www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Comment monter un djembé ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Comment monter un djembé ?

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike, Black-pm5

Comment monter un djembé ?

Postby Mike » Thu 9 Jul 2009 16:48

Monter un djembé n'est pas chose facile !! Pourtant, lorsque vous progresserez, vous vous rendrez vite compte qu'un bon joueur de djembé doit savoir retendre son instrument ou bien changer une peau. Ces opérations ne sont pas très longues mais sont assez physiques.

- Retendre un djembé (ou un dunun) : 1 heure à 2 heures
- Monter un djembé : environ deux jours (pour une petite dizaine d'heures de travail effectif).

Sites à voir pour le montage
- http://www.mamoutou-kone.fr/Montage.html (la référence à voir pour le montage des djembés ou des dununs) : Document pdf et Vidéos
- http://www.e-djembe.com/montezvotredjembe.pdf
- http://toubabmandingue.free.fr/page%20m ... emb%E9.htm
- http://abobodrums.blogspot.com/2006/03/ ... djemb.html

Les différentes étapes

ETAPE 1 - Achat du matériel

Si vous ne remontez pas votre djembé, il faut d'abord trouver la matière première. Vous devez acheter : un fût, les cercles, les cordes et la peau. Un fût coûte en général aux alentours de 50 à 70 € (les cercles et les cordes sont souvent fournies avec le tout). La peau de chèvre vaut environ 15 €. Ces dépenses sont assez incompressibles et il s'agit de tarif pour des produits "entrée de gamme".

ETAPE 2 - Préparation du fût

Une fois votre djembé démonté (s'il l'était au départ), vous devrez bichonner un peu le bois. Il faut commencer par poncer le fût sur toute sa surface extérieure (une ponceuse électrique est vivement conseillée : sinon gare aux cloques et aux courbatures). Insistez bien sur les parties qui possèdent des défauts.
Il faut aussi poncer les surfaces supérieures (chanfrein) et inférieures (surface où on pose le djembé) du fût pour assurer leur rectitude (qualité de la stature et de la pose de la peau).

NB : Munissez vous d'un masque si vous êtes sensibles. En effet, les poussières issues du ponçage sont très fines (à cause de la forte densité des bois exotiques et à leur faible abrasivité).

ETAPE 3 - Préparation des cercles

Pour préparer les cercles, il faut enlever le tissu qui est déjà présent. Ensuite, trouvez un tissu uni (ou plusieurs tissus unis) et déchirez des bandes de 2 cm de large environ. Enroulez ces bandes sur le cercle en les inclinant d'un angle de 45°.

Une fois que vous avez posé le tissu, il faut faire les noeuds pour le faire tenir. Il vous faut environ 1 mètre (cercle inférieur) à 2 mètres (cercle supérieur) de corde. Faites des noeuds d'alouette (cf schéma ensuite) à distance régulière le long des cercle. Il faut mettre le même nombre de noeuds sur les deux cercles.

ETAPE 4 - Rectification du chanfrein

Le chanfrein est la partie où l'on frappe. Cette partie est souvent aigüe et ilfaut l'arrondir au moyen d'une ponceuse. Essayez de faire au mieux pour avoir un arrondi : ne restez pas au même endroit trop longtemps (sinon ça chauffe ...)

ETAPE 5 - Finition du fût

Une fois poncé, le fût doit être nettoyé. A l'aide d'un chiffon humide, enlevez les poussières qui ne sont pas parties avec un aspirateur par exemple). Laissez sécher. Ensuite, vous avez deux possibilités :
- Enduire d'une huile végétale (Beurre de karité fondu, huile de lin, huile de tournesol à défaut)
- Le vernis (si vous voulez changer de couleur).

NB : On ne peut pas faire les deux (car une fois le djembé enduit de matière grasse, vous ne pourrez pas vernir).

