• Publicité

Doit-on garder le système de monnaie du forum (cauris) ?

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Modérateurs: Mike, Kobaa, Tempo, Dununfolette, fredd, Swingtine

Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici

- Pensez à vous présenter : ici

- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici
Facebook it Submit to Del.icio.us Google Bookmarks Yahoo My Web Reddit it Digg it Stumble it Diigo it Prefound it Technorati Slashdot it Squidoo

Doit-on garder le système de monnaie du forum (cauris) ?

Oui
16
46%
Non
19
54%

Nombre total de votes : 35

Messagede Mike le Dim 06 Juil 2008 12:59 pm

Hello Valie57 !!

Je vois que le système te dérange et je trouve ça tout à fait normal. Si tu lis les quelques sujets qui tournent autour de la question, tu verras que nous n'avons pas non plus une position facile vis-à-vis de ce système.

Je pense que tu considères que nous te classons dans une espèce de classe de "débutants parasites". C'est totalement faux !!! Le simple fait que tu postes sur le forum prouve le contraire !! Nous ne demandons pas à tous les membres de créer des partitions, des tutos et autre ... Par contre, le partage de tes difficultés, la façon dont tu essaies de les surmonter, ça, ça mérite des cauris parce que ça peut servir aux autres débutants !!! Le concept le plus important pour nous, c'est l'ECHANGE, le PARTAGE. Nous attendons que les gens parlent de leur expérience, posent des questions, ou essaient d'y répondre et ce QUEL QUE SOIT LEUR NIVEAU ! Nous avons tous débuté un jour et quiconque se moquerait d'un débutant serait complètement à côté de la plaque (et je serai le premier à le lui faire remarquer) !!

Si ce système existe, c'est parce que lorsque j'ai créé les forums "Téléchargements", j'ai eu une centaine d'inscrits et aucun message. Dans le même temps, chaque partition était téléchargée un grand nombre de fois ... Pour nous (admin, mod et partenaires du site), c'est vraiment la déprime ! Dans ce cas, je ne vois pas où est le plaisir de partager (parce que c'est DONNANT - PRENANT, donc pas du partage).

Je pense aussi que ce système vous fait stresser car on a l'impression de ne pas pouvoir accéder à tout, à tout moment !! Mais où est la patience et la persévérance des petits futurs djembéfolas qui attendent un geste ou une parole de leur maître djembé ? Où est l'effort de mémoire de tous les djembéfolas et griots ?

D'autre part, si tu ne viens pas sur le forum pendant un moment, ça ne devrait pas être mauvais pour toi. Je m'explique : en faisant partie du groupe des membres présentés, tu as normalement un salaire de 10 cauris par mois. Donc si tu t'absentes pendant 3 mois, tu reviens avec + 30 cauris !! Par contre, il est possible que le système de salaire ne fonctionne pas correctement : il doit normalement verser des cauris automatiquement tous les mois. Restez donc aux aguets pour me dire si vous recevez vos salaires ...

Néanmoins, je suis d'accord que ce système présente des faiblesses comme c'est le cas pour :
- les cauris à payer pour un sujet qu'on a déjà vu
- les points qui ne vont qu'au premier posteur (pour les partitions)
Le problème, c'est qu'il sera très difficile de mettre en place un système où ces problèmes seront pris en compte.

A bientôt (avec toujours plus de cauris je l'espère ...)
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Cauris: 122287 | Donner
Groupe: Administrateurs
Trafic restant : 5442 Mo
Abonné à la newsletter: Oui
rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Messagede valie57 le Dim 06 Juil 2008 1:33 pm

ok merci pour ces explications je comprends mieux je me mets aussi du côté de la personne qui travaille, j'avais j'avoue zappé la partie salaire du système me voilà donc rassurée mon côté cigale dit merci la fourmi fera des progrets

on va dire que ça surprent un peu car ce système est assez inhabituel sur un forum ou un site mais bon pourquoi pas

je vais juste essayé de gérer mes "consultations" (je n'ai pas le reflex de télécharger ET enregistrer car je sais que je peux revenir aussi souvent que je veux les doc seront toujours là

il est vrai aussi que pendant de longues période je suis absente du forum par manque de temps et là youpi c'est les vacances

j'essaie dans la mesure du possible de diffuser l'adresse de ce site, mais j'ai peur que le système de cauris ne convienne pas à tous (manque de motivation pour s'investir mais super motivé pour utiliser) mais ça reflète aussi l'esprit de notre société de consommateur (très flagrant aussi dans les assoc les membres deviennent des usagers ou utilisateurs du système mais peut s'investissents)

bon on ne va pas refaire le monde ici même si les échanges sont sympas

je ne le répéterai jamais assez merci pour le site... et finalement je crois que je voterai oui

