www.djembefola.fr www.djembefola.fr
www.djembefola.fr • Comment monter un djembé ?
Forum rules
- Avant de commencer, veuillez lire attentivement le règlement général de notre forum : ici
- 1ère étape sur http://www.djembefola.fr : Se présenter (obligatoire)
- Si vous identifiez une erreur ou un bug sur le site, veuillez l'ajouter dans notre "bugtracker" : ici

Return to Le forum des luthiers

• Advertisement

Comment monter un djembé ?

Forum qui vous permet de vous exprimer sur la construction et l'entretien de votre instrument (djembé, duns, kora ...)

Moderators: Mike, Swingtine, pucklejuste, Kobaa, Black-pm5, fredd, Dununfolette, Tempo

Followers: Mike, Black-pm5

Re: Comment monter un djembé ?

Postby Julien Bamboulan » Sat 10 Jan 2015 16:14

Salut MetisAge,

Oui j'ai même remonté un djembé de chez vous.
donc je l'ai plus que croisé puisque je l'ai eu entre les mains, j'ai l'ai touché, observé sous tous les angles (je me disais qu'il n'était pas comme les autres celui là...) et comme je l'ai remonté/accordé forcément je l'ai même joué un peu et écouté...

Et si je me souviens bien, le fut à été fait au tour ?
je me rappelle d'un bois très léger, bien sec et proportionné comme un "djembé africain" (comme certains djembés du Mali)

Ce qui m'a bcp marqué, et peut être tu vas pouvoir m'éclairer à ce sujet, c'est l'utilisation de fers de section carrée... est ce que c'est un choix et si oui peut on savoir pourquoi ?

Merci,

Julien-Bamboulan
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Group: Groupe des Utilisateurs Actifs
Last Visit: Wed 26 Jun 2019 08:44
Cash on hand: 285.00 Cauris
Bank: 1,073.00 Cauris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time

Advertisement

Postby MetisAge » Sat 10 Jan 2015 21:30

c'était un petit tambour?
alors ces fers la, c'est du a l'alternative au fers ronds que l'on emballe, c'est aussi une question de confort de montage et de stabillité de la peau, mais ce n'est pas donné a tout le monde de faire des fers comme sa.
sa me donne envie d'en monter j'en ai pleins qui attendent que sa :evil: trop de boulot de tous les cotés!
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Group: Registered users
Last Visit: Tue 24 Jan 2017 09:21
Images: 4
Cash on hand: 1,020.00 Cauris
Been thanked: 2 times

Postby Julien Bamboulan » Sun 11 Jan 2015 10:32

non ce n'était pas un petit tambour, le djembé devait faire environ 35 cm de diamètre pour 60 cm de haut... (à une vache près)
j'ai vu aussi une triplette de dunduns et un grand tambour (congolais ?) dans la même gamme.
c'est dommage je n'ai pas pris de photo à l'époque, cela remonte à 4 ans je pense, depuis j'ai pris l'habitude de photographier chaque réparation que je fait.
Le fut me paraissait bien, mais les cerclages de section carrés ne m'ont pas inspiré
en fait il faut dire je n'ai même pas essayé de les monter... pour ce montage j'avais refait des cercles sur mesure avec de la barre à béton
bref je ne suis pas certain que cela apporte un réel avantage, en vue de la difficulté à les fabriquer (ou alors pour les tambours carrés ca peut le faire lol)
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Postby MetisAge » Sun 11 Jan 2015 21:22

je pense que tu as croisé thomas fallet au vu du materiel et de ou tu habite c'était un 36. les cercles carrés ( un seul en bas) sa change beaucoup pourtant dans la tenue de la peau et la stabillité des neuds leur appui...a chacun sa methode!
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Julien Bamboulan » Sun 11 Jan 2015 22:31

Salut MetisAge,

ca me fait plaisir d'échanger avec un monteur de tambours... c'est un sujet qui me passionne réellement !

Oui "à chacun sa méthode", et ca on l'apprend en montant des tambours... on essaie des choses, des fois on trouve des super trucs, des fois on fait fausse piste, puis marche arrière... et on garde le meilleur ! c est ca l'expérience, c'est se souvenir de toutes ses erreurs de montage et de ne pas les reproduire... une multitude de petits détails qui une fois accumulés font la différence entre le "bon montage" et le "mauvais montage" (là je fait référence à un célèbre sketch des inconnus, mdr)

BREFFFF

- oui c'était bien chez Thomas que j'ai vu ce matériel
- non je ne suis pas convaincu que les cercles carrés changent beaucoup dans la tenue de la peau; ou alors va falloir développer, car je ne suis pas rassasié lol
avec des bons cerclages en fer à béton bien ajustés (et CA c'est vraiment important l'ajustage) alors là je n'ai jamais vu une peau "glisser", faudra m'expliquer ce que le fer carré peut apporter en plus...
- et je suis très curieux d'en savoir plus sur ces futs de djembé, tu pourrais nous en dire plus à ce sujet ? dis moi si je me trompe, mais c est bien des futs tournés ?