ETAPE 6 - Pose de la peau

Il faut laisser tremper la peau pendant au moins 4 à 5 heures (une nuit c'est pas mal). Au petit matin, sortez la peau de l'eau (âmes sensibles attention, j'ai pas dit qu'une peau de chèvre ça sentait bon ...). Il faut la piétiner et la malaxer pour la pré-détendre. Ensuite, vous la posez sur le fût ; tirez bien sur les côtés et centrez la (colonne vertébrale dans l'axe du djembé). Enfin, il faut poser le premier cercle supérieur : celui où vous n'avez pas fait les noeuds d'alouette. Rabattez sur le dessus les extrémités de la peau qui dépassent et posez le deuxième cercle supérieur (celui avec les noeuds). Ramenez alors les extrémités de la peau vers l'extérieur.

ATTENTION : n'enfoncez pas les cercles supérieurs à plus de 0,5 cm (ensuite, il va forcément descendre et vous pourriez vous retrouver avec un n'goma)
Vous pouvez alors couper les bouts de peau qui dépassent : plus la peau est mouillée, plus la découpe avec les ciseaux est facile.

ETAPE 7 - Passer les cordes

Il faut faire un noeud solide au niveau d'un des cercles. Ensuite, il faut bêtement enfiler la corde et faire tout le tour du djembé sans tendre la corde. Après cet étape, vous pouvez raser la peau (comme pour la couper, il vaut mieux que la peau soit mouillée pour faciliter le rasage).

ETAPE 8 - Tendre le djembé

C'est l'étape de loin la plus physique. Commencer par récupérer le maximum de longueur de corde en tirant sur chaque corde verticale. Ensuite, il faut bloquer la sortie en faisant un noeud de tension (cf schéma ensuite). Pour effectuer une tension plus forte, il faut agir sur chaque corde avec un levier (barre en fer, manche de hache ...). Insérez le levier sous une corde et relevez-le en prenant appui sur un des cercles. Le but est encore de "récupérer" le maximum de corde à la sortie. Munissez vous d'une pince de bonne qualité pour ne pas le faire à la main (sinon gare aux cloques).
Watch on youtube.com

Watch on youtube.com

Watch on youtube.com
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,415,318.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Re: Comment monter un djembé ?

Postby MetisAge » Wed 17 Dec 2014 18:25

une nouvelle methode de montage sera bientôt transmissible, une methode dans les regles de l'art ou ve ne ferez pas tache dans les cours garanti! des sons de djembe qui ont étonné Amara Kanté Adama Dramé..
Je proposerai un service de montage et de cours logé ou non car ici tendre un djembe sa prend la semaine sinon il repart pas "dans l'état".
Rigueur et huile de coude tout est possible a part si vous avez acheté un fut a 70€.. il faut comprendre que on peut sextupler la somme pour un djembe la on rentre dans du serieux, et que ce fut la il durera des dizaine d'année lui et pas les autres!
jai un djembe la il fait 29 la peau a 9 ans et bien un djembefola est passé et ma dit que se ne sont pas tous les djembe qui sonnent si bien quand jlui ai parlé de quand il a été monté et bien il a baissé la tete. respect.
j'ai le sentiment que la rigueur se perd dans cette discipline qu'est le montage... a 80€ complet tension comprise je veux bien voir ainsi que les materiaux et outils...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by MetisAge on Wed 24 Dec 2014 18:48, edited 1 time in total.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 1 Oct 2019 15:05
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times

Postby Black-pm5 » Wed 17 Dec 2014 23:43

pour ma part, il y a certainement un manque de rigueur car j'ai appris sur le tas, sans qu'on ne me l'apprenne. je pense, oui, qu'il y a une technique tres adapté pour avoir des djembés d'exception. le fut, la peau et les drisses ne font pas tout. mais cela doit etre comme tu dis une chose qui doit se transmettre d'homme a homme.
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Group: Global moderators
Last Visit: Tue 10 Mar 2015 20:24
Cash on hand: 290.00 Cauris
Bank: 3,477.00 Cauris
Has thanked: 4 times

Postby MetisAge » Thu 18 Dec 2014 01:31

nous sommes en train de construire un lieu de reunion pour tout ce qui tourne autour de la musique la percussion la danse...d'ici peu des stages de montages et des cours seront disponibles
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Mike » Thu 18 Dec 2014 08:37

Salut !