@+
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 412 | Donner
Groupe: Groupes des VIP
Trafic restant : 525 Mo

Messagede valie57 le Dim 06 Juil 2008 1:39 pm

coucou encore moi

comme j'ai déjà voté non je ne peux changer mon vote puisque j'ai déjà voté (héhé pas très clair tout ça), j'ai changé d'avis donc avis aux modérateur si c'est possible bin c'est oui pour moi

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hum désolée pour heu
valie57
Membre très actif
Membre très actif

Cauris: 412 | Donner
Trafic restant : 525 Mo

Messagede Mike le Dim 06 Juil 2008 2:01 pm

Re coucou !!

Tu as parfaitement raison quand tu dis que ce problème reflète notre société de consommateurs : on a tout à disposition tout de suite ... Si on avait à puiser l'eau d'un puit situé à 2 km de chez nous, on réfléchirait à deux fois sur la façon d'utiliser cette eau si précieuse ... C'est exactement le même problème dans les assocs : tout le monde aimerait partir au Mali ou au Burkina. Par contre, pour organiser les concerts, tenir la buvette ou nettoyer la salle à la fin, personne veut s'y coller !!

Je suis content de voir que finalement tu changes d'avis ... Mon avis, c'est que ce système est bien dès qu'on a compris tout ce qui est en jeu (mais il faut souvent quelques posts pour comprendre). Finalement, ce système est aussi très bien dans la mesure où il fait sortir les gens de leur coquille !! Que de posts pour commenter le système, c'est déjà un objectif atteint : les gens participent :lol:

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

rythmes: Jansa, Mendiani, Kuku, Soli, Sunun, Marakadon, Soboninkun, Yankadi, Macru, Biré, Moribayassa, Sika, Djolé, Gidamba, Djagbé (Madan), Kadan, Takonani, Kotéba, N'Gri, Koreduga

Messagede Rom & Bo le Jeu 06 Nov 2008 11:58 am

J'ai voté oui.

Déjà parce que ça me fait rire de filer des coquillages virtuel... J'suis pas fan du dollars de l'euro et de ces autres machins mais l'argent de singe on peut jouer avec alors on va pas s'en priver.

Sur le coté plus sérieux c'est à mon avis l'une des raisons qui fait que le forum est aussi bien tenu. (En plus de la présence modo/admin). J'ai vu peu de post de personnes ayant posté une fois pour avoir une réponse et se casse après. Ce qui perso me choque sur un forum de partage de connaissance et de passion. Donc ces petits coquillages empêchent ce genre de chose. Parce que je pense que le mec qui voit qu'il faut des cauris pour lire tel ou tel truc peut flipper et se demander si le forum est pas payant (c'est ce que j'ai pensé en voyant le terme au début...)

Donc tout benef à garder ce système pour la clarté et le professionalisme du forum. Après en ayant survolé les argumentations diverses il me semble avoir vu que payer pour un sujet déjà lu est un peu dommage.

Mais est ce que c'est vraiment possible que les options du forum puissent faire la diffèrence...

Bref voilà... Z'était ma tite pierre à l'édifice...
Rom' & Bo'
Rom & Bo
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 96 | Donner
Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Trafic restant : 10 Mo

Messagede Mike le Jeu 06 Nov 2008 12:07 pm

Comme la plupart des gens, tu es d'accord sur le principe mais c'est vrai que ça demande un sacrifice et que ça peut rebuter pas mal de personnes !

