• Advertisement

écouter le djembé

Forum des discussions générales sur le djembé ou sur d'autres choses.

Moderators: Mike, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste, Kobaa

Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Discussions libres

Followers: Tempo, Mike

écouter le djembé

Postby dni » Mon 30 Nov 2009 23:16

j'ai un problème docteur...
j'adore jouer le djembe trad., même des rythmes simples, seul ou en groupe.
mais, et cela n'est pas faute d'avoir essayé, je n'arrive pas à l'écouter en enregistrement (sans le voir).
cela me saoule très rapidement.(Mamady Keïta en premier :oops: )
j'essaie de me concentrer, d'écouter les différents instruments comme je le fais d'habitude pour ma musique favorite mais rien n'y fait, je m'ennuie...j'aimerais aimer !
y-a t-il une progression à suivre, une initiation à avoir ?
puis-je progresser sans écouter? ( j'espère :wink: )
je m'éclate à écouter Hadouk trio, Léon Parker...certains de Adama drame (live ou voyage) bref des albums de percussionnistes pourtant, mais les ballets :cry: .
c'est grave, docteur ???
dni
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Fri 20 Jun 2014 19:32
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 244.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Re: écouter le djembé

Postby Dununfolette » Tue 1 Dec 2009 07:43

Tout simplement parce qu'à la base c'est fait pour être vécu, pas juste entendu :wink:

Je suis tout à fait incapable d'écouter un CD de percu juste pour écouter comme on le ferait avec de la musique classique par exemple... je n'en mets que pour bosser des mouvements ou des breacks...

Par contre un concert de percu, là oui, c'est le pied ! :D
Doudou, dunun-folette savoyarde
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Group: Global moderators
Last Visit: Wed 26 Feb 2014 14:37
Cash on hand: 40.00 Cauris
Bank: 2,999.00 Cauris

Postby Tempo » Tue 1 Dec 2009 12:35

dni wrote:c'est grave ???

je ne crois pas :D
j'ai très bien survécu.
Il y a des musiques pas évidentes à apprécier, les percussions africaines en font parties pour certains, le jazz , les musiques contemporaines... pour d'autres.

Personnellement, j'ai réussis (peut être) à trouver ma "voie", et j'aime parfois m'écouter un peu :mrgreen:

As tu essayé d'écouter la musique trad des Antilles?
(la musique des tambours GWOKA avec les chants..)

Ti Mon Bo de tito puente
http://www.amazon.com/gp/dmusic/media/s ... B001BKCK0Q

Merci pour Léon Parker, je ne connaissais pas :wink:
Tempo
Modérateur
Modérateur

Last Visit: Thu 11 Sep 2014 15:11
Cash on hand: 388.00 Cauris
Bank: 5,220.00 Cauris

Postby cwamgis » Tue 1 Dec 2009 17:01

pour moi c'est plutôt l'inverse, plus je joue et plus j'ai envie d'écouter et maintenant la percussion mandingue prend vraiment bcp de place par rapport à ce que je peux écouter d'autre (oui je suis mandinguo dépendant)

Est ce que c'est "grave"?
Mon prof dit que c'est important d'écouter ce qu'on joue, t'écoutes du jazz quand tu joues du jazz du mandingue qd tu joues du mandingue...
perso je suis trop débutant pour voir si cela a changé grand chose à mon apprentissage, mais il m'arrive de temps en temps de chanter/jouer des solos sans savoir d'où ils viennent et d'identifier leur provenance en écoutant un cd

Les raisons
Il faut surement le temps que l'oreille se forme... Tama c'est doux, c'est mélodique... essaies Famoudou aussi là tu pourras bien écouter les champs des duns entourés par ses solos, Yelemba par exemple c'est peut être un peu trop rock and roll, technique, au début on comprend rien
cwamgis
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Tue 21 Oct 2014 19:22
Cash on hand: 530.00 Cauris
Bank: 250.00 Cauris

Postby Mike » Tue 1 Dec 2009 21:44

Hello !

Je rajoute mon grain de sel à cette bonne discussion. Pour ma part, je suis également accro à la musique mandingue. J'écoute beaucoup d'artistes et surtout je les écoutes très souvent et régulièrement. L'écoute est importante pour permettre de s'imprégner de l'intention, de l'énergie mais aussi de certaines phrases ou certaines structures qui reviennent régulièrement. On apprend beaucoup par mimétisme. La difficulté vient dans ce cas du fait que l'on ne voie pas les percussionnistes. Ce décalage entre le son et l'image fait qu'on est un peu perdu. Pour compenser ce problème, il faut maîtriser la technique fondamentale du djembé et des dununs pour que seul le son compte. Ceci met peut être en lumière un biais de ton apprentissage. Si tu regardes toujours ce que joue ton prof pour comprendre, il faut que tu changes de méthode : écoute, ferme les yeux et tu dois pouvoir entendre les notes et reproduire la phrase.