J'ai corrigé quelques lignes de l'article (même les vidéos ne s'affichaient plus, c'est un vieux tromblon qui traîne ...). Malgré tout, il reste superficiel et reflète ma très faible compétence en matière de montage. Si tu le souhaites, tu pourrais compléter et corriger cet article pour nous permettre de proposer un contenu rigoureux et solide pour l'ensemble des internautes qui consultent le site. N'hésite pas à me faire signe.

A bientôt
Mike, administrateur de www.djembefola.fr, la communauté francophone des joueurs de djembé et dununs.
> Règlement du forum
> Ma présentation / Présentez vous !

Image
Mike
Administrateur
Administrateur

Group: Administrators
Last Visit: Tue 12 May 2020 10:15
Images: 81
Cash on hand: 4,509.00 Cauris
Bank: 4,415,318.00 Cauris
Has thanked: 17 times
Been thanked: 12 times

Postby Treehugger » Thu 18 Dec 2014 10:33

Hummm! super idée!!! Et si t'organises un stage montage.... je suis prêt à venir si c'est accessible et pas trop loin bien sur!
On est nombreux à être autodidactes si je ne m'abuse et un bon cours ferait du bien a ceux qui le souhaitent!
Treehugger
Membre très actif
Membre très actif

Last Visit: Thu 5 Jul 2018 21:31
Images: 0
Cash on hand: 752.11 Cauris
Has thanked: 2 times
Been thanked: 1 time

Postby Black-pm5 » Sat 20 Dec 2014 00:09

J'avais ouvert un autre sujet la dessus.

http://www.djembefola.fr/forum/post17519.html?hilit=reparation%20montage%20djemb%C3%A9#p17519

A verifier pour le coup si la methode est correct en vue d'avis de connaisseur comme celui de MetisAge...
moi aussi je suis un autodidacte. et meme si pour l'instant, je me debrouille pas trop mal, satisfait de ce que je "reussi" a faire, je reste loin d'un resultat performant comme certain fut que j'ai vu monté avec un son de folie sans partir a l'horizontal...
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Postby MetisAge » Sat 20 Dec 2014 00:57

Black-pm5 wrote:J'avais ouvert un autre sujet la dessus.

http://www.djembefola.fr/forum/post17519.html?hilit=reparation%20montage%20djemb%C3%A9#p17519

A verifier pour le coup si la methode est correct en vue d'avis de connaisseur comme celui de MetisAge...
moi aussi je suis un autodidacte. et meme si pour l'instant, je me debrouille pas trop mal, satisfait de ce que je "reussi" a faire, je reste loin d'un resultat performant comme certain fut que j'ai vu monté avec un son de folie sans partir a l'horizontal...

franchement, j'ai des doutes que cette methode soit efficace peut etre améliorée ( tripler les tirants changer le plan)
et effectivement sans me vanter de rien puisque le resultat compte seulement et que je suis aidé, c'est que les futs chez nous sonnent sans carreaux, apres sa c'est comme on veut regler la note et de la marge qu'on dispose au bout d'un moment sa bouge plus! , et je n'utilise pas la pince etau..
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Black-pm5 » Sun 21 Dec 2014 22:34

mais comment tu fais??? sans deconner, deja avec une pince etau j'ai du mal (et pourtant crois moi j'ai les bras pour tirer comme une mule)... mais sans pince etau... :shock:
c'est dommage que tu te trouves loin de chez moi, car j'aurais tres vite organisé un petit stage de montage!
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Postby MetisAge » Mon 22 Dec 2014 00:40

Black-pm5 wrote:mais comment tu fais??? sans deconner, deja avec une pince etau j'ai du mal (et pourtant crois moi j'ai les bras pour tirer comme une mule)... mais sans pince etau... :shock:
c'est dommage que tu te trouves loin de chez moi, car j'aurais tres vite organisé un petit stage de montage!

en fait j'ai pas trop le choix parce que la corde qu'on utilise n'aprecie pas la pince etau du tout du coup voila. ben traditionnel gant ( et encore on est vite " gros doigt" ) baton.
d'ici quelques mois sa sera possible pour sa faut de la place, plus de materiel, et il me manque encore quelques infos sur le taff sinon pour un montage jsuis dispo.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Next

• Advertisement

• Similar Topics