Je ne sais toujours pas quoi penser du système et si on le garde ou pas ! Ton argument est important : il est très probable que ce système favorise la qualité des posts et du contenu, ce qui justifie de le garder.

encore un peu de reflexion ...
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede BiboBrasDacier le Lun 12 Jan 2009 12:46 pm

Je suis pour le système et donner une bourse "nouvel arrivant" aux nouveaux arrivés.
BiboBrasDacier
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Cauris: 1 | Donner
Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede Tempo le Lun 12 Jan 2009 12:52 pm

Bonjour,
c'est presque le cas en faisant ta présentation ici
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Groupe: Modérateurs globaux
Trafic restant : 1095 Mo

Messagede Mike le Lun 12 Jan 2009 10:33 pm

T.P. a raison, on donne régulièrement 20 cauris à tous les nouveaux qui ont fait leur présentation. Cela permet d'entrer dans le groupe des membres actifs et de se faire connaître aux autres ...

N'hésites pas à le faire, c'est toujours un bon moment !!

@+
> Règlement du forum

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Messagede mandingue le Sam 24 Jan 2009 9:54 pm

salut je pense que oui il faut garder ce système car comme tu disais ca évite que les gens viennes puise tous ce qu'il y a dans les forum et disparaisse je crois que j'aurais été un des premiers a faire ca
mandingue
Membre VIP
Membre VIP

Cauris: 726 | Donner
Trafic restant : 540 Mo

Messagede Super-PinGu le Ven 06 Fév 2009 12:38 am

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici (à peine 5heures) je me suis appercu du système de monnaie. Je vote Non.
Voici mon point de vue:

Pour commencer, j'ai été frustré de commencer à vouloir voire des vidéos (ce qui étend mon domaine de connaissances, ne serais ce que pour découvrir de nouveaux artistes, etc....) puis soudainement de ne pas pouvoir revenir à la page que finalement j'avais fermé ni à d'autres sujets (plus de coris!!!!) (c'est donc pour cela que je suis ici).

Ce qui me "choque" si l'on puis dire c'est d'en revenir à un système de monnaie pour pouvoir regarder des sujets intéressants et me cultiver un peut alors que je suis sur un forum.

Voici ce que je pense, il y à toujours des gens qui viendrons, profiterons etc... Mais es si mauvais? Je m'explique. Dans tout les forum c'est la même chose... J'ai l'impression que ça gêne si quelqu'un prend par exemple un rythme et s'en va. Mais qu'es que ça fais, ça ne change rien, au pire cela crée un conte pour rien, au mieux (et j'insiste sur ce point), la personne ressortira plus riche de ce site qu'elle ne l'était avant, et là le site aura contribué à la transmission de quelque chose. De plus qui nous dis qu'un de ses potes ne trouvera pas le rythme de cette personne super et qu'il demandera: "c'est toi qui l'a inventé?", au pire la réponse sera "oui" (et là ben c'est pas très grave, qu'es que ça change en définitive), au mieux, il dira là où il l'a trouvé et ça fera de la pub et potentiellement un nouveau membre qui sera peut être actif!!!

Voila le petit résumé de ce que je pense en formulant deux phrases qui se raccordent:
Il y à partout des gens qui n'éprouvent pas le besoin de s'investir et il y à aussi partout des gens qui se plairons à s'investir.
Il y à des gens qui ne viendrons que pour glaner des informations sur le forum et il y à aussi des gens qui veulent s'investir.

Le fait d'instaurer une monnaie aurais plutôt tendance à faire fuir les gens qui n'ont pas spécialement de questions à poser, etc... (genre, j'ai posé deux questions sur des topics, et je n'ai plus rien à demander et je ne peut déjà plus profiter de certaines parties du forum, ceci entraînant que je ne peut plus donner de réactions sur certains sujets car je ne peut plus y accéder)

En bref, quel est vraiment le problème du "tout gratuit"? Des profiteurs? Il y en aura toujours? Mais cela renforcerai leur domaine de connaissance, tan mieux pour eux. Es que le système de cori aurai changé le comportement de ces profiteurs? (j'attends de voir)

Pour terminer: il fut un temps (et encore parfois aujourd'hui) ou je surfais sur francedidgeridoo et je glanais tout ce que je voulais et comme j'étais intéresser par certains trucs et d'autres je posais des questions, répondait à des sujets qui m'intéressaient, je ne me sentait pas forcé de posté. Et le site marche très bien. Je dis que ce système ne peut que réduire le nombre de participants. Après je n'ai pas la science infuse, tu as peut être raison, mais j'ai mon opignon.