Merci d'avance,

Julien
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Postby MetisAge » Tue 13 Jan 2015 20:27

et bien si tu as l'occasion de revoir ces cercles carrés penche toi dessus ^^
c'est un technique employee par peu de monteurs de djembés, mais pour les congas (qui ne sont pas des percussions carrées) le cercle interieur l'est. rien que pour faire la galette sa change beaucoup, aussi les sections sont moins grosses de diametres ici 6mm ( 8mm fer a beton plus tissus en comparaison) et les fers rouillent bizarrement moins vite..
pour ce qui est des futs:
Ce sont des futs tournés dans une masse de bois sur un tour de tres grande taille readapté dans des essences européennes chataignier, cerisier surtout séché avec une hygrométrie précise. Ils sont dans des dimensions que nous appelons réelles mais qui est sujet a beaucoup de controverse ici donc je ne m'étendrai pas plus.
Les dimensions sont celles de djembés venus d'afrique avec des musiciens, passionnés avec des sons incroyables.
Ils ont donc un son que je me permet de décrire comme époustouflant! je ne veux pas faire trop d'éloges chacun ses preferences; personne ne peut pretendre faire du travail parfait mais ici c'est du tres bon travail. Nous avons ici pas mal tambours en reserve dunun djembé et ngoma du congo ( que tu as vu chez mr Fallet), mais pas recu le bois necessaire pour en refaire, donc pour la moitié de cette année je ne fais que du montage et apprendre tout sur le domaine avec mon patron, jusqu'au redémarrage de la machine.
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Julien Bamboulan » Thu 15 Jan 2015 10:25

Merci Hugo, je suis content que tu ais pris un peu de temps pour me répondre.

prochaine fois que je revois des cercles carrés, promis j'y jetterai un coup d'œil... avant de les mettre à la benne à ferraille.
(Non, je déconne)
...j'y ferai particulièrement attention. mais c'est vraiment pas courant (en fait je n'ai vu ca qu'une seule fois)
En fait je crois plutôt que je vais me pencher sur des cercles de section triangulaire, ou de section étoile, un truc dans le genre, pour le djembé du 22eme siecle

...plus sérieusement j'espère vraiment revoir un djembé Métis-âge Percussions afin de me refaire un avis "actualisé", plus approfondi sur votre production, je vais peu être aller revoir celui de Thomas

Entre temps je suis tombé sur une page Web avec le travail de ton patron, avec le tour géant... Wouah ! respect.
C'est un travail de passionné, d'amoureux du bois, un travail d'artiste quoi ! et cette démarche je ne peux que l'encourager, la féliciter.
Continuez de faire ce que vous aimez faire. et même si c'est sujet à controverses... ben tant pis ! c'est ça le travail d'artiste, faut être convaincu soit même déjà !

Merci pour cet échange,

Julien
Julien Bamboulan
Membre actif
Membre actif

Postby MetisAge » Thu 15 Jan 2015 21:38

merci oui je trouve aussi son travail et son amour du bois remarquables, on manque un peu de place pour bosser, du coup faut qu'on agrandisse tout..a terme pour les stages ce site est le coté art le site percussion est en construction.
Les prochaines percussions seront surtout des ngomas du congo ce sont des percus magiques different du djembe dans l'esprit.
c'est plus long pour qu'ils aie leur son definitif que le djembé ( la sa depend des monteurs..) mais le son apres dure des decennies.. :)
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Postby Black-pm5 » Fri 16 Jan 2015 22:34

bonjour et bonne année les amis. dites moi, par curiosité, quelle est cette page web avec le travail de ton patron MetisAge..? je serais curieux de voir ca!
et, en ce qui concerne les fers carrés, j'avoue n'en avoir jamais vu, ni jamais y avoir pensé mais cela ne me choquerait pas tant que ca. effectivement, la resistance accrue devrait permettre des fers de section plus petite. et la peau serrée sur les angle devrait aussi permettre une bonne tenue, et il faudrait un effort plus important pour que la peau glisse.
Image
Black-pm5
Membre très actif
Membre très actif

Group: Global moderators
Last Visit: Tue 10 Mar 2015 20:24
Cash on hand: 290.00 Cauris
Bank: 2,747.00 Cauris
Has thanked: 4 times

Postby MetisAge » Sat 17 Jan 2015 15:30

le site il faut chercher bugnon.fr "Georges Bugnon Sculpture monumentale" le site est en construction il manque des pages mais c'est une idee deja du travail, on a pas beaucoup de temps pour faire le webmaster...je mets peu de photos de djembés ici elles seront dans le site dedié.
Pour ce qui est des cerclages carrés ils facilitent le montage et permettent effectivement de reduire le diametre mais l'ajustage doit etre precis! le cercle superieur et les noeuds appuient sur une plus grande surface, meilleure tenue. Ils s'abiment moins vite (rouille surtout)
MetisAge
Membre très actif
Membre très actif

Previous

• Advertisement

• Similar Topics