170.html.

La phrase "ta--pa-ta--tou-tou-ta" est un des accompagnements de soliba (également appelé "soli lent") et de balakulandjan (comme beaucoup d'autres rythmes binaires). Après, il y a des variantes et notamment pour le balakulandjan, il y a un système de 2 accompagnements qui se répondent qui excluent parfois cet accompagnement classique.

//: //// //// //// //// ://
//: //B //. //T //T //. //. //C //. //B //. //T //T //. //. //C //. ://

//: //// //// //// //// ://
//: //C //C //. //B //C //C //B //. //C //C //. //B //C //C //B //. ://

Je ne sais pas si tu vas capter cet partitions mais au besoin, je pourrais faire des fichiers son pour te donner une idée !

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Lun 21 Mai 2018 19:42
Images: 78
Cash sur compte: 3,914.00 Cauris
Banque: 2,179,526.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede Junglee » Ven 1 Mai 2015 21:04

Coucou,

Si tu cherches les sons du rythme que chante Famoudou Konaté, les "pa" et "ta"sont les claqués, tandis que les "tou" sont des toniques. En général, quand on chante un rythme, on imite les différents sons du djembé, ce qui donne en gros des onomatopées en "a" pour les claqués (exemple : "ka", "pa", "ta"), en "é" pour les toniques (comme "ké", "té", "pé"), et en "ou" pour les basses ou les toniques : "kou", "tou", "pou"... (c'est pas une science exacte hihi, l'essentiel est de retranscrire fidèlement à l'oral le rythme). Comme je vois que tu commence le djembé, si je peux te donner un petit conseil, c'est de chanter toi aussi le rythme, de la même manière que sur la vidéo de Famoudou, et tu verras après ça ressortira plus ou moins naturellement par les mains :D .

J'espère avoir pu t'aider !

EDIT : Regarde surtout à partir de 2:50.

Junglee
Membre habitué
Membre habitué

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Dim 24 Jan 2016 23:17
Cash sur compte: 180.00 Cauris

Messagede titi_38 » Ven 1 Mai 2015 21:53

Si tu cherches les sons du rythme que chante Famoudou Konaté, les "pa" et "ta"sont les claqués, tandis que les "tou" sont des toniques. En général, quand on chante un rythme, on imite les différents sons du djembé, ce qui donne en gros des onomatopées en "a" pour les claqués (exemple : "ka", "pa", "ta"), en "é" pour les toniques (comme "ké", "té", "pé"), et en "ou" pour les basses ou les toniques : "kou", "tou", "pou"... (c'est pas une science exacte hihi, l'essentiel est de retranscrire fidèlement à l'oral le rythme).

pas sûr d'avoir bien compris. Tu dis au début que les "tou" sont des toniques et plus loin que ça peut être soit tonique, soit basse. Du coup, comment je sais si c'est une basse ou une tonique quand il dit "tou" ?

En fait, dans le rythme que j'ai joué mercredi en cours, la seule chose que je suis sûr c'est que la basse (il n'y en avait qu'une) se jouer au deuxième temps. Du coup, dans la phrase "ta--pa-ta--tou-tou-ta", j'avais identifié le "pa" comme une basse. Du coup, suis un peu paumé là :?

Pour Mike, c'est ok j'ai bien compris comment fonctionnait la partition que tu as mis mais c'est pareil, je ne retrouve pas non plus le rythme avec la basse à la place du "pa".
J'ai du manquer un épisode qq part...
titi_38
Membre très actif
Membre très actif

Suivante