Merci de m'avoir lu lol, cette réponse est digne du volume écrit du seigneur des annaux je trouve :p
Super-PinGu
Membre réservé
Membre réservé

Cauris: 115 | Donner

Messagede Tempo le Ven 06 Fév 2009 12:56 am

je ne vais pas entrer dans la polémique,
je te parlerai uniquement des moyens d'obtenir les précieux cauris qui te manquent pour naviguer.

1) Il est coutume ici d'offrir quelques dizaines de cauris aux utilisateurs qui
font leur présentation dans la rubrique créée à cet effet.

2) Un moyen efficace de "s'enrichir" est de proposer un petit exposé sur un rythme,
une technique ...
Tu peux être sûr que les utilisateurs te gratifieront par des dons.

Pour ma part, je trouve ce système, joyeux et ludique... :wink:
Le tambour est comme une tête ouverte
Faites moi rêver musique

> Règlement du forum / Présentez vous !
Tempo
Modérateur
Modérateur

Cauris: 5576 | Donner
Trafic restant : 1095 Mo

Messagede Super-PinGu le Ven 06 Fév 2009 1:01 am

Un moyen efficace de "s'enrichir" est de proposer un petit exposé sur un rythme,
une technique ...

... Je suis totalement débutant de Djem à B! :lol:

Il est coutume ici d'offrir quelques dizaines de cauris aux utilisateurs qui
font leur présentation dans la rubrique créée à cet effet.

Hummm je vais y aller alors :wink:
Super-PinGu
Membre réservé
Membre réservé

Messagede Super-PinGu le Ven 06 Fév 2009 1:42 am

Re,
Je revient avec de nouveaux arguments (ce genre de sujet me tient à cœur).
Voici:
- La motivation par l'argent je ne suis pas trop pour
- Je pense que le système d'argent pénalise plus les utilisateurs modérés du sites que ceux qui ne peuvent y accéder.
- J'ai toujours un œil sur le compteur de cauris, ça m'embête je me sent moins libre, j'ai la même impression que lorsque je regarde mon compte en banque (malheureusement)
- Les zones "interdites aux non initiés" alias "cauris zones" pourrais si elles étais gratuites d'être lues par n'importe qui et ainsi faire de la pub pour le site mais aussi peut être recruter de nouveaux membres qui sais.

Je pense que ce système pénalise le site plus qu'il ne lui fais du bien. A essayer de trop contrôler (je pense que c'est une forme de contrôle dans le sens où on ne laisse visualiser certaines choses qu'à certaines personnes) on y perd je pense.

Prenez l'exemple avec Wikipédia: 1 personne participe pour 99 qui profites!!! Et résultat, c'est un truc de ouf!!!!! C'est comme ça partout et ça sera surement toujours comme ça!! Le but de ce site n'est il pas à la diffusion des connaissances? Il y aura toujours des gens qui participerons parce qu'ils en ont soit le BESOIN soit l'ENVIE!!!! Pour les autres, qu'es qu'on s'en fout? (désolé pour l'expression) Tant mieux pour eux, je fais souvent pareil (sur Wikipédia surtout)!!! Ça les rendra plus riche intellectuellement et ça élèvera le niveau de conscience de l'espèce humaine (lol j'extrapole mais ça illustre le fond de ma pensée, et pas que pour le système de cauris!).
Super-PinGu
Membre réservé
Membre réservé

Messagede fredd le Ven 06 Fév 2009 8:55 am

Salut et bienvenue. je dirais en quelques mots, car je suis à la bourre pour allez au taff, que tu voudrais du tout cuit sur un plateau.
C'est aussi pour ça qu'il y a ce systeme je pense. .je déveloperais plus tard. :wink:
Image
fredd
Modérateur
Modérateur

Cauris: 2733 | Donner
Trafic restant : 1083 Mo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres