www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • djembé ovale

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le forum des luthiers

djembé ovale

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Black-pm5, Mike

Re: djembé ovale

Messagede alabama » Mer 31 Déc 2014 08:56

et concernant l'épaisseur de la peau, je dirais plutôt épaisse si tu ne veux pas un son trop métallique surtout sur ce type de diamètre. Après c'est une histoire de goût...
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Sam 2 Déc 2017 09:05
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 159.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede vachmandingue » Mer 31 Déc 2014 10:41

Je vais faire une commande à fabrice que je connais bien pour lui avoir déja commandé 1 n'goni, un bala bobo et 1 djembé en bois de bala, mais jamais de peau.
Je vais voir ça avec lui pour une bien épaisse!!!!
vachmandingue
Membre réservé
Membre réservé

Groupe: Groupes des associations
Dernière visite: Lun 24 Avr 2017 21:52
Cash sur compte: 255.00 Cauris

Messagede Mike » Mer 31 Déc 2014 12:52

Treehugger a écrit:Alors là, les gars..... Honnêtement, j'hallucine sérieux sur la générosité et la qualité des commentaires concernant le forum des luthiers!!!!
Ça envoie du steak! On a pas mal dégrossi le sujet montage et c'est pas fini! Beaucoup de visiteurs doivent en tirer de precieux conseils! Chapeau!!!! Franchement! Tout le monde assure a fond!!! j'apprends énormément perso!!!
Bon passage en 2015 et merci à toute l'équipe de djembefola.fr! :D

Hello Treehugger !

Merci pour ce commentaire très sympa ! Je crois que cette belle émulation n'est pas tant liée à notre équipe mais bien aux membres alors bravo et merci pour ces discussions passionnantes ! Je ne participe guère car je n'ai vraiment pas les connaissances ni l'expérience dans le domaine du montage mais j'apprends énormément !

Je te souhaite également une très bonne fin d'année et une bonne année 2015 !

alabama a écrit:Carrément d'accord !! une belle peau !!
Mais dans quel sens ? c'est là que j'ai un trou de mémoire !! :roll:
Comme le dit MetisAge, si tu as repéré dans quel sens était la colonne de ta peau, et bien inverse.

Je rebondis sur cette partie de la discussion qui m'interpelle. Selon vous, il faut donc aligner l'échine sur le plus grand diamètre ? Intuitivement, je l'aurais aligné selon le petit diamètre (pour avoir plus de place dans les 2 zones de frappe). Pouvez-vous me dire pourquoi ce choix (sachant que je suis totalement inculte, on est bien d'accord ...) ?

Bonne fin d'année 2014 et bonne année 2015 à tous !!
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Dim 10 Déc 2017 11:23
Images: 78
Cash sur compte: 3,719.00 Cauris
Banque: 1,791,411.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede MetisAge » Mer 31 Déc 2014 13:06

tu as tout a fait raison mike il faut viser D'AVOIR la partie la plus large devant soi c'est peut etre une erreur de syntaxe qui trouble la comprehension des explications ( je parle pour les miennes du moins) :wink:
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash sur compte: 1,020.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede alabama » Mer 31 Déc 2014 14:33

Alors pour essayer de répondre en étant le plus honnête possible, je n'ai aucunes certitudes à ce sujet, simplement j'ai toujours entendu par un certain nombre de djembefola que lorsque le djembe est ovale il faut faire attention au sens de la peau lorsqu'on la change, sous entendu que cela pourrait corriger l'ovalisation du fût. Maintenant, il y a un sens car à priori l'échine exercerait une certaine pression et donc devrait pouvoir corriger certains défauts (mais alors là je ne pourrais en parler précisément). Malheureusement, je ne me souviens plus du sens dont on m'avait parlé !! :roll: je vais essayer de me renseigner...
J'aurais dit comme vous, la partie la plus large devant soi mais Julien dit dans le sens de la longueur donc je pense que l'on en a pas fini avec ce sujet...
Maintenant, je suis assez d'accord avec lui sur le fait que le fût n'est pas très ovale et que cela ne nécessite peut être pas de chercher à le redresser en le travaillant trop durement.
alabama
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Groupe des rédacteurs
Dernière visite: Sam 2 Déc 2017 09:05
Cash sur compte: 15,557.00 Cauris
Banque: 159.00 Cauris

Messagede Julien Bamboulan » Mer 31 Déc 2014 18:43

pour Mike > pourquoi ce choix (l'échine dans le sens de la longueur)
ce n est pas par rapport au bois mais plutôt par rapport à la peau de chèvre
l'échine est la partie la plus épaisse, plus on s'en éloigne (sur les cotés) plus la peau est fine (les flancs)
sur un petit djembé ce n'est pas très important, mais là en l'occurrence si on monte un djembé de gros diamètre, c'est quand même mieux d avoir la peau le plus possible homogène (le risque c est d avoir un "steak" au niveau de l'échine, et de la peau fine sur les cotés)
donc utiliser au max l'échine > dans le sens de la longueur, c est optimiser l'épaisseur de la peau

ensuite il y a le critère esthétique. et là chacun fait comme il veut (dans la longueur, la largeur, en travers... :wink: )
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 6 Oct 2016 17:23
Cash sur compte: 285.00 Cauris
Banque: 550.00 Cauris

Messagede Mike » Jeu 1 Jan 2015 19:25

Merci Julien pour cette précision très utile. Je n'avais pas du tout pensé à cette question d'épaisseur de la peau. Je comprends mieux pourquoi monter dans ce sens.

Penses tu que ça peut rectifier le très léger défaut du djembé présenté ici ? (parce que là aussi, je suis d'accord avec vous, l'ovale de ce djembé est vraiment très subtil !).

A bientôt !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Dim 10 Déc 2017 11:23
Images: 78
Cash sur compte: 3,719.00 Cauris
Banque: 1,791,411.00 Cauris
A remercié: 17 fois
Remercié: 11 fois

Messagede Julien Bamboulan » Jeu 1 Jan 2015 21:05

alors là... mystère et boule de gomme.
seule chose dont je suis certain, avec une peau ca sonnera beaucoup mieux.
allez hop au boulot
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Jeu 6 Oct 2016 17:23
Cash sur compte: 285.00 Cauris
Banque: 550.00 Cauris

Messagede vachmandingue » Jeu 1 Jan 2015 22:05

Lorsqu'il est monté c'est plus flagrant. C'est pourquoi je vais essayer de le redresser quand même?
Je vous tiens au jus de toute façon. Et si j'ai bien compris julien je dois placé l'échine dans l'axe ou le djembé a le plus gros diamètre?
Je ferai des repères de toute façon, car la je ne sais plus dans quel sens je l'avais monté.
vachmandingue
Membre réservé
Membre réservé

Groupe: Groupes des associations
Dernière visite: Lun 24 Avr 2017 21:52
Cash sur compte: 255.00 Cauris

Messagede Treehugger » Jeu 8 Jan 2015 21:38

Oui dans l'axe ou le diamètre est plus long..... car comme tu l'as remarqué, quand tu tires sur une peau latéralement (à la sortie du trempage), c'est à dire dans le sens perpendiculaire à l'échine, tu sens bien que l'élasticité est plus importante donc la tension plus souple! En discutant avec un collègue musicien et monteur il me disait que certains de ses montages occasionnent ce genre de déformation car il faut tirer plus d'un coté pour compenser quand le cercle se met à basculer.... du coup difficile d'équilibrer la tension selon les peaux; Ce qui créé des forces mal réparties.... bref.... si ça peut faire avancer ta réflexion!? Pas si simple que ça de monter une peau de biquette! La vache!!! :lol:
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 21 Nov 2017 17:15
Images: 0
Cash sur compte: 747.11 Cauris
A remercié: 2 fois
Remercié: 1 fois

PrécédenteSuivante