D'un autre côté, plus tu vas écouter les morceaux, plus tu vas former ton oreille. Mamady Keita fait partie de ceux qui sont le plus facile à "écouter" car c'est très carré, très "millimétré" avec des breaks à l'unisson, des accompagnements bien nets et précis, peu de variantes aux duns. Il faut être patient avec cette écoute et ne pas se braquer. Les albums "mélodiques" comme Tama Voyages de Adama Dramé peuvent te permettre de commencer l'initiation de l'oreille. Dans cette initiation de l'oreille, il ne faut pas hésiter à chanter certaines phrases que tu trouves sympas, ça te permettra de les retrouver facilement et de les jouer dans certains solos : c'est une façon de progresser très rapidement.

@tte
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Fri 24 Oct 2014 14:18
Images: 54
Cash on hand: 635.00 Cauris
Bank: 453,970.00 Cauris
Has thanked: 8 times
Been thanked: 1 time

Postby Dununfolette » Wed 2 Dec 2009 13:12

Il reste une grosse différence entre écouter de la percu avec attention pour suivre le morceau et en mettre comme musique d'ambiance...

Je suis incapable de mettre de la percu comme musique d'ambiance, c'est un peu comme une musique de jeu vidéo, si on ne fait qu'avoir le son sans être impliqué, ça devient vite redondant et chiant.

Par contre si on l'écoute dans un contexte, alors ça prend son intérêt ! :)

Dni, tu as du mal pour ces deux cas ? Ce serait impressionnant que tu joues de la percu à ce moment là :D
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Postby thefirewar » Thu 10 Dec 2009 23:26

Opinion perso rejoignant Dununfolette : la percu trad africaine est par essence "faite" pour être vécue, jouée, dansée.. Les enregistrement n'ont d'intérêt que promotionnels et patrimoniaux. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter..

Anecdote qui appuie cela : quand j'avais une dizaine d'année, il y avait un spectacle de danse africaine avec des djembefola a la fin d'une représentation de danse actuelle, et bien en 30 min les 80 personne du public étaient sur scène et je mens pas, preuve de la puissance de cette musique, lorsqu'elle est vécue. JE doute en effet qu'un CD aurait provoqué la même réaction. :wink:
thefirewar
Membre réservé
Membre réservé

Last Visit: Sun 8 Jan 2012 23:32
Cash on hand: 0.00 Cauris
Bank: 42.00 Cauris

Postby cwamgis » Fri 11 Dec 2009 12:58

oui effectivement écouter un cd ne permettra jamais de ressentir les mêmes émotions que lors d'un concert, une fête trad ou un cours de danse, et il doit pas y avoir beaucoup d'amateur de percussion qui préfère écouter un cd d'un groupe plutôt que d'assister à un de ses concerts

... mais la question n'est pas (enfin je crois pas), vaut-il mieux écouter un cd plutôt que de jouer/danser, mais est-il important d'écouter de la percussion mandingue en plus d'en jouer pour progresser...

je crois que plus t'en écoutes (aussi bien attentivement qu'en musique d'ambiance), et plus tu choppes non seulement le vocabulaire mais aussi l'accent, que ça soit aussi bien en situation réelle (perso si c'était possible je ferai quasiment que ça ;) ) qu'une fois dans ta voiture...

et puis l'avantage des cds c'est qu'on peut vite passer d'un village à l'autre et s'amuser à distinguer leurs spécificités ;)
cwamgis
Membre actif
Membre actif

Last Visit: Tue 21 Oct 2014 19:22
Cash on hand: 530.00 Cauris
Bank: 250.00 Cauris

Postby Dununfolette » Sun 13 Dec 2009 21:40

Le sujet à la base, c'est qu'écouter des enregistrerments de percu mandingue n'intéresse pas du tout notre ami dni qui s'ennuie comme un hanneton qui cherche des bananes au pôle nord lorsqu'il en écoute en CD alors qu'il adore en jouer :P
Et the grande question c'est "Est-ce normal ?" la seconde étant "Est-ce soignable docteur ?" :mrgreen:
Dununfolette
Modérateur
Modérateur

Postby Julien Bamboulan » Sun 20 Dec 2009 19:21

eh question pour dni:

est ce que tu t'es déja enregistré en train de jouer ? (seul ou a plusieurs)
est ce que cela te saoule aussi ?

Bamboulan
Julien Bamboulan
Membre habitué
Membre habitué

Last Visit: Sat 23 Aug 2014 22:41
Cash on hand: 5.00 Cauris
Bank: 139.00 Cauris

Next