www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • changer la peau

• Publicités
Règles du forum
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Retourner vers Le forum des luthiers

changer la peau

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Modérateurs: Mike, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo, Swingtine, pucklejuste

Abonné(s): Mike

changer la peau

Messagede dim » Ven 1 Avr 2016 17:36

Bonjour,

J'ai sorti de la cave un vieux djembé sénégalais et je voudrais lui mettre une nouvelle peau. C'est surtout pour m'entraîner, et aussi pour avoir un djembé de secours.
Quand j'ai enlevé l'ancienne peau (déchirée) j'ai trouvé que le haut du fût a des stries assez profondes et irrégulières (voir photo). Est-ce que c'est normal ? d'ou viennent ces stries : manque de finition à la fabrication ou bien elles ont une fonction particulière ?

Du coup, je fais quoi : je les laisse ou je les enlève au papier de verre ?

Merci des conseils,
Image
dim
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Groupe: Groupe des Utilisateurs Actifs
Dernière visite: Mar 12 Juil 2016 08:47
Cash sur compte: 40.00 Cauris
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: changer la peau

Messagede dim » Dim 3 Avr 2016 17:33

Bon, en l'absence de réponse, j'ai quand même poncé le haut du fût. (mais je suis toujours preneur d'un avis sur la photo du post précédent).

Deuxième étape, et deuxième question : le fût n'est pas parfaitement rond. Est-ce que c'est voulu ? ou juste pas grave ?
Et du coup je fais quoi : je mets la peau avec l'épine dorsale dans le sens du plus grand allongement ? ou pas ?

Merci de vos réponses,
Olivier
dim
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Messagede MetisAge » Lun 4 Avr 2016 22:50

Ton image n est pas visible pour ma part!
Pour tes questions non ce nest pas fait expres (normalement) et non ce n est pas grave si cest pas trop deformé, sinon il risque de casser. L echine ( pas epine) dans la plus grande longueur la surface egalement repartie.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Groupe: Utilisateurs enregistrés
Dernière visite: Mar 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash sur compte: 1,020.00 Cauris
Remercié: 2 fois

Messagede dim » Mar 5 Avr 2016 20:25

Super! Merci pour les réponses. Désolé pour la photo. Elle est sur Dropbox et sur mon ordi je la vois... L'informatique, c'est pas une science exacte...

Pour la peau, Pourquoi cette orientation ? Naïvement, je me disais que si l'échine est dans le petit diamètre,
Ça faisait plus d'espace de chaque côté pour les mains...
Tous les conseils sont encore bons à prendre pour moi car j'ai tellement galèrè que je crois bien que je vais tout reprendre à zéro LOL. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et plus la peau de mon Djembé principal s'est fendue sur un côté donc je peux jouer que de l'autre et le son c'est pas ça. Et ce Djembé-la, je voudrais le refaire bien, donc fignoler mon apprentissage sur le petit.
dim
Membre très peu actif
Membre très peu actif

Messagede Mike » Mar 5 Avr 2016 21:04

Hello Olivier !

Désolé mais je suis très pris en ce moment, à la fois par le boulot et par les enfants alors je mets plus de temps à valider ou corriger les petits soucis. J'ai déplacé ton message depuis le forum discussions mais rien de grave (même s'il était resté dans l'autre forum).

Je ne vois pas la photo non plus mais visiblement, c'est dû à Dropbox qui empêche que l'on visualise la photo (non autorisé : erreur 403). Si tu souhaites la diffuser sur le site, tu peux utiliser la fonction "fichier joint" du forum ou la "galerie" qui permettent de partager facilement des images.

Pour ton problème de djembé, je ne suis pas un expert mais voici mes idées sur ta question :
- les stries sur le tour du fût peuvent être utiles pour éviter que la peau ne glisse et faciliter le montage. Cela dit, les bons djembés n'ont pas nécessairement ces stries (les 2 miens sont parfaitement lisses) mais dans ce cas, la peau risque de glisser et il faut donc bien assurer son montage pour que rien ne bouge à la pose puis à la tension. Si tu trouves qu'elles sont trop profondes, tu peux tout à fait les poncer. Pense à conserver la poussière de bois que tu produiras pour envisager des réparations ultérieures (réparations de petites fissures) en faisant un mélange avec de la colle.
- la déformation du fût est assez courante sur les fûts sénégalais (et sur d'autres) : j'en ai eu un également mais pas de risques particuliers de casse ou que le son soit moins bon : c'est le montage qui fait la différence. Si tu es adepte du bricolage et que tu as à la fois du temps et du matériel, tu peux le redresser : il y a une discussion dans laquelle un de nos membres a réussi cet exploit. Ca me semble beaucoup de travail pour un djembé "de secours".
- pour ce qui est du montage, il y a des ressources intéressantes, notamment le manuel fait par notre ami "pierre" (site mamoutou-kone.fr).

Bonne soirée et à bientôt parmi nous !
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Groupe: Administrateurs
Dernière visite: Dim 19 Nov 2017 14:42
Images: 78
Cash sur compte: 3,649.00 Cauris
Banque: 1,791,411.00 Cauris
A remercié: 17